Quel footswitch?
- 71 réponses
- 9 participants
- 11 168 vues
- 9 followers
Gaspich
Voilà je vais bientôt commander le Pod studio UX2, mais je ne sais pas quel footswitch prendre avec.
Si j'ai bien compris, la pédale footswitch peut servir à effectuer une action dans Pod farm (genre changer de simu d'ampli ou passer de clean à disto)? Est-il utile alors d'avoir un switch avec 2 boutons? Je pose cette question parce que en gros, j'hésite entre 2 modèles:
https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm
https://www.thomann.de/fr/marshall_mrfs01d_fussschalter_einfach.htm
Est-ce que la qualité du footswitch a une grande influence sur le son (genre bruits parasites pendant le changement de canal)?
Merci d'éclairer ma lanterne
P.S. Je suis désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
hhub17
J'osais pas le dire pour IE mais je comprends...
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 20:33:37 ]
fapstyle06
oui page 2.5 tout est clair ! merci bien
fapstyle06
Yruama encore une petite question vue que tu as les 2 modèles
On est d'accord que la LFS-1 reste enclenchée lorsqu'on appui dessus ? pas besoin de laisser son pied dessus ?
Je me demande si celle là ne me conviendrai pas mieux pour mon utilisation..sans pile aussi ?
merci
FaB
EDIT: j'ai commandé les 2 ! on verra bien..
[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 11:04:13 ]
jiel
Je suis peut-être enfin tombé sur le topic qui m'intéresse... Voilà, j'ai l'interface TONEPORT UX2 depuis maintenant 2 ou 3 ans et j'en suis ravi. A l'époque il était livré avec le logiciel GEARBOX. J'ai récemment acheté la licence pour pouvoir l'utiliser avec PODFARM 2. Gearbox était sans doute plus limité que PODFARM sorti depuis, mais bien plus intuitif à mon goût.
Notamment, je m'en servais en mode standalone avec une entrée guitare + une entrée micro pour une utilisation en "live" (guit + chant). Dans GEARBOX, il est très facile de charger 1 preset spécifique à chaque entrée (1 pour la guitare, 1 autre pour la voix) et de les changer au fil de l'eau à l'aide du footswich (next/previous).
Je n'arrive pas à faire la même chose dans PODFARM 2. Il exite un mode "DUAL" qui permet de gérer 2 canaux, donc théoriquement 1 pour un instrument + 1 pour micro. Seulement, il n'est plus possible (du moins je n'ai pas trouvé) de charger 2 presets différents pour l'un et pour l'autre.
Par exemple, je pars d'un preset de guitare sur l'entrée instrument (canal A). OK. Je passe alors en mode DUAL pour ouvrir le second canal (B) destiné au micro. Par défaut j'ai alors 2 choix : soit reprendre le même preset que sur le canal A (instrument), soit repartir à vide.
Si je repars à vide, je ne peux pas affecter au canal B un preset déjà existant et qui m'irait bien (dans mon exemple un preset spécialement destiné à la voix), je suis obligé de me construire un chainage d'effets un par un. C'est quand même lourdingue ! Pire : si je veux changer le preset choisi initialement pour la guitare sur le canal A, PODFARM me remet la ligne d'effets sur canal B à blanc !!!
Ce qui veut dire que PODFARM 2 est inserviable au bout du compte en mode "live"... et que du coup j'en reste avec GEARBOX... ce qui est quand même dommage.
J'ai interrogé le support LINE6 à différentes reprises sur cette question, ils ont été incapables de m'aider.
Citation de Yruama_Lairba :
configurer le passage d'un tone avec la pédale, il faut tu fasse un clique droit sur le bouton A/B, puis tu fait midi learn et enfin tu appui sur la pédale a utiliser.
Est-ce que ce serait "LA" solution à mon problème ? Si tu lis ce message Yruama, peux-tu me dire où ces possibilités sont documentées chez Line6 ? Personnellement je n'ai rien trouvé. Mais peut-être que par ce biais je peux arriver à paramétrer indépendamment l'un de l'autre les 2 canaux de presets.
Merci à tous.
Yruama_Lairba
Citation :
configurer le passage d'un tone avec la pédale, il faut tu fasse un clique droit sur le bouton A/B, puis tu fait midi learn et enfin tu appui sur la pédale a utiliser.
Non ce n'est pas la solution a ton problème, le bouton A/B permets de sélectionner le CANAL actif du dual tone. Malheureusement tu ne pourra jamais utiliser les footswitchs (next/previous) pour changer de presets sur seulement un canal. Cela vient d'une petite différence de philosophie du dual tone entre pod Farm et gearbox. Dans POD farm le mode DUAL fait parti du preset.
Sinon, ya un truc tout con pour mettre un preset "single" tone sur l'un des canal : tu active le dual tone, puis tu trouve le preset dans la liste et tu fait un "glissé déposé" dans la chaine d'effet.
jiel
Je te remercie de ta réponse Yruama.
Je t'avoue que, malheureusement, je l'attendais un peu.
La seule solution me semble-t-il est de constituer une collection de presets "dual" où le canal B reste identique. En pratique, pour ce qui me concerne, le canal B que je réserve au micro conserve toujours la même chaine d'effets, pendant que le canal A destiné à la guitare reçoit les presets individuels. Un peu lourdingue, mais je vois pas d'autre possibilité.
Je connaissais le truc du glissé-déposé dont tu parles. Effectivement ça facilite la constitution des presets Dual mais c'est pas un truc qu'on peut utiliser en live.
Encore merci.
A noter que suite à mes vaines interrogations auprès du support Line6, j'ai suggéré de modifier en ce sens le logiciel. Si d'autres que moi pensent que ce serait une évolution utile, voilà le lien : https://line6.com/company/contact/productfeedback/
BuNdi
Citation de : hhub92
Gearbox et Podfarm 1 utilisent aussi le dual tone, MAIS à conditions d'utiliser les entrées instru+mic ou line1+line2.
ahh on ne parlais pas d'un dual tone : instr + mic ou instr + line , on parlait d'un dual tone A/B avec 2 sons different pour instrument guitar dans un meme preset .. et ca gearbox ne le fait pas , ni pod farm 1.
Il n'y a que podfarm 2 qui propose la A/B/Y box pour avoir 2 sons de guitar different dans un meme preset ! Je me trompe ?
[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 21:50:44 ]
BuNdi
Citation de : fapstyle06
Yruama encore une petite question vue que tu as les 2 modèles
On est d'accord que la LFS-1 reste enclenchée lorsqu'on appui dessus ? pas besoin de laisser son pied dessus ?
Je me demande si celle là ne me conviendrai pas mieux pour mon utilisation..sans pile aussi ?
merci
FaB
EDIT: j'ai commandé les 2 ! on verra bien..
Tu as commandé lesquels ?? Tu nous tiens au courant a savoir si ca fonctionne comme sur la video youtube de rowbi que j'ai laissé precedement ? merci :)
fapstyle06
fapstyle06
allé comme promis voici une petite vidéo test du LFD-1
1 chose étrange lorsque je le branche à l'entrée footswitch 1 je ne peux alterner A/B q'une seule fois ! alors que sur l'entrée 2 ça fonctionne nikel..
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 21:44:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte