< Tous les avis Universal Audio Apollo x8
djakou djakou

« presque parfait »

Publié le 25/04/19 à 17:04
carte achete en Mars 2019 apres avoir ete convaincu en allant au Namm 2019.
J'hesitais entre la apollo x8 et la lynx aurora (n).
Convaincu grace a quelques conseils d'inges son aux USA (fab dupont entre autre), l'absence de connection ADAT sur la lynx et la presence du dsp ont ete des points importants.

Je travaille sur ptotools et pc, par chance la carte mere (une gigabyte z370) fait partie des cartes compatibles, il a juste fallu ajouter une carte thunderbolt 3 (gigabyte alpine ridge) et le tour etait joue sur windows 10.

Aucun probleme lors de l'installation, ca a ete plug and play.

Les bons points (il y en a un paquet)
Les convertisseurs sont excellents (tres tres au dessus des digidesign 192 vieillisantes) une tres belle image stereo sans avoir a ajouter un clock externe
L'integration a protools a ete fluide aussi.
Les 4 preamplis couples a la technologie Unison sont vraiment excellents (j'ai dans l'immediat essaye le 610et le 1073 (que je possede dans un des mes studios) et j'ai vraiment reconnu le son en utilisant le plugs, rien a dire ca sonne vraiment !!!!!!
La x8 est vraiment genereuse en I/O, 4 entrees XLR/ligne (separes, pas de connecteur combo, je vois ca comme un plus), 4 entrees ligne, 8 entrees/sorties ADAt s/mux permettant de travailler en 192 et 2 entrees/sorties en spdif.
8 sorties lignes, une sortie monitor (distincte de la sortie ligne 1-2, vraiment genial) les sorites casques en facade sont aussi independantes. bref, on vous donne 18 entrees en tout et 24 sorties !!!!! de quoi voir venir.
Enfin, les dsps
il y en a 6, ce qui place cette interface (sur le plan dsp) au milieu entre la quad et l'octo. Je ne vais pas donner mon avis sur les plug UAD (qui sont excellents), c'est suffisant pour utiliser beaucoup de plugs, si vous n'utilisez pas les plus lourds (cetains utilisent 40% d'un dsp).
le systeme permettant de linker la session et la console de la carte est pratique aussi.

les mauvais poins (il y en quelques uns)

1- l'obligation d'utiliser la console de la carte en enregistrement, je m'explique
j'ai travaille avec un protools hd accel pendant des annees et j'utilisais les sends du protools pour envoyer mes retours casque (via 3 interfaces 192) sans latence meme avec un buffer size a 1024. dans ma salle de mix (ou se trouve la apollo) j'ai utilise une carte focusrite scarlett 18i8 pendant un an (il m'arrive aussi d'y enregistrer de la batterie ou des petits live) il me suffisait de descendre le buffer a 128 et d'utiliser les sends pour les envois casque sans latence. Avec la apollo, meme en 128 samples (et en thunderbolt 3 bien plus rapide que l'usb2) j'ai toujours de la latence :facepalm::facepalm:
Donc oblige d'utiliser la console uad et donc de jongler entre cette derniere et le protools.

2- je possede une artist mix, et il n'est pas possible de controler la console uad via le controlleur, vraiment dommage.

3- AVec protools (et sur pc je crois) si vous avez besoin de changer le buffer size, il faut fermer protools changer et reouvrir protools.

Pour conclure, beaucoup de tres bon points, quelques petits points noirs, mais finalement, c'est un produit vraiment excellent tant pour enregistrer que pour mixer, convertisseurs excellents, un double clock (44.1, 88.2, 176.4 et l'autre pour 48,96 et 192) largement assez de i/os, un talkback, un monitor control room (2 paires d'enceintes) 6 dsps le tout dans un rack 1u. Si vous etes sur pc, juste avoir la bonne carte mere et une carte thunderbolt 3

je recommmande vivement !!!