Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/849
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet fireface UC: faut-il vraiment encore des préamps externes?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 13 099 vues
  • 9 followers
1 fireface UC: faut-il vraiment encore des préamps externes?
Salut à tous.
Je me lance en homestudio, avec pour but de produire un album qui n'ait pas à rougir de son son dans les bacs (ou sur ITunes, allez...:mdr:)
Sérieusement, je me demandais, vu pas mal d'avis, si pour commencer j'ai vraiment besoin d'un ou plusieurs préamps externes, ou si la carte son suffit à elle même pour avoir un bon rendu? Je précise que je compte enregistrer voix, sax, guit électrique, guit acoustiques et batterie électronique (pilotant "superior drummer").
Des tips?
Merci.
Amicalement

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2
Bonjour,
le nombre de preamplis va dépendre du nombre de sources que tu veux pouvoir enregistrer en meme temps.
Par exemple pour une batterie acoustique, 2 preamp ne suffiront pas.
sinon la FF UC est un bon choix. Après c'est une question de budget. Si tu cherches une bonne carte avec 8 preamps tu as la VS-700R ou la petite soeur octa capture.
Il y a aussi la motu 896 mk3
3
Ok merci. Mais j'ai lu des avis ici même de gars qui enregistraient direct dans la UC ou la firewire. D'où ma question: faut il vraiment un préamp externe? Il faut savoir que je ne compte pas enregistrer de batterie acoustique, mais plutôt électronique. Pour le reste, ce sera presque toujours en overdub. Peu ou pas de prise directe. Tu maintiens ton avis? Préamp ou pas préamp'?

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

4
Si tu ne cherches pas une couleur particulière, les préamps de l'UC sont neutres et font bien leur job. De toutes façons, si tu veux vraiment sentir la différence, faut mettre au moins le prix (et encore) de l'UC dans un préamp pour entendre une différence.

Si tu veux te faire une idée, j'ai enregistré l'album de mon ancien groupe uniquement avec la Fireface UC et la batterie est jouée sur une batterie électronique pilotant Superior Drummer 2 (lien dans ma signature).
5
Yep.
C'est un peu le sentiment que j'ai pour le moment: que les préamps entrée et même moyen de gamme ne font pas LA différence. Notamment j'ai un petit Samson C-Valve qui, disons, n'est pas "antipathique", et qui m'a aidé à bosser avec un multipiste Yamaha AW16G mais bon, c'est juste pcque les préamps de l'AW sont franchement faibles que ce truc m'a servi, surtout pour faire diminuer le souffle.
Donc, maintenant que je veux passer sur Logic, j'aurais tendance dans un premier temps à faire l'essai avec juste une vraie bonne carte son, puis aviser pour la suite. Mais bon, j'ai besoin de croiser les avis, évidem'.
Merci pour les tips.
Je vais écouter ton premier album pour me faire une meilleure idée... dès que ma chef ira faire un tour! :lol:

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

6
C'est le 2ème album qui a été enregistré avec l'UC (Kaméléon) ;).
7
Hep ! Beau travail Manolo .....album téléchargé ! Par contre moi je suis un peu deg parce que trouvant que justement l'UC était un peu plate pour la voix et manquait de chaleur et de rondeur...j'ai commandé un preamp milieu de gamme. Et là j'entends que je ne ferai probablement pas la différence ....ou lalalal si c'est vraiment vrai je suis très très très degouté même !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

8
oui il faut un preamp ! la fireface fait très très bien son boulot pour tout mais pour la voix un vrai preamp ça change tout, plus de rondeur, de présence, de chaleur et d'impact. du coup moins de traitement et plus d'authenticité

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

9

tiens je repasse par ici car j'ai une chose à préciser : pour avoir l'impact que je voulais avec la voix sans preamp ( enfin seulrmrnt avec ceux de la fireface) je doublais toutes les voix. Et maintenant un bon réglage sur mon preamp ( enfin un pas trop mal car peut mieux faire je pense! ) plus besoin de doublage. V'la le gain de temps et le son plus riche et typé..moins froid et plat (bien qu'extrême,t fidèle...et oui on va quand même pas trop critiquer cette carte son qui est tous les jours au delà de mes espérances !)

A+

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

10
Thanks.
Suis en train d'acheter la Roland Octa-capture, en fait. + préamp goldmike "modifié", + Shure KSM 32 à large bande.
J'attends beaucoup de cette "golden chain".
To be continued...

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)