que vaut les Préamp en façade? par rapport la solo 610? ou la Twin infinity?
- 20 réponses
- 5 participants
- 5 932 vues
- 4 followers
lightha
Fraichement marié a la marque,je souhaiterais avoir vos avis pour les possesseurs des préampli suivant:
solo 610 ou la Twin infinity
que valent t-elles?
je me tâte pour la solo 610...
merci d'avance
Heureux les autodidactes puisque le monde de la connaissance leur appartient.
lightha
de dart
Mais est-ce que ces preamps (ceux de l'Apollo), neutres pour les raisons évoquées, sont intéressants je veux dire par là bien définis?
je te dirais oui pour ma part mais plus le rapport préamp/micro est bon moins tu mettras d’effets sur ta prise qui sera dès l'origine bien placé sur ton mix.
Robin Schneider
Je possède l'appollo, le 6176 et le La-610. Personnellement je ne trouve rien à redire des préamps de l'Apollo. Ils sont clean, ne soufflent pas, ont 65 dB de gain et je m'en sers pours enregistrer certains éléments de batterie, des pistes DI etc... Le son est très maléable, et on peut justement le colorer à coup d'UAD. Pour ma part j'utilise souvent la distortion du Moog filter pour mettre un peu de "balls".
Concrètement, j'utilise uniquement la tranche 88RS sur les entrées de l'Apollo (faut l'acheter à part), j'ai comp/gate/EQ/filtre dans un seul plugin et j'obtient tous les sons dont j'ai besoin.
Après, on ne peut pas vraiment comparer l'utilisation d'une tranche analogique avec le traitements à la prise avec des plugs, même UAD.
Bien sur que le Voxbox sera mieux que l'Apollo. Et de plus, tu pourras sortir du voxbox, rentrer en line dans l'Apollo et mettre des plugs encore après.
L'intêret d'un rack analogique alors qu'on mix aux plugs dépend essentiellement de la méthode de travail et du son que l'on veut obtenir. Personnellement, j'aime traiter le son à la prise. Je dirais même que j'atteins le sommet de mon art si AUCUN plugin n'est nécéssaire au mixage pour une piste donnée. Bon, généralement je remet un peu de plug derrière, mais c'est juste de l'affinage, le gros du travail est fait par le matos analogique et ça fait gagner BEAUCOUP de temps.
Après, quand on a pas les moyens d'investir dans du super matos analogique, l'Apollo est un très bon plan, puisqu'elle permet de créer une signature sonore personnelle très facilement avec les simulations de vieux matos.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
dart
Perso il me reste deux preamps : un Voxbox et un focusrite (série verte). Est-ce qu'en live, le focusrite m'apporterait un plus selon toi? C'est du transistor plutôt transparent mais relativement complet pour un traitement voix. J'hésite à m'en séparer et l'achat de cette apollo approche pour moi... Je peux aussi comparer in situ, ce qui resterait l'idéal bien entendu. Parce qu'en l'état, l'interface est livré avec un petit bundle, intéressant mais limité...
Robin Schneider
Je ne sais pas si le plugin "à vide" a un impact sur le son. Je me sers principalement des filtres, parfois du gate et de l'EQ (très sympa). Certains disent qu'en remplissant une session avec on sent un léger impact, mais j'ai jamais essayé.
Je pense qu'en live, si bien réglé, le focurite peut être très utile. Je ne connais pas cette série (un peu trop jeune) de focusrite, bien que je me souvienne en avoir vu par ci par là. Vu son prix en argus, à ta place j'essaierai de le garder.
Rob' Schneider,
dart
Oui les périodes d'essai, bien utile et leur réinitialisation, beau petit cadeau d'UA. Enfin c'est là pour vendre des plugs mais bon, pour tester c'est mieux que tout ce qu'on peut en lire.
Finalement je vais continuer de bosser avec ma tranche focusrite et je verrai à l'arrivée de l'apollo. Merci Robin.
Robin Schneider
La raison de cette ommission du préamp est simple : c'est difficile à programmer et surtout ça consomme beaucoup de DSP pour un résultat parfois subtile
Tu verras que les rares plugins qui simule un étage d'entrée ou la couleur des transfos chez UA consomme beaucoup, à savoir la nouvelle collection 1176 le moog filter, le massive passive, les magnétos et échos à bande et le Fatso.
Le 1176LN, premier plug sorti chez UA, reproduit le comportement du 1176 en tant que compresseur, mais pas sa couleur, qui vient des transfos. Il existe depuis peu une nouvelle génération de plugin 1176UAD qui simulent réellement l'impact des transfos sur le son. résultat sur les DSP : pour une carte duo, tu peux mettre 44 instances du 1176LN et seulement 16 du 1176 nouvelle génération, puisque la modélisation des transfos coûte cher en ressource.
Il me semble assez évident que les plugins Neve (et tous ceux avec un potentiel préamp) vont ressortir avec le préamp modélisé, à l'image du nouveau 1176. Il existera probablement un "nouveau 1073" complètement modélisé (y compris le préamp) et la version SE correspondra à la version standard actuelle, à savoir que seul l'EQ sera modélisé et le gain linéaire.
L'audio c'est très subjectif et si pour moi les plugs UAD2 sont les meilleurs au monde, il faut quand même faire attention à ce qu'on raconte, tant de la part des detracteurs que des aficionados qui ont perdu la raison ^^
Rob' Schneider,
lightha
dart
lightha
enmakak
commencer, avant de mixer quoi que ce soit.Je trouve que le son prend une petite couleur à la neve, fran-
chement j'aurais aimé profiter de la vrai tranche NEVE là on doit avoir, le grain NEVE. Donc là je me sers
du plug UAD et maintenant du STUDER A 800,qui amène un gros plus à mon niveau. Quand meme éfficace ces
plugs UAD.
- < Liste des sujets
- Charte