Commentaires sur le test : Sois Forte !
- 62 réponses
- 24 participants
- 24 577 vues
- 31 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Merci pour ce travail !

Tbop

iTiDav

Excellente idée aussi pour ces tableaux mais j'espère que les lecteurs ne vont se fier uniquement à ça.
Ca confirme le fait que si on veut vraiment faire un saut qualitatif et entendre (et encore, pas chez moi

Et que donc, ce qui compte surtout pour le MAOiste moyen, c'est bien l'ergonomie et les différentes options que proposent les cartes (plusieurs sorties casques, traitement DSP, gestion du monitoring...).
A ce jeu là, la MOTU Track16 semble tenir la tête du peloton.
D'ailleurs, sur le premier tableau concernant le rapport buffer/performances, il manque les repères sur l'axe des abscisses. On devine bien qu'il s'agit des 5 valeurs de buffers 32,64... 512 mais je pense que c'est un oubli, enfin, je pense.
Enfin voilà quoi, c'était pour dire que j'ai bien suivi l'article
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 16:54:40 ]

Red Led

Je pense qu'il y a un moment où je vais devoir refaire mes graphs et tableaux, car il y aura trop d'interfaces audio et ça va devenir illisible. Il y aura souvent des mises à jour de toute façon !

iTiDav

Anonyme

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 18:36:31 ]

oboreal

Les tests d'AF se hissent tout doucement au niveau des ténors du genre style "les numériques", le regard pro en plus, et ça le fait vraiment !
Un grand bravo !

karlos73

Est-ce que la boucle d'enregistrement été réalisé via les connections de l'éclaté (breakout cable) de la Babyface ou bien avec l'in/out intégré ? Car je me pose des questions sur la qualité de l'éclaté, or ce résultat est plus que surprenant de la part de RME.
Edit : Ok je viens de relire le tableau avec la notification en bas sur filtre coupe bas de la RME... Cela dit à l'usage ça s'entend ce truc ou bien c'est pour les chauves souris? Moi qui lorgne sur cette carte depuis un moment.
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 20:21:11 ]

Red Led

Bah disons que le coupe bas est quand même situé assez bas (30 - 40 Hz environ), donc sur la majorité des sources c'est insignifiant. Mais c'est apparemment pour cela que le résultat du benchmark est si bas. Après, je l'ai pas mal utilisé cette interface est c'est pas gênant, ça reste un benchmark !

Los Teignos

Edit : Ok je viens de relire le tableau avec la notification en bas sur filtre coupe bas de la RME... Cela dit à l'usage ça s'entend ce truc ou bien c'est pour les chauves souris? Moi qui lorgne sur cette carte depuis un moment.
Soyons clair, beaucoup de chose dans ces benchmarks sont une affaire de chauve-souris et si l'on en passe d'ailleurs par des courbes et des outils de mesure, c'est que l'oreille peine à faire des distinctions fiables. En dehors des cartes avec des préamps médiocres (bruyants et avec une faible réserve de gain, ce qui peut être emmerdant pour utiliser certains micros), ce qui va essentiellement les différencier, de mon point de vue, c'est leur stabilité, leur connectique et leur ergonomie. Et la BabyFace se défend plutôt pas mal dans ces compartiments. L'important, c'est aussi de choisir une interface qui soit cohérente avec tes besoins et ton niveau : en terme de bench, la Metric Halo est pour l'heure la plus impressionnante, mais elle vaut un bon prix et c'est une belle usine à gaz côté driver : débutant s'abstenir, donc, même au nom du son.
Notez que Red Led a demandé d'autres interfaces à d'autres constructeurs pour qu'on puisse compléter le tableau car il y a de grands absents : PreSonus, pas mal de choses chez MOTU ou Focusrite, et les grosses RME. J'aimerais aussi qu'on essaye de faire des benchs avec les chipsets sonore de base du PC et du Mac, car mine de rien, ce sont là les premières interfaces, loin devant les autres, en terme de parts de marché. To be continued, donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 20:50:31 ]

DownSideUp

Le benchmark AN/NA est a prendre avec des pincettes.
Car si ce qui est en haut est bon (change mois le signal),
les résultats bas, peuvent etre duent a un filtre (?) ou certains arguent qu'une grande différence en résultat n'est pas forcément une différence audible. On ne sait jamais trop pourquoi/comment/combien le signal est modifié. Et ce n'est certainement pas proportionnel au visuel, car après des tests meme en mastering, tout le monde s'accorde a dire que les convertos actuels volent bien haut. Comme le dis Los Teignos.
Deuxièmement, les resultats ne prennent pas en compte l'horloge. Donc ils classent les machines sur UNE PARTIE de la conversion, l'horloge étant un facteur clé ( image stéreo, detail etc...).
Voila ce qui s'est dit sur Gearslutz sur ce genre de tests, après moult disscusions!
Reste que ces tests sont toujours bons a prendre, intéressants...et perso je les prends a l 'envers ce qui est haut tant mieux ( Track 16!) ce qui est bas...peut etre moyens ou bons, ou pas.

Anonyme

pour les produits c'est une autre paire de manches. J'en ai personnellement un peu ras le bol de voir se X des hardwares amateurs compressés a prix élevé... pour ce prix on peut avoir sans doute plus intéressant.

DownSideUp

Et vous savez quoi? elle me sert aussi de preamp/compresseur/reverb sur mon micro chant en live!

Jeezo

En gros la babyface a les pires convertisseurs ? lol j'en rigole encore ....et pour les latences ....en Round trip latency j'ai pas du tout çà !!! surtout qu'on nous rabat que intel, utilisent les memes convertos qu'intel ect .....ouaih , d'accord ....
http://www.sonarfrance.com/index.php
[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 01:07:24 ]

karlos73

J'espère juste que le filtre passe haut de la Babyface ne va pas trop influer sur les enregistrements de ma Jazz Bass.
[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 02:54:00 ]

Jeezo

Red Led

Los Teignos

En gros la babyface a les pires convertisseurs ? lol j'en rigole encore ....et pour les latences ....en Round trip latency j'ai pas du tout çà !!! surtout qu'on nous rabat que intel, utilisent les memes convertos qu'intel ect .....ouaih , d'accord ....
Merci de lire correctement le doc ou la discussion précédent ton intervention.

putain je fais tourner 500 pistes avec mes cartes sons ...c'est quoi ces tests !!!
N'hésite pas à publier tes résultats accompagné de ton protocole de test.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 16:21:32 ]

Anonyme

ma Konnekt 24D a 150€ d'occaz DETRUIT quasi toutes les cartes de ce test ( horloge sublime, convertion vers Motu la Track 16, fonctionnalités géniales) sauf pour celui qui veut de l'ultra portable bien sur.
MOTU Ultralite MK3 Hybrid. Moins chère que cette bestiole pas d'éclaté, tout dans la bête, et impeccable... Ultra portable aussi. Pas la peine d'aller chercher bien loin

ear2

Didier, je pense que le test ne doit pas être basé sur Audio DiffMaker tout simplement car le test semble être fait sur Mac.
Je souhaitais tester ma carte 828MKIII et mes converto externes API A2D, DIY Burr Brown etc... avec ce logiciel, mais étant sur Mac, j'ai découvert que le logiciel n'est que sur PC...
J'ai bien un PC mais faut ré-installer la MOTU.
Red Led, quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ce bench ?

Jeezo

Citation :En gros la babyface a les pires convertisseurs ? lol j'en rigole encore ....et pour les latences ....en Round trip latency j'ai pas du tout çà !!! surtout qu'on nous rabat que intel, utilisent les memes convertos qu'intel ect .....ouaih , d'accord ....
Merci de lire correctement le doc ou la discussion précédent ton intervention.
Citation :putain je fais tourner 500 pistes avec mes cartes sons ...c'est quoi ces tests !!!
N'hésite pas à publier tes résultats accompagné de ton protocole de test.
J'ai bien lu le test merci ...il s'avere que la latence , par exemple de la fireface est partiquuement 2 fois inferieur a la latence reelle signaler d'un Roland ou de cette forcusrite (que j'ai tester , et qui est une exellente carte !!)
ainsi à buffer egal , disons 512 samples , nous avons une latences round trip (allez retour) deux fois moins elevé avec une RME (fireface 400 ds mon cas , la bayface etant encore legeremnt meilleur vu qu'il n'y pas de latecne introduite par le protocole fierwaire en lui meme , voir site de RME pour infos si besoin) : le resultat ....il est evident que empiler les plugins et les tracks n'est pas un test serieux vu qu'il y une qui a deux fois plus de temps de les traiter !! en gros on fias RME a 512 equivaut a Forte à 128 !!! et là on voit se qui se pass

En ce qui concerne le track count et bien c'etait sans plugin ...pour la simle et bonne raison est que ceux ci sont gere de mainiere diffrenrete en fonction des DAW ...donc je test les configs avec just des tracks histoire d'apprecier reallent les sequenceurs et les cartes sons ....sans inroduires d'autres variables ...
Voici une config tester avc HP 8560W + Fireface 400 +Sonar X1
PS : sorry pour les fautes de frapp ....'en suis conscient mais trop lazzy pour corriger ...shame on me ...i know ...j'ecris plus francais ...lol
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:36:28 ]

Jeezo

Au niveau des surprises un peu pas cool ..c'est qu'en USB only , le volume est trimé à -18 db (ou -12 , pas sur) donc volume bas sur mon DT 990 Pro , pas trop gênant sur un casque fermé, plus sur un ouvert ...
La latence réelle sur cette carte est élevée , mais à l'utilisation çà ,passe sans soucis ....ils ont privilégiés la stabilité des drivers plutôt que les perfs , et c'est vrai , çà crack pas facile !!
C'est une carte que je conseillerais donc à mes élèves , un tres bon raport qualité prix , des bon preamp, cross platform , usb (no soucy de chipset et futur compatibilité ) excellent drivers , et cerise sur le gateau , le DAWcontrol , qui bien que basic est prometteur !! (on peut imaginer des fonctions et macros plus avancées plus tard !!)
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:47:28 ]

cheul

en USB only , le volume est trimé à -18 db (ou -12 , pas sur) donc volume bas sur mon DT 990 Pro , pas trop gênant sur un casque fermé, plus sur un ouvert ...
Et lorsqu'elle est branchée sur secteur, est-ce un volume "numérique" comme sur la Babyface ou y a-t-il un ampli casque digne de ce nom sur la Forte ? Quelle est la réservé de gain sur la sortie casque quand elle est alimentée sur secteur ? Je vais acquérir un casque Fostex T50RP modifié qui du coup a une sensibilité très atténuée (par le matériel utilisé pour le damping). J'ai fait marche arrière pour la Babyface qui est faiblarde côté sortie casque.
Merci d'avance pour les précisions, ça m'éviterait d'acheter un ampli casque en plus.

Jeezo

Edit : le fostex c'est pas ce qui se fait de mieux comme casque ...donc dommage de te priver de bonne carte son a cause de lui

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 18:57:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte