Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/885
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

fireface UC: faut-il vraiment encore des préamps externes?

• 44 réponses
  • 12 participants
  • 13 403 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fireface UC: faut-il vraiment encore des préamps externes?
Salut à tous.
Je me lance en homestudio, avec pour but de produire un album qui n'ait pas à rougir de son son dans les bacs (ou sur ITunes, allez...:mdr:)
Sérieusement, je me demandais, vu pas mal d'avis, si pour commencer j'ai vraiment besoin d'un ou plusieurs préamps externes, ou si la carte son suffit à elle même pour avoir un bon rendu? Je précise que je compte enregistrer voix, sax, guit électrique, guit acoustiques et batterie électronique (pilotant "superior drummer").
Des tips?
Merci.
Amicalement

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

Afficher le sujet de la discussion
21
salut!
je suis aussi possesseur de la fireface uc, la qualité est là, même en poussant le gain de l'alim phantom j'ai pas de bruit fond, c'est transparent mais franchement pour enregistrer ma voix si je pouvais avoir un préamp de qualité du style avalon pour que ce soit un peu moins froid, j'hésiterais pas!

J'utilise des plugs mais c'est quand même pas pareil!
22

c clair le son est bien bon !!! un peu trop de reverb à mon gout mais les gouts et les couleurs ....    :)

Moi pour la batterie c 2 box mkII et c sur que ça vaut pas la vraie prise batteire mais c déjà de la haute voltige !

sinon ma chaine c : micro à lampe rode K2- preamp joemeek one Q - carte son fireface UC   et ça sonne pas mal aussi ! bon je suppose que c'est loin de la golden chaine ! Mais le tout m'a couté 1600 euros donc je pense bien m'en sortir non ?

sinon j'ai une petite question: comment on fait pour bien prendre une percu ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

23
Pour la prise de percus, va voir chez Ziggy, je le trouve fort calé dans tout ce qui est prise de son et matos: https://www.ziggysono.com/ ; et n'hésite pas à lui poser des questions en direct, il répond toujours, ils est vraiment cool...

24

Merci rwubu !! en effet son site est super cool ! j'aime la façon dont il pose les choses...un bon pédagogue !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

25
The pleasure is mine! Tant qu'on cause, je rajoute un truc: vraiment terriblement sensible, le préamp MK2: je dois débrancher mon circuit internet (qui passe par le réseau électrique), car le MK2 l'"entend", çàd que ça ronfle à mort! Une fois débranché, plus de bruit! Et à ce moment, la sensibilité joue en ma faveur, évidem'!

26

oui si tu cherches une couleur spéciale et surtout sur les voix, c'est bon d'avoir un préamp de qualité

en dessous de 600 euros, autant utiliser le préamp RME, ils sont de qualité, mais effectivement très transparents 

écoutez-vous les uns les autres

27
Yep.
Capitaine Dobey, je vais ajouter une nuance à notre conversation déjà ancienne. En utilisant le MK2 pour les voix, je ne pousse pas trop l'étage "tube" du préamp, car ça colore trop à mon goût. Il y a trois positions: 6db, 12db et 18db. J'ai fait dse prises à 6 et 18, et n'ai gardé que celles à 6. Le son est très propre, franchement chaleureux grâce au tube, et n'a pas la coloration qu'il chope à 18db et qui est trop saturée à mon goût. Pt-ê question style de musique, d'ailleurs. Moi je fais du "gentle groove" en français, avec grosse importance des paroles et de l'articulation. Je dirais limite du Brassens groovy. La voix ne peut donc être "dans le mix", elle doit ressortir et être claire, et pas être traitée par exemple sur un pied d'égalité avec un gratte électrique. Me fais-je-t-il bien comprendre?
Sinon, toujours ravi de ma golden chain, mais je poursuis les essais et reviens vers toi (vous?) :bravo:

28
Eh bien, Captain Dobey? On s'auto-censure?

29
L'UC(X) est remarquable. Je ne pourrais plus redescendre d'un cran. L'écart avec mes TASCAM et MOTU est énorme. La MOTU est très bien mais colore le son. L'UC(X) est vraiment neutre : je retrouve à 100% le son de mes instruments. Ni écrasé, ni trop chaud... juste comme il est "naturellement" . Je regrette d'avoir dépensé tant dans des ESI, M AUDIO, TASCAM et MOTU. Finalement, j'aurais pris 1 SEULE carte son depuis des années, soit une RME, ça m'aurait couté bien moins cher et j'aurais eu le son tout de suite. Les drivers sont en béton que ce soit sous Mac ou windows, zéro problème. Mais je note pour le MK2.

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 22:26:43 ]

30
IPC, sache qu'un ami bassiste professionnel est celui qui m'a convaincu pour le MK2. Et il est super exigeant niveau son. Il m'a dit qu'il aimait surtout le MK2 pour le son qu'il donnait à sa basse, même s'il l'utilise sur d'autres sources.
Moi je le trouve vraiment bien sur voix (à + 6 db, pas plus!), et avec ma gratte folk en stéréo (plugged d'une part, micro large bande devant d'autre part). Très, très joli. y'a même une touche "flair" qui met un petit pic dans les fréquences flatteuses en tout cas pour ma gratte. Très joli.
Mais bon, faut essayer, n'est-ce pas!...