Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des interfaces audio USB avec entrée micro autour de 100€

  • 51 réponses
  • 28 participants
  • 13 180 vues
  • 563 followers
588 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 22/11/15
1 Posté le le 14/11/2015 à 13:26 Sondage Clos
Elisez la meilleure interface audio USB avec entrée micro autour de 100 €
  • 1 Focusrite Scarlett Solo (211 - 36%)
  • 2 Steinberg UR12 (87 - 15%)
  • 3 Presonus AudioBox USB (74 - 13%)
  • 4 Roland TRI-CAPTURE UA-33 (47 - 8%)
  • 5 M-Audio M-Track MkII (36 - 6%)
  • 6 Avid Fast Track Solo (31 - 5%)
  • 7 Behringer U-PHORIA UMC204 (23 - 4%)
  • 8 Line 6 POD STUDIO UX1 (20 - 3%)
  • 9 Presonus AudioBox iOne (19 - 3%)
  • 10 Alesis IO|2 Express (18 - 3%)
  • 11 ESI Maya 22 USB (6 - 1%)
  • 12 Lexicon Lambda (5 - 1%)
  • 13 Miditech Audiolink IV (4 - 1%)
  • 14 ART Tube MP Project Series USB (4 - 1%)
  • 15 Alesis iO Hub (3 - 1%)
Sondage réalisé du 14/11/2015 au 22/11/2015 - 588 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des interfaces audio USB avec entrée micro autour de 100€

Une interface audionumérique, même d’entrée de gamme aux alentours de 100€, se doit d’être suffisamment performante pour que vous puissiez enregistrer vos chansons confortablement. Votez pour votre interface audio préférée ! 

Rendez-vous sur cette page pour connaitre le détail de chaque interface. 

Afficher le sujet de la discussion
41
Donc sous prétexte que tu considère qu'à 100 € c'est pas assez cher pour être de qualité, il faut oublier tous les arguments techniques qui pourraient être utiles et acheter n'importe quoi du moment qu'y a un plugin gratuit.

Moi qui ne suis pas riche mais joue de plein d'instrus différents, j'ai pas le budget pour de la marque hors de prix que je ne pourrais pas différencier en testant à l'aveugle. J'ai pourtant du routing symétrique quasiment sur tout mon matos (quand c'est possible) et à part une interface 16x8 qui m'a couté 200 € en promo les anciennes interfaces que j'ai eu coûtaient évidemment moins de 100 €. (Et les adaptateurs RCA m'ont coûté 0)

Et si tu veux des préamps de qualité, on en trouve aussi à moins de 100 € qui sont vraiment pas mal.

Si on veut de la grande qualité, c'est très rare. Bien souvent on veut du luxe, l'idée qu'on a payé suffisamment pour avoir le droit de dire que c'est bien. Mais le vrai luxe, la vrai qualité en matos musique, c'est rare et même un peu hasardeux. Il vaut mieux acheter des Ray-Ban, une Rolex ou un Marshall, un truc que le public pourra reconnaître pour faire le malin devant plus de monde.
42
Attention, ce n'est pas mon propos.
Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas croire qu'à 100€ on aura du pro (ni a 500€ d'ailleurs)et que les caractéristiques techniques n'ont que peu d'incidence sur le matériel de ce prix et encore moins sur la qualité artistique.

Rien n'empêche quelqu'un d'acheter une carte son à 100€, c'est même intéressant pour se faire la main mais 100€ c'est 100€ et la seule chose qui va faire la différence c'est :
1- est ce le driver est stable (histoire de ne pas passer 1 semaine à faire tenir une config').
2- est ce qu'il y a un soft fourni avec (pour ne pas avoir à cracker un cubase ou autre ou à l'acheter à côté)

Et OUI je le dis et je le pense, le reste est purement et simplement du pignolage de commerçants.

Je mets au défi les utilisateurs de carte son à 100 balles d'entendre une différence entre le préamp d'une steinberg ou d'une focusrite.
Je mets au défi ces mêmes utilisateurs d'entendre une différence entre un pacth symétrique ou non.

Apres si on veut croire q'un préamp à 100€ sera fondamentalement mieux q'un à 50€... ben je dirais que c'est à chacun son choix. Moi je le suis pris une claque il y a 15 ans quand j'ai entendu un vrai 1073 et j'ai fait le choix de ne plus faire le marchand de tapis sur du petit matos, en gros je m'en fiche, la différence est tellement énorme.

Ceci étant je suis très loin d'être riche mais j'ai bossé dans pas mal de studio et de salles de concert et cette expérience m'a fait comprendre une chose : c'est pas le matos qui fait le musicien

PS: j'ai acheté une mbox1 à 30€ il y a même pas 6 mois pour faire une station d'edit protools 7
43
Ok, on est d'accord, même si j'insiste sur les connectiques pour l'aspect pratique de la chose. Mais c'est sur qu'on peut se contenter d'un échantillonnage à 44.100
44
Citation de theroms :
Ok, on est d'accord, même si j'insiste sur les connectiques pour l'aspect pratique de la chose. Mais c'est sur qu'on peut se contenter d'un échantillonnage à 44.100

48kHz, c'est bien utile. La carte a un filtre passe-bas en entrée, juste sous la fréquence de Nyquist, avant les convertisseurs. Si tu veux aller jusque 20000Hz et échantillonner à 44k (Nyquist à 22k), ça fait un brickwall assez costaud. Si tu échantillonnes à 48k (Nyquist à 24k), tu as 4k pour caser la pente de ton filtre, c'est déjà mieux.
45
alex.d. 48kHz c'est bien utile car ça reste le standard en video.
Je ne suis pas sûr que le reste soit une considération d'ingé son et encore moins pour un gars qui veut faire un album complet dans sa chambre avec une carte à 100€...
46
clavier anglais francais, je t'aime! you made my day! :bravo:
47
Citation de qwerty :
alex.d. 48kHz c'est bien utile car ça reste le standard en video.
Je ne suis pas sûr que le reste soit une considération d'ingé son et encore moins pour un gars qui veut faire un album complet dans sa chambre avec une carte à 100€...

L'ingé son ou le homestudiste ne se posent sans doute pas la question de comment est fait le brickwall à 44k ou à 48k, mais il n'empêche, un filtre de meilleure qualité (distorsion, déphasage) pour moins cher, ça leur parle.
Sans compter que des fois les convertisseurs travaillent nativement à 48k pour cette raison, puis c'est ré-échantillonné ensuite éventuellement si l'utilisateur veut du 44k (vous vous souvenez de la SB Live ?) ; sur ces cartes, autant travailler toujours à 48k.
48
alex.d.
De multiples écoutes (avec d'autres confrères) nous ont prouvé qu'il valait mieux travailler en 44.1 ou 88.2 pour un support tel le CD audio que de faire une conversion post master 48-44.1.
Par contre il vaut mieux travailler en 24bit qu'en 16. Dans ce cas là la conversion ne pose pas de problème.
Mais là on est dans une discussion qui n'influe pas sur le choix d'une carte à 100€
49
le mieux ça reste 32 bits 192 000 :bravo:
50
non c'est pas mieux, ça prend 4 fois plus de ressources processeur que nécessaire et ça n'apporte strictement rien (enfin si l'argument marketing apporte toujours du fric chez le commerçant ...) A 36 ans, j'entends vers 15 kHz max je crois (plutôt moins), j'appelle ça des ultrasons et je trouve pas ça musical.