Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/852
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Branchement Focal CMS 40 et Fireface UC

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 4 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Focal CMS 40 et Fireface UC
Je viens d'acheter une RME Fireface UC et j'aimerais y branché mes moniteurs de Studio Focal CMS 40.

Focal CMS 40
Entrée - Symétrique(Balanced) 10 kOhms / asymétrique(Unbalanced) 47 kOhms (XLR/RCA)
Switch arrière : -10dBV * 0dB * +4dBu
• Niveau SPL maximum 97 dB SPL (pic @ 1 m)


Fireface UC (Info pris du manuel Fireface 400)
Les 8 sorties ligne de basse impédance, protégées contre les court-
circuits, sont disponibles sur prises jack 6,35 mm 3 points à l'arrière de
l'unité. L’étage électronique de sortie est construit selon le concept servo-
symétrisé qui gère correctement jacks asymétriques (mono) et
symétriques (stéréo)

(Info complète du manuel)
Citation :
Sorties analogiques (Ligne)
Les 8 sorties ligne de basse impédance, protégées contre les court-
circuits, sont disponibles sur prises jack 6,35 mm 3 points à l'arrière de
l'unité. L’étage électronique de sortie est construit selon le concept servo-
symétrisé qui gère correctement jacks asymétriques (mono) et
symétriques (stéréo).

Pour maintenir un niveau optimal pour les appareils connectés aux
sorties analogiques, la Fireface 400 utilise en interne des commutateurs
électroniques de haute qualité qui permettent une adaptation parfaite de
toutes les sorties aux trois niveaux studio les plus fréquemment utilisés.

Comme pour les entrées analogiques, les niveaux de sortie analogique
sont définis pour un fonctionnement sans problème avec la plupart des
autres appareils. La marge de la Fireface 400 varie entre 9 et 15 dB, en
fonction du niveau de référence choisi.

Référence 0 dBFS à: Marge
Hi Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB

Avec +4 dBu sélectionné, la marge correspondante satisfait les dernières
recommandations EBU pour l’emploi Broadcast. A -10 dBV, une marge de
12 dB est une pratique courante, chaque table de mixage fonctionnant à
-10 dBV pouvant envoyer et recevoir des niveaux bien plus élevés. Hi
Gain est mieux adapté aux utilisateurs professionnels qui préfèrent
travailler en symétrique et aux plus hauts niveaux. Lo Gain donne 15 dB
de marge au niveau nominal de +4 dB


Mes questions. Selon mes moniteurs et ma carte, je devrais utilisé le mode Hi Gaib, +4 dBu ou -10dBV ?
Deuxième question, quel type de câble je suis mieux d'utilisé ? Jack 1/4(m)<--->RCA(m) ou Jack 1/4(m)<--->XLR(m) ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 17:42:55 ]

2
Salut et bienvenue dans la communauté RME :) j'en ai une depuis 1 mois et je crois que c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis que je suis rentré dans le monde de la MAO.
Concernant les câbles il faut que tu prennes du jack / XLR. (un peu de documentaion) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/XLR

Concernant le mode, moi je suis en +4 dBu. C’était comme ça d'origine, je sais pas à quoi ça correspond, et vu que ça marche, j'ai pas touché. Mais je suis preneur d'une explication aussi :)

3
Je confirme ce que dit Biznizz.j'ai aussi une uc et c'est un bon investissement.
jack/xlr en analogique sont les conexions standards du studio/home studio.
Le +4bdu est egalement le format pro tandis que les fiches rca analo datent...et le -10dbu sont des format grand public genre la chaine hifi.
4
Bizznizz : Merci, ça fait 20 jours que j'ai la RME. Pour l'instant j'apprends à la connaitre via son manuel anglais, et celui en francais de la fireface 400 qu'on trouve sur le net. Je sais que elle ne marche pas sur mon Pentium IV (selon ce que j'ai lus, c'est le usb 2.0 qui cause problème sur ses processeurs, le minimum requis selon RME est un Dual Core Duo), et il marche bien sur le portable à ma blonde (Dual Core Duo). Merci du lien Wiki.

en gros XLR = meilleur qualité que RCA. C'est mieux niveau bruit parasite et c'est plus utilisé en sono/studio.

Ce type de câble : http://www.archambault.ca/digiflex-cable-1-ACH001738714-fr-pr
1921593.jpg

pour mes Focal CMS 40, j'ai une switch arrière : -10dBV * 0dB * +4dBu
Alors vous me conseiller de mettre la switch à +4dBu, et de régler la RME à +4dBu

509Gis : -10dBV (et non dBu) ;)

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

5
Y'a pas de quoi, le forum c'est fait pour ca.

Voila, -4dBu partout. En tout cas c'est ce que je ferai moi ;)

6
et c'est bien un Jack 1/4 Mono qu'il me faut ?

Romjé (du forum) :
Citation :
Une sortie en symétrique est déjà, à la base, 6 dB plus forte qu'une sortie asymétrique. Du coup le rapport signal/bruit est meilleur. C'est pour ça, entre autres, qu'il vaut mieux éviter, en général, d'utiliser des cables symétriques pour aller vers un appareil avec des entrées non symétriques. Ensuite, le choix +4/-10 est plus ou moins dépendant du type de connexion mais ce n'est pas obligé.


Article sur les dB VU, u, V, FS, Peak ...
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 03:29:46 ]

7
8
Ok merci ! J'avais regardé sur un site de vente et il manquait d'information. Sur Amazone il indique souvent si il est balanced ou unbalanced et en effet 1 annaux = unbalenced et 2 annaux = balanced dans ce cas-ci. J'ai commandé mes 2 câbles. J'ai bien hâte de brancher le tout !

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

9
Je serai curieux de connaitre le son de tes focal. Je suis en reperage pour changer mes vieilles (10 ans quand même) "bas de gamme d'entrée de gamme" Prodipe PRO8.

Je sais pas trop quoi prendre. Je cherche une paire d'enceinte sans caisson qui descendent assez bas, parce que c'est pour faire de la drum & bass, house/deep house.
Je vais mener mon enquête.

10
Sans sub c'est sur qu'il va falloir que tu prennes des modèles d'enceinte beaucoup plus gros, à moins de contrôler le bas du spectre avec des écouteurs (Ultrasone par exemple). Le gros avantage des petites focal est leur possibilité d'être écouté très proche (CMS 40 = écoute à 40cm possible) et les réglages coupe haut,bas et tout derrière l'enceinte. Contrairement à Adam par exemple que tu dois prendre des modèles plus gros avant d'avoir ses réglages sur l'enceinte.

Niveau basse fréquence, le modèle csm 40 descend à 60Hz seulement, le 50 à 55Hz et le 65 à 45Hz. 38Hz pour un Adam a8x, mais c'est plus le même prix non plus et ça demande d'être joué plus fort donc pièce plus grande et écoute plus éloigné des moniteurs.

Pourquoi tu ne veux pas de caisson(Sub) ? C'est pour aller dans une pièce traité ou non, et de quel grosseur et dimensions ? Quel budget ? Je t'aurais bien suggéré de venir écouté chez moi, mais on est pas sur le même continent.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)