Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités et routages de la 16 Rig

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 037 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Possibilités et routages de la 16 Rig

Pour le moment mes instruments matériels et mes trois effets matériels (Strymon Bigsky, TimeLine
et Oto Boum) sont connectés à un Studiolive 32sx et le routage est vraiment simple, efficace et fonctionnel.

Vu une refonte de mon home studio ( gestion de l espace ), je cherche une alternative à ma Studiolive 32sx.

La 16 Rig semble être une candidate, mais pas certain qu elle puisse gérer d une façon similaire mes synthés et effets comme le fait la Studiolive 32sx.

Ma question est la suivante.

Il y a beaucoup d'entrées sur le Rig 16, mais pas d'entrées auxiliaires pour connecter mes trois effets.

Donc, si je veux utiliser mes trois effets, je dois sacrifier six entrées du Rig 16.

Donc pas assez d'entrées sur le Rig 16, j'aurais donc dû compléter le Rig 16 avec un pré 8 (mais plus disponible) pour mes autres synthés si j'ai bien compris.

Quelle solution prévoir pour avoir plus d'entrées, sachant qu'il n'y a plus de fabrication de 8 pré ?

Vais-je devoir faire appel à Berhinger pour compléter mes 8 entrées manquantes ?

Avec le risque que ce ne soit pas la même qualité.

L'éditeur Rig 16 peut-il acheminer mes trois effets matériels vers tous mes synthés ou vers certains de mes synthés selon les besoins ?

Quelle solution pourrait être optimale, effixace, fonctionnelle et qui pourrait m'offrir les mêmes possibilités de routage que mon Studiolive 32sx (synthés et effets) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Maxxou32 :
Est-ce que tu as aussi des problèmes pour visser les oreilles de rack ? Je trouve que le perçage est mal ajusté.

Je n'ai pas eu de problème avec les perçages, mais attention, dans le manuel il est précisé que l’espacement des trous est différent entre l'oreille droite et l'oreille gauche, il y des repères dessus pour ne pas confondre :
"IMPORTANT : Sachez que l’espacement entre les trous est différent sur les oreilles de rack de gauche et de droite. Par conséquent, assurez-vous que le logo Arturia (« A ») se trouve bien sur le côté gauche de l’interface."

Par contre, sur les 8 vis, deux étaient foirées, j'ai du prendre un Torx 8 pour les visser, car la clé fournie nageait dans l'empreinte hexagonale. Sur la chaine de montage chinoise, ils doivent y aller un peu trop fort en vissant.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 16:03:05 ]

32
Oui, les repères, c'est exactement ce que je disais plus haut et malgré ça, foirage et pourtant je ne suis pas brutal. Franchement pas top ces oreilles.

Bon sinon le son, après avoir réglé ce problème de routage audio dans Ableton (qui m'enregistrait mes fichiers audio sur le cloud avec ce maudit W11), j'ai fait plusieurs essais cette aprem en sortie du bus de la console analogique de 4 paires en stéréo.
J'ai fait un enregistrement vite fait à partir de mes synthés branchés en midi à la Mio XL (Juno 2, Juno 60, D50, MVS-1, Behringer Monopoly et ARP 2600 FS). Du zéro plugins à l'ancienne. De même, les effets sont hardware (Lexicon, Boss, TC ELectronic, Eventide et Roland). Je viens de le mettre en ligne sur Sound Cloud pour écouter comme vous le rendu.
Je précise que c'est le son brut, non traité dans ma STAN, ce qui vous entendez c'est ce qui rentre dans la 16 RIG (8 entrées).
Le but est de bien charger la barque avec des sons bien fat, je n'y suis pas allé par le dos de la cuillère.

Première remarque, elle super transparente et ça c'est top, c'est ce que je voulais pour garder la coloration analogique de ma console in line.
Deuxième remarque, juste en utilisant égalisation et panoramique de la console sans peaufiner plus que ça, on a une très bonne dynamique et sur ma console je restais sous les - 6db très largement. On peut rentrer beaucoup plus fort mais ce n'est pas le but ici.
Troisième remarque, je valide cette 16RIG, elle est intuitive et fait le job ! Bonne pioche !
:bravo2:

Maintenant je vais essayer les sorties directes de la console analo en mono et comparer et peut-être de rentrer directement les synthés dans la 16 RIG (mais la flemme de débrancher les synthés de la console (il y en a 16 et je compte pas les boutiques roland ni les BAR).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 01:08:35 ]

33
Je vais suivre attentivement vos retours sur cette 16 rig. Ayant accès à bc de synthés ca m'intéresse de voir vos pratiques pour dédier au mieux une interface à ces machines. En 2023 je n'arrivais pas à me décider pour acquérir une table de mix qui n'aurait fait que de la captation de synthés avec une base de 32 voix mono, et le pb était clairement la place que cela prend dans un local contraint... Et là, 16 voix racables, x2 éventuellement, bin ce serait une solution idoine, si routage, transparence et latence correcte sont au rendez-vous. À vous lire bientôt et, en attendant, bonne année à tous :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 14:05:32 ]

34
@serge-musique : moi aussi j'utilisais une table de mixage pour raccorder mes synthés, sampleurs, BAR, etc... Et je me suis aperçu que ça ne me servait que pour régler les niveaux/gains, faire de la sommation/routage vers la carte son stéréo, et que le reste ne servait pas (Insers, EQ, Aux, etc...).
J'ai donc vendu la table de mixage et je suis passé sur une carte son avec le nombres d'entrées suffisant, et qui fonctionne en mixer standalone si pas raccordée à un ordinateur (les Focusrite le font, l'AudioFuse 16Rig aussi).
Cela prend beaucoup moins de place, et permet l'enregistrement par piste/instruments en simultané, sans besoin de recâblage ou de patch. Et au passage, on évite la corvée de dépoussiérage des centaines de faders et potars de la console... :mrg:

Concernant l'AudioFuse 16Rig, le routage est complet, et la transparence est là, comme sur toutes les cartes sons à plus de 1000€ en 2023. Pour la latence, si tu as tout en hardware, ça ne devrait pas être un sujet, sauf si tu passes beaucoup à travers ton DAW pour des effets ou autres.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 22:33:23 ]

35
Alors là, il y a deux écoles, moi je garde ma console car c'est un pur bonheur à manipuler ! Je lance depuis un autre laptop Ableton qui joue le midi pour le hardware et quelques vsti et samples et à la console je manipule 20 pistes, les effets, les fade in/out, les mute de pistes, on va plus vite et cela rend plus vivant le son. La 16RIG enregistre mes sorties BUS et comme dit plus haut, le son est juste parfait pour moi. Moi aussi j'avais bazardé mon ancienne console (mais pas aussi top que celle que j'ai maintenant). En plus depuis la console je peux passer si besoin aux retours magnéto analogique si je veux ajouter du "Lo-Fi". Des sons de TR qui rentre dans la rouge de la bande cassette, c'est sympa. Il y a plein de trucs créatifs et de techniques que l'on commence à oublier avec nos stan.
Il y a surtout la recherche de sa propre touche sonore. Et puis j'aime toujours improviser live, jouer mes leads ou accords.
La 16 RIG est juste un outil obligatoire pour enregistrer tout ça et ensuite remasteriser le résultat avec la petite touche finale.

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 01:26:03 ]

36
@ Deltank et Maxxou32, merci à vous deux pour vos retours et avis. Je crois que je vais me creuser encore un peu la tête pour trouver un compromis adapté à mon local et les matériels (hardware et plugin). N'étant pas professionnel et apprenant au fur et à mesure les joies et contraintes matériels du home studio amateur (terminologie technique, marketing des marques et réalité musicale) c'est grâce à des retours comme les votres, et ceux sur AF, que l'on se dit "et pourquoi pas comme ça ?" On est (je suis) très preneur même si ça fait parfois des noeuds dans le cerveau :clin:. J'aimerais bien étre aussi à l'aise en HStudio hardware que je le suis en PC et vous en musique, mais on est motivé :idee:

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 21:44:12 ]

37
De rien Serge, AF est fait pour ça, partage et échange dans la galaxie musique !

Deux filles Arc en Ciel

38
oui clairement une bonne table de mix c'est un regal a jouer, triturer les EQ, les envois etc... chez moi en tout cas ca ne fait pas double emploi avec la carte son, c'est deux choses completement differents. Apres si ta pratique musicale ne requiert pas de manipler la console, effectivement il vaut mieux un truc compact et une carte son en multi c'est parfait.

Je dis ca a regret car je viens de vendre pas mal de synthés et ma console A&H, pour faire la place, et leur donner une nouvelle vie car la plupart de ces machines prenaient la poussiere depuis pas mal d'années!