< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i20
Ça me gratte Ça me gratte

« Satisfaisant ! »

Publié le 22/05/14 à 13:40
Scarlett 18i20 1st Gen
Le nombre d'entrées est conséquent et le prix correct.

Je l'utilise pour des enregistrements en home studio sur un PC i7 - 18Go RAM sous win7 x64. Essentiellement pour des guitares acoustiques.

Absolument rien à redire sur les drivers qui sont très stables, aucun problème ou déconnexion depuis que je l'ai (quasi 1 an). Une mise à jour pour l'instant que je n'ai pas trouvé utile d'installer étant donné que tout fonctionne très bien.

Je travaille sur Cubase 5, pour l'instant je n'ai utilisé que 6 pistes simultanément et n'ai rencontré aucun problème. Pour la latence 9ms en entrée, 14ms en sortie (enfin ça c'est mon DAW qui le dit), rien à dire non plus, je n'ai jamais été gêné.

MISE EN OEUVRE

Installation simple et rapide , on installe le driver, puis le logiciel "Mix Contrôle" et on est prêt à travailler. Configuration générale très simple (je n'ai pas lu tout le manuel mais ce que je cherchais s'y trouvait :) )

Je l'utilise depuis presque 1 an. j'ai une desktop connekt 6 aussi qui m'a déçu.

Les +
- pré-amplis transparents et de bonne qualité
- connectique très complète
- bouton on/off et 2 entrées line/instru en façade
- 2 sorties casque en façade
- Le Logiciel mix contrôle pratique pour gérer la carte
- La sauvegarde d'un preset hardware qui peut s'avérer utile sur scène
- le rapport qualité/prix
- possibilité d'extension du nombre d'entrées
- Elle chauffe peu

Les -

- les potards de volume des pistes ne sont pas très précis (on s'en sort quand même sans trop de mal)
- les potards de volume monitoring et casques glissant petits et rapprochés.
- le vu-mètre à led un peu limite en précision
- les switchs d'alim phantom et autres sont vraiment cheap.

Je referai sans doute ce choix si elle me lâchait, le rapport qualité/prix est très bon, elle fait ce qu'on lui demande !

Une petite compo enregistrée avec la "scarlett", un "AKG C 214"+"Shure SM81-LC" et ma guitare "Taylor 314ce" : https://soundcloud.com/brice-touquette/locomotive

Edit (26/11/2020): Confirmation de la mauvaise qualité des boutons poussoirs, malgré le soin que je porte à mon matériel un des poussoirs est bloqué en position enfoncée et ne fonctionne donc plus et un deuxième s'est carrément cassé et ne tient plus sur la carte, de plus le caoutchouc des potards vieilli très très mal et se met à coller et se désagréger.