Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Scarlett 18i20 ou Roland Octa-capture?

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 11 257 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Scarlett 18i20 ou Roland Octa-capture?
Voilà, tout est dans le titre!

J'hésite entre ces deux interfaces, mais je n'arrive pas à me décider.

Quelqu'un peut-il me citer les différences significatives entre ces deux cartes?

Merci d'avance :)
2
Sur le plan strictement fonctionnel, la 18i20 a un possibilité d'extension de ses entrées/sorties par ADAT pour les porter à 18 et 20 respectivement (comme son nom l'indique), contre 10 et 10 (dont 2 en spdif, comme pour la Scarlett d'ailleurs) non extensible pour l'octacapture.

La Roland supporte le 192 KHz, la Focusrite s'arrête à 96.
Peut-être des préamps un poil meilleurs sur la Roland (ou reste dans la même gamme, rien de spectaculaire) avec une fonctionnalité de gain automatique.
3
Merci pour cette réponse!

Sinon, le mix-control de la scarlett a l'air très pratique. Qu'en est-il de la Roland?

Merci.

Si d'autres personnes veulent apporter leur pierre à l'édifice :)

4
Je possède une Scarlett 18i20 depuis Noël.
C'est une très bonne carte son avec de nombreuses entrées/sorties et évolutive grâce à l'ADAT.
Les préamplis sont très bons et la qualité sonore globale de cette carte est excellente.
La finition est bonne mais les push-pull en façade sont très légers et se sauvent trop facilement.
Le MixControl est très pratique pour gérer différents retours mais peut devenir pénible surtout la dénomination des pistes DAW qui te donne vite mal au crane puisqu'on ne peut pas renommer ces sorties pour les faire correspondre au logiciel MAO(je ne sais pas si c'est très clair...)
Hormis ces deux points faibles, j'en suis très satisfait et je ne saurai que la recommander.
J'ai toutefois hésité moi aussi avec l'Octa Capture mais la présence de l'ADAT sur la Scarlett m'a fait opter pour cette dernière.
Coté utilisation, elle tourne chez moi sur un I5 avec 16GO de RAM et WIN7 x64, c'est ultra stable avec une latence très basse(env 4.7ms).
5
Je ne crois pas que la Roland dispose d'un logiciel équivalent au MixControl (à vérifier), par contre, le routage est éditable directement sur l'interface (la Scarlett nécessite d'utiliser MicControl sur l'ordinateur)

Un point positif aussi pour l'octa-capture : elle dispose d'une Reverb, ce qui est quand même sympathique pour le monitoring sans latence.

Et si elle ne dispose pas de capacité d'extension par ADAT, on peut en coupler 2 sur un même ordinateur (ce qui n'est pas possible avec la Scarlett)

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 19:48:43 ]

6
Merci!

Quelqu'un d'autre?

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 07:57:24 ]

7
Allez les possesseurs de ces deux engins! Come on! :lol:
8
J'en profite pour poser une autre question, laquelle a la meilleure latence?
9
bonjour,
ça devrait en partie répondre à la question.
j'utilisais des interfaces Alesis depuis une dizaine d'années et j'ai voulu évoluer un peu. j'ai acheté il y a 6 mois une Scarlett 18i20 pour enregistrer un groupe en live et une scarlett 2i4 pour bosser en nomade.
les deux sont tombées en panne à une mois d'intervalle avec le même problème : plus de son en sortie !( quelque soit le daw - j'ai testé dans tous les sens) apparemment Focusrite m'en remplace une et j'attends pour l'autre !
pour info je travaille en poste fixe sur Imac avec Yosemite et en nomade sur MacbookPro avec Lion.

conclusion : je crois que si c'était à refaire je ne referais pas ;)
10
Merci mimibou :bise:

Effectivement, ça me fait encore un peu plus pencher vers la Roland ;)

Moi qui partait à la base pour la Focusrite, plus je demande et plus je m'en éloigne!

D'autres expériences positives ou négatives sur l'une et l'autre machine?

Et niveau latence, quelqu'un à la réponse?

Merci!
11

Hello RORY,
pour aller un peu plus loin,
- à la décharge de Focusrite :
latence : nickel
qualité des convertisseurs : nickel (vraiment excellent : on a l'impression d'écouter la musique au microscope !)
- à la charge de Focusrite : le logiciel (MIXCONTROL ? ou quelque chose comme ça) : usine à gaz intégrale, totalement imbuvable (pour rester poli), (sauf probablement à passer des journées entières dessus). et comme je suis du genre "musicien qui essaie de perdre le moins de temps possible avec l'informatique" plutôt que "informaticien qui aimerait bien faire de la musique", j'ai rapidement laissé tombé l'affaire pour passer directement par mon séquenceur. Chose parfaitement possible bien entendu!
12
pardon : laissé tomber (on frappe toujours trop vite !)
13
Merci encore mimibou!

Je note tout ça. Mais je crois vraiment que je vais m'éloigner de cette Scarlett car je suis tout comme toi, musicien qui veut enregistrer rapidement et pas informaticien.

Sinon, si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice. Pour me conforter dans le choix de la Roland, ou pour m'en dissuader (sait-on jamais! ;) )

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:42:28 ]

14
quelqu'un d'autre *
15

Ma Scarlett 18i20 avec MixControl 1.8 fonctionne très bien sur mon mac mini. La Scarlett est couplée en ADAT avec une ADA8200. J'utilise aussi les E/S en S/PDIF. Tout marche nickel.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16

rory1612, as-tu lu les sujets dans le forum de l'Octa-Capture. Il semble qu'il y ait des soucis de driver ou de compatibilité et/ou impossibilité de router comme on veut selon la STAN:

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/roland/ua-1010-octa-capture/forums/

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

17
Merci pour ton intervention Beatless.

Tu as ta Scarlett depuis longtemps?

Les problèmes de la Roland ont l'air minimes mais en effet, elle n'a pas l'air exempte de tout défaut!

D'autres personnes? Allez, partagez votre expérience avec ces deux interfaces!

:bise:
18

Citation de rory1612 :

Tu as ta Scarlett depuis longtemps?

Fin 2013.

19
Ok merci
20
Plus personne?
21
Salut, je n'ai pas la 18i20 mais la 18i8. Donc je n'intervient que pour relativiser les avis négatifs sur la marque. Je suis totalement satisfait de cette carte son. Les preamp sont bons.

Et pour mixcontrol, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment. C'est un outil complet donc avec pleins de boutons, c'est sur que c'est pas fait pour les allergiques a l'informatique mais quand on acheté une carte son USB, c'est qu'à priori on y est pas allergique.

Moi je trouve mixcontrol génial, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais préfère la 18i8 à la Roland octa capture. Pour gérer des retours c'est un outil très puissant. Tu dois pouvoir trouver des captures d'écran ou même l'installer sur ton ordi pour l'essayer.

Musicalement,
22
Je suis également parfaitement satisfait de ma 18i20 + ada8200

Je confirme pour le mixcontrol (que l'on ne peut toutefois pas essayer en l'absence d'interface focusrite supportée branchée), c'est vraiment bien fichu.
23
Tu auras toujours des personnes qui te diront que la Octa de chez Roland est merdique ou que c'est le cas de la focusrite pour la simple et bonne raison que cela dépend de ta configuration informatique.
Pour ma part, je possède une Scarlett 18i20 et une saffire pro 26io (celle de 2006 que j'utilise à présent pour sa sortie ADAT) et j'ai possédé une scarlett 18i6. Je trouve ces cartes sons vraiment bonnes, surtout la 18i20. Le mix control peut parraître compliqué si on n'a pas envie de lire 1 page de notice mais il est très puissant.
En outre, cette carte te permet via l'ADAT et le SPDIF d'augmenter le nombre d'entrées. Je conseille toutefois, pour éviter les clics numériques, de synchroniser via la connexion World CLock !

Red Fox Prod

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 10:09:22 ]

24
Merci pour vos réponses!

Bon, ces deux cartes sont décidément très proches l'une de l'autre... :nawak:

Je réoriente ma question alors ; la Roland ne serait pas un peu plus "guitarist-friendly" et finalement assez directe d'utilisation (niveau routage et surtout avec ses gains automatiques) et la 18i20 plus "précise" mais du coup plus exigeante?

Serait-ce LA différence majeure entre ces deux interfaces finalement?

25
Salut,
Moi je dirais: le nombre d'entrées et le fait que la Roland soit plus "déplacable" allez alors que la 18i20 est plus "studio pro".
Ça rejoint un peu ton ressenti.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 15:20:21 ]