Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet 48 ou 96 khz Expliquez moi c'est quoi cette magouille merci :-)

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 351 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 48 ou 96 khz Expliquez moi c'est quoi cette magouille merci :-)
Salut a tous , je voulais acheter une console yamaha 01x parce que justement elle avait le monitoring et l'enregistrement a sec , elle avait aussi un preamp guitare

Mais ce matin je vois la pub du toneport , alors je suis ravi qu'il existe mais je sens qu'il y a une magouille sur la conversion

qui peut m'expliquer pourquoi ils ne marquent pas simplement 'enregistrment en 96 khz' que signifie donc ce tralala de mode entree sortie

bref , je vous remercie de m'apporter la lumiere et vos experiences

j'ai besoin du 96 khz avec monitoring des effets et enregistrement a sec

'en clair je veux enregistrer le chant avec la reverb dans le casque mais pas sur la piste du sequenceur , afin de regler ma reverb plus tard '

merci a tous
2
S'ils précisent "96KHz mode with built-in sample rate conversion for simultaneous input and output", cela veut dire que tu peux avoir en entrée numérique comme en sortie un signal qui n'est pas à 96 Khz (fréquence qui n'est pas supporté par tous les logiciels, plugins, effets ou divers hardware numérique numériques) et que la carte fera la conversion elle-même (conversion hardware). Enfin bon moi c'est comme ça que je comprends ce genre de précision (qu'on trouve souvent sur les interfaces possdant des E/S numériques).

Sinon personnellement j'ai des problèmes de perfromance à 96 Khz qui viennent de ma bécane mais je t'assure que ça fonctionne.

Sinon on l'a déjà dit maintes rfois : Attention au "monitoring direct" du Toneport, vous ne pouvez pas enlever tous les effets mais juste les effets de modulation, de delay et de reverb. Pour toutes les modélisations de préamplis, d'amplis et les stompbox, compresseurs, EQ ... on a tout qui passe.
C'est dommage dans la mesure ou si on pouvait déplacé l'envoi vers les entrées 3 et 4 (Send 3-4) dans la chaine de traitement on pourrait faire ce que l'on veut (prions pour une mise à jour du logiciel qui prenne en compte cela).
Mais en même temps dans ce secteur très concurrentiel de la modélisation, Line 6 n'a pas du vouloir que les gens ne se servent de leur son qu'en monitoring (vu qu'il n'y a pas de version plugin du gearbox) pour après finaliser le son dans Amplitube ou autre Guitar Rig :-)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

3
Merci pour les precisions , je viens de cerner


tout se passe en 48 k , mais la carte conversion , le petit vers le gros et j'aurais preféré , un 96 k natif integral

concernant le monitoring , c pas vraiment grave , car , concernant les sons de guitare en general , on sait ce qu'on veut , par contre , le trop de reverb ou le pas assez , est trop delicat et il est possible de le gerer en enregistrant a sec

bref

je suis epouvanté par le fait d'enregistrer en 48 k , je vais donc rester sur mon choix , je prends la console yamaha 01x

merci bcp
4

Citation : je suis epouvanté par le fait d'enregistrer en 48 k , je vais donc rester sur mon choix , je prends la console yamaha 01x



Epouvanté ? Pourquoi, ça marche bien le 48kHz, c'est la fréquence des DAT et personne ne leur a jamais reproché d'avoir un son pourri !
5
Tu ne verras pas la différence. Soyons sérieux!
J'ai la possibilité d'enregistrer à 192k, mais je reste à 44.1k ou 48k.
Par contre le 24 bits vs 16 bits, faut pas hésiter car très perceptible.

La fréquence d'échantillonage est du marketing, un moyen puissant de faire croire que le bas de gamme n'en est pas. C'est tout.

Les convertisseurs de bonne facture offrent une différence audible. Pour un line 6 toneport, non malheureusement.
6
D'autant que le toneport gère bien le 96 en natif. Je ne comprends pas ta remarque. Le problème vient plutôt de tout ce que tu pourrais raccorder dessus de numérique (y compris logiciel).

En même temps, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on travaille déjà assez bien en 48KhZ (qui est aussi la fréquence des DVD video si je ne m'abuse).

Maintenant tu compares l'incomparable (déjà une 01X ça vaut un peu 5 fois le prix de l'UX2).
La 01X ne jour pas vraiment dans la même cour. Tu as beaucoup plus d'entrées sorties, une surface motorisée (mais bon si tu veux te la jouer pro, les faders de 60 mm vont vite te faire chier) et deux DSP interne à la bécane (et la tu fais un vrai monitoring avec effet sans conssommer de CPU).
Je pense sincèrement que si tes besoins sont juste de faire un voire deux prises simultanées, la 01X c'est un peu du luxe. Mieux vaut regarder du côté de la Focusrite Saffire (même si elle n'a pas de simulation d'amplis guitare) si tu veux du DSP hardware en monitoring.

Le mieux est d'aller voir les specs du convertos du Toneport pour te rassurer :
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4528/ak4528.html

Comme dit dans mon avis; c'est le même qui équipe les Echo Mia et les deux dernières pistes (17-18) de la dernière interface firewire Mackie Onyx.

Sinon écoute la simul de préamp guitare de la 01X avant de la comparer à du Line 6. Franchement, y'a pas photos et là c'est plutôt le Toneport qui gagne.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

7
Muzak >> pas compris ta dernière phrase ? Tu trouves le son pourri sur le Toneport ? (ce serait interessant d'avoir un peu plus d'avis critique avant d'envoyer les gens faire la fortune de Line 6) :lol:

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

8
Pour moi le 96khz c'est du marketing, de toute façon quand tu enregistres à la maison tu perds déjà de la qualité accoustique (pour le chant bien sur)... Je pense sincèrement que dans un contexte home studio le 24/48 reste le standart...
Pour le toneport il faut l'acheter pour les simulations qu'il propose pas pour le reste (je vous rassure les convertisseur fonctionnent parfaitement) :clin:

Ensuite rien n'interdit de connecter le toneport à une autre carte son et de se servir que du gearbox (c'est line6 qui le dit...)
9

Citation : Les convertisseurs de bonne facture offrent une différence audible. Pour un line 6 toneport, non malheureusement.



Ma dernière phrase voulait dire:
La plupart des trucs audionumériques que nous achetons ont leurs limites électroniques. La fréquence d'échantillonage en est une. Par exemple, si j'enregistre avec mon préamp Mackie Onyx à 48k ou 192k, je perçois rarement une différence. Idem pour une Tascam DM-24, une carte son Fireface800, etc.
C'est pourtant du bon matos, mais le rendu sonore reste généralement le même. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à vous renseigner sur le théorème de Nyquist (je vous invite à le faire réellement).

Ma dernière phrase ne voulait pas dire:
Les convertos Line 6 sont nuls, etc. Je ne connais pas le Toneport. Je suis certains que le bidule sonne bien. Mais il sonnera aussi bien à 48k qu'à 96k.

Pour ce qui est des convertisseurs en général: Il y a peu de fabricants, étonnament. AKM est certainement le plus connu. Ce qui fait une différence, c'est l'intégration des convertisseurs dans la chaîne de l'électronique.
Là, les manufacturiers de produits audionumériques ont leurs secrets. Dans du haut de gamme, les recherches sont assez poussées pour qu'on perçoive une différence entre les fréquences d'échantillonages. Sur un Protools HD3 par exemple, la différence entre 48k et 192k est reconnaissable (légèrement, ce n'est jamais flagrant).
10
Mais une fois le signal (si je me content de parler des entrées) converti en numérique, la différence dans la chaine se fait comment ? Par les traitements (qui eux sont effectivement, plugins compris, rarement en 96 Khz sur du semi-pro/gran public) ? La différence notable sur un pro-tools vient de la qualité des DSP et le fait qu'ils traitent le signal numérique en 192 Khz non ?

Dans ce cas, la 01X ne donnera pas un meilleur son que le Toneport.

Et le facteur de suréchantillonage alors ? Le guide de choix des cartes sons
(https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,11.html) sur ce site précise qu'il est autant sinon plus important que la fréquence et même la résolution.
Pour info : sur l'AKM4528 (dons le Toneport), il est de 64 fois en A/N et 128 fois en N/A. Contre 128 fois en A/N et N/A sur la 01X en 44,1 ou 48Khz et 64 Fois en 88,2 et 96 Khz.
Quelqu'un peut nous expliquer la différence de qualité ?

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)