Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 3 899 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio
345293.png
Fini les logiciels d’analyse couplés à un plug-in que vous devez charger dans votre STAN : ARC Studio gère comme une grande.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui ça existe, pas trivial, mais ça fonctionne : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=521073

www.cowbellstudio.com

32
Bonjour à tous, j’ai fait les mesures avec le micro et le logiciel, sans avoir branché Arc Studio. Puis je le branche, ça me demande un update du firmwars, j’utilise un cable usb c, et ça me dit que l’update a "failed". Suis je le seul à avoir ces histoires d’update, qui plus est qui ne marchent pas. Du coup pour l’instant je n’ai pas pu le rendre compte des bienfaits de cette boite. Merci
33
Pour que ça marche bien, il faut éviter de corriger certains défauts (dont les annulations de phase). C'est valable également quand on utilise un égaliseur externe et un logiciel comme REW pour l'analyse. Je n'ai jamais essayé ce système, mais s'il est bien fait, les concepteurs devraient avoir prévu cela dans les algorithmes.
34
Citation de Fake Casset :
Bonjour à tous, j’ai fait les mesures avec le micro et le logiciel, sans avoir branché Arc Studio. Puis je le branche, ça me demande un update du firmwars, j’utilise un cable usb c, et ça me dit que l’update a "failed". Suis je le seul à avoir ces histoires d’update, qui plus est qui ne marchent pas. Du coup pour l’instant je n’ai pas pu le rendre compte des bienfaits de cette boite. Merci

J'ai eu comme toi, mais la mise à jour a fonctionné normalement.

Par contre j'ai une question je trouve que le boitier apporte beaucoup de souffle alors que sans je n'ai aucun souffle avec mes enceintes et ceux quelque soit le bouton de volume des enceintes .... sans je peux mettre le bouton a fond, je n'ai aucun souffle. La avec même à la moitié sa souffle. Est-ce que vous constatez ca pour ceux qu'il l'ont ?

Edit : j'ai compris d'ou le pb quand on branche l'ArcStudio en USB et la carte son également en USB c'est a ce moment qu'il y a du souffle. Peut être un pb de masse !

Une fois l'Arcstudio en autonomie totale (sans être branché en USB à l'ordi) ... pas de souffle et juste la correction ... génial parfait :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 15:42:42 ]

35
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire des corrections de room avec un mini dsp, genre les trucs pas cher de Thomann (t.racks) ?
Le Arc 4 corrige t'il la phase ?
Quid de ce mode naturel ? Cela est il vraiment mieux que sur les anciennes versions (je pense au Arc 2 que j'ai utilisé à une époque)
Sinon, effectivement ce petit boitier peut vite se faire oublier , en tout cas il corrigera vos enceintes sans en passer par le plugin et donc une petite gymnaistique à chaque fois. Mais cela est il vraiment si chiant que ça de n'utiliser que le soft ?
36
Citation de moustick :
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire des corrections de room avec un mini dsp, genre les trucs pas cher de Thomann (t.racks) ?
Le Arc 4 corrige t'il la phase ?
Quid de ce mode naturel ? Cela est il vraiment mieux que sur les anciennes versions (je pense au Arc 2 que j'ai utilisé à une époque)
Sinon, effectivement ce petit boitier peut vite se faire oublier , en tout cas il corrigera vos enceintes sans en passer par le plugin et donc une petite gymnaistique à chaque fois. Mais cela est il vraiment si chiant que ça de n'utiliser que le soft ?

Avec un DAW digne de ce nom pas besoin de tout ça, il y a un bus dédié au monitoring sur lequel résident en permanence les plugins de ton choix. Et au pire un template pour les nouveaux projets avec le plugin sur le master.

A nouveau je trouve que cette solution n'a aucun sens pour ceux qui font de la musique sur un ordinateur, à part rajouter une conversion A/D D/A gratos ...

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 20:10:48 ]

37
Heu non pas gratos :mrg:
38
Comme déjà évoqué il me semble, cela a un sens si on veut que la correction soit appliquée à l'ensemble des sons issus de l'ordinateur (pas seulement le logiciel de mixage), et qu'on ne veut pas bricoler avec SoundFlower, VBCable, ou équivalent.

Combien de gens travaillent dans des conditions telles que la double conversion supplémentaire soit réellement un problème ? Et ces gens-là, est-ce que ça serait pas un non-sens de faire appel à une égalisation (qu'elle soit logicielle ou sur un boîtier externe), plutôt que de réaliser un traitement acoustique poussé ?

Je n'utilise pas ce boîtier, mais j'utilise un processeur de diffusion, et mes enceintes de monitoring intègrent un filtrage numérique. J'ai donc deux doubles conversions supplémentaires. J'ai réalisé un traitement acoustique modeste de mon salon studio. Franchement, c'est pas la double conversion qui saute aux oreilles. Je préfère nettement avoir cette égalisation plutôt que rien (mais je conçois très bien qu'on puisse faire autrement). J'apprécie que cette égalisation soit tout le temps active, car mes enceintes de monitoring sont aussi mes enceintes hi-fi.
39
Citation de Mr Funk :
Heu non pas gratos :mrg:

C'est bien le problème en effet :mrg:

Citation de Nick Zefish :
Comme déjà évoqué il me semble, cela a un sens si on veut que la correction soit appliquée à l'ensemble des sons issus de l'ordinateur (pas seulement le logiciel de mixage), et qu'on ne veut pas bricoler avec SoundFlower, VBCable, ou équivalent.

Il suffit de passer sur SonarWorks qui propose un logiciel pour appliquer les corrections "system wide". On n'est pas dans le bricolage, et si tu le configures pour démarrer automatiquement, je ne vois vraiment pas la gêne que cela peut occasionner.

Citation de Nick Zefish :
Combien de gens travaillent dans des conditions telles que la double conversion supplémentaire soit réellement un problème ? Et ces gens-là, est-ce que ça serait pas un non-sens de faire appel à une égalisation (qu'elle soit logicielle ou sur un boîtier externe), plutôt que de réaliser un traitement acoustique poussé ?

Il est clair que l'égalisation ne peut au mieux que compléter le traitement acoustique, et que dans un local non adapté l'égalisation ne fera pas de miracle (voire introduira d'autres problèmes). Donc oui on peut dire sans risque que la double conversion ne gênera pas quelqu'un qui ne sera pas en mesure de l'entendre ...

C'est donc un produit à l'intérêt limité. Pour 350€ tu peux déjà réaliser quelques panneaux de traitement qui si appliqués judicieusement feront probablement un travail plus important et fondamental que la correction apportée par ce produit (bon ok, dans le salon ça passe pas forcément bien .. et encore que si bien réalisés ça peut être chouette).

Et dans certaines conditions très défavorables, je pense qu'il s'agit plus d'un pansement sur une jambe de bois qu'autre chose.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 09:40:24 ]

40
En théorie, l'égalisation ne devrait corriger que la réponse des enceintes, pas les défauts de la pièce. En pratique... c'est bien plus simple et discret de gérer avec un égaliseur, même si ça ne remplace pas un vrai traitement.

Coté pognon:
- IK = 350e (avec micro)
- SonarWorks = 300e (avec micro)
C'est pas radicalement différent. Par contre, en prenant le temps d'apprendre à se servir de REW (et ça prend beaucoup de temps), on a un système qu'on maîtrise bien mieux, pour moins de la moitié du tarif:
Processeur/égaliseur : the t.racks DSP 4x4 Mini, 118e
Micro de mesure: Behringer ECM 8000, 35e
Logiciel: REW, 0.00e
Total : 153e
Je n'inclus pas la carte-son, je suppose que tout MAOiste en a une. Si on se contente d'une correction logicielle, il n'y a que le micro de mesure à acheter. C'est 10 fois moins cher que cet ARC.

Sinon, pour reprendre une des critiques évoquées plus haut, les photos du site d'IK suggèrent que la correction automatique ne s'amuse pas à compenser les annulations dues aux réflexions.

6015629.jpg

Sur cet exemple, le creux vers 70Hz n'est visiblement pas corrigé. Ca serait intéressant de voir quelle correction a été générée. D'après ce que je vois, ces corrections me semblent pertinentes.

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 10:40:56 ]