réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface UltraLite mk5 de MOTU
- 22 réponses
- 21 participants
- 2 765 vues
- 24 followers

Pr. Soudure de La Feuille
300

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'interface UltraLite mk5 de MOTU
Dix ans sans tester de MOTU, il était temps de réparer cet oubli ! Réclamée sur nos forums, la marque anglaise passe enfin sur le banc d’essai avec sa UltraLite mk5, petite desktop aux nombreux attraits. Il est temps de brancher, tourner des potards et voir comment ça sonne !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

korvan
3451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 23/05/2025 à 17:57:56
Le suivi client est-il en phase avec l’image que renvoie Motu?
J’ai eu par le passé des questions basiques à l’attention de cette boîte au sujet d’une M4, et la réponse ainsi que la non-réactivité m’ont faites déchanter par rapport à l’idée que je me faisais de Motu, eu égard à sa longévité sur le marché.
J’ai eu par le passé des questions basiques à l’attention de cette boîte au sujet d’une M4, et la réponse ainsi que la non-réactivité m’ont faites déchanter par rapport à l’idée que je me faisais de Motu, eu égard à sa longévité sur le marché.
2
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 17:59:01 ]

axenor
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 23/05/2025 à 18:29:22
Un test de la M6, sortie fin 2022 je crois...ce serait bien aussi!
Avec pour elle 2 sorties casques, et un bouton de monitoring , une fonction simple pour home-studistes...la comparaison ne vaudrait-elle pas le coup ?
Surtout, il est difficile d'avoir un retour majoritaire sur la fiabilité des drivers sur cette marque.
Avec pour elle 2 sorties casques, et un bouton de monitoring , une fonction simple pour home-studistes...la comparaison ne vaudrait-elle pas le coup ?
Surtout, il est difficile d'avoir un retour majoritaire sur la fiabilité des drivers sur cette marque.
1

DADGADetAutres
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 23/05/2025 à 20:07:36
Marque anglaise ? Motu ? Cambridge, Massachusets.
1

Beat-aux-veines
214

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 23/05/2025 à 20:19:38
C’est la question que je me posais !!! Mark of the Unicorn ou MOTU est référencé comme une marque américaine chez Thomann
1
Pourvu que la musique soit bonne.......

Soleilsun
132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 23/05/2025 à 20:49:26
Y'a pas plus américain que Mark Of The Unicorn! 
Performer, puis Digital Performer a fait les beaux jours des compositeurs d'Hollywood
dans les années 90 voire 2000 et en m.a.o du Berkley College of Music à cette époque.
Leur première carte son la Motu 2408 a fait un tabac, elle se vendait comme des petits pains ( à 8500 F
)
J'aurais bien aimé aller à Londres d'un coup d'Eurostar pour secouer les puces de Motu
quand mes deux interfaces 1224 étaient en SAV pendant plus de deux mois!

La qualité est là mais faute de sav en France, c'était envoi aux US pendant des plombes, alors bye bye Motu...

Performer, puis Digital Performer a fait les beaux jours des compositeurs d'Hollywood
dans les années 90 voire 2000 et en m.a.o du Berkley College of Music à cette époque.
Leur première carte son la Motu 2408 a fait un tabac, elle se vendait comme des petits pains ( à 8500 F

J'aurais bien aimé aller à Londres d'un coup d'Eurostar pour secouer les puces de Motu
quand mes deux interfaces 1224 étaient en SAV pendant plus de deux mois!

La qualité est là mais faute de sav en France, c'était envoi aux US pendant des plombes, alors bye bye Motu...

3
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 20:55:12 ]

julius75
106

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 23/05/2025 à 22:13:10
C'est un peu vache de tester une carte son qui a déjà 5 ans quand on voit les progrès qu'ils ont fait en si peu de temps. Pourtant j'utilise des antelop, Audient et RME assez souvent pour savoir de quoi je parle.
Le logiciel est complètement revu et a mon sens le plus évolué et intuitif qui existe, la matrice de routage est claire et tous les routing sont possibles, mieux que chez RME
L'intégration du réseau AVB, contrôle a distance via n'importe quel ordinateur ou tablette en réseau, les convertisseurs Sabre ESS, bref les modèles plus récents et plus gros n'ont rien a voir. Personnellement c'est devenu ma marque préférée si on parle des interface intégrant l'AVB.
Le logiciel est complètement revu et a mon sens le plus évolué et intuitif qui existe, la matrice de routage est claire et tous les routing sont possibles, mieux que chez RME
L'intégration du réseau AVB, contrôle a distance via n'importe quel ordinateur ou tablette en réseau, les convertisseurs Sabre ESS, bref les modèles plus récents et plus gros n'ont rien a voir. Personnellement c'est devenu ma marque préférée si on parle des interface intégrant l'AVB.
2

Calagan
1170

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 23/05/2025 à 22:38:59
Marrant cette histoire de sortie casque. Je suis super content de la qualité de mon Ultralite, que j'utilise depuis 2-3 ans, et je n'avais jamais remarqué que la sortie casque était colorée. En fait, tout me semble incroyablement clair, défini et transparent avec cette carte, et j'ai halluciné de la différence de qualité avec mes interfaces précédentes (Focusrite Saffire, puis Clarett)...
Mais peut-être qu'une autre interface récente dans le haut de gamme me ferait changer d'avis (je mixe essentiellement au casque)...
Mais peut-être qu'une autre interface récente dans le haut de gamme me ferait changer d'avis (je mixe essentiellement au casque)...
0

jayneural
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/05/2025 à 23:49:32
Je regardais cette carte avec envie pendant un temps, avec l’équivalente chez SoundDevices. Mais j’ai un besoin spécifique non présent.
En effet, CueMix est indispensable pour utiliser cette carte, j’aurais voulu attaquer le monitoring standalone directement en MIDI.
C’est possible que sur les Arturia et RME à ce jour à ma connaissance. N’hésitez pas à me faire mentir mais MOTU c’est CueMix obligatoire, Focusrite idem.
Parfois le MIDI est dispo mais via le logiciel de contrôle et non directement en se connectant sur la carte 🤷🏻♂️
Après en lisant les + et les -, les fiches de connecteurs non fixées sur le châssis ne me rassurent pas non plus pour un truc un peu nomade qui ne sera pas en mode fixe branché sur un match bay. Apres c’est pas le même prix que les deux marques que j’ai cité donc ce n’est pas vraiment une plainte.
En effet, CueMix est indispensable pour utiliser cette carte, j’aurais voulu attaquer le monitoring standalone directement en MIDI.
C’est possible que sur les Arturia et RME à ce jour à ma connaissance. N’hésitez pas à me faire mentir mais MOTU c’est CueMix obligatoire, Focusrite idem.
Parfois le MIDI est dispo mais via le logiciel de contrôle et non directement en se connectant sur la carte 🤷🏻♂️
Après en lisant les + et les -, les fiches de connecteurs non fixées sur le châssis ne me rassurent pas non plus pour un truc un peu nomade qui ne sera pas en mode fixe branché sur un match bay. Apres c’est pas le même prix que les deux marques que j’ai cité donc ce n’est pas vraiment une plainte.
0

blougui
836

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 24/05/2025 à 00:10:57
« Voilà des années que vous nous réclamez un test MOTU sur les forum mais nous vous entendons ! »
Pas très bien donc. Mais pas étonnant quand on est (Sou)Dur de la feuille
Pas très bien donc. Mais pas étonnant quand on est (Sou)Dur de la feuille

0

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/05/2025 à 06:22:30
Je travail sur MOTU depuis presque deux décennies et je tien a signaler des problèmes récurrents au niveau des connexions usb avec mon MAC Elle "décroche" parfois , je dois alors la rallumer plusieurs fois afin que mon MAC la reconnaisse ( ça dépend des périodes : je crois qu'elle est peut être sensible à des températures un peu fraiche car ça arrive plus souvent dans les périodes mi-saison où je ne chauffe pas encore régulièrement ma maison) c'était un peu le même soucis avec ma MK3 .Pour le reste, je ne peux que confirmer sa qualité et sa robustesse , je n'ai pas noté de réels soucis avec la sortie casque .
2
Pierresilex

hairy pattern
808

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/05/2025 à 08:26:55
a ce prix la je préfère y mètre 450 de plus et prendre la NEVE made in England avec un son de classe internationale
1

jayneural
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 24/05/2025 à 09:48:08
Citation de hairy pattern :
a ce prix la je préfère y mètre 450 de plus et prendre la NEVE made in England avec un son de classe internationale
Ce serait quoi l’équivalent chez Neve ?
0

Martin81000
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 24/05/2025 à 11:32:58
Je l’ai acheté suite l’accueil d’une artiste qui bossait en Multidiff il y as 2ans et j’en suis fan ! Elle fonctionne magnifiquement bien avec les iPad comme carte son externe et peut fonctionner sans ordi contrairement à ce qui est annoncé dans le test…
Bref, je ne regrette pas mon investissement vraiment raisonnable niveau qualité/prix
Les tests en remplacement les essaies même si ils aiguillent…
Bref, je ne regrette pas mon investissement vraiment raisonnable niveau qualité/prix
Les tests en remplacement les essaies même si ils aiguillent…
2

skarabee.nc
1145

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/05/2025 à 12:12:51
Au niveau du logiciel, ils ont donc abandonné la version qui tournait sur une page web pour revenir à CueMix, ce qui est bien dommage, car en plus d'être redimmensionnable dans tous les sens, on avait une véri-table de mix avec plusieurs vues configurables, et un logiciel très léger qui ne pesais pas sur l'install windows. Au niveau connections, on est sur la même chose que la Mk4, que je possède, ils ont juste revu la numérotation et mis un USB C.
0
...non, rien....

philatello
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 24/05/2025 à 18:09:57
Un test et une note qui ne reflète pas ma cote personnelle entourant cette sympathique, qualitative, robuste, évolutive petite boîte à musique...et pratique notamment pour son côté fonctionnement autonome (contrairement à ce que dit le test, certes en ayant défini/enregistré la configuration E/S au préalable... c'était d'ailleurs un de mes critères)...
A l'époque j'avais trouvé la proposition complète et n'ayant pas trop de concurrence ( seuls RME UCX ou Antelope avait retenu mon attention pour avoir des possibilités/qualités au moins équivalentes...). Je ne regrette pas, elle m'accompagne discrètement depuis qq années en home studio (et sous windows)... avec quelques décrochages du midi/usb qui se compte sur les doigts d'une main... La latence (testée sous RTL chez moi) est légèrement meilleure via une option sécurité ou performance (réduisant la taille des buffer de sécurité)... Rien remarqué de dérangeant au casque (via AKG ou Beyerdynamic Pro...) en tout cas bien meilleure que sortie casque que les modèles précédents que j'ai pu avoir sous les 500 euros...
A l'époque j'avais trouvé la proposition complète et n'ayant pas trop de concurrence ( seuls RME UCX ou Antelope avait retenu mon attention pour avoir des possibilités/qualités au moins équivalentes...). Je ne regrette pas, elle m'accompagne discrètement depuis qq années en home studio (et sous windows)... avec quelques décrochages du midi/usb qui se compte sur les doigts d'une main... La latence (testée sous RTL chez moi) est légèrement meilleure via une option sécurité ou performance (réduisant la taille des buffer de sécurité)... Rien remarqué de dérangeant au casque (via AKG ou Beyerdynamic Pro...) en tout cas bien meilleure que sortie casque que les modèles précédents que j'ai pu avoir sous les 500 euros...
5

Ours303
2773

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 25/05/2025 à 21:14:35
J'ai un pote qui a acheté cette carte son, malgré un laptop à 5000 boules ça beuggait, décrochait à mort. J'avoue ça m'avait fait marrer parce que ma carte son EMU qui a 20 ans tournait mieux. Mon pote ça l'a vraiment gonflé pendant plusieurs mois il essayait de paramétrer, il a fait l'erreur de dépasser le stade de renvoi chez toto et l'a revendu en perdant pas mal de tunes. Le gars a un mac et apparemment lui pas de problèmes. Depuis il a acheté une carte arturia, rien à déclarer. Des gens ici qui ont eu des soucis sur PC? juste par curiosité.
0

Gam
9078

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/05/2025 à 22:56:24
Citation de Ours303 :
Des gens ici qui ont eu des soucis sur PC? juste par curiosité.
J'ai une 828ES a part un écran mort, et un soucis du a mon win10 qui j'avoue était une poubelle. Depuis Win 11 aucun soucis.
0

knarfy
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/05/2025 à 23:43:31
Merci pour ce test !
MOTU est bien US, comme dit précédemment.
Perso, j'ai une mk1 (plus compatible avec les derniers Mac, à moins de tenter des expériences logicielles…) et une mk4 qui a pris la suite. Gros avantage de cette carte compacte : le nombre d'entrées / sorties, sans équivalent (à ma connaissance) à cette taille. Utilisation en home studio et en live, très bonne stabilité, qualité sonore, latence contenue, et aucun souci particulier.
Heureusement, d'ailleurs, car la politique de SAV est tout simplement nulle : renvoi obligatoire aux US car pas de réparateur agréé en Europe. Autant dire que si quelque chose déconne, ça coûte un bras à réparer, et ça peut durer des mois…
Pour les fiches de connectiques non fixées, je n'ai jamais eu de problème avec la 1e ou la mk4, et pourtant, je ne les ménage pas (config live notamment avec plein d'E/S)…
Sinon, je mixe pas mal au casque (et fais même des lectures musicales au casque avec…), et je n'ai pas ressenti de problème particulier sur la sortie dédié.
MOTU est bien US, comme dit précédemment.
Perso, j'ai une mk1 (plus compatible avec les derniers Mac, à moins de tenter des expériences logicielles…) et une mk4 qui a pris la suite. Gros avantage de cette carte compacte : le nombre d'entrées / sorties, sans équivalent (à ma connaissance) à cette taille. Utilisation en home studio et en live, très bonne stabilité, qualité sonore, latence contenue, et aucun souci particulier.
Heureusement, d'ailleurs, car la politique de SAV est tout simplement nulle : renvoi obligatoire aux US car pas de réparateur agréé en Europe. Autant dire que si quelque chose déconne, ça coûte un bras à réparer, et ça peut durer des mois…
Pour les fiches de connectiques non fixées, je n'ai jamais eu de problème avec la 1e ou la mk4, et pourtant, je ne les ménage pas (config live notamment avec plein d'E/S)…
Sinon, je mixe pas mal au casque (et fais même des lectures musicales au casque avec…), et je n'ai pas ressenti de problème particulier sur la sortie dédié.
0

labelvache
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 26/05/2025 à 09:30:09
Toujours utilisée sous mac os.
J'ai dû changer ma mk3 hybrid pour une mk5 après 7 ans de bons et loyaux services et une balance sous le soleil en plein mois d'aout...
Achetée pour ses nombreuses sorties ( je fait de l'éléctro/hiphop et je sépare mes parties )....
Utilisée aussi en multidiff sur des installations, la qualité des convertisseurs n'a rien a envier à la concurrence plus chère...( Quand la mk3 m'a lâché on m'a prété une RME presque deux fois plus chère... et je suis revenu vers la motu) .
En live et dans des conditions parfois bien punk, elle ne m'a jamais lâché en presta...
Le nouveau soft est plus clair que celui des précédentes versions, c'est toujours aussi compact et qualiteux pour la fabrication, sauf pour le panneau des entrées/sorties évoqué dans le test.
Et le gros - c'est le suivi des drivers, quand j'ai voulu changer d'ordi, je me suis arraché les cheveux...
J'ai dû changer ma mk3 hybrid pour une mk5 après 7 ans de bons et loyaux services et une balance sous le soleil en plein mois d'aout...
Achetée pour ses nombreuses sorties ( je fait de l'éléctro/hiphop et je sépare mes parties )....
Utilisée aussi en multidiff sur des installations, la qualité des convertisseurs n'a rien a envier à la concurrence plus chère...( Quand la mk3 m'a lâché on m'a prété une RME presque deux fois plus chère... et je suis revenu vers la motu) .
En live et dans des conditions parfois bien punk, elle ne m'a jamais lâché en presta...
Le nouveau soft est plus clair que celui des précédentes versions, c'est toujours aussi compact et qualiteux pour la fabrication, sauf pour le panneau des entrées/sorties évoqué dans le test.
Et le gros - c'est le suivi des drivers, quand j'ai voulu changer d'ordi, je me suis arraché les cheveux...
0

Leopal
674

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 28/05/2025 à 03:02:18
La sortie casque moyenne est un problème. Sur toute la série, ou mauvais exemplaire ? Est-ce que c'est cela qui lui vaut une note inférieure à la Scarlett 18i20 G4 ?
0

Pr. Soudure de La Feuille
300

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 29/05/2025 à 12:01:03
Désolé pour cette "anglaise" qui s'est imposée à moi, j'ai dû voir Cambridge et j'ai fait l'association britannique. Je vais demander à ce que correction soit faite.
J'ai aussi testé la 828 et la M2, les deux tests seront publiés bientôt. Merci à ceux qui partagent leurs ressentis d'usager à plus ou moins long terme, et qui pointent des choses que l'on ne peut pas voir dans le temps relativement court que dure un test.
Pour ce qui est de la sortie casque, je ne me l'explique pas, et vous verrez que j'ai obtenu des résultats aussi moyens sur les deux autres interfaces MOTU que j'ai eue entre les mains. J'ai d'ailleurs cru à un défaut de ma charge passive, ou d'autre chose, au début, mais en ayant fait d'autres tests de sorties casque depuis, j'ai vite découvert que le problème ne venait pas de mon équipement de test.
J'ai aussi testé la 828 et la M2, les deux tests seront publiés bientôt. Merci à ceux qui partagent leurs ressentis d'usager à plus ou moins long terme, et qui pointent des choses que l'on ne peut pas voir dans le temps relativement court que dure un test.
Pour ce qui est de la sortie casque, je ne me l'explique pas, et vous verrez que j'ai obtenu des résultats aussi moyens sur les deux autres interfaces MOTU que j'ai eue entre les mains. J'ai d'ailleurs cru à un défaut de ma charge passive, ou d'autre chose, au début, mais en ayant fait d'autres tests de sorties casque depuis, j'ai vite découvert que le problème ne venait pas de mon équipement de test.
1
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 12:03:24 ]

delchambre
3211

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 30/05/2025 à 22:47:28
Pour ceux qui se posent la question du support et de la longévité de MOTU, mon homestudio est depuis au moins une quinzaine d'années basé sur leur système pcie424 permettant 96io! (tout acheté à l'époque et au fur et à mesure en occasion 2x 2408mk3 1x24io 1xHD192) ce matos doit avoir 20, 25ans voir plus ? et toujours OK sous Windows 11pro.
Il y a 3 ans ma 24io s'est mise à déliré, j'ai trouvé une société ici en Belgique qui me l'a réparée pour 150€ ttc livraison comprise.
Entretemps plusieurs ada3200 de behri se sont succédées, elles lâchent toutes les unes après les autres (sans parler de la repisse d'une piste à l'autre et qualité basique des potards), bref les motu elles sont toujours là, je touche du bois pour que ça continue.
Il y a 3 ans ma 24io s'est mise à déliré, j'ai trouvé une société ici en Belgique qui me l'a réparée pour 150€ ttc livraison comprise.
Entretemps plusieurs ada3200 de behri se sont succédées, elles lâchent toutes les unes après les autres (sans parler de la repisse d'une piste à l'autre et qualité basique des potards), bref les motu elles sont toujours là, je touche du bois pour que ça continue.
4
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 22:48:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte