Sujet Des avis sur mon premier essai avec Audient ID22.

1 Des avis sur mon premier essai avec Audient ID22.
Salut,

Je suis content, je vous partage mon premier essai effectué avec ma nouvelle amie.

Hier testé l'entrée DI avec la basse,
Ce qu'y m'a inspiré une ligne... J'ai programmé un petit rythme avec BFD2 pour l'accompagner.

Aujourd'hui, testé le préamp avec un AT20 devant la guitare acoustique.

Miracle ! Le son me plait... (C'est la 1er fois qu'une de mes prises acoustique ne part pas directement à la corbeille)

Ce qu'y m'a ensuite inspiré un petit thème à la guitare électrique.

C'est parti,

Sortie slave du Mesa Boogie dans l' ID22.. J'ai inséré la 1er simu de Cab venue dans mon daw.
Miracle,
J'essaye autre chose !? Non pas besoin... Pfuiii c'est vraiment un miracle pour moi de me dire ça...

Bref, on dirait que ça roule.

Donc me voila,
Je vous partage le Rough Mix de ma joie. A par deux equa en low et high cut, et deux compresseur anecdotique, j'ai vraiment rien fait tellement j'ai le bonheur d'avoir le sentiment de pas en avoir besoin.

Demain j'ajoute une autre guitare.

Par contre, si quelqu'un me suit,
Je me pause une question, est ce que je pourrais y aller un peu plus fort avec la basse ?
Je me méfie, j'ai toujours tendance à avoir la main lourde avec les basses. J'essai de me soigner.
Et j'ai l'impression que la guitare acoustique à tendance à faire des effets de pitch... Vous l'entendez?
C'est gênant ?
Possible que ça viennent d'un effet de phase ?

Merci d'avance pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 23:43:47 ]

Bonsoir,
Tout d'abord je suis moi aussi possesseur de l'ID22 et je suis le plus heureux au monde. Tous les commentaires que j'ai pu lire sur le net ici même avant de l'acheter (Gearslutz, Sond on Sound etc...) ne mentaient pas. Tous étaient dithyrambique concernant cette interface son et c'est vrai de vrai. Voilà !

Je viens d'écouter ton morceau. Les grattes acoustiques sont parfaites pour moi, je n'y entends rien de bizarre...Elles sont très propre, belles, joli son !
Pour la basse, à mon oreille, elle n'est pas assez présente. Je l'entend vraiment qu'à la fin et je trouve ça dommage, elle a l'aire de sonner quand même. En fait, tout au long du morceau on entend bien une fondamentale, mais on ne peux pas distinguer de notes précises, et ce joli grain qu'elle a l'aire d'avoir quand on l'entend à la fin.
À mon avis, si je peux me permettre, c'est le pied qui est un peu trop devant et il sonne un peu trop Rock alors qu'on est presque sur une "balade" (rien de péjoratif hein !) et qu'à mon sens ça devrait sonner plus acoustique comme Kick. Il est assez pointu et (à mon goût, sur ce titre, il devrait sonner plus plat, creusé....)
Je pense donc qu'il n'est pas forcement obligatoire de pousser la basse dans ton mix, j'essaierais plutôt d'abord de baisser le pied (et de choisir un autre Kick aussi...).
EDIT : je viens de réécouter et il me semble quand même qu'il serait bon de la pousser quand même cette basse, genre juste un peu en dessous des grattes acoustiques !!!

Voilà j'espère que je ne t'offense pas en m'autorisant à donner mon avis.

Et bienvenu au club Audient ID22 !!!

Salut Henridic,

Non non, il y a pas de problème. Tu peux vraiment y aller tranquille avec moi, dire tous ce que tu penses.
Tant que tu ne me conseilles pas d'y aller à coup de MaxxBass ça va. (J'ai rien contre...Suis juste mauvaise langue).

Ca fait longtemps que tu as cette carte ?
T'avais quoi avant ?

Perso, je reviens d'une interface steinberg MI4, (400€ à l'époque, 10ans)
J'entend une telle amélioration par rapport à tous ce que j'ai pu essayer dans les mêmes tarifs. Je pourrais en parler des heures.
En fait, j'étais désespéré à l'idée de me dire que c'était pas la peine de racheter un truc à 300 400 €.
Bref ! J'ai acheté sans savoir sous l'avis d'un Afien que je sais avisé. (Ne faites pas ça chez vous) lol

Je regrette pas !

Pour le morceau,
Je suis content que t'ai entendu le petit grain de la basse à la fin.
C'est récent la basse hardware pour moi, elle a deux mois. J'étais incapable de lui trouver un son exploitable avec mon ancienne interface.
La j'ai l'impression que ça roule.
Donc ouai, faut que je fasse gaffe. Pas trop y aller. C'est pour ça que les avis sont précieux.

Je vais essayé la pousser un peu (je verrais comment) en fonction du kick aussi comme tu dis.
C'est vrai qu'il a un coté pointu.

C'est un kick de la librairie Jazz and funk de BFD2. Elle a bcp de room, c'est ce qu'y me plaisait.
Mais oui, l'attack à un coté... je vois ce que tu veux dire.
(En fait j'ai rien modifié sur la drums, juste un petit comp sur le bus... Il y a moyen d'améliorer, c'est cool).

Demain, je vais enregistrer une autre gratte, tester l'ID22 avec un son de guitare de saturer.
J'espère que ça ca le faire sans prise de tête comme avec la guitare acoustique.

Du coup le "RoughMix" sera sans doute différent, mais yes je vais penser à ce que tu me dis.
Salut,
Je l'ai depuis janvier 2014. Avant j'avais une EDIROL FA66....j'ai pas mal travaillé chez un pote qui a une Mackie Onyx Blackbird....puis enfin la Audient ID22. Mais c'est un vrai micmac parce qu'en janvier quand j'ai acheté ID22 au même moment mon fils m'a offert une Apogee ONE 2. On s'est croisé, il m'entendait râler de ma FA66 et il m'a fait ce cadeau alors que je m'offrais moi même l'ID22. Donc j'ai pu tester l'Apogée One qui est vraiment très bien, mais un cran au dessous quand même !!!
Cette interface son (ID22) est une vraie tuerie, j'en suis vraiment trop content grâce au son d'abord, fantastique, top, mais aussi grâce à son interface d'utilisation. Elle est pratique, simple, bien pensée....etc et le soft est très bien aussi.
Une chose me gène un peu tout de même, c'est le petit voyant vert au-dessus du gros bouton de volume, il est donc caché par ce gros bouton et je dois me pencher vers l'avant pour le surveiller parce qu'il y a la temporisation et que j'allume mes enceintes qu'après ça. Donc s'ils l'avait mis plus en vu ce serait bien !!
Mais en fait je l'adore !!!
J'ai aussi de très bonnes écoutes et donc le son qui sort de l'ID22 je l'apprécie encore plus. Le son que j'avais avec FA66 et maintenant doit s'évaluer en années lumières........
Cool,

La notice indique que la lead met un petit coup de "flash" une fois ok.
Et c'est vrai que vue que la lead est caché par le potard, j'ai jamais vue ou fais gaffe à ce "flash".
Perso j'allume mes monitor tranquille, une fois que je sais que mon pc à fini de démarrer.

Par contre hier j'ai voulu faire mon enregistrement de guitare satu.
Je sais pas ce qu'y ce passe, mais j'avais un son nid d'abeille.
Je pensé que ma simu de cab en insert de cubase n'était pas allumé... Elle l'était,
Je sais pas ce que j'ai fais.
En faite j'ai fais une modif pour mon monitoring (retour guitare)
Par defaut la sortie 5+6 (casque) est routé sur Main Mix.
J'ai essayé de router cette sortie 5+6 (casque) sur Cue A, en imaginant pouvoir gérer le volume de mon retour guitare.

Bref, je sais pas trop. Mais j'ai un problème.

Je vais revoir ça tranquillement. Faut dire que je par un peu dans tous les sens en ce moment, je viens aussi de m'acheter un clavier/controleur.
Donc je test un peu tout en même temps, et je me perd un peu.
Salut,

Pas mal le petit extrait ;)

Je suis assez d'accords avec henridic sur le mixage du mix, il est déjà pas mal mais a mon avis si tu baisses un peu la grosse caisse et monte un peu la basse il sonnera certainement mieux.

Pour l'avis sur la carte, pareil de mon coté j'avais une interface entrée de gamme ( Roland Quad-Capture et j'en ai essayé d'autres : Lexicon Lambda, Edirol UA-25, M-Audio FastTrack etc... ).

La ID22 est largement au dessus, déjà en terme de simplicité pour le fonctionnement. ( fonction basique 48v, polarité, coupe-bas, -10db, bouton "dim" et "mute" sur la sortie, bouton F1, F2, F3 pour les différentes écoutes ).

Pas de vu-mètre sur les 2 entrées, mais on les voit dans le logiciel de la carte donc pas trop grave...

La qualité de fabrication à l'air vraiment bien foutue ( les connectiques, le choix des composants de fabrication, le poids de la carte etc... ) à voir dans le temps comment elle tient.

D'ailleurs quelqu'un sait il, si y a une extension de garantie quand on l'achète ?

En tout cas, j'ai l'impression d'avoir ûne carte son haut de gamme ( pour une fois ), et c'est agréable :8)

Citation :
Par contre hier j'ai voulu faire mon enregistrement de guitare satu.
Je sais pas ce qu'y ce passe, mais j'avais un son nid d'abeille.

Tu entends quoi par "son d'abeille", un son étouffé dans les graves et les aigus?

Citation :
En faite j'ai fais une modif pour mon monitoring (retour guitare)
Par defaut la sortie 5+6 (casque) est routé sur Main Mix.

Sur le Cue A de quelle tranche et comment tu la router ? avec le routing matrix de la carte ?

ps : je vais faire comme toi bientôt un enregistrement sur une guitare classique, je la partagerais sur le post avec les infos sur la prise !

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 15:31:33 ]

Cette interface est un pure bonheur, je la bade chaque fois que je m'assoie dans mon petit coin musique. Et puis ce gros potard...l'avoir sous la main en permanence c'est ....du Nutella sur une tartine !!!
Le son lui....rien à dire....c'est plus que ce que je n'avais jamais eu.

J'ai aussi un UA SOLO 610 que je rentre directement dans les RETURN 1 et 2 pour attaquer les convertisseurs A/N sans passer par les préamplis micros. Et là c'est comme ....un ragout de mouton qui aurait cuit à tout petit feu pendant 5 heures, les oignons confits à souhait et la tendresse de la viande.....

Voilà, il est tard et je crois que j'ai faim !!! Je vais aller manger.
Salut les gars,
Non en fait tous va bien. Pas de problème ça marche très bien.

Par contre justement au niveau du routing matrix,
Si on pouvait m'éclaircir les choses ça serait cool.

Dans "Analogue Outputs" on a,

Stereo 1+2 - Main Mix - AltSpk - CueA - CueB - Daw Mix
Stereo 3+4
Casque 5+6

Stereo 1+2, 3+4, Casque 5+6... C'est bien les sorties physique de la carte ?

Ensuite, Main Mix - AltSpk - CueA - CueB - Daw Mix... C'est quoi tous ça ?

C'est les routage interne de la carte, mais c'est quoi la différence entre MainMix et DawMix ?
Et si 1+2 c'est les sorties principal, en quoi elles seraient routé sur AltSpeak ?
(AltSpeak, c'est les sortie en cas d'une 2eme paire d'écoute)

J'ai un peu de mal à visualiser le truc, j'ai du mal à posé ma question, je sais pas si vous voyez ce qu'y m'échappe...

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 13:36:47 ]

Cue A et B te permet de faire un mix un peu plus précis. Si tu rentres un micro chant en input 1 de l'ID22, tu as la possibilité de la router vers Cue A. À ce moment tu peux aussi router le retour de ton Daw sur Cue A et à ce moment là tu dose donc le retour dans le casque plus facilement. Tout cela doit se faire avec la ID22 et son soft devant les yeux, ça devient plus compréhensible.

J'avoue par contre ne pas avoir saisi le principe de DAW Mix !!!
Les Cue c'est bon j'avais compris, je m'en sers exactement comme tu dis.
Ouai si quelqu'un pouvait nous éclairer sur DawMix ca serait cool.

C'est quoi la différence DawMix, MainMix ?

Ensuite, je pense que c'est normal, mais je pose quand même la question pour le monitoring.

Quand je met un plugin (simu de cab) en insert, entrée du DAW, il faut que j'active le monitoring du DAW (de la piste que j'enregistre) pour que mon retour guitare passe par ma simu de cab.
En gros si j'active pas le monitoring du Daw j'ai le retour direct de ma guitare sans simu de cab.

C'est normal ?

Du coup ça me fait un "double monitoring" (celui de la carte et du daw). Pour palier au problème je mute l'entrée sur la table de mix de la ID22.

Mais ce que je comprend pas c'est que malgré que cette entrée soit muté le signal entre quand même dans le Daw.

Edit... Hum ! Apparemment la table de mix et en retour du Daw, donc le fader d'entré (et mute et solo) n'a aucune influence sur le niveau d'envoi pour l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:32:44 ]