Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Rec stéréo Synth

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 538 vues
  • 4 followers
1 Rec stéréo Synth
Bonjour
j'ai l'ancienne version de la RME (acheté en 2014) avec une seule entrée instrument...
J'aimerai rec mes synthés qui sortent en stereo mais comme il n y a qu'une seule entrée Jack...

Est ce que ça fonctionnerait d'acheter un adaptateur Xlr-Jack pour pouvoir rec le côté droit (entrée instrument normale) et gauche (entrée micro xlr) ?

Merci !

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

2
Bonjour, oui c'est possible (adaptateur jack vers XLR mâle), par-contre il faudra bien équilibrer les niveaux gauche-droite (mettre le préamp au minimum) mais même malgré ça il pourra y avoir une petite différence de timbre car un des deux côtés passera par le préamp micro de l'interface, mais ça devrait être négligeable en principe ces préamplis sont transparents.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 17:55:33 ]

3
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, ça m'éclaire, j'enregistrais à chaque fois, droite, puis gauche, mais pour certain effet ça créé des conflits bref c'est tout sauf pratique sur des synthés stéréo...

Pas trop embêté si le son est légèrement différent et/ou coloré sur l'entrée XLR
quand tu parles de préamp, tu parles de l'entrée gain de la piste entrée micro on est d'accord ?
Merci encore

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

4
Mieux vaut deux JACK vers XLR MALE, qui tout deux rentrent dans les 2 entrées XLR de la bayface réglées en stereo, avec le gain à 0 , plutôt que cette solution hybride.
5
Ou encore mieux une DI Stereo passive (tu rentres tes 2 jacks du synthé dans la DI , et tu ressors les deux xlr de la DI vers tes entrées XLR de la babyface )
Genre ça : https://www.woodbrass.com/passive-radial-pro-d2-di-passive-p157257.html

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 18:56:49 ]

6
Merci pour ta réponse !
ça change quoi de passer par la DI plutôt que de prendre directement le Jack/Xlr mâle direct du synthé à la baby face ?

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 20:01:09 ]

7
Citation :
ça change quoi de passer par la DI plutôt que de prendre directement le Jack/Xlr mâle direct du synthé à la baby face ?
L'impédance d'entrée de la Babyface est 2kΩ (en symétrique, donc 1k en asymétrique comme la Babyface pro ?) alors que beaucoup d'appareils demandent au moins 10kΩ.
Donc une DI est préférable car elle a une impédance d'entrée nettement plus élevée.
Mais on peut également, comme je l'ai fait dans des adaptateurs, insérer en série une résistance de 10 à 20kΩ pour ne pas trop charger l'appareil qui y est branché, mais au détriment d'une atténuation que l'on peut compenser par le gain de l'entrée.

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 21:50:07 ]

8
Merci à toi
Donc si je comprends bien, parce que ces histoires d'impédances sont un petit peu ésotérique pour moi, si je ne prends pas de DI je risque de me retrouver avec un signal de sortie trop faible, (comme si je branchais un micro statique sans cocher l'alim fantôme de ma carte son) c'est bien ça globalement ? Alors qu'avec la DI j'aurai aucun problème de ce type ?

dans le manuel:
"La Babyface a deux entrées microphone analogiques qui peuvent fonctionner comme entrées
ligne avec des niveaux atteignant +12 dBu pour un réglage de gain à 0 dB. L’étage électronique
d’entrée utilise une conception servo-symétrisée qui gère correctement les signaux asymétriques et symétriques en réglant automatiquement le niveau de référence.
"

est ce que ça éclairerait quelqu'un ?

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 22:20:32 ]

9
Ah mais je ne savais pas qu'il y avait 2 entrées XLR sur cette interface, dans ce cas oui il est préférable d'enregistrer le synthé en stéréo sur ces deux entrées.

Comme l'a dit Tritok une DI stéréo ce serait l'idéal, déjà elle fera office d'adaptateur Jack -> XLR mais surtout elle adaptera l'impédance du synthé aux entrées de l'interface. Le spectre sonore de ton synthé sera préservé (aucune perte, dans les aiguës notamment). Active ou passive peu importe en fait, les actives peuvent être alimentées en phantom directement depuis les prises XLR et pour les passives il y a une très légère perte de gain mais sur un préampli ça n'a aucune importance puisqu'on peut compenser. D'ailleurs si le synthé sort trop fort il y a généralement des pads d'atténuation sur les DI donc ça fait un 3ème avantage. Il y aura même un 4ème avantage avec la symétrisation (utilisation de câbles XLR-XLR) mais c'est pour les très grandes longueurs de câbles donc peu utile en home-studio.

Citation :
quand tu parles de préamp, tu parles de l'entrée gain de la piste entrée micro on est d'accord ?


Oui.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 13:56:14 ]

10
Citation :
Active ou passive peu importe en fait

Pour les synthés , claviers , tout ce qui sort au niveau ligne , les passives sont préférables. Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais , Radial a fait un long article qui explique tout ça : https://www.radialeng.com/di-questions