Conseil pour nouvelle carte son externe
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 347 vues
- 5 followers
Panse-bête
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos conseils éclairés concernant l'achat d'une nouvelle carte son externe. Il est temps que je remplace ma ... mbox 2 pro de 2006. Raisons : aucun pilote dispo pour ma carte son sous windows 10, problèmes de compatibilité du coup avec cubase, des bugs, des grésillements et je crois des plantages de lecture de vidéos sur internet dû à la mbox.
Voici ma configuration, mes besoins et mon budget :
- Cubase 10
- Intel i7 3.2Ghz
- 32 Go ram
- Windows 10 pro
- ports disponibles : Firewire, ethernet et USB 3 ( apparemment c'est mieux l'USB 3 ? )
- besoin seulement de 2 entrées xlr, 2 entrées jack, une prise casque, outpout des enceintes + 2 autres sorties pour un éventuel autre système d'écoute de comparaison et le midi : je m'enregistre en solo donc pas de grosses contraintes si ce n'est d'avoir une bonne qualité d'enregistrement. Je précise que j'ai un préampli Aphex 207 pour les enregistrements micro ( pour bypasser ceux de la mbox).
- budget : je veux seulement une interface meilleure que la mbox 2 pro ( ça devrait pas être difficile je crois). Et sans que ça soit le top du top, quelque chose qui me donnera tout de même un maximum de qualité audio ( je suis passionné de musique et extrêmement exigeant ! Je préfèrerai rajouter 100 ou 200 euros de plus si on me dit "dommage que tu puisses pas te prendre ce machin qui est bien meilleur pour quelques euros de plus"). Prix entre 300 et 600 euros.
Merci par avance !!
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 12:40:19 ]
Anonyme
RME uc/ucx c'est très bien,avec un résultat fidèle à ce qu'on enregistre.
le logiciel total mix est très pratique pour faire face à toutes les situations possibles .( mais prise en main étrange au départ )
cette petite boite chauffe pas mal ( prévoir de la place autour )
il y beaucoup de connectique à l'arrière dans peu de place ( quand tout est branché, t'as pas envie d'y retoucher )
il y a assez d'in et out disponibles pour se garder des line in/out pour faire un envoi vers du hardware externe ( par exemple un eq ou un comp externe )
et il y a des connectiques numériques (adat et spdif ) pour ajouter des préamps/convertos supplémentaires ou simplement des racks d'fx externes .
il y a du midi pour ceux qui s'en servent ( mais la connectique ne donne pas envie de trop tirer dessus )
et il existe des télécommandes bien pratiques pour rappeler les réglages du total mix et gérer le main out volume.
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 18:51:52 ]
Anonyme
riffon
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id44/editorial/tests/la-grande-id-d-audient.html
Une ID22 peut meme te suffire puisque tu enregistres seul,
Pour l'absence de midi, ça peut se gérer soit par l'usb si ton matériel l'a, soit en utilisant une interface midi.
Panse-bête
Merci pour tous ces détails sur la RME uc. C'est vrai que ça fait envie tout de même ! Tout ça me fait réfléchir en profondeur sur ce dont j'ai vraiment besoin. D'un côté je veux du bon matos pour être serein. De l'autre, j'en oublie que je compose surtout en midi et très peu avec des enregistrements. Mais quand j'enregistre, je tiens à ce que ... ça tienne la route. Je suis pas professionnel mais comme tout passionné qui se respecte j'ai envie envie de me faire plaisir et de voir les choses en grand. J'ai aussi envie de me laisser de la marge en me disant qu'il vaut mieux prendre de la qualité pour rajouter par la suite de nouveaux éléments dans la chaîne qui viendront aussi améliorer les choses ( certainement que je changerai mes enceintes de monitoring). Je dois vraiment me poser et pas m'enflammer. Finalement, je me dis : si j'ai les 850 euros, pourquoi me priver...
En tout cas, super d'avoir pris le temps de me répondre !!
Panse-bête
Pas vu ton message riffon, je regarde de suite le lien ! Merci à toi !
Panse-bête
Voilà j'ai jeté un oeil. Alors elle a l'air vraiment super ! Mais il y a deux trucs qui me chiffonnent : la connection entre l'interface audio et le PC et la connection entre mon clavier de musique et l'interface audio.
Pour le premier c'est en ADAT ? Euh j'ai pas de branchement ADAT sur l'ordi, c'est grave docteur ?
Pour le second, mon clavier a les branchements midi classiques, tout comme mon actuelle carte son donc jamais eu à me poser des questions à ce sujet. Comment on fait pour raccorder : je prend un câble qui passe du midi à l'USB et je branche directement au PC puis mon DAW va le retrouver ?
Merci beaucoup
Koub
Attention, la RME c'est top mais faut avoir l'utilité de toutes les entrées-sorties. Quand au totalmix, il ne t'apportera vraiment une plus value que si tu travailles dans de multiples configurations (par ex des mix pour plusieurs musiciens, etc...). C'est là une de ses principales forces face à la concurrence.
Du coup, pour une utilisation solo, et à condition que tu n'aies pas plusieurs instru externes branchés en permanence sur la carte, pas sur qu'une fireface ucx soit le meilleur rapport qualité prix pour toi...
Sur ce, réfléchis bien !
Freudon
Sinon il y a aussi Motu.
Je possède la 828mk3 Hybrid mais pour ton budget il existe l'UltraLite mk4
que l'on trouve a moins de 600 euros.
https://motu.com/products/proaudio/ultralite-mk4
Rien que pour la console j'aimerais bien passé à cette nouvelle gamme
riffon
Pour ton clavier, il te faut une "interface midi",
https://www.thomann.de/fr/interfaces_midi.html?price-first=15&price-last=34&filter=true&feature-16611-first=1&feature-16611-last=1
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 22:19:47 ]
Panse-bête
Re !
Merci pour le lien. Par contre en fouinant sur le net, je viens de réaliser qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec l'USB 3 or mon PC est neuf est n'a QUE de l'USB 3... Selon des témoignages, il y a des cas de craquements audio et même de cartes mères cramées du fait d'avoir branché de l'USB 2 dessus
Houlala c'est pas simple cette histoire ...
- < Liste des sujets
- Charte