Nouveaux drivers : pour info .
- 35 réponses
- 14 participants
- 1 864 vues
- 13 followers
Ceddie1974
J'ai eu de nombreux problèmes avec ma 828 USB, en particulier des soucis de "figeage" lors d'enregistrement et de lecture simultanées ...
Lorsque je l'ai reçu tout était nickel mais sa vélocité s'est mise à se dégrader de plus en plus ... au fil du temps !
J'ai d'abord pensé que mon ancien PC était à priori le problème.
Mais j'ai ensuite changé de config pour un PC dédié, neuf et optimisé aux petits oignons et toujours pareil !
Malgré une vraie amélioration (en particulier pour l'enregistrement) ... il me restait quand même quelques soucis de "figeage" de temps à autres ... plus de doutes ... les drivers sont moyens !
J'ai doncchangé mes drivers contre les nouveaux (bêta) mis en lignes et dédiés pour Vista (compatibles XP) ... depuis ... la carte se montre plus véloce ! Plus de bug, plus de parasites ... super top !
Voilà ... pour info, si certains ont quelques petits soucis comme moi ;)
ludobass
Donc je vais répondre au récent message de sharcrash et apportant des précisions à des messages plus vieux.
-Tout d'abord le distibuteur français UM distribution l'annonce sur son site. Tout les chipset ne sont pas compatible!!!
Après pour avoir bien étudié le sujet avant d'acheter la carte.
L'usb est conseillé lors d'une utilisation PC car l'usb est une invention PC alors que le firewire sera plus stable chez Mac pour les mêmes raisons mais ça reste négligeable. En revanche ce qu'il faut savoir c'est le débit usb est plus élevé que celui du firewire contrairement à ce que raconte les légendes : 480 Mbit/s contre 400 Mb/s pour le firewire et oui le fameux FW dont est doté la quasi totalité des machines et en particulier des interfaces est le s400.
En revanche il est important de savoir qu'en usb on NE PEUT PAS CHAINER LES INTERFACES c'est à dire qu'on ne peut en utiliser qu'une!! A l'inverse des FW qui peuvent se cumuler.
Et oui c'est vraiment dommage. 1er point qui mérite réflexion
Enfin le choix de la carte mère de son pc est extrement IMPORTANT car il faut que l'interface usb (ou firewire même combat) soit performant.
Car malheureusement ce n'est pas le cas pour toutes, certaines cartes mères pour pouvoir proposer des prix attractifs à cause de ces putains de lois du marché néglige ce paramètre étant donnée que pour une souris, une clé ou un disque externe ce n'est pas trop genant.
Et pour finir j'utilise ma carte sur deux ordi : un pc de bureau et macbook avec une partition mac OS et une partiton windows. Ce qui fait 3 configuration différentes.
J'ai eu des problèmes lié au drivers comme le cue mix fou ou bien des arrêts intempestif qui sont tous résolu depuis la version 3.6.7.3 du driver.
Alors avant de revendre votre carte son et perdre de l'argent réflechissez :
-ce genre de produit (interface) n'est pas vraiment sujet à obcelescence, car du moment que ça marche rien ne vous obligera a en changer
-En revanche les ordi si.
si vous avez un problème avec une interface il y a des chances que le problème vienne du pc étant donnée que les interfaces sont produit en serie et bénéficient de regulières mise à jour des firmwares et drivers.
Un pc il n'y a pas de mise à jour (harware j'entend bien).
Ce que Mac a bien compris en vendant des machines certe cher mais qui possèdent toutes le meilleur du meilleur dans tout les domaines (vidéo, chipset, proc, interface usb et firewire), y a pas de concurrence chez Mac il prennent le meilleur constructeur et callent leur tarifs dessus et non sur le marché.
Avoir le choix de configurer son pc comme on veut ne veut pas dire moins cher! C'est là l'erreur, cela veut dire choisir parmi les meilleurs composants, le prix de toute manières malheurement justifiera la qualité.
La LATENCE : elle est assez élevé sur la 828MKII je l'ai constaté et le regrette, cela est dû je pense à l'horloge seul point faible de motu qui sont pas les meilleurs. En utilisation enregistrement studio on s'en contre fout étant donnée l'excellent CueMix qui reduit la latence à zéro absolu vu que c'est un monitoring direct donc pas de traitement numérique. le son qui sort est electriquement le même que celui qui rentre.
En revanche dans le cas d'utilisation en live pour les musiques electronique ou traiement live de source audio c'est problèmatique. Car je n'ai pas encore réussi à baisser cette latence de 20ms quand même merci motu de nous avoir prévenu.
CONCLUSION : choisissez là en fonction de votre utilisation, je dirai que la motu est plus dedié à une utilisation sans plugins à l'enregistrement ou en live!
-Latence elevé en cas de monitoring logiciel mais latence zero et surtout monstrueusement paramétrable en monitoring direct.
-Usb plus fiable sur pc à condition d'avoir la carte mère de luxe (chipset hyper important téléphonez à UM distribution)
-Impossible de chainer les interfaces en usb (mais possibilité en revanche de lui adjoindre un préampli adat) résultat à coût quasi égal cela peut etre mieux car possibilité de choisir un préampli avec une horlogue redoutable (ex octamic D chez RME) et là mes coco 10 entrées préamplifiés plus 8 entrée ligne vous avez un studio professionnel qui tiens dans un rack 19 2U.
Et surtout ne vous arretez pas à un seul avis mais soyez boulimique c'est quand même un achat à 900€
Ceddie1974
Citation : Enfin le choix de la carte mère de son pc est extrement IMPORTANT car il faut que l'interface usb (ou firewire même combat) soit performant.
100% d'accord ... mais si tu connais un truc pour savoir comment qualifier une interface USB performante ou non ??? Je suis intéressé ... (un site internet par exemple ? des comparatifs ? des impondérables ?)
Citation : J'ai eu des problèmes lié au drivers comme le cue mix fou ou bien des arrêts intempestif qui sont tous résolu depuis la version 3.6.7.3 du driver.
Pareil ... ça va beaucoup mieux ;)
Citation : Avoir le choix de configurer son pc comme on veut ne veut pas dire moins cher c'est la l'erreur cela veut dire choisir parmi les meilleur composant, le prix de toute manière malheurement justifiera la qualité.
Là je suis moins catégorique ;) Le prix qui justifie la qualité n'est malheureusement plus à notre époque une équation valable, une loi universelle dans tous les cas ... le marketing, entretemps, est passé par là ;)
Il existe dans tous les domaines (musique et autres) de multiples exemples flagrants ;)
ludobass
Citation : 100% d'accord ... mais si tu connais un truc pour savoir comment qualifier une interface USB performante ou non ??? Je suis intéressé ... (un site internet par exemple ? des comparatifs ? des impondérables ?)
Malheureusement pour bien choisir mon seul secret c'est d'être très chiant avec les vendeurs et de multiplier le plus possible les avis sur telle ou tel produit, de faire en gros une genre de synthèse de ce qui se dit un peu partout (internet, magasin, pro) être curieux et le contraire d'impuslif.
De plus j'ai la chance de connaitre un ingénieur du son qui est une brute et surtout dans le domaine de l'informatique musical, un de ceux qui sont pro-numérique et dont les arguements sont normbreux et tous attestés. Du coup c'est par lui que passe mes descisions finale.
Après je conseille de ne pas achter sur internet car y a pas le suivi relationnel qui tranche encore de nos jours. Encore faut il que le magasin le plus proche de chez soit ne soit pas tenu par des branque (à lyon comback music sont les meilleurs).
Ceddie1974
Citation : Malheureusement pour bien choisir mon seul secret c'est d'être très chiant avec les vendeurs et de multiplier le plus possible les avis sur telle ou tel produit, de faire en gros une genre de synthèse de ce qui se dit un peu partout (internet, magasin, pro) être curieux et le contraire d'impuslif.
De plus j'ai la chance de connaitre un ingénieur du son qui est une brute et surtout dans le domaine de l'informatique musical, un de ceux qui sont pro-numérique et dont les arguements sont normbreux et tous attestés. Du coup c'est par lui que passe mes descisions finale.
Après je conseille de ne pas achter sur internet car y a pas le suivi relationnel qui tranche encore de nos jours. Encore faut il que le magasin le plus proche de chez soit ne soit pas tenu par des branque (à lyon comback music sont les meilleurs).
Argh ... dommage, j'espèrais enfin trouver un truc pour nous permettre en effet de déblayer le terrain dans nos recherches !!! ;)
En effet, gros EDIT ! lol !
Je partage ton avis sur cette carte ;)
Quand à ma réaction philosophique sur le rapport prix/qualité ...c'est un autre débat qui mérite d'être nuancé ;)
Anonyme
Ludobass tu écrivais:"si vous avez un problème avec une interface il y a des chances que le problème vienne du pc étant donnée que les interfaces sont produit en serie et bénéficient de regulières mise à jour des firmwares et drivers.
Un pc il n'y a pas de mise à jour (harware j'entend bien).
...
Pour les mises à jour du PC c'est large... tu parles de la mise à jour des pilotes Graphique,chipset?...etc..
Je met les portables UN peu à part mais en general pour les Tours UC PC packard bell ou autres marques c'est de l'assemblage avec des marques qui vont de MSI,jusqu'à Nvidia en passant par Via,Intel,Nec,Texas et ATI(voir mag et pub)On trouve quand meme des mises à jour (sur le site de la marque de son PC ou,et apres pour relayer sur le site de chaque constructeur des composants du PC(NVIDIA,Intel etc).
Et c'est Idem pour les pilotes de nos cartes au son jusqu'au systeme d'exploitation lui meme.bref...ca fait beaucoup de monde à gerer tout cà et c'est pour cà que tout l'monde se renvoit la balle "c'est pas moi c'est les autres"
..."c'est pas ma carte c'est windows"..."c'est pas mon mac c'est ma carte"
Le mieux dans tous cà par soucis de prudence c'est de se tourner vers les marques,les composants réputés avec l'experience qui font leur reputation.
Ca marche pour les Ordis comme pour pour les cartes audio.
Et avec un systeme d'exploitation rodé sur le marché, de la chance supp (bon revendeur et bon made in china)on en deviendrait presque heureux
à+plus+
DrGuro
Qund tu dis qu'on nepeut pas chainer les interfaces ça veut dire que si je prend une autre carte et que je les relient en ADAT ça marchera pas???
C bizzare il me semblait que ça fonctionnait chez certains en USB
crazyflare
sinon elle est stable sur mac?
Youlaï
par contre pour l'adat j'ai parfaitement réussi à faire du transfert audio entre ma rme multiface et la 828 mk2 .
ce qui me fait dire que ma motu fonctionne bien et que mon pc ( un portable acer ) est pas du tout fait pour supporter une motu . ( ce qui m'éttone pas étant donné que j'ai acheté ma 828 parce qu'elle etait pas chère et que j'avais en tête de l'utiliser sur un imac intel )
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
ludobass
Citation : Qund tu dis qu'on nepeut pas chainer les interfaces ça veut dire que si je prend une autre carte et que je les relient en ADAT ça marchera pas???
Si ça ça marche toujours mais ça n'a pas d'utilité de prendre une autre carte son pour l'adat vos mieux à ce compte là prendre un préampli 4 ou 8 canaux avec converstisseur plutôt qu'une autre carte son.
En firewire tu peux brancher ta 2eme interface en firewire sur la 1ère de sorte que tu obienne 2 cartes sons en une. je ne sais pas par contre si tu peux mélanger les marques!!!
Reste que la meilleur des solution que j'ai trouver au jour d'aujourd'hui c'est de brancher à ma motu 828 un préampli 8 canaux de chez RME le Octamic D et j'ai 8 canaux xlr préamplifié et converti via adat ce qui fais que ma motu comporte désormais 8entrée ligne et 10 entrée xlr soit 18 entrée.. Plus une horlorge (celle de la rme) robuste et performante. Un studio professionnel de poche!!
à voir le nouveau octomic II version amélioré semble t'il
Youlaï
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
- < Liste des sujets
- Charte