Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet 48 ou 96 khz Expliquez moi c'est quoi cette magouille merci :-)

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 361 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 48 ou 96 khz Expliquez moi c'est quoi cette magouille merci :-)
Salut a tous , je voulais acheter une console yamaha 01x parce que justement elle avait le monitoring et l'enregistrement a sec , elle avait aussi un preamp guitare

Mais ce matin je vois la pub du toneport , alors je suis ravi qu'il existe mais je sens qu'il y a une magouille sur la conversion

qui peut m'expliquer pourquoi ils ne marquent pas simplement 'enregistrment en 96 khz' que signifie donc ce tralala de mode entree sortie

bref , je vous remercie de m'apporter la lumiere et vos experiences

j'ai besoin du 96 khz avec monitoring des effets et enregistrement a sec

'en clair je veux enregistrer le chant avec la reverb dans le casque mais pas sur la piste du sequenceur , afin de regler ma reverb plus tard '

merci a tous
Afficher le sujet de la discussion
21
C bon j'y pense plus , 12 ms c trop , et meme 8 c deja trop

il me faut le 96 khz pour les voix , car , pour tout dire , j'utilise les voice machine pour faire les harmonies , ca sonne dancemusic , et je ne pense pas qu'on puisse coller ce son sur autre chose que de la zik electronique.
Si vous saviez quel delice c'est de pouvoir ecrire les harmonies vocales a la souris on forme des accords librement ... mais le bug c'est que le stretch etend le signal et donc plus il est dodu moins ca se fracasse .

C'est comme lorsqu'on matte une big tv , evidemment l'image d'un tout petit 36 bas de gamme est toujours plus belle car qui dit reduire image dit reduire les defauts .

Mais ce que je tiens a dire , c'est de vous feliciter pour vos reponses , a partir de ce jour je promets de suivre le meme chemin , si je peux transmettre un acquis ici je le fais
Je le jure sur la tete du mur :-)

Ah au sujet de la saphir ché pas koi,je ne veux pas l'acheter car , j'ai besoin de compresseur/reverb en hard , et ca c pas negociable lol, un signal de voix sans limiteur, C INGERABLE , tu chuchottes on entend rien , tu trash ! tu couches EDF !

merci a tous
22
Le compresseur et la reverb sont en DSP hardware sur la Saffire (même si'ils existent aussi en version plugins). Aucune différence avec la 01x de ce côté.

Quant à la latence, je précise que c'est bien sur ma config. Certains ont de bien meilleurs résultats mais je n'ai qu'un laptop G4 et beaucoup de périf USB dessus.

En même temps, vu tes exigences, je pense qu'effectivement tu ferais mieux de regarder l'offre Firewire et abandonner l'USB 1.1 du Toneport.
Quant à ton histoire de limiteur, je connais des ingé sons pro qui ne compresse jamais à la prise considérant qu'une dynamique sur 24 bits permet de tout prendre et de tout traiter au mix. Alors à plus forte raison un limiteur. Il suffit de bien régler le niveau en entrée pour ne pas avoir de problème non ?

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

23
En fait les 100db de quantité dynamique du 24 bits sont sympa et peuvent tout prendre sur une prise vocale mais .... le but est celui ci ...

un chuchottement sera tres bas en amplitude et donc ne va pas exploiter les 24 bits, resultat, pour l'entendre au mix , tu vas compresser la prise de maniere a hausser le chuchottement .
Un chuchottement avec peu de resolution et qui va etre amplifié , va donc etre mal en point, et ca fait prendre un risque a la qualité de la prise .

Car le 24 bits c'est bien , mais si tu enregistres des signaux qui n'utilisent que 128 octets tant ils sont faibles en amplitude est une faute professionnelle.

Donc afin de garantir une resolution correcte , il faut s'arranger pour que le moindre signal depasse la moitié de la resolution maxi.

Une compression avant la conversion aura , la magie de faire une hausse des chuchottement et aura tendance a baisser le volume si ca gueule trop .

Les regles sont pas furax , donc pas du tout d'altération, ce qu'il se passe , c'est qu'on obtient un signal controlé en volume et qui va obtenir de bon resultat en conversion ..
Ensuite une fois en console , on dispose d'un signal propre et sans risque dans le cas d'une forte poussée d'amplitude.

Ceci est assez réel, mais evidemment le peuple trouvera toujours qq chose a dire , c pour cela que je vais argumenter comme ceci.

premier du papier a carreau '5 mm standard', tracer un cercle de 2 cm, et foncez les carreaux autour du cercle , et ben ca va faire un un bo gros carré genre AMSTRAD CPC 64 , époque 1980 , ou une voiture c'etait un gros carré rouge.

Prenez du papier millimetré et tracez le meme cercle ... le remplissage des carreaux de 1 mm , va faire un bo cercle ' genre playstation 2'

c pour cette raison , que je vous encourrage a toujours dopé en signal vos convertisseur, donc au lieu de tracer un cercle de deux centimetres sur des carreaux de 5 mm , arrangez vous toujours pour tracer le plus gros cercle possible , afin d'avoir le plus de quantité possible d'echantillons.

Z'avez vu !

bon moi je retourne voir la doc de la saffire tout de suite
24
Putain de merde .... voila le chef d'oeuvre

pas de fader dont je me fous , des preampli en ultra haute rezo , simul guitar , un prix neuf au top , latence , deux prises casques

putain mais vous pouvez pas le dire avant !!!

bon je vous aime quand meme , voila 00.51 et j'ai plus sommeil , je bosse demain et j'ai qu'une seule idee , aller ecumer les forums de la saffire pour voir un peu les echo

merci euhh ché plus ki deja pour le tuyeau sur la saffire
25
Euh ... ton explication sur la conversion, je comprends bien.C'est même une explication standard pour justifier la compression à la prise. Mais je te répète que certains pro considère qu'ils ont assez de réserve de dynamique avec une résolution sur 24 bits pour convertir un signal non compressé.

Et en plus, là ou ton raisonnement blesse c'est que, aussi bien pour la 01X que pour la Saffire, les traitements (donc la compression) sont numériques donc APRES la conversion. Compresser à la prise (mais après conversion avec un compresseur numérique) ou au mix revient donc au même, sauf que dans le deuxième cas, tu peux revenir en arrière.

(et entre parenthèses, ton analogie ne m'a convaincu que sur le volet 24 bits mais pas sur la fréquence d'échantillonage :-) )

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

26
Ne me dit pas qu'ils n'ont pas prit soin de faire une compression pre dsp ? parce que la , ca veut dire que le laboratoire yamaha , a pu verifier que la reserve dynamique est suffisante en 24 bits ...

es tu sur de cette information ?

Genre d'information capable de me rendre bien plus souple concernant mes exigences hard ...

ce qui explique alors , pourquoi autant de matos 'ultra haute voltige', possede des preamps alim fantome sans compression direct in the pc ...

ca voudrait dire que la dynamique vocale , du chuchottement au trash est inferieure a la dynamique 24 bits ....

putain mais c carrement une excellente nouvelle

enfin je vais me renseigner

ah oui concernant la frequence, ben c'est pas dur , un signal sinusoidal de 12/13 khz, avec un echantillonage de 48 k ne pourra etre dessiné que par un grand maxi de 3 ou 4 echantillons ... et sincerement pour tracer un sinus avec 3 points voir 4 , faut etre doué en dessin lolll
C'est pour cette raison qu'on a inventé les UV22 et le dithering, et l'aliasing ..

bon ok , on tente quand meme le dessin , si on a du bol et que l'echantillonage a été intelligent fait , on a les sommets et les passages par zero 'mais c'est un cas tres rare' , donc , grace a l'aliasing, la deconversion est redessiné de maniere a etre assez proche du réel , mais s'il n'y avait pas toute cette armada de chirurgie numerique ca serait inecoutable ...

Ensuite le deemphasis , qui fait un coupe bas a 18/20 kilo histoire de debarrasser aussi , et puis l'oreille qui capte pas grand chose dans ces hauteurs ...

Donc , quand tu sais qu'un modeliseur va devoir traité un signal et qu'il va y avoir de la grosse chirurgie mathematiques , tu te dis , ben merde , va falloir lui livrer un signal assez défini, sinon C L ANARCHIE lol

bon dans la realité , aucun son solo ne pousse aussi haut que 10 khz et a une tres faible amplitude , donc les besoins de definitions sont suffisants.
Ensuite la charge spectrale n'est jamais totalement dans la hauteur , y 'a toujours une soupe de toutes les bandes qui fait de sorte qu'un signal aigu est en fait juste une frise dans un autre gros signal et ainsi de suite.

Bref bref ... c ma parano qui parle , mais avec l'experience on sait tous qu'avec le 48 k on arrive a de super resultats vendables ..

PAR CONTRE J INSISTE lolll , pour les ti gars qui stretch, vocode , pitchouille , ceux la , ont vraiment besoin de definitions ...

c'est tout , donc conclusion , si tu stretches pas comme un félé, alors ne lit pas ce que je viens d'ecrire mdrrrrrrrrrrrrr

merci a tous
27
Je ne comprends pas ta première remarque. On dirait que tu découvres les traitements numériques et surtout le principe d'une table de mixage numérique (le moteur de la 01X étant issu d'une longue tradition de Yamaha dans le domaine et est je crois le même que la 01V96).
On convertit l'analogique entrant et une fois en numérique 24 bits, on traite (avec un résultats de calcul sur 32 bits de nos jours).
Le seul avantage d'avoir ça en DSP hard dans une interface c'est la conso CPU. sinon franchement moi j'ai jusqu'à présent (légèrement) compressé et équaliser mes entrées dans Logic Audio avec des excellents plugins. A part la latence, ça ne pose pas de problème.

Sinon je stretch légèrement moi (et surtout dés que je peux j'utilise Recycle plutôt par habitude) et j'ai surement pas l'oreille assez pro pour entendre les subtilités dont tu parles. Je connais les problèmes de l'aliasing surtout avec les simuls de synthés analogiques. Mais après, je dois dire que ça dépasse le niveau de compétence et mes modestes besoins en home studio (même si j'ai envie d'avoir la meilleure qualité possible avec mon matos).

28
Je reflechis bcp sur les bonnes nouvelles que tu m'apprends ..

Tu sais je suis assez ignorant en terme d'experience, et mes seuls acquis sont des chapitres de livre d'electronique ,alors je compose avec ce que je sais ..
Si 24 bits , peut suffire echantilloner un chuchottement et un cri, pour moi c 'est carrement geant .
Découvrir que les machines sophistiquées procedent de cette facon est suffisament formel pour que je revise mes jugements.

car , la bonne nouvelle , c'est que juqu'a present pour avoir ce que je voulais il fallait que je passe par le 'firewire ou l'usb' , mais maintenant que je fais confiance au 24 bits , je peux avoir des cartes sons en pci et des latences foudroyantes.

Il me reste toujours un cahier des charges emmerdant, bugdet limité,preamp guitare/basse, latence top,alim fantome, et dsp intégré pour monitoring reverberé .

Je vais aboutir a un choix dans peu de temps , soit la yam , soit la focusrite, la je planche la doc de la focus

Je te remercie sincerement pour tes connaissances , qui sont coherentes , et dieu sait que la coherence est la force de la connaissance

a bientot pour de nouvelles questions
29
Es-tu sur d'avoir de meilleur latence en PCI qu'en Firewire ? A l'heure actuelle j'ai un doute (en même temps n'ayant eu que des laptops depuis 5 ans, je n'ai pas testé une seule carte PCI mais j'ai testé de nombeuses cartes USB 1, USB 2 et FW).

Pour ce qui est du préamp guitare/Basse, même si la Yam et la Focusrite ont une simul de préamp, je doute qu'elle soit de la qualité et de la richesse des produits Line 6 (ou Vox ou même Berhinger dont le Bass v-amp pro à moins de 200 euros m'a bluffé même si je n'ai jamais aimé leur modélisation guitare).
Après si tu as une latence au top, tu peux aussi envisagé les plugins en direct. J'ai eu fait des prises avec Amplitube en pur monitoring logiciel (sur la MOTU d'un pote et une EDIROL UA1000 que j'avais en test pour un magazine défunt) pour faire un enregistrement sec, et ça fonctionnait pas mal. Et en plus je suis un fan de son Vox AC30 et celui d'Amplitube est meileur que le Line 6 selon moi. J'attendais qu'IK multimedia et Ampeg sortent enfin leur plug Ampeg SVX pour la basse mais c'est un peu l'arlésienne.

Perso, j'ai pris un risque calculé en prenant le Toneport. Pour les sons de gratte j'avais déjà un Pod XT. Il me fallait un préamp basse. J'ai failli acheté le Behringer sus-cité mais au final je me suis dit que pour le prix, j'allais prendre l'UX2 et comme il me satisfait entièrement au niveau des sons de basse, je me dis que de toute façon je le garderais comme préamp basse de home studio même si j'achète une Focusrite Saffire.
Mais ça c'était avant de faire des prises de voix qui m'ont particulièrement fait tripper (il manque juste un bon compresseur).
Sans compter que comme studio portable : un powerbook, un mini-clavier USB et un toneport, un casque (ouais bon, ne pas oublier les guitares et la basse), je ne vois pas comment faire mieux. Et je me déplace souvent.