Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/852
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Branchement Focal CMS 40 et Fireface UC

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 4 972 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Focal CMS 40 et Fireface UC
Je viens d'acheter une RME Fireface UC et j'aimerais y branché mes moniteurs de Studio Focal CMS 40.

Focal CMS 40
Entrée - Symétrique(Balanced) 10 kOhms / asymétrique(Unbalanced) 47 kOhms (XLR/RCA)
Switch arrière : -10dBV * 0dB * +4dBu
• Niveau SPL maximum 97 dB SPL (pic @ 1 m)


Fireface UC (Info pris du manuel Fireface 400)
Les 8 sorties ligne de basse impédance, protégées contre les court-
circuits, sont disponibles sur prises jack 6,35 mm 3 points à l'arrière de
l'unité. L’étage électronique de sortie est construit selon le concept servo-
symétrisé qui gère correctement jacks asymétriques (mono) et
symétriques (stéréo)

(Info complète du manuel)
Citation :
Sorties analogiques (Ligne)
Les 8 sorties ligne de basse impédance, protégées contre les court-
circuits, sont disponibles sur prises jack 6,35 mm 3 points à l'arrière de
l'unité. L’étage électronique de sortie est construit selon le concept servo-
symétrisé qui gère correctement jacks asymétriques (mono) et
symétriques (stéréo).

Pour maintenir un niveau optimal pour les appareils connectés aux
sorties analogiques, la Fireface 400 utilise en interne des commutateurs
électroniques de haute qualité qui permettent une adaptation parfaite de
toutes les sorties aux trois niveaux studio les plus fréquemment utilisés.

Comme pour les entrées analogiques, les niveaux de sortie analogique
sont définis pour un fonctionnement sans problème avec la plupart des
autres appareils. La marge de la Fireface 400 varie entre 9 et 15 dB, en
fonction du niveau de référence choisi.

Référence 0 dBFS à: Marge
Hi Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB

Avec +4 dBu sélectionné, la marge correspondante satisfait les dernières
recommandations EBU pour l’emploi Broadcast. A -10 dBV, une marge de
12 dB est une pratique courante, chaque table de mixage fonctionnant à
-10 dBV pouvant envoyer et recevoir des niveaux bien plus élevés. Hi
Gain est mieux adapté aux utilisateurs professionnels qui préfèrent
travailler en symétrique et aux plus hauts niveaux. Lo Gain donne 15 dB
de marge au niveau nominal de +4 dB


Mes questions. Selon mes moniteurs et ma carte, je devrais utilisé le mode Hi Gaib, +4 dBu ou -10dBV ?
Deuxième question, quel type de câble je suis mieux d'utilisé ? Jack 1/4(m)<--->RCA(m) ou Jack 1/4(m)<--->XLR(m) ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 17:42:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai les Focal cms 50. Elles sont super précises, elles ne pardonnent pas!
Mais c'est pas pour la deep house ou la techno...! :?!: mais pour du near field sur de la musique classique.

Pour travaiiler dans le bas, faudra un caisson de basses ou investir dans du middle field dans une autre tranche de prix. Y'a pas de miracle, pour descendre dans le spectre, il faut monter dans le budget!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
Merci pour la proposition, d'ailleurs j'aimerai bien partir de France et aller au Canada. Me manque encore un peu de courage pour ca icon_facepalm.gif c'est pas si simple.

Bon revenons aux enceintes. Alors je suis dans une chambre de 9m carré environ, non traitée. je ne veux pas de sub par manque de place. Et puis quand je vois les prix, la note n'est plus la méme :8O:

question prix je dirai dans les 1500€ je dirai

13
J'ai justement une pièce carré de 9m. Alors je ne peux que te conseillé mon choix qui est basé sur divers test lus, des conseils ici et là et notions de base en acoustique. Donc Focal CMS 40 (740$ la paire, thomann) ou CMS 50 (1 100$ la paire). Différent réglage derrière l'enceinte (pratique quand tu dois coller l'enceinte au mur).

Moins sensible à ta position par rapport au enceinte (si tu bouge) utile quand tu écoute très proche ou le chant d'action est réduis. Ensuite plus les enceintes performant à bas niveau (faible niveau sonore) et plus tu peux les écouté proche, moins ils seront influencé par le son de la pièce.

Le Sub, sans parler du prix rajouté, rajouté aussi des basses fréquence qui est pas la choix d'habitude dans les petites pièces non traité, alors sa risque de pourrir plus ton son qu'autre chose (à moins de traité, mais encore là c'est pas évident traité des basses fréquence car ça prend de la masse, de la place, et tu as vite presque pus d'espace dans un 9m carré).

Donc on m'avait conseillé de mixé les basses fréquence au casque. Sois tu prend un casque plus haut de gamme comme Ultrasone 900 par exemple avec enceinte moins cher. Sois tu coupe le budget des casque pour un ultrasone 500 par exemple, ATH-M50x ou 70x et prend des enceinte un peu plus grosse. Ou encore tu rajoute dans les achat de l'isolation et traitement acoustique.

Genre 750$ moniteur + 100-300$ Casque studio + 100-400$ traitement acoustique.

Je suis pas sur de la pertinence d'avoir des moniteurs au-dessus de ses modèles dans une mini pièce non traité.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

14
Ça c'est du retour, merci :bravo:

C'est sur que les CMS me plaisent beaucoup, faudrait que j'aille les écouter. Y'a le bouton on/off devant il me semble?
Sinon le fait d'avoir de moins grosse enceintes me parait pas bête pour le mixage des basses au casque. et c'est vrai que j'aurai moins de problème avec l’acoustique de ma pièce. Par contre j'avoue que ça me déstabilise un peu l'idée de me dire que j'entendrai pas toute les fréquences aux enceintes.
J’hésite du coup avec les 65. A voir je vais tester tout ça.

En tout cas merci pour le retour.


édit : après quelque recherches, je vois pas mal de personnes dire que mixer les basses au casque c'est pas génial. Et à coté de ça, je vois la formation elephorm sur le mixage, le mec fait tout au casque. Est-ce que c'est pour la vidéo spécialement ou non? En tout cas il donne des exemples concrets, donc c'est que ça doit marcher. J'suis un peu perdu là.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 15:53:11 ]

15
Les Cms 65 déscendent bien jusqu'à 45 Hertz! C'est déjà pas mal!
Plus bas que ça, les fréquences sont ressenties par tout le corps, pas seulement par les oreilles.
Pour travailler sérieusement en dessous de 40 Hertz, faudra vraiment du très lourd, encombrant et avec les tarifs qui vont bien, sans parler de traitement acoustique...!
Moi, je commencerais à vendre un bras et un rein...est-ce que le jeu en vaut la chandelle??! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

16
Oui c'est certain que si je prend les 65, je n'achèterai pas de sub. Le sub c'est dans le cas où je prend moins gros. Et meme du 5" je me demande si c'est pas suffisant.
En ce moment j'ai du 8", et ca descend, mais j'ai pas l'impression d'avoir une precision d'enfer, ca a l'air de baver. Enfin c'est du Prodipe aussi icon_facepalm.gif

Donc à voir le 6,5" si ca me convient bien.

J'étais tenté par Genelec, mais les events sont derriere l'enceinte, et vu que mes enceintes sont contre un mur, je suis marron, quoi que la M040 a l'event dessous, ca pourrait le faire.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 20:49:34 ]

17
Petite info au passage... :idee2:
Focal est une belle marque, reconnue, française et comme il se doit, distribuée au prix fort sur son territoire.
Si tu décidais un jour de te les offrir, il peut être interressant de jeter un œil à l'étranger où elles sont un peu moins...disons...prisées, et donc moins chères. Il te restera de quoi inverstir dans du bon cablage, pieds ou autre...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
Les events des Focals sont en avant. Oui le bouton on/off et le contrôle de volume ce trouve à l'avant des enceinte. Les réglages coupe-bas, coupe-haut et tout ce trouve à l'arrière. Pour de bon test, il y a les articles respectif sur ce site sur les 40,50,65. 1 470$ Le Bundle des CMS 65 quand même, ça laisse moins de marge pour traitement acoustique et écouteur. 45Hz c'est sur c'est génial et agréable par rapport au 55Hz du CMS 50 ou les 60Hz du CMS 40.

Par contre, Les fréquence de 10Hz (des oreilles vont jusque là) à 45 Hz seront juste inexistante ou presque sur ces enceintes, bref pas travaillable. Du coup, pas le choix d'aller vers des écouteurs. Tu peux trouvé pour le même prix des enceintes plus grosses, mais elle risque d'être plus brouillonne et flou dans le bas du spectre( ou sinon ailleurs dans le spectre). J'avais justement opté sur ceux là qui, à défaut d'aller bas dans le spectre, restais plus droite dans le bas du spectre et coupais plus net. Faut vraiment monté en prix pour descendre bas en fréquence, et le tout en qualité.

C'est sur que les bases fréquences, ça prend des speaker plus gros et/ou monté en gammes de prix et du coup hors budget. Et souvent plus gros va de pair avec plus puissant et donc demande d'être joué plus fort, influence plus grande sur la pièce, écoute plus éloignée par rapport au speaker (donc tu es vite au centre voir dépassé le centre de ta pièce dans un 3mx3m).

De toute façons, plus la pièce est petite et plus il faut de traitement acoustique car les problèmes acoustique sont inversement proportionnelle à la taille de la pièce. C'est sur que sans l'aspect physique ressentie des basses fréquences c'est pas le truc le plus agréable et optimal, mais je crois que dans notre situation c'est un bon compromis en qualité et prix.

Ensuite, si tu prend un modèle 40,50 ou 65, rien ne va t'empêcher de rajouté plus tard un bon Sub, si jamais tu as une pièce plus grande par exemple. Et tu aura des enceinte de bonne qualité que tu pourras garder. Et je crois que dans tout le matos de home studiste, les enceintes sont une partie voir LA partie du matos qui est le mieux de connaitre par coeur et de garder le plus longtemps. Car bien connaitre ses enceintes te permet de compensé c'est force et faiblesse et de savoir concrètement avec quoi tu travail et à quoi va ressembler le produit dans d'autres contexte sonore.

J'avais justement vue une vidéo de Fab Dupont ou il allait enregistré dans un local qu'il connait pas, sur du matos qu'il connais pas (micro, acoustique de pièce, band ...) et un voir le seul truc qu'il avait apporté était ses enceintes comme référence (des Focal justement je crois, mais le modèle supérieur tout de même, les Solo.

Mais vue le budget pour les enceintes que tu veux mettres et la grosseur de la pièce, je crois que sa pourrait vraiment être bien de travailler sur l'acoustique de ta pièce comme isolation, traitement acoustique (absorption, diffuseur ...) car sinon ça risque d'être le maillon faible de ta chaine. Autant pour la prise de son que pour le mixage/mastering. On trouve plusieurs vidéo de traitement acoustique DIY et sujet sur ce forum aussi.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

19
Franchement le traitement acoustique me parait peu envisageable dans ma pièce même si j'aimerai bien. C'est la chambre du couple du coup c'est compliqué, Je vois mal madame accepter d'avoir des diffuseurs/panneaux acoustique au mur. Ça sera pour un prochain appartement/maison où la je me prévois une pièce rien que pour moi.
Je crois que je vais partir sur une bonne paire en 5" pour éviter au plus les résonances dans ma pièce actuelle, et quand j'aurai ma pièce dédiée je rajouterai un caisson au besoin.

20
On trouve les cms 50 neuves à 729 € la paire...ça laisse la place à un éventuel sub Focal à moins de 700 €... !! :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...