Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 G3

  • 127 réponses
  • 47 participants
  • 24 786 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 G3
test-de-l-interface-audio-focusrite-scarlett-18i20-g3-2900.jpg
Il y a deux ans et demi, nous testions la 18i20 2nd Gen sur Audiofanzine, et encore trois ans auparavant, la première mouture passait sous les mains de votre serviteur. C’est vous dire si l’histoire entre AF et la série Scarlett est longue, et pour tout vous avouer, nous n’avons jamais été déçus par la belle. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Personne pour me conseiller :((

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

102
N'ayant pas fait d'extension, je n'ai pas de configuration testée à te conseiller, mais tu peux déjà resserrer la sélection sur les modèles disposant de deux entrées et deux sorties ADAT, comme sur la 18i20 G3. Sinon tu seras limité en nombre de canaux selon la fréquence d'échantillonnage (donc éviter la Scarlett OctoPre).

Ensuite c'est selon tes besoins en nombre d'entrées micro ou ligne/instrument, du nombre de sorties et d'éventuelles inserts (Clarett OctoPre) ou traitements intégrés (compresseurs sur la Scarlett OctoPre Dynamic).

Tu peux aussi prendre un rack de pré-amplis convertisseurs ADAT chez d'autres constructeurs, c'est compatible ADAT dans tous les cas.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 23:37:52 ]

103
une bonne "vieille" behringer adat fera bien l'affaire si ton objectif est simplement de rajouter des entrées
https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm?gclid=Cj0KCQiAmfmABhCHARIsACwPRADiSTZGj95fMm_dNQkPQC_8aTwhHqK161VX5PrOLgyQmhhXQhQMU78aAjWXEALw_wcB
y'a des occases régulièrement sur AF ca coute pas cher et ca marche bien. en alternative à la octopre de focusrite qui dispose de meilleurs preamps à priori mais en usage courant tu ne devrais pas voir de difference.

Citation :
Sinon tu sera limité en nombre de canaux selon la fréquence d'échantillonnage (donc éviter la Scarlett OctoPre).

j'ai pas tres bien comprit:
à moins de travailler sur des frequences d'échantillonnage super élevées -192khz ce qui nécessite un double port adat et qui n'ont pas grand sens pour 90% des home studio je vois pas le soucis
corrigez moi si je dis une énorme ânerie ???????????
Thom'
104
Citation de THOMAS :
Citation :
Sinon tu sera limité en nombre de canaux selon la fréquence d'échantillonnage (donc éviter la Scarlett OctoPre).

j'ai pas tres bien comprit:
à moins de travailler sur des frequences d'échantillonnage super élevées -192khz ce qui nécessite un double port adat et qui n'ont pas grand sens pour 90% des home studio je vois pas le soucis
corrigez moi si je dis une énorme ânerie ???????????


L'ADAT transmet maximum 8 canaux à 48KHz sur un port. Pour transmettre 8 canaux à 96KHz il faut deux ports ADAT. A 192KHz, avec deux ports ADAT, il ne passe plus que 4 canaux.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 00:50:01 ]

105
Ah Ok merci , effectivement je bosse en 48khz donc pas de soucis avec la behri ou l octobre
Thom'
106
Merci pour vos conseils, je vais me rencarder sur ce que vous citez. Par ailleurs je me rapellais pas des limites de l'ADAT, effectivement ça peut avoir son importance :bravo:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

107
Bonjour, je cherche une carte pour remplacer mon Apogee DUET 2 afin de pouvoir pratiquer la sommation analogique, du coup la Scarlett ma parait intéressante vu son nombre d'E/S.
Selon vous, gagne-t-on vraiment en qualité audio en faisant cela ou bien une sommation "in the box" via un LUNA avec des préamp NEVE de chez UAD sonnerait mieux ?
Du coup, Scarlett 18i20 ou UAD équivalente ?
108
Bonsoir Lennbak.
La moindre qualité de la sommation au sein d'un DAW/STAN, "in the box" donc, est un vieux mythe qui n'a aucune réalité technique, surtout de nos jours avec le calcul à virgule flottante généralisé, qui rend la dynamique illimitée au sein du logiciel (cela peut être compromis par des plugins anciens ou bas de gamme, mais ce n'est pas le sujet).
Passer par un circuit de sommation analogique apporte de légers "défauts" techniques, présents couramment sur les enregistrements purs analogiques d'époque, et qui peuvent paraitre plaisants et rappeler une "couleur" ou "chaleur" du passé, ou autres termes subjectifs du même genre.
Avec la sommation analogique, on ne gagne pas en qualité absolue, mais on rend le son similaire aux possibilités techniques d'une époque.
Pour certains styles de musique, c'est recherché.

Donc si le but assumé est de "colorer" le son, ce ne sera pas avec les préamps analogiques d'une Scarlett ou d'une UAD, qui sont très transparentes en cartes son, mais plutôt avec un sommateur analogique équipé de transformateurs ou de circuits conçus pour cela. Ou alors effectivement un bon plugin qui imite ce type de "défauts", plugins UAD compris.
Et de toute manière, les cartes son vont numériser le signal à l'entrée, faire la somme en numérique, et reconvertir en sortie, donc tu ne seras pas en sommation analogique.

Pour les plugins, essaye des simulateurs d'enregistreurs à bande, car c'est sans doute ce qui influençait le plus les enregistrements une fois captés, si on fait abstraction des effets caractéristiques d'une époque (réverbs à plaques, compresseur à lampe, etc...).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 23:51:55 ]

109
Bonjour,

Pour y connecter des synthétiseurs, est-ce que la Clarett+ 8 pre apporterait quoi que ce soit de plus par rapport à la Scarlett 18i20 G3 ?

Merci !
110
A priori des meilleurs preamps , mais faut vraiment avoir le souci du détail et une super oreille je pense pour s en apercevoir , ceux de la Scarlett sont très corrects
Thom'