Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Peut-on imaginer brancher dans l'ux2 un préampli micro si oui lequel?

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 714 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut-on imaginer brancher dans l'ux2 un préampli micro si oui lequel?
Question destinée aux possesseurs d'ux et d'un préampli micro

Peut-on imaginer mettre un préampli micro meilleur que les préamplis de la carte ?

Quel sera le résultat?

Je souhaite essayer d'obtenir de bonnes prises de voix ou d'instruments . Les préamplis et gearbox sont-ils dèjà à la hauteur de préamplis style art mpa gold ou BTube de presonus?

J'hésite entre ses deux cartes: l' ux2 ou l' ux8 .

Mon ordi portable serait sur vista avec une vitesse à 2.3mhz et 2go de Mo, logiciel cubase SX3 et reason.
Merci
2
Ahah la bonne blague. j'ai un art tube que j'avais supposé pouvoir m'etre utile ... ben il me sert a rien je constate aucune amélioration ... je suis pas sur que la lampe serve a autre chose que la lumiere ...

par contre oui tu peux toujours brancher dans l'entrée ligne un preampli et ne pas utiliser de simu d'ampli - par contre j'ai cru comprendre que le toneport colorait pas mal le son (sans simu je veux dire - moi j'utilise touours les simus donc j'en sais rien)

sinon ux2 ou ux8, demande si ca te sert d'avoir autant d'entrée ..

meme un ux1 peut etre suffisant
3
Salut,

Merci pour ton commentaire les simulations d'ampli du tone port sont-ils bien adaptés à la prise d'une guitare avec un statique?

Quelle selection doit-on choisir dans le toneport, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter une petite demo dans cette configuration guitare acoustique + micro statique ( xlr 48v) + ux2 tone port+ cubase

mon hésitation porte aussi sur le plugin qu'il faut rajouter à l'ux2 pour avoir un peu plus de confort.

Lorsqu'on prend une prise acoustique comme celle que je veux faire que faut -il selectionner dans le toneport comme entrée et simulations d'ampli?

Et pour terminer mon portable sous vista va t-il digérer l'ux2 , cubase et reason, je sais qu'il y a de nouveaux drivers vista 32b sur le site de line6 mais j'aurais aimé avoir une confirmation franche et détaillée avant d'investir dans la bestiole.
4
Ben j'aurais pas trop d'hesitation, t'as un micro donc entrée micro - en plus y'a l'alim phantom ... mais 24v ? 48 plutot non ?

je crois pas que l'entrée influe beaucoup ...
tu peux de toutes facons comme je le disais n'utiliser aucune simu, tu as l'avantage sur l'entrée micro d'avoir tout de meme un potard de gain (le preamp "physique" du toneport, mais bon la il ne te servira surement pas si tu utilises un autre - de toutes facons apres tu es libre d'essayer diverses config ...

pour ce qui est du choix de la modelisation, ben t'as pas mal de preset ca te fait un bon point de depart. je suis pour les reglages de preamp micro, j'utilise toujours des presets ...

le plugin ... ben je trouve abusé qu'il faille payer tout de meme. je ne l'ai pas acheté, je me debrouille tres bien sans.... c'est vrai que c'est pratique tout de meme, mais quand comme moi on a une config limite ...
les pistes audio aucun probleme, avec une bonne batterie virtuelle, mais des que je commence a utiliser les multiband compressor et autre plugins de simus d'amplis, c'est le drame ...

et pour vista ... ben j'en sais rien, mais rien ne t'empeche de te faire un multiboot avec xp, non ?
gearbox standalone n'est pas specialement gourmand en tout cas, j'ai un pc avec processeur 1 ghz et 1 go de ram ca tourne tres bien comme je le disais, tant que je reste sur de l'audio. quand a la stabilité du toneport, jamais eu a me plaindre. et ca fait tout de meme plusde 2 ans que je l'utilise !
5
Oui ce n'est pas 24 c'est 48 bien sûr,c'est corrigé merci pour ta réponse :lol:
6
Pour info, ils sortent un version "studio" des toneport, avec une fonction plug-in pré-activée et le pack FX junkie pour le tarif standard ( à peu près ) du toneport. La façade est noire par contre, mais c'est plutôt plus classe... :P:

Les préamplis "nus" du toneport sont tout à fais clean et ne "colorent" pas spécialement, mais n'ont pas la bande passante de préamplis haut de gamme. Donc, c'est propre mais pas super exaltant. Maintenant pour vraiment faire mieux, c'est pas 200€ dans un BT ou un Art qu'il faut mettre, mais plutôt entre 500 et 800 pour une tranche stéréo vraiment moyenne/haut de gamme. J'ai un TwinQ Joe Meek, et on sent bien la différence, mais de la à dire que c'est 4 fois mieux... Disons que c'est différent et plus typé et que sur certaines sources, effectivement, lé résultat sera plus adapté et musical, mais en aucun cas le toneport n'est-il mis en défaut. On peut parfaitement l'utiliser de A à Z sur une démo ( voire bien plus ) sans aucun problème.
7
Je vais tu as raison me renseigner et suivre les dernières infos sur ce nouveau produit de plus près.

En ce qui concerne le préampli je pense comme toi que si on veut avoir un petit plus, il ne faut pas se fixer sur du bas de gamme mais bien du moyenne gamme , budget oblige .

J'avais bien pensé à rentrer en SPDIF avec un ART DIGITAL MPA ou autre mais je ne pense pas que ce soit possible avec l'ux2 il faudrait que je me tourne vers ux8.Le twinQ est une possibilité...
8
Salut,
alors finalement cela sert pas à grand chose d'acheter un pré-ampli milieu de gamme avec cette carte ?
Moi je n'arrive pas à enregistrer ma voix et à en être satisfait. Je trouve toujours ça "plat", sans dynamique. Et puis cette histoire qu'il faille payer pour pouvoir insérer gearbox en plugin cela me saoule. Pourtant j'aimerais bien enregistrer ma voix sans rien et pouvoir ensuite utiliser les différents preset de gearbox pour vraiment me rendre compte de toutes les possibilités.

Bref , pas quoi faut il remplacer cette carte pour avoir qq chose de vraiment chaleureux ? J'ai un micro b2 de berhinger également.
J'ai 1000 € et j'aimerais bien avoir une qualité supérieure.
Dois je acheter un pré-ampli et garder l'ux2 ou acheter une autre carte ?
Pour l'instant je ne désire qu'enregistrer voix et guitare folk ou electrique séparement.

Merci pour vos conseils.
A +

9
Beaucoup ont déja répondu donc je ne vais pas re répeter.
UN avis différent sur le fait que pour moi, le tone port colore TOUJOURS la voix. même tout coupe. le preamp a déja un son a lui. pas vraiment génat sauf qu'and on est habitué a son micro et un preamp DROIT.

Mais ca n'est pas une critique car de toute faconquand on achette cet appareil c justement pour COLORER donc...
c juste que si tu met 2 pzm sous un piano, ou une hapre et que tu fais comm dab; tu sera surpris du manque de neutralité.

des preamp micro yen a des tas, surtout si tu veut colorer.
mais le tone port avec ses preset peut déjà faire beaucoup pour pas cher.
aller choisir un joemek, un art un avalon.. ces jolis preamp ont un son a eux... mais qu'un seul genre.. ca se reconnais a la longue.
evidement l'avalon bien cher hummm (tien ya ce preset dans le ux2)
les joemek pas trop cher et bien reglabes tu peut y passer du temps.

sinon pour te faire une idée sons de gratte acoustique j'ai fait sur mon site des essais des preamp. pas pour la voi car moi je chante pas.
voir galerie de mon site, la page news explique les derniers articles.
tout ce qui est sur mon site est fait avec le tone port ou carte son EMU (pour la neutralité) j'ai enregistre des personne conues dans ma rejion avec toute ont été contente. le hic est que je peut pas mettre d'extrait d'album encore en etat de projet. donc lmes extraits sont de moi seul SNIF souvent.

tu peut "bzetement" pour tester tous les preamp qui sont dedans aussi faire passer dans un baflle devant un micro branche sur le UX2
un morceau que tu connais bien en boucle
et ecouter sur le ux2 au casque ce que tes reglages donnent
c plus facile que d'obliger un chanteur a crier dans un micro 1H sans cesse lol.
perso je sui pleinement satisfait de ce produit et a ce prix...
ce qui m'emmm C l'obligation du net pour les plugg et de carte de credit.

http://www.jurdan.net

http://www.myspace.com/studiojurdan
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
10
Bonsoir tout le monde,
Pour illustrer mes propos voici un myspace où je mets des compos http://www.myspace.com/tousseulalamaison
Je crois que je vais peut être acheter la version plugin de gearbox histoire de voir si je peux améliorer le son.
Merci pour ta réponse "jurdan".Tu as l'air de bien t'éclater dans ton studio. C'est la classe ! Où tu le trouve le preset de "l'avalon" ? Je l'ai bien vu dans la doc mais j'ai jamais pu le trouver !

Je crois que j'ai un problème aussi pour mixer. Ce que je fais c'est trop moyen...
A +

11
Pour l'avalon... c le preset "modern"
un autre qui me plait bien en restant assez neutre est le
"american classic" qui sonne plus ANGLAIS de genre api preamp et eq avec un son a travers une bande en plus.. ca colore deja mais ca sonne assez british
le Avalon fait plus americain.
dans la liste des preamp voix evidement.

Un truc qui marche tres bien avec est le COMPREssseur imitation la02a dans les EFFETCTS

sinon des prise voix avec ton B2 en position CARDIO, d'assez pres 10 a 30cm, avec le compresseur et un preamp derriere ya moyen de faire déjà pas mal.

je bosse la et yrai ecouter tes compos DIMANCHE promis

si ca resonne chez toi, au depart ajoute rien.
si par contre C tres sec, ya dans le UX2 une case ou tu vois des tentures un mur de brique.. ouvre doucement les tentures et ecoute comme ca passe. ca ajoute des reflections d'ambiance mais pas les longues queues de reverb longues...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
12
Salut,
et pour la prise de son de la voix je ne sais jamais comment régler le gain de l'ux2.J'ai beau le mettre assez bas j'ai toujours une voix légérement saturée, ou sinon j'ai pas de niveau du tout.Je me repère au potentiomètre de gearbox pour pas aller dans le rouge quand je chante.
Mon b2 est peut être trop moyen, devrais je le changer ?
Je crois que je vais m'acheter le plug, ca me démange trop. D'ailleurs je me tate à me prendre le gros pack où ils mettent tout...Est ce vraiment intéressant ?

13
Pour le pack, ca fait un moment que en effet je veut me l'offrir,
il y a le plug dedans, et le reste est surtout orienté guitare basse. car pour la voix rien de neuf.
sauf peut etre un effet ou l'autre même s'ils sont guitaristique.
mais je ne pense pas que le PLUG va améliorer une session si au départ elle va pas. JE vut dire que en effet chipoter apres permet de... mais qd on a trop de choix il y a justement interret a savoir exactement ce qu'on veut ou, etre pret a y passer des nuits entieres.

pour le B2n c pas un micro d'enfer certe mais tout de meme assez universel. c juste son coté pas cher et ce qui va avec.
mais j'ai déjà pris des guitares et voix sans probleme avec.
Pour la voix il est fort sensible aux ssssssssss et c le cas d'un enorme paquet de micro statiques donc.

pour la guitare il sonne un peu tro medium a mon gout, mais en le dirigeant SURTOUT pas vers la rosace (c vallable pour d'autre micro aussi) mais plutot vers la 12eme case (pour un son assez mou mais plein ) ou alors vers le sillet ou vraiment au bouts des cordes (pour un son sec aigu et dynamique) si se son sec manque d'aigu, placer le micro de haut en bas visant les cordes basses.
C seulement apres (ce n'est pas que mon avis lol) avoir trouve un placement qui deja nous plait que alors les effets pourront aider.

pour la saturation voix je suis vraiment etonne.
a moins que ca soit le preset du tone port.
tenter en vidant le rack simulation ampli et tout dans le tone port
regler le gain (le vrai bouton physique) sans ampli ni rien et seulement apres alors ajouter les amplis qui ont un gain d'entree et souvent un volume de sortie qui peuvent perturber nos réglages.

sinon sur le B2 mettre le filtre coupe basn sur la voix et la guitare (ses basses rendent le son assez flou) et si vraiment trop de niveau, chanter a 20 cm et a la limite ya un attenuateur sur le micro mais ca m'étonne vraiment qu'il faille l'utiliser sur de la voix.
14
Je n'ai pas de préampli micro avant l'UX2 et vous me confortez dans mon choix.

Astuce : dans gearbox, il y a un bouton +18 (db) au dessus de "mono" sous les vu mètres du plug. Efficace pour des micros non statiques ou une guitare électro-acoustique au niveau bas.

Oui, je suis d'accord, Gearbox est mieux avec le plug vst, juste pour la souplesse, les essais "post enregistrement", mais le son est identique.

Pour les guitares c'est super, on peut "compiler" les amplis ou les effets, avec chainer par exemple. :clin:
15
Salut,

Citation : Pour les guitares c'est super, on peut "compiler" les amplis ou les effets, avec chainer par exemple

Que signifie "chainer" ??

Je me tate pour un pré-ampli qui fasse la différence pour mes prises de voix. Pour moi mes prises sont "trop plates" et pas chaleureuse. Que pourrais je acheter qui fasse la différence ? 500€?
A +

16
Joemeek oneQ....

Ca dépend pas mal de ton micro aussi...
17
A vue de nez si tu as 1000€, tu peux te permettre ça :

https://www.thomann.fr/the_tbone_sct2000.htm

Tu devrais ensuite piétiner ton B2, juste par principe...

Et si tu ajoutes un OneQ ( https://www.thomann.fr/joemeek_oneq.htm )

C'est un combo qui déchire méchamment pour le tarif ( voire pour 2 fois le tarif ).

Mais testes déjà le micro dans le toneport et on en reparle...
18
Joemeek proposé certes mais c pas du tout droit ca a de la couleur oui mais loin d'ztre unversel.
et désolé mais le T-bones n'a RIEN de plus convainquant que le B2 behringer.

S'il faut monter d'un niveau pour de vrais
avec les 500 euro on a un micro (au moins se 2200A) OU un petit préamp (godlmike)
j'adore joemeek mais ca a une signature inimitable et loin d'etre passse partout.

J'ai déjà enendu des tas de choses bien faites avec un B2 et simple mixette behringer.

Par contre il est sur qu'un neuman mal place ne sonera jamais.
un preamp qui sonnne RAP, ne fera jamais de la flute traversière ou du violon.
19

Citation : Joemeek proposé certes mais c pas du tout droit ca a de la couleur oui mais loin d'ztre unversel.
et désolé mais le T-bones n'a RIEN de plus convainquant que le B2 behringer.

Alors :
1) il ne veut pas quelque chose de droit mais quelque chose de dynamique et chaud. Un one Q correspond bien je trouve. Et sur une voix c'est véritablement excellent.

2) Si tu ne fais pas la différence entre un SCT2000 et un B2, il faut aller consulter un ORL de toute urgence. Il y a littéralement un monde, ne serait-ce qu'en terme de couleur entre les deux micros.
20
Le probleme des t bones est le meme que chez behringer... yen a JAMAIS 2 les memes...
il suffit de voir TOUS les produit de ces marque ICI meme pour voir que une personne est contente, l'autre pas tout simplement parce que d'un appareil le meme a l'autre, ils sont completement different.
J'ai eu du T bone ET du behringer. Impossible de faire une "paire" de quoique se soit.

Par contre un se 2200a a 200 euro neuf est un achat sur, que tout le monde felicite et qui a été félicité par TOUTE la presse et les studio.
tant qu'a casser une tirelire autant achtter pour quelques années
idem pour un preamp goldmike et ils sont tous les 2 dans Audiofanzine pour celui qui hésite.

Des bones, j'en ai renvoyé 5 en 2 ans. alors si j'ai aimé la découverte, je suis lassé des colis postaux.

Le toneport a déjà quelques son de preamp PLUS qu'interressant si on se donne la peine de les tester. car c un forum tone port ici? non?
Ya pas qulqun qui peut faire entendre ce qu'on peut faire avec un UX2 et un B2???????

ca recentrerai un peu.

Pour le joemeek je suis entierement OK je les adorent.mais ce n'est pas MON PREMIER preamp. sinon je serai emm de n'avoir QUE ce son.
mais le gar il enregistre aussi sa guitare!!! et ca sur le joemeek j'ai deja testé en vain.

AS tu été ecouter ces "problemes" d'enregistrement? sur ces liens?
Il t'apparaitra peut etre alors que un B2 dans un casettophone peut bien mieux.
que les problemes qu'il decrit et qu'on entend vienent de placement acooustique local etc
et pour ca MEME un neuman dans un avalon n'y changera rien.

en troquant une guitare classique STAGG pour une strato en or, on n'en devient pas jimmy hendrix pour la cause.
maintenant tout le monde est libre de clauquer du fric C sur.
21
Sauf que ton 2200 Se est un tbone sc1100 sans directivités avec strictement le même contrôle qualité...

Ce n'est absolument pas le problème de craquer son fric n'importe comment, mais dire qu'un B2 ou un SCT2000 c'est pareil, c'est juste une hérésie.

pour l'appairage, tu as sans doute partiellement raison, mais là on parle pas de ça que je sache. De plus j'ai une paire de SC180 et ils sont bien appairés. Donc c'est pas complètement impossible.

Tu n'as pas de chance sur les T-bone, j'en ai 6 et ils sont tous nickel, jamais de retour... Sur ces 3 dernières années, tous amis confondus on en a commandé une vingtaine et aucun n'est retourné chez thomann... Ah pardon, si : un seul et c'était une erreur de choix de ma part... Le micro fonctionnait parfaitement.

Je suis d'acc avec toi que les JM sont un peu colorés, mais on peut faire des choses excellentes même sur gratte acoustique dessus.

Pour recentrer, effectivement, je dirais que le toneport permet déjà beaucoup d'origine, mais lui coller un B2 ( j'en ai toujours un aujourd'hui, il dort chez ma copine ) ne permettra pas d'en tirer la substantifique moelle... Un micro correct est quand même le minimum pour capter une source. Ne serait ce qu'un sc1100, ou un 3300A ( qui sont virtuellement les mêmes micros ) sera déjà bien supérieur au B2.

L'acoustique d'une pièce sur une reprise de proximité cardioide, ça ne joue pas à mort au pointg de te pourrir carrément une prise si la captation est bien faite, donc bon micro + bon préamp + placement judicieux = prise correcte.
22
Salut,

Citation : AS tu été ecouter ces "problemes" d'enregistrement? sur ces liens?
Il t'apparaitra peut etre alors que un B2 dans un casettophone peut bien mieux.
que les problemes qu'il decrit et qu'on entend vienent de placement acooustique local etc
et pour ca MEME un neuman dans un avalon n'y changera rien.

Alors cela ne vient pas du matos ? Je peux avoir un meilleur son ? Mais comment ?Où est ce que je me plante ?
Si j'achete du matos plus cher et que je fais pareil j'aurais un peu la haine....
Si je voulais acheter un préampli c'est que je me dis que j'aurais plus de dynamique sur ma voix (ce que je n'arrive pas à avoir apparement) et qq chose de chaleureux. Je peux faire mieux juste avec gearbox alors ?
Où sont les inscriptions au stage "j'arrive à m'enregistrer correctement" svp ? :clin:

Merci
:bravo:

23
Ce n'est pas une critique "juste pour critiquer" loin de là.
C'est quand tu a proposé d'aller écouter tes morceaux etc que je me suis rendu compte que le matos que tu décris et possède peut bien mieux que cela. donc si il t a des problèmes de placement micro, d'acoustique local et/ou de mixage. (peut etre tes enceintes d'écoutes te trahissent. Bref, achetter du materiel certes meilleur ou au moins différent ne corriegera pas ces problèmes là.
Si tu commet des erreurs ou subit des problèmes ailleurs ca n'est pas le changement de préamp qui va les faires disparaitres.

Pour ton micro. il est bien en position CARDIO et pas omni?
tu ne chante pas trop loin (entre 5 a 20cm ?)
Avec ta "petite console" ne pas trop corriger le son à la prise mais plutot apres. De toute facon avec un micro studio il ne doit pas être de corriger trop à la prise sauf pour effets spéciauxs lol.

Je t'assure qu'avec 2 b2 (malheureusement pas les même coté son comme avec 2 t-bones) et une behrigner en console. j'ai déjà engeristré dans un studio radio -loué avant déménagement- un groupe entier (contrebasse, guitare acoustique, guitare amplifiée, voix et couers et batterie. dans un style de son jazzy des 50 ou 60's
et que les enregistrements "sorite de prises" sans remix ont étés aimé, apréciés au point de pas avoir a les remixer. Elles ont servi au dossier de presse et demande de subside comunauté pour le spectacle sans problème.

Si un ami à toi pouvais observer quand tu travaille ou... toi voir quelqun travailler avec ton matériel?

Je ne dénigure pas ses achats, mais il me semblent pas primordials du tout dans le cas que tu mentionne.
24
Shredchris

Pour info, ils sortent un version "studio" des toneport, avec une fonction plug-in pré-activée et le pack FX junkie pour le tarif standard ( à peu près ) du toneport. La façade est noire par contre, mais c'est plutôt plus classe...

Je crois bien que tu as raison, ce toneport studio va bientôt entrer en piste chez tous les bons revendeurs de la planète.

D'après le mail que j'ai reçu de line6 europe c'est du tout chaud ou tout comme.

Quelle sera la différence avec l'autre ?

la fonction plugin je crois mais en ce qui concerne les simus nous auront les mêmes?

Pendant qu'on discute micro j'ai un audiotechnica at 4033a penses-tu que l'ux2 studio pourra me faire de belles prises guitares ou chants?
25
D'après ce que je sais, ce seront les simus du X3 avec les possibilités associées...

Je ne connais pas l'audiotechnica, mais ça semble être du matos correct, donc pas de raison que ça sorte du caca... :P:

Jayce8 : oui l'UX2 te permet d'obtenir de très bons résultats. Et oui le matos jouera dans la restitution sonore finale y compris dans une acoustique douteuse, sinon personne ne mettrait plus de 150€ dans un micro ou 600€ dans une table analo et tout le monde prendrait du behringer.

Le maillon faible de ta chaine actuelle est ton micro, qui même si il est correct pour débuter possède une dynamique limitée et un son un peu "fin" sans épaisseur... Après c'est ton pognon, tu en fais ce que tu veux. Mais je serais toi, je regarderais de près ce paramètre.

Un petit accessoire bien utile est le reflexion filter qui aide à limiter la reverb ambiante d'une pièce. Thomann en a sorti une copie assez bien foutue pour 100€... Ensuite si vraiment tu veux passer un cran au dessus, alors regardes les préamplis autonomes.