Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 4 d'Arturia

  • 21 réponses
  • 17 participants
  • 4 791 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 4 d'Arturia
5002.jpg
La plus grande des minis, la voici : 4e du nom, la grande Minifuse d'Arturia arrive cette semaine sur notre établi, pour nous révéler ses plus et ses moins. Est-ce l'aboutissement de notre quête de la baleine blanche ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pourquoi ne pas avoir gardé les mêmes valeur de buffer et de fréquence d échantillonnage pour cet article que pour le test précédent ?
C est dommage,surtout si le protocole a été revu.

(Edit,pas de mesure des sorties casque non plus contrairement à la volt)

Les résultats en latence sont interprétés comme bon,mais je vois pas ce qu ils ont de différent d'une autre interface USB lambda.
A mon sens faire une appréciation de sa latence en 88khz mini avec un buffer de 128 a peu de pertinence pour le lecteur, cette carte s adresse à un public qui l utilisera en 44/48khz dans 99% des cas lors d un enregistrement.


Pour résumer,ça donne quoi avec un buffer de 64 en 44.1?

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 19:32:44 ]

3
C'est moi ou il y a 4 entrées analogiques et non 6 comme indiqué dans les points forts ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 21:32:49 ]

4
Pour moi cette interface coche toutes les cases, atteignant l'adéquation parfaite à mes besoins et un rapport qualité prix optimal. Si je devais remplacer ma Audient iD14, je prendrais directement cette interface.
Cerise sur le gâteau, il y a même un moyen d'éteindre l'interface en façade, ce que ne fait pas l'Audient (et c'est très agaçant de devoir débrancher l'USB pour l'éteindre, même si ce n'est pas souvent).
Seule critique : je la voudrais en noir ;)
5
Je compte aussi 4 entrées "seulement".
6
Il y a bien 4 entrée réelle+ un loopback je suppose .
A noter qu'elle fct bien sans alim sur M+ de native et midi aussi ( pas les ports usb ), mais sur ios ( lightning ) il faut l'alim , ( pas essayé sur usb c ) elle peut rester allumer sans ordi et laisser passer les signaux (si bien configuré en amont bien-sûr sur ordi. )
Par défaut les entrées arrières étaient à zero ... Donc obliger d'avoir un pc pour la régler.
Rien à redire sur la qualité des préampli pour ce tarif , c'est propre en tous cas .
Je la trouve très bien positionnée en tarif et sa fabrication paraît bonne et agréable au toucher.
Rien à redire à part la config par le logiciel ...
Parfais pour le déplacement et le côté multi plateforme ( ds mon cas ...)
Et cerise sur le gâteau j'ai eu une remise sur pigment 3 à 69€ .
C'est plutôt cool et elle mérite sa bonne note ;)
7
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
Pourquoi ne pas avoir gardé les mêmes valeur de buffer et de fréquence d échantillonnage pour cet article que pour le test précédent ?
C est dommage,surtout si le protocole a été revu.

(Edit,pas de mesure des sorties casque non plus contrairement à la volt)

Les résultats en latence sont interprétés comme bon,mais je vois pas ce qu ils ont de différent d'une autre interface USB lambda.
A mon sens faire une appréciation de sa latence en 88khz mini avec un buffer de 128 a peu de pertinence pour le lecteur, cette carte s adresse à un public qui l utilisera en 44/48khz dans 99% des cas lors d un enregistrement.


Pour résumer,ça donne quoi avec un buffer de 64 en 44.1?


Idem!!!

Je n’en peux plus des innombrables inconsistances d’un test d’interface à l’autre sur AF. C’est tellement fréquent qu’on dirait que c’est fait exprès parfois (parce qu’en 44.1 kHz ou 48 kHz, les latences sont nécessairement plus élevées… …ce qui peut faire paraitre moins bien la latence que génère une interface et qu’on choisit donc de présenter qu’en 96 kHz ou plus ??? :noidea: ).

Cela a pris des années avant qu’on nous écoute (certains membres qui demandaient) et pour qu'AF inclut enfin des valeurs de latence réelles avec RTL Utility, mais, depuis, le « protocole » n’est jamais identique (comme, également, pour les mesures des sorties casque qui ne sont pas présentes cette fois, comme tu le soulignes :noidea: ).

Pour la latence RTL, ce qui est pertinent, c’est d’avoir les valeurs de 32smp à 256smp (au-delà les différences tendent à s’amenuir entre les interfaces et de toute façon bosser à 512smp ou plus, ça ne sert qu’en phase de mixage où là, la latence n’importe plus dans cette phase) à 44.1 kHz (ou 48) VS 96 kHz et puis c’est tout (parce que, sérieux, en 192 kHz, qui utilise ça?).

Autrement dit, le « tableau » devrait toujours correspondre à ceci pour chaque test d’interface audio :

Le buffer sur 32smp en 44.1 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 64smp en 44.1 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 128smp en 44.1 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 256smp en 44.1 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 32smp en 96 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 64smp en 96 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 128smp en 96 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms
Le buffer sur 256smp en 96 kHz, RTL Utility remonte une latence de xxx,xxx ms

Afin que nous puissions toutes les comparer facilement entrent-elles!

Please AF!!!!!

giphy.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

8
Non bah c'est comme sur un test où l'on nous dit que les entrées & sorties MIDI ça ne sert plus rien sur une interface, puis sur le test d'après ça devient un point positif. Faudrait savoir...
9
Du coup qu'est-ce qui a changé par rapport au test "raté" paru précédemment qui avait fait apparaître des résultats cata en THD ? Cela venait t-il uniquement de la carte qui était défaillante ? Vous indiquiez qu'Arturia devait vous envoyer une autre carte, c'est le cas ? C'est dommage de ne pas rappeler le pourquoi de ce nouveau test ni les nouvelles conditions. En tous cas pour avoir cette carte je la trouve fantastique !
10
bonjour à tous
un + pour la critique sur les mesures : je travaille en 24bit/44,1khz sur LogicPro (comme la majorité des home studios moyen🙂) et le souci constant quand on bosse en enregistrement est quand même la latence. cette carte ressemble effectivement de ma Audient ID14 sauf que j'ai la possibilité d'utiliser mon micro d' Imac pour faire un talkback et qu'on a pas ici. il serait bien aussi d'avoir 2 sorties casques indépendantes (pouvoir envoyer un mix différent pour celui ou celle qui enregistre). du coup, je me sers des sorties 3/4 pour çà mais ça annule la possibilité d'un 2ème écoute... enfin le MIDI présent c'est cool !
bonne année aux AF girls et boys 😉