Quel footswitch?
- 71 réponses
- 9 participants
- 11 170 vues
- 9 followers
Gaspich
Voilà je vais bientôt commander le Pod studio UX2, mais je ne sais pas quel footswitch prendre avec.
Si j'ai bien compris, la pédale footswitch peut servir à effectuer une action dans Pod farm (genre changer de simu d'ampli ou passer de clean à disto)? Est-il utile alors d'avoir un switch avec 2 boutons? Je pose cette question parce que en gros, j'hésite entre 2 modèles:
https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm
https://www.thomann.de/fr/marshall_mrfs01d_fussschalter_einfach.htm
Est-ce que la qualité du footswitch a une grande influence sur le son (genre bruits parasites pendant le changement de canal)?
Merci d'éclairer ma lanterne
P.S. Je suis désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
BuNdi
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:03:44 ]
fapstyle06
bonjour à tous
Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse fortement
J'ai un UX 2 et j'utilise POD FARM je cherche un footswitch pour passer du clean a la disto
et ce que un des 2 proposés en 1ère page ls1 et ls2 est compatible avec pod farm ? je n'ai pas trop envie de passer sur gear box
merci pour vos retour d'expérience
FaB
BuNdi
Salut !
Alors petit deterrage de topic.
Que ce soit gearbox ou podfarm 1 et 2 ce sera la meme "galere". Sur la famille tone port ux1 ux2 kb37, pod studio ux1 ux2 et kb37, les changement de preset ne se font pas de maniere instantané ... il y aura une "grosse" latence au changement de preset et ceci que se soit a la souris ou avec un footswitch. Ca s'explique par le fait que sur gearbox ou podfarm c'est l'ordinateur qui calcule et qui va chercher les preset dans le disque dur au moment de changer de preset (contrairement a un pod xt, pod x3 etc ... où les presets sont stocké dans l'appareil et dans ce cas la les changement de preset sont quasi instantané).
Les footswitch fonctionnent aussi bien sur gearbox que sur Pod farm.
L'avantage de pod farm 2 c'est la A/B box qui permet dans un seul et meme preset d'avoir 2 sons different et cette A/B box, elle, se change instantanément et on peut la piloter par footswitch (tout comme les autres fonctions de gearbox et podfarm). Ca donne acces a seulement 2 sons completement different en mémoire (par preset) mais c'est la seule solution "live" (je repete sur podfarm 2 , car sur gearbox et pod farm 1 il n'y a pas cette A/B box et donc on doit forcement passer par un changement de preset pour changer de son et donc avec latence ...)
je vous laisse une video qui repond a la plus part de vos questions ici :
https://www.youtube.com/watch?v=v4VfSBjiBJ0&hd=1
A la fin il y a les footswitch Boss qui sont recommandé (celui qui a posté cette video sur youtube c'est rowbi du forum line6)
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 12:13:10 ]
fapstyle06
Merci Bundi !
oui j'utilise pod farm 2 en dual tone
en gros si j'achète une boss fs5-u (avec je pense un adaptateur entree jack sortie double jack) ça marchera sans probleme ?
Car je zieute en ce moment sur un fbv express mkII..est ce bien utile ?
merci
FaB
hhub17
Gearbox et Podfarm 1 utilisent aussi le dual tone, MAIS à conditions d'utiliser les entrées instru+mic ou line1+line2.
Dans ces conditions, un préampli stéréo (ou une paire de préamps avec un jack en y) et un jack stéréro/mono peuvent le faire aussi en entrant dans line 1+2 et en sortant par les deux sorties line d'un UX1, 2 ou autre. On branche là-dessus son switch pour passer d'un son à l'autre vite fait en live.
Certes cela relève un peu du bricolage au regard du prix de Podfarm II, mais je le fais avec une console Alesis Multimix 4 USB : guitare en entrée instru, sortie stéréo vers UX1 et hop ! En réalité c'est plus pour avoir deux sons différents sur deux pistes en enregistrement.
A noter que l'on utilise dans ce cas les record sends 1-2 pour une entrée, et 3-4 pour l'autre, et non 1-2 pour le son traité et 3-4 pour le son "moins" traité dans l'UX.
En effet, Gearbox a une option pre et post pour la sortie 3-4 : en "post", on sort après quelques effets quand même, il me semble.
Be bop a loulou !
fapstyle06
oui effectivement mais celui de pod farm 2 est bien plus agréable et fonctionnel avec le commutateur mais j'en ai marre de cliquer avec la souris sur A et B je perds trop de temps et rate mes enchainements
me faut un footswitch !!
Vous prendriez quoi ? sachant que je veux juste switcher entre A et B dans pod farm 2 via mon POD UX2 rien de plus..
le switch Boss FS-5L
ou
merci je galère
FaB
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 18:47:07 ]
Yruama_Lairba
je prendrai le LEAD FOOT LFD-1 ... a condition de ne pas avoir que ca à commander chez thomann
fapstyle06
Salut Yruama
Ah oui ? vu que c'est une pédale de sustain c'est à dire que ça fonctionne sans pile et dès que tu lache le pied ça s'arrête c'est bien ça ?
Il faut aussi que je prenne un adaptateur jack femelle / double male jack pour mon toneport ?
Yruama_Lairba
Oui c'est une pédale de sustain, elle fonctionne sans pile ( mais aussi la plupart des pédale on/off). Basiquement tant que tu appui ca fait "on" et quand tu lâche ca fait "off", mais tu peut inverser (off quand tu appui et on quand tu lâche).
Mais tu peut configurer les options MIDI de l'ux2 pour la transformer en switch on/off
[edit] tu n'as besoin que de la pedal, pas besoin d'adaptateur jack femelle / double male jack
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 19:32:48 ]
fapstyle06
Je te remercie !
As tu déjà testé cette config ?
(le dédoubleur sert uniquement si on a 2 switches c'est ça ?)
- < Liste des sujets
- Charte