Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Peut-on imaginer brancher dans l'ux2 un préampli micro si oui lequel?

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 538 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut-on imaginer brancher dans l'ux2 un préampli micro si oui lequel?
Question destinée aux possesseurs d'ux et d'un préampli micro

Peut-on imaginer mettre un préampli micro meilleur que les préamplis de la carte ?

Quel sera le résultat?

Je souhaite essayer d'obtenir de bonnes prises de voix ou d'instruments . Les préamplis et gearbox sont-ils dèjà à la hauteur de préamplis style art mpa gold ou BTube de presonus?

J'hésite entre ses deux cartes: l' ux2 ou l' ux8 .

Mon ordi portable serait sur vista avec une vitesse à 2.3mhz et 2go de Mo, logiciel cubase SX3 et reason.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Sauf que ton 2200 Se est un tbone sc1100 sans directivités avec strictement le même contrôle qualité...

Ce n'est absolument pas le problème de craquer son fric n'importe comment, mais dire qu'un B2 ou un SCT2000 c'est pareil, c'est juste une hérésie.

pour l'appairage, tu as sans doute partiellement raison, mais là on parle pas de ça que je sache. De plus j'ai une paire de SC180 et ils sont bien appairés. Donc c'est pas complètement impossible.

Tu n'as pas de chance sur les T-bone, j'en ai 6 et ils sont tous nickel, jamais de retour... Sur ces 3 dernières années, tous amis confondus on en a commandé une vingtaine et aucun n'est retourné chez thomann... Ah pardon, si : un seul et c'était une erreur de choix de ma part... Le micro fonctionnait parfaitement.

Je suis d'acc avec toi que les JM sont un peu colorés, mais on peut faire des choses excellentes même sur gratte acoustique dessus.

Pour recentrer, effectivement, je dirais que le toneport permet déjà beaucoup d'origine, mais lui coller un B2 ( j'en ai toujours un aujourd'hui, il dort chez ma copine ) ne permettra pas d'en tirer la substantifique moelle... Un micro correct est quand même le minimum pour capter une source. Ne serait ce qu'un sc1100, ou un 3300A ( qui sont virtuellement les mêmes micros ) sera déjà bien supérieur au B2.

L'acoustique d'une pièce sur une reprise de proximité cardioide, ça ne joue pas à mort au pointg de te pourrir carrément une prise si la captation est bien faite, donc bon micro + bon préamp + placement judicieux = prise correcte.
22
Salut,

Citation : AS tu été ecouter ces "problemes" d'enregistrement? sur ces liens?
Il t'apparaitra peut etre alors que un B2 dans un casettophone peut bien mieux.
que les problemes qu'il decrit et qu'on entend vienent de placement acooustique local etc
et pour ca MEME un neuman dans un avalon n'y changera rien.

Alors cela ne vient pas du matos ? Je peux avoir un meilleur son ? Mais comment ?Où est ce que je me plante ?
Si j'achete du matos plus cher et que je fais pareil j'aurais un peu la haine....
Si je voulais acheter un préampli c'est que je me dis que j'aurais plus de dynamique sur ma voix (ce que je n'arrive pas à avoir apparement) et qq chose de chaleureux. Je peux faire mieux juste avec gearbox alors ?
Où sont les inscriptions au stage "j'arrive à m'enregistrer correctement" svp ? :clin:

Merci
:bravo:

23
Ce n'est pas une critique "juste pour critiquer" loin de là.
C'est quand tu a proposé d'aller écouter tes morceaux etc que je me suis rendu compte que le matos que tu décris et possède peut bien mieux que cela. donc si il t a des problèmes de placement micro, d'acoustique local et/ou de mixage. (peut etre tes enceintes d'écoutes te trahissent. Bref, achetter du materiel certes meilleur ou au moins différent ne corriegera pas ces problèmes là.
Si tu commet des erreurs ou subit des problèmes ailleurs ca n'est pas le changement de préamp qui va les faires disparaitres.

Pour ton micro. il est bien en position CARDIO et pas omni?
tu ne chante pas trop loin (entre 5 a 20cm ?)
Avec ta "petite console" ne pas trop corriger le son à la prise mais plutot apres. De toute facon avec un micro studio il ne doit pas être de corriger trop à la prise sauf pour effets spéciauxs lol.

Je t'assure qu'avec 2 b2 (malheureusement pas les même coté son comme avec 2 t-bones) et une behrigner en console. j'ai déjà engeristré dans un studio radio -loué avant déménagement- un groupe entier (contrebasse, guitare acoustique, guitare amplifiée, voix et couers et batterie. dans un style de son jazzy des 50 ou 60's
et que les enregistrements "sorite de prises" sans remix ont étés aimé, apréciés au point de pas avoir a les remixer. Elles ont servi au dossier de presse et demande de subside comunauté pour le spectacle sans problème.

Si un ami à toi pouvais observer quand tu travaille ou... toi voir quelqun travailler avec ton matériel?

Je ne dénigure pas ses achats, mais il me semblent pas primordials du tout dans le cas que tu mentionne.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
24
Shredchris

Pour info, ils sortent un version "studio" des toneport, avec une fonction plug-in pré-activée et le pack FX junkie pour le tarif standard ( à peu près ) du toneport. La façade est noire par contre, mais c'est plutôt plus classe...

Je crois bien que tu as raison, ce toneport studio va bientôt entrer en piste chez tous les bons revendeurs de la planète.

D'après le mail que j'ai reçu de line6 europe c'est du tout chaud ou tout comme.

Quelle sera la différence avec l'autre ?

la fonction plugin je crois mais en ce qui concerne les simus nous auront les mêmes?

Pendant qu'on discute micro j'ai un audiotechnica at 4033a penses-tu que l'ux2 studio pourra me faire de belles prises guitares ou chants?
25
D'après ce que je sais, ce seront les simus du X3 avec les possibilités associées...

Je ne connais pas l'audiotechnica, mais ça semble être du matos correct, donc pas de raison que ça sorte du caca... :P:

Jayce8 : oui l'UX2 te permet d'obtenir de très bons résultats. Et oui le matos jouera dans la restitution sonore finale y compris dans une acoustique douteuse, sinon personne ne mettrait plus de 150€ dans un micro ou 600€ dans une table analo et tout le monde prendrait du behringer.

Le maillon faible de ta chaine actuelle est ton micro, qui même si il est correct pour débuter possède une dynamique limitée et un son un peu "fin" sans épaisseur... Après c'est ton pognon, tu en fais ce que tu veux. Mais je serais toi, je regarderais de près ce paramètre.

Un petit accessoire bien utile est le reflexion filter qui aide à limiter la reverb ambiante d'une pièce. Thomann en a sorti une copie assez bien foutue pour 100€... Ensuite si vraiment tu veux passer un cran au dessus, alors regardes les préamplis autonomes.
26
Salut,
C'est pas évident de s'y retrouver dans tous ces avis.
Il faut que je fasse une synthèse :
-Apprendre à enregistrer correctement.
-Eventuellement acheter un autre micro.

Alors j'ai commencé à faire des prises différentes pour écouter les éventuelles différences. Voici un bout d'une chanson. La guitare et la voix sont calées. Les prises ont été faites en bypassant l'UX2.J'ai réglé le gain du préampli de façon à ne pas être dans le rouge pour l'enregistrement "40cm_12me_case_cardio.mp3" et je ne l'ai plus toucher (en m'assurant de ne pas être dans le rouge).

http://adlib.neufblog.com/adlib/files/1m_12me_case_cardio.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/1m_rosace_cardio.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/25_cm_12me_case_cardio.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/40cm_12me_case_cardio.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/50_cm_rosace_cardio.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/voix_cardio_25cm.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/voix_cardio_50_cm.mp3
http://adlib.neufblog.com/adlib/files/voix_omni_50_cm.mp3

Pourriez m'indiquer si les prises sont bonnes et ce qui ne va pas ?

Ensuite est ce que vous pourriez me montrer comment vous arrangez le son avec gearbox ? Peut être pourriez vous me communiquer vos réglages pour que je m'améliore.
Merci et a +

27
Bon, j'écoute et commente en meme temps alors...
en ecoutant les proses 12 eme case cardio,
1metre, trop loin, trop d'ambiance (sauf si tu n'ajoute pas de reverb apres et que ce son entre bien dans ton mix)

25 cm est bein plus équilibré (peut etre un peu trop de basses, ca depend des gouts et surtout si tu ajoute une basse apres) pour guitare et voix ca semble bon.

40cm c l'horreur a mon gout car les basses mangent tout, les aigues deviennent floues et disparaissent vraiment.

1 metre rosace... a 1 metre la différence rosace ou 12 eme case disparait tant la piece et sa reverb entre en jeux.

50 cm rosace, c tres bas medium raisonant (moi je deteste ca dans un mix ou d'autre chose viennent) mais guitare seule ca peut etre une signature.

donc pour la gratte (PERSO) c la 25 cm, 12eme case, en mettant un peut plus vers les aigus le micro. (tester aussi une foi le micro derriere la main pres du sillet pour des aigu claquants)

Pour la voix, ya qu'a 25 cm que ca va.. faut le dire vite lol
Le bruit de fond des ventilos du PC je suppose, et la reverb "enaurme" de ta piece me font une fois de plus douter qu'un NEUMAN ferai mieux dans ces conditions.
Un ecran derriere le micro pourrait vraiment améliorer les condition.
et a la limite si tu desire des prises CHAUDES pourquoi pas
aprocher encore a 10CM voire 5 avec un coupe vent evidement.
car la, l'effet de proximité augmenterai tres fort les basses, et du coup moins de niveau, de bruits de fond etc.

Maintenant pour faire sonner genre "demo cuisine) les prises voix 25cm, avec la guitare 25cm 12eme case, ou 50 cm rosace si tu veut des basses.. peuvent aller.

Mais POUR MOI !!! la TOUTE premiere choses a combatre chez toi est les bruits de fond et cette raisonance.

Pour ta voix et dans ce contexte précis, pour moi un micro de scene sonnera surement mieux, tu ne peut pas emprunter un SM58, un 57, un senheiser 835, (voire le prodipe qui est a 37 euro) et chanter dedans a 1, 5 cm.... pour te rendre compte de l'importance de la reverb de ta piece dans le son capté?
C pas mal si tu double tes prises pour gonfler la gratte d'avoir les 2 prises differentes et apres les faires se ressembler par egalisation.

EX si ta prise raisonne comme une petite SDB carrelée. et que apres tu met une reverb eglise,... ca ne sonera pas comme dans une eglise mais bien
comme une salle de bain carrelee placee au milieu d'une eglise. j'espere que l'image est explicite.

mais les premieres reflection (les 15 premires milisecondes) sont hyper importantes pour faire la signature de l'endroit qu'une reverb a ou imite.
si tu as des reflection fortes dans ces 15ms chez toi, aucun micro et aucun effet ne les enlevera. ca en AJOUTERA.

Les bons studio s'ahettent de gros micro apres le traitement acoustique (tres tres tres couteux) du local.

On a pas besoin d'autant chez soi, mais un minimum tout de meme.

AS tu une piece avec plus de tissus? mettre le micro dans la chambre et faire un essai là. si ta chambre est "feutree" la différence devra te qauter aux oreilles.

un ecran derriere le micro, du tissus aux murs, des mattelas redressés aux murs..
dans le domaine de fréquence que tu utilise (voix guitare) les raisonances sont encore assez faciles à diminuer car elle sont medium aigu et tout tissus les filtre assez vite.
si tu avait une contre basse ou une grosse caisse ca serai 1000X plus dur.

mais encore tres sincerement, un tres bon micro sonnera MIEUX oui, forcement (plus de détails, timbre mieux respecte ou coloré selon) mais ca n'elevera pas cette reverbe de piece que tu as.

ou alors cette reverb est TON son une fois pour toute???
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
28
Peut tu nous dire ou est placé le micro dans ta piece?

on dirait à la reberb qu'on entend qu'il est au milieu de la piece? non?
29
Salut,
merci bcp pour ton analyse.
Oui le micro est placé au milieu de la pièce.C'est un bureau de 12 m2 avec une hauteur de 2.4m.
En effet cela résonne.Il faudrait que refasse mes prises plus proche d'un des murs avec une surface moins réfléchissante ?

En effet mon ventilo de pc fait un raffut d'enfer....:(((

Demain je referais les prises avec ces conseils.

Sur mon micro j'ai une mousse noire que je mets pour la voix.
En écoute j'ai des samson resolv 40a....

Est ce que tu peux me traiter une des prises voix et guitare avec gearbox pour me montrer comment on fait ?
merci

30
Oui, e effet alors placer le micro a 50cm, 1 metre d'un mur large au milieur
tenter de mettre qque chose derriere le micro (tissus ou une plaque de mousse a pointes) et chanter de pres en visant bien la pastille ou carément un peu de biais (tu devrai pouvoir entendre ce que tu préfere des 2)

pour la guitare, peut etre le contraire. te mettre toi dos a un mur et le micro a la distance choisie en ayant en face de toi le mur le plus éloigné.

le mousse du B2 c un moyen de fortune car les micros STATIQUES sont fragile et ses mousses se decomposent à un moment et l'aisse des particules entrer dans le micro.
Il te faudra VITE un "bas nylon" tendu devant le micro si tu vois ce que je veut dire. SURTOUT si apres tu achete un micro PLUS cher. le pare vent ca se trouve a 20, 30 euros...

pour tone port, je veut bien si la prise guitare et voix commencent plie au meme moment dans tes fichiers).

mais mon tone port est au studio sur un autre PC sans le net LUI.
et j'ai pas le PLUGGIN tone port donc je devrait refaire un WAV avec tes mp3, le repasser en lecture dans une carte son pour les réenregister dans le tone port.
donc yaura tout de meme des pertes.
mais pourquoi pas.