Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Premières impressions. et questions !

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Premières impressions. et questions !
Salut, rapidement pour vous tenir au courrant :
J'ai réussit sur mon portable sony (PIV 2.8 gHz, 512 Ram, disque dur lent à 4200 t/m) sous logic audio en ASIO a enregistrer et lire 8 pistes en 96 kHz et 15 en 44.1 kHz. Si j'en rajoute une j'ai un message comme quoi mon disque dur est trop lent.
Dans les cas des 15 pistes en 44.1, j'ai mis un effet par piste (pas des bus, vraiment un effet différent par piste) de type reverb, chorus, delay, flanger ou phaser, plus deux effet sur le master (un compresseur et un stéréo expandeur). Et ça marche nickel (1/4 du processur utilisé dans le panneau déduié à cette mesure sur logic audio). Ma seule limitation est donc lié à mon disque dur.
Ce qui n'est pas grave car je dépasse rarement les 12 pistes, et je m'enregistre toujours en 44.1.
Je suis donc très content de cette carte.
Mon seul gros problème est qu'il faut que je passe un peu plus de temps pour comprendre et maitriser les différentes possibilités du control panel.
J'ai des fois l'impression que je fais exactement la même chose, les mêmes réglages (en les notant sur un papier pour être sur de ne pas me planter) et une fois j'ai du son, une autre fois j'en ai pas. De même, une fois j'ai eu le son qui sortait sur les sorties 3/4 alors qu'il est toujours sortie sur les 1/2 et que je n'ai jamais touché ce paramêtre. J'ai réglé le problème en redémarrant window. ENfin rien de grave puisque j'ai bidouiller toute la journée, j'ai peut - être fait une mauvaise manip.
AUtre chose, j'ai branché mon VF-1 sur les entrées 1 et 2 arrières et le signal est trop faible. Je l'ai donc mis sur les prises préamplifiées avant 1 et 2. ET là c'est le contraire. EN mettant tout au minimum j'ai la LED qui me signale que je sature très souvent. IL faut donc que je rerègle tous mes effets sur le VF-1 en baissant le master (pourtant souvent pas très fort), enfin c'est du détail.
Etrangement, en branchant directement ma guitare (ce que je ne ferais que très rarement car je passe par le VF-1) sur l'entré Hi-Z (entrée 3) je peux m'enregistrer sur logic audio évidement sur la piste 3, mais aussi sur al piste un, comme si elle marchait de paire !!!
Voilà, sinon la qualité du son est au rendez-vous.

Frédéric, les changements que tu as observé sur la version 1.1.1 des drivers au niveaux du CP sont présents sur ma version 1.0 sans que j'ai eu à faire de mise à jour (comme me l'avaient indiqués les techniciens Edirol). Bizarre. Ils ont dû réactualisé les CDrom depuis que tu as acheté ta UA-1000.

Une dernière chose. Avec cubase j'arrive à utiliser les plug VST comme effets en temps réels. Logic audio prend en charge les plugins VST, mais pourtant je n'arrive pas à les utiliser comme pour cubase, comme un rack d'effet en temps reél, et ils ne s'appliquent que sur un son issu du disque dur. Quelqu'un connait - il l'astuce pour faire sur logic comme sur cubase ?
Merci pour vos réponses.

Je ferai une review dans quelques jours pour l'UA-1000.
2
Oups, j'oubliais,
excusez moi pour mon manque de connaissances, mais je ne sais pas comment mesurer la latence. Est-ce que quelque'un pourrait me l'expliquer sous cubase et logic audio.
AU niveau du control panel je n'ai rien touché, je suis au milieu. Je l'avais mis au minimum, mais sur le morceau de demo livré avec le cd j'avais des craquements, donc j'ai tout remis au milieu.
Merci pour votre aide, je pourrai vous dire ainsi à combien je suis.
3
Lucrate,

Oui .. au niveau des drivers et du CP il semble que la version US 1.1.1 n'apporte aucun changement ! C'est certain en ce qui concerne le control Panel ! pour les drivers j'ai pas vraiment creusé le problème .....
Pour la latence .... si tu es en utilisation des drivers ASIO2 tu dois tourner vers 7-8 ms si le curseur est positionné au milieu de la jauge.... Ce qui n'est pas mal du tout au regard des performances de ton disque dur !
Par ailleurs, concernant le débat Logic / Cubase, hééé bien il va te falloir faire un choix... Ayant opté pour Cubase, je ne vais pas pouvoir t'aider ! Mais avouons que c'est monstrueux de pouvoir entendre en temps réel les plugs d'effets qui traitent les signaux qui viennent chatouiller les entrées de l'UA-1000 ! :bravo2:
Avec des VSTi en prime c'est carrément le bonheur !

Bonnes bidouilles à toi ! - Frédéric - :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Merci Frédéric.
En fait, j'utilise logic depuis plusieurs années mais j'essaye de me faire à cubase sur des démos car je sais qu'ayant un pc, la version de logic que j'ai ne s'améliorera jamais. En me mettant sur cubase j'aurais au moins des mises à jours. Mais c'est pas évident de changer ses habitudes, il y a pleins de trucs que je ne retrouve pas... mais en compensation il y a des trucs que je n'avais pas trouvé sur logic :bravo: :lol:
Bref, je vais donc m'y mettre petit à petit. Pour l'histoire de la latence comment faites vous pour la mesurer ? C'est avec le test" d'asio multimedia setup" de cubase ?
Merci.
5
Salut lucrate,
pour pouvoir mettre des effets en temps réel sur Logic audio, il faut que tu ailles dans "Hardware Configuration", et dans l'onglet du choix de la carte son (vers les choix Asio), il y a une case à cocher qui s'appelle "Soft Monitoring". Voila, tes effets seront en temps réel, bonne éclate!
Etant possesseur de Logic Audio 5.5, je suis déçu de son arret sur PC. J'aime bien Cubase, mais bon je préfère Logic (rien que sur le moteur Audio, y'a pas photo).
Je resterai sur Logic, quitte à acheter un MAC... Mais voila, je voudrai garder mon UA1000,
QUID des drivers UA1000 pour MAC???? :???:
6
L'UA-1000 sur Mac c'est pas gagné d'avance because l'USB2 n'est pas encore implémenté sur les machines Apple.... C'est une sorte de paradoxe puisqu'Apple est l'instigateur de la première mouture de l'USB ! Mais on retrouve bien là la philosophie de la marque .... excellents débuts puis .... plus rien !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

7
Merci pour vos réponse.
J'ai effectivement obtenu un traitement en temps réel avec logic, mais le son de ma gratte n'est reproduit qu'une seconde après avoir gratté !!! J'ai fait les réglages comme indiqué, mais le soft monitoring permet d'appliquer l'effet en temps réel que dans le pilote 1 de logic audio (PC AV EASI MME coché et soft monitoring coché) mais dans l'onglet pilote audio 2, avec l'ua1000 activée en asio et avec soft monitoring coché j'ai rien. EN ait la seule option de soft monitoring qui permet d'avoir en temps réel est le EASI MME, mais évidement j'ai une tonne de latence avant d'entendre mon son.
Bref, sous cubase, je pense que Frédéric va pouvoir m'aider. Je pense avoir fait les réglages qu'il fallait sur le CP de l'ua1000, je vois bien mon son de gratte qui active le vu mêtre de la voie 1L (je suis sur l'entrée 3 avec Hi-Z activé, avec en wave in 1-2 j'ai mis input 3-4 et en wave out je suis en monitor out pour avoir le son "brut") et quand j'applique un effet, un delay par exemple, je vois bien que celui ci s'applique en temps réel, mais impossible d'écouter le son. Ma question est , comment régler l'ua 1000 ou cubase sx pour entendre mon son traité en temps réel, sachant que je vois le vu mêtre s'exciter avec l'effet ? Je sais pas comment donner l'ordre à cubase de m'envoyer le signal traité vers la sortie 1-2 de l'ua-1000 comme si il lisait un fichier wave.

Encore mille merci pour votre aide.
8
Lucrate,

Dans le CP UA-1000, tu actives TOUTE la section Wawe OUT (rectangle bleus au dessus des faders, ligne "on/off" ) et tu veilles à ce que toutes ces sorties soient dirigées vers l'option "monitor out"... L'UA-1000 étant sur l'option "Soft Monitor" au niveau de la façade de la bécane (Rectangle "DIRECT MONITOR" , avec ses deux switches et son potard). De là, tu devrais sortir le signal soit sur tes enceintes de monitoring soit sur ton casque .....
Voilà, voilà ! Frédéric - :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

9
Salut,
merci Frédéric pour ta réponse.
En fait hier soir très tard, bien après mon post, j'ai réussi à avoir du son modifié en temps réel sur cubase.
Les réglages sur le CP sont les suivants (guitare sur l'entrée 3) :
- wave in 1-2 = input 3-4
- output 1-2 = wave out 1-2 pour entendre les pistes jouées par cubase (ou input 3-4 juste pour entendre le son direct de ma gratte)
monitor :
- input 3 activé pour entendre ma gratte non modifiée (je le désactive pour entendre que le son modifié)
- wave out : pistes 1 et 2 enclenchées afin de régler le volume de sortie.

Le driver setting :
- beffer complètement à gauche, sinon j'ai un micro décallage entre le moment où je gratte et le moment où le son est reproduit sur mes enceintes. Si je le met au milieu, comme j'avais déterminé que c'était le mieux pour lire plusieures pistes audio, ce décallage est vraiment génant.
- Asio direct monitor enclenché


Dans cubase :
-configuration des périphériques : dans VST multitrack, j'ai décoché monitoring direct (sinon j'ai plus de son)
- et surtout, chose que je n'avais pas faite (désolé mais cubase je ne connais pas du tout), je n'avais pas cliqué sur le petit haut parleur de la voie sur laquelle je veux m'enregistrer !!!! C'est couillon, mais sur logic il n'y a pas besoin de faire ça et c'est en bidouillant un peu tout que j'ai compris.

Voilà, malgré celà je suis très étonné d'avoir un petit décallage audible entre le moment où je gratte et le son que j'entend quand je met le buffer de l'ua-1000 au milieu, ce qui d'après d'après ce que me dit frédéric fait une latence de 7 ms, ce que je ne pensais pas être audible ! Or de mettre le buffer au minimum ne me permet pas de reproduire un grand nombre de piste. Il faut donc que je trouve un compromis.

Est-ce que mes réglages sont corrects ? Est-ce que le clipping que j'entend à la reproduction des pistes lorsque le buffer est au minimum est lié à mon disque dur, et donc pourrait être résolu si je branche en firewire un disque dur externe avec 8 Mo de cache (maxtor 180 Go firewire) afin de pouvoir utiliser les effets en temps réels grace à la faible taille du buffer de l'ua-1000 tout en gradant la possibilité de reproduire un grand nombre de pistes ?

Pour finir je voudrais dire un grand merci à Frédéric pour sa patience avec les novices comme moi. :mdr:
10
Lucrate,

Merci encore pour tes compliments ..... :oops:
Mais je sais ce que c'est que de galèrer ..... alors si je peux aider qq1 à comprendre un truc ou deux c'est pas de refus....
Pour ton problème de latence, j'aurais tendance à penser que tu n'utilises pas les drivers ASIO2 dans Cubase .... et ça c'est IMPERATIF ! J'ai eut le même genre de réponse avec latence énorme en utilisant les drivers MME... Avec l'UA-1000 ta latence ne doit pas être supérieure à 5 ms.... c'est une certitude !
Pour enregistrer un signal issu d'un instrument mono, comme la guitare, le mieux est d'utiliser une piste audio mono, au lieu d'une piste stéréo sur laquellle tu n'utilise qu'un canal, le droit ou le gauche .....
Hé oui, il faut cocher le bouton "monitor" dans cubase si tu veux avoir le retour du signal présent sur l'entrée de la piste. Celà n'est plus utile dès lors que la piste contient un fichier audio disponible pour la lecture... (piste enregistrée en somme)..
Si tu veux enregistrer une piste il faut activer l'option "record" de la piste en question avant d'activer l'option "record" de la barre de transport...
Pour l'instant tu es dans les joies de la découverte du routing ! Il faut avoir les idées claires pour se faire une représentation correcte de toutes les étapes conduisant au but final. En gros c'est comme des poupées russes .....
Input Physique (CP) --> Input logique (CP) --> Input logique (Cubase) --> Options de piste (Cubase ; monitor ; record ; effets send ; mono / stéréo) --> Options de lecture (Cubase ; lecture fichiers audio ; monitoring signal audio temps réel moins latence ; etc ) et puis on remonte la chaine vers les Output dans l'ordre LIFO (Last In First Out) pour finir par la gestion des OUTs physiques via le CP UA-1000...
Je sais pas si je suis bien clair là !
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'utilisateur peut (et doit) intervenir sur chaque étape du routing afin de créer le chainage correct qui permet au signal de faire son chemin à travers toutes ces étapes obligées ! Une fois le concept compris ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !

Un gros disque dur externe sur bus FireWire est une bonne réponse... dans le cas ou tu dois enregistrer en multi-pistes ! Je pense pas que celà soit l'élément déterminant pour réduire la latence. Je crois que le problème se situe soit au niveau des drivers utilisés, soit au niveau des Chipsets de ton ordinateur .....
Quels Chipsets , marque et modéle ... (Intel vivement recommandé)

Pfff .... continue tes tests.... essaye d'obtenir le minimum possible avec l'UA-1000 à savoir le monitoring d'un signal mono avec traitements par plug-in en temps réel. Une fois ce résultat obtenu tu ne devrais plus avoir de soucis majeurs, sauf à obtenir des craquements dus aux limites d'absorption de flux audio par ton disque dur ...
Mais n'oublie pas que dans ce débat , les Chipsets de ton ordinateurs sont les principaux fauteurs de trouble.... Sauf à avoir de l'Intel avec un FSB 800 MHz !

Bonne bourre - Frédéric - :shootme:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche