Sujet Encore une fois-Apollo ou Orpheus?
- 27 réponses
- 10 participants
- 10 708 vues
- 9 followers
Blue2You
Voilà, comme le sujet le suggère, j'hésite entre ses deux cartes son pour mon home-studio (DAW-Nuendo 5).
Je doit préciser que je possède actuellement un MacBook Pro 17" ancienne génération (2007) (actuellement sous Snow Leopard 10.6)
Cependant, j'ai installé un SSD comme un disque de démarrage et un 2ème disque dur interne de 7200 tours/min à la place du lecteur DVD, donc il tourne plutôt pas mal.
Ceci dit, je n'ai pas de Thunderbolt, mais j'ai un FW800, un FW400 et trois port USB.
J'enregistre surtout de la guitare (électrique et acoustique) et je dois mixer mon prochaine album (à savoir 8 pistes de batterie, une piste de basse, 3 guitares et un clavier).
Si je comprends bien l'Apollo propose quatre DSP (ou deux) à l'entrée, mais si j'utilise les même plug-ins dans le DAW (pour des pistes déjà enregistrées), je dois compter sur la puissance de calcul de mon ordinateur (d'où la latence plus élevée), est-ce bien cela?
Pour l'enregistrement des mes guitares, je passe par un Axe-FX II couplé avec mon ampli à lampe, donc je n'ai pas vraiment besoin de plug-ins à l'entrée (ou peut être une petite EQ à la rigueur).
Par contre pour mixer mes morceaux, j'aurai bien aimé avoir un peu de compression, EQ, reverb, quoi que je pourrais toujours utiliser les plug-in de Nuendo 5 (Reverence etc.)
Je viens de vendre ma carte Metric Halo ULN2 qui était pas mal, mais je cherche encore plus de performance côté conversion.
J'ai entendu dire qu'Apollo avait des soucis avec la sortie FW800 (décrochages?), mais aussi l'Orpheus?
Donc la question éternelle ...
Orpheus ou Apollo?
PS: Je tourne sur une Babyface de chez RME actuellement ...
Blue2You
Blue2You
1.Logiciel (driver) super stable (aucun plantage sous Mac ni PC).
2.Latence obtenu actuelle (entre 2,5ms et 5ms) en changeant le DAW (Magix Samplitude).
3.Qualité de la conversion (extraordinaire).
4.Qualité des preamplis (superbe).
5.Limiteurs Overkillers (j'adore).
6.Finition irréprochable, ça respire la qualité, ce n'est pas du made in China.
Blue2You
moonlik
JSProds
Comment faites vous pour connaître la latence de votre système?
Je suis sous pro tools 9 / digi 002/ macpro quad 2,8Ghz 6Go RAM et je comptais investir dans apollo quad ou orpheus.
Je ne me rend pas trop compte mais chez moi, buffer en 128 ou 64 ou 32 la latence me permet d'enregistrer avec plug RTAS sans problème.
L'apollo me fais peur tout à coup...
Ma confit tourne super bien. Je eu juste monter en gamme niveau preamp/convertisseur...
Du coup le doute m'habite ...
JSProds
Robin Schneider
L'apollo propose un mixeur interne (l'orpheus aussi il me semble, mais sans plugs). Qui permet de faire le réseau casque du musicien Avant la DAW. Concrètement, le bus "casque" de l'Apollo ('les' en fait vu qu'il y en a deux) est la somme de ce que tu rentre dedans depuis la console Apollo et ce qui revient de la DAW (comme si tu faisais un casque dans la DAW). Ainsi, le playback revient de la DAW, et l'instrument en cours est directement monitoré depuis l'Apollo. Ainsi, la latence perçue pour le musicien est de 2Ms même avec 4 plugins UAD en insert.
Donc s'alarmer sur la latence de l'Apollo signifie qu'on veut bypasser la console interne et donc ne pas utiliser les UAD en entrée, ce qui est dommage vu qu'elle est faîte pour ça.
Comme j'avais dis plus tôt dans ce post, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux vraiment une pureté sonore parce que tu possèdes du bon hardware analogique et que tu n'utilises pas de plugins, go pour la prism. Si tu cherches un ensemble cohérent alliant excellente qualité sonore et puissance de traitement numérique, l'Apollo sera top puisqu'elle permet d'utiliser les UAD sans embarquer de carte PCie ou Satellite.
Perso quand j'avais testé la prism elle était un peu "autiste". c'était pas facile de faire cohabiter le mixeur interne avec une DAW. C'était l'un ou l'autre. L'Apollo est conçu pour cette cohabitation et c'est super agréable de bosser dessus.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
William G.
"Quant aux prism lyra, payer une interface avec 1 ou deux préamps sans DSP le prix d'une apollo duo, je vois pas l'interêt."
Il ne s'agit pas de voir l'interet mais de l'entendre ... A l'occasion il faut aller en magasin ac un bon casque et écouter la Lyra à coté de l'apollo et tu comprendra l'interet.
William G.
Blaxound Studios
35, 36 et 41 rue Falguière
75015 Paris
+336 28 299 299
Robin Schneider
Sauf qu'avec la Lyra tu enregistres un ou deux canaux et tu apprécies la qualité. Avec l'Apollo t'enregistres et tu produis des disques avec une seule boite qui contient des convertos, des préamps et du DSP Universal Audio qui reste parmi ce qui ce fait de mieux au monde. C'est là la différence, comme je disais au début du topic, et ce n'est pas vraiment comparable.
Et quitte à acheter une Lyra, pourquoi pas directement une orpheus qui a le Même I/O que l'Apollo pour pas beaucoup plus cher ? (surtout d'occasion).
Rob' Schneider,
MrJoignant
Robin Schneider
L'Orpheus intègre en plus les limiteurs analogiques overkiller pour éviter d'écreter les convertos. Pour les avoir utilisé aussi en protection que pour faire des essais artistiques, ils sont excellents, précis et pas colorés du tout. Pour l'Apollo, faut penser au headroom.
Je pense que les préamps de l'Orpheus sont un poil mieux que ceux de l'Apollo, mais pas avec un écart immense non plus.
Dans les deux cas c'est neutre, précis, sans souffle.
C'est vraiment dans la conversion que réside la différence de qualité entre les deux interfaces, mais prism fait payer très cher cette qualité.
Rob' Schneider,
- < Liste des sujets
- Charte