Commentaires sur le test : Sois Forte !
- 62 réponses
- 24 participants
- 24 205 vues
- 31 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Red Led
Hello Duch
Je m'étais basé sur ça : http://www.daking.com/?p=76
J'avais effectivement lu qu'on pouvait aussi mettre une charge fictive, et je m'étais également posé la question de savoir si les gains des préamplis annoncés par les constructeurs étaient véritables. Je pense que je n'ai pas encore les compétences ni le matos pour faire des mesures avancées comme celles-ci... Un jour peut-être !
Merci en tout cas pour ta contribution !
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 17:54:00 ]
Anonyme
je m'étais également posé la question de savoir si les gains des préamplis annoncés par les constructeurs étaient véritables
Ils le sont normalement (là ça serait bien abusé comme gruge) mais selon la tolérance des composants et quelques autres facteurs tu peux tomber à 1 ou 2 dB a coté.
Là si j'ai bien compris c'est la modulation des vu mètre software qui est mesurée, donc en dBFS, ce qui n'a pas vraiment de sens. Ça donne des résultats de SF comme celui de la Duet.
Enfin ce qu'il ne faut surtout pas perdre de vue c'est que le niveau de bruit résulte toujours de l'association d'un micro et d'un préampli spécifiques, il ne faut pas prendre l'EIN comme une mesure absolue et définitive du silence d'un préamp.
Un peu de lecture là dessus : http://www.rane.com/pdf/ranenotes/Selecting_Mic_Preamps.pdf
Red Led
Oui, les résultats sont juste indicatifs et relatifs, tout comme le loop test d'ailleurs, mais permettent quand même d'avoir une petite idée par rapport aux autres cartes son. On peut remarquer d'ailleurs qu'il n'y a pas trop d'aberrations dans le classement par rapport aux gammes des produits, mise à part le loop back test de la BabyFace. Après franchement, qui va choisir sa carte son parce que le bruit propre est 2 dB moins élevé ?
Merci pour la lecture !
didier.brest.67
Est-ce que la boucle d'enregistrement été réalisé via les connections de l'éclaté (breakout cable) de la Babyface ou bien avec l'in/out intégré ?
Forcément avec l'éclaté et une paire de câbles XLR pour relier les sorties analogiques aux entrées analogiques car <<l'in/out intégré>>, je suppose que tu parles du mode loopback, court-circuite les convertisseurs et donne une copie 100% identique à l'original.
didier.brest.67
Normalement une mesure du bruit propre d'un préampli se fait avec une charge fictive (typiquement une résistance film métal) représentant l'impédance d'un microphone (150 à 200 Ohms pour un microphone dynamique lambda et 40 à 50 Ohms pour un microphone à condensateur récent). Mesurer le bruit en court-circuitant point chaud et point froid ne renseigne pas sur grand chose puisque c'est un cas de figure qui ne correspond à rien de réel.
Millenia au moins mesure ses préamplis ainsi. La raison en est qu'on a ainsi le bruit dû seulement au préampli et qu'on peut en déduire le bruit sur une charge quelconque en ajoutant à cette mesure du bruit propre en cout circuit le niveau de bruit dû à la résistance externe qui est donnée par une formule faisant intervenir la valeur de cette résistance.
Je découvre le sujet et les outils de comparaisons comme Audio DiffMaker.
Didier, je pense que le test ne doit pas être basé sur Audio DiffMaker tout simplement car le test semble être fait sur Mac.
Le test de la Forte a été fait avec un Mac. Mais la boucle a pu être mesurée sur un PC. Tu répondais à ce message
Citation :Pour les convertisseurs, nous avons effectué un "loop test", qui consiste à lire un fichier audio et à l'enregistrer en reliant les entrées aux sorties analogiques de l'interface. En comparant le fichier original avec ce que l'on a enregistré, on a ainsi une idée de ce que les convertisseurs (A/N et N/A) font subir au signal. Un petit logiciel nous permet d'en déduire le niveau de corrélation entre le signal enregistré et l'original, en sachant que plus il est élevé, mieux c'est.
Le logiciel dont vous parlez est Audio DiffMaker. Ayant été parmi les premiers (si ce n'est peut-être le premier) à en faire usage pour comparer des convertisseurs AN-NA sur un forum audio (tapez Audio DiffMaker dans Google : le premier lien est le site du logiciel, le deuxième celui de mon thread sur Gearslutz), je me permets de donner ici le lien vers les derniers résultats de ce test.
Je préfère la mesure du niveau RMS de la différence entre l'original et la copie compensée en temps et en niveau produite par Audio DiffMaker, mesure que je fais dans Wavelab, à la mesure dite 'Correlated depth' produite directement par Audio DiffMaker dont l'interprétation reste délicate. En lisant l'article publié par l'AES, on voit qu'il s'agit en fait du 'Correlated null depth'. Vous avez sans doute raison de parler de niveau de corrélation bien que par définition ce niveau ne peut excéder 1, soit 0 dB. Ce paramètre à l'inconvénient d'être affecté par le réglage de la bande de mesure de la compensation de temps et de niveau, 100 Hz - 12 kHz par défaut. Étendre cette bande peut dégrader la précision des compensations et ainsi fausser le résultat.
NB La thèse que les mauvais résultat de la Babyface seraient dus à un filtrage en entrée des préamplis, qui est celle d'un membre du forum RME qui est intervenu aussi à ce sujet sur Gearslutz, ne ne semble pas exacte pour deux raisons :
1) la boucle faite sur l'UFX (qui n'obtient un résultat que 9 dB supérieur à la Babyface, 12 dB en deçà de celui de la Fireface 400) en utilisant les entrées préampli donne un résultat inférieur que de 4 dB à celui de la boucle utilisant les entrées ligne ;
2) Si on filtre l'original pour enlever les graves, le résultat du test de la Babyface n'est pas meilleur.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un défaut de linéarité de la courbe de conversion.
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 19:25:51 ]
Anonyme
La raison en est qu'on a ainsi le bruit dû seulement au préampli et qu'on peut en déduire le bruit sur une charge quelconque en ajoutant à cette mesure du bruit propre en cout circuit le niveau de bruit dû à la résistance externe qui est donnée par une formule faisant intervenir la valeur de cette résistance.
Heu ... non, ça c'est juste faux. On peut déduire de l'EIN correctement mesuré et du bruit thermique calculé de la charge le bruit propre à l'électronique mais on ne peut pas déduire un EIN correct d'une mesure avec une entrée court circuitée.
Jeezo
Pour la latence , ben la RME est réllement meilleur mais je te conseille d'essayer la Forte en utilisation réelle !! les mesures c'est une chose , l'utilisation , en ai une autre ...moi , je pourrais tafer avec sans soucis !!....tu sais tu as 7 jours pour te faire rembourser ...prens en plusieurs et garde la gagnante !!
http://www.sonarfrance.com/index.php
didier.brest.70
Heu ... non, ça c'est juste faux. On peut déduire de l'EIN correctement mesuré et du bruit thermique calculé de la charge le bruit propre à l'électronique mais on ne peut pas déduire un EIN correct d'une mesure avec une entrée court circuitée.
C'est pas complètement juste mais en pratique pour des préamplis de micro pas si faux. Par exemple Millenia annonce -133 dBu @ 0 ohm pour ses HV3, dont les concurrents directs les Grace M201 et M801 sont donnés pour -130 dBu @ 50 ohms, -127 dBu @ 150 ohms et -123 dBu @ 600 ohms. Le calcul dont j'ai parlé donne pour le Millenia -131 dBu@ 50 ohms, -129 dBu @ 150 ohms et -124 dBu @ 600 ohms, ce qui n'est sans doute pas très éloigné de la vérité. Il est plus important de noter que ces niveaux de bruit ramenés à l'entrée sont mesurés à gain maxi, là où c'est plus favorable. Pour un gain de 30 dB, valeur typique pour un micro à condensateur, le niveau EIN peut être significativement plus élevé.
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 00:50:24 ]
Jeezo
Par contre je m'interroge vraiment sur les resultats des latences et convertos !! ....pour les preamps , connaissant et possedant dur focusrite (seri ISA chez moi) , les gras savent faire ...tester avec un SM7B , çà le faisait tranquille
http://www.sonarfrance.com/index.php
Amok_
Quand à la babyface, il doit bien y avoir une raison de sa mauvaise perf.
L’explication au conditionnel me laisse dubitatif
[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 16:11:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte