Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet ma carte son UFX en standalone ne reconnait pas ma clé usb (FAT32)

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 5 041 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ma carte son UFX en standalone ne reconnait pas ma clé usb (FAT32)
Bonjour,

Je voudrais utiliser mon UFX en autonome, sans ordi, mais ma clé de 4GB n'est pas détectée , elle semble pourtant être au bon format FAT32 comme c'est indiqué dans le manuel RME.
J'ai du loupé un truc, (comme d'hab) mais quoi ? si quelqu'un veut bien m'aider ?

Merci,

Eva
2

Salut Eva,

As-tu bien branché ta clé USB sur l'avant de l'UFX (pas sur l'arrière) ?

Le formatage conseillé par RME est FAT32 avec une taille de cluster de 32K (je sais formatter comme ça avec un PC mais pas avec un Mac, peux tu reformatter ta clé et vérifier qu'il y a bien 32K (ou 32000) en taille de Cluster." It should be FAT 32 with 32 K cluster size"

Certaines clés USB ne sont pas reconnues par l'UFX, as tu essayé une autre clé pour voir ?

Qu'entends tu par "pas reconnue" (qu'est ce qui arrive quand tu branches ta clé).

Tu sais très bien qu'on va y arriver maintenant, c'est même pas la peine de t'encourager non ?

Philippe

3
Salut Philippe,

oui c'est vrai que maintenant j'ai un peu plus l'impression qu'on va y arriver..

Quand je branche ma clé sur la façade, j'appuie sur meters, et si j'ai bien compris ce que dit un administrateur de RME (je n'ai pas le manuel en fait..), la clé doit apparaitre sur l'ecran (quelque chose comme ça). Sur mon ecran : "no media detected". Je ne sais pas si no media detected a un rapport avec la clé, mais en tout cas rien ne se passe sur l'ecran.

Aussi je ne savais pas qu'il fallait 32K en taille de cluster..Pour l'instant je ne vois pas trop ce que ça signifie mais je vais chercher comment formater ma clé comme ça avec mon mac.

Merci encore d'être venu à mon secours,

je vais donc chercher à formater ma clé...



Eva
4

"No media detected" est bien le message concernant ta clé USB qui n'est pas reconnue.

Tu devrais aussi mettre à jour le driver et le Firmware de la carte, il y a eu des améliorations en Novembre et je sais qu'elles touchent le port USB en façade. ça ne va pas te plaire, mais je crois bien que tu devrais le faire !

Pendant que tu seras sur le site de RME ... profites-en pour télécharger le manuel de ta carte, il est au format PDF et peut toujours être utile...  mais si ! Là : https://www.rme-audio.de/download/fface_ufx_e.pdf

Tiens moi au courant,

Philippe

5
Citation :
je vais chercher comment formater ma clé comme ça avec mon mac.

Bonjour,

Si ça peut t'aider, il faut que la clé USB soit formaté FAT32 mais aussi que la partition principale soit en MBR.

Sur mac (attention ça va effacer tout ce qui est sur la clé USB) :
- lancer " Utilitaire de disques " (se trouve dans Applications/Utilitaires)
- sélectionner la clé USB (la 1ere ligne et non pas la partition qui est en dessous)
- sélectionner l'onglet "partionner"

Dans la section "Configuration de Volume"
- choisir 1 partition ( au lieu de "Actuel" ) dans le menu déroulant
- en bas dans "Option", choisir "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"

Dans la section "Information sur le volume"
- dans Format : choisir "MS-DOS FAT"

Si la clé n'est toujours pas reconnue, c'est peut-être un pb de cluster évoqué plus haut (dans ce cas il faut formater sur un PC avec un utilitaire spécial) ou alors un pb d'incompatibilité (dans ce cas tester avec une autre clé, d'une autre marque).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 18:43:19 ]

6

Alors juste pour une petite précision :

Sur un PC, il existe effectivement des utilitaires qui permettent de formater une clé USB ou un disque dur, mais le plus simple sous Windows XP, Vista ou Seven est de formater la clé directement avec des instructions système.

La procédure est la suivante :

1. Il faut d'abord mettre la clé usb dans un port usb du PC (souvent, elle est déjà formatée par ailleurs, et ça permet de savoir "comment elle s'appelle" en regardant son nom dans un explorateur Windows, par exemple, chez moi c'est H:

Elle prend le nom qui suit la dernière lettre du disque dur, par exemple si A: est le lecteur de disquette, C: est en général le disque dur, il peut y avoir une autre partition de disque ou un lecteur de CDROM qui sera D: ... il est important de savoir exactement le nom de la clé pour éviter de formater le disque dur par erreur !!

2. Lancer une fenêtre de commande DOS (en général, je clique sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran, et dans la zone "Executer" ou "Rechercher des programmes et des fichiers", je tape : cmd.exe
Si vous n'y arrivez pas, il y a une icône "fenêtre de commande" qui se cache dans "Démarrer/Tous Les Programmes / Accessoires / Invite de Commande.

3. Dans la fenêtre noire qui doit apparaitre (une fenêtre style MS DOS dans laquelle il est écrit un truc du style C:/Users/Philippe>) il faut taper l'instruction suivante :

FORMAT H: /FS:FAT32 /A:32K /V:CleRmeUFX

H: est le nom de la clé (chez moi), Le paramètre /FS:FAT32 signale que l'on veut un File System "Fat 32" et le paramètre /A:32K (en majuscules sinon, il refuse d'obtempérer !) signale que la taille d'unité d'allocation est 32.768 octets. L'instruction /V:CleRmeUFX est facultative, ça permet juste de "donner un nom de baptême" au Volume et donc de la retrouver plus facilement par la suite.

Le formatage est un peu long (10 bonnes minutes pour une clé de 4Go publicitaire de mauvaise qualité comme la mienne), mais c'est efficace et ça ne demande pas de logiciel particulier.

J'ai été un peu long, mais au moins ... ça m'évitera de rechercher à chaque fois les paramètres à taper derrière l'instruction FORMAT ... et j'espère que ça pourra servir à d'autres utilisateurs de l'UFX !

Philippe

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 13:32:37 ]

7
Merci beaucoup Demozic et Philippe pour toutes ces precisions,
J'ai bien suivit ta procedure Demozic qui est très clair, mais malheureusement la clé n'est toujours pas reconnu.

Je vais partir à la recherche d'un pc, suivre ce que tu viens d'expliquer Philippe , ce qui va m'être aussi tres utile, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude du pc.
ou changer de clé si ça marche pas.

Sinon je me demandais (ça parait idiot..mais bon..je suis pas à ça près..) si la mise à jour dont tu m'as parlé, est bien " update tool- update to version UFX :351/144/340" , et si elle remplacera automatiquement l'autre version?

Eva
8

Salut Eva,

Les Drivers et les Firmwares de RME remplacent effectivement leurs prédécesseurs automatiquement. Pour que tout se passe bien chez RME, il faut faire "vivre" le dernier Driver en face du dernier Firmware. Il te faut suivre la procédure (mais tu l'as déjà fait me semble-t-il) pour

1/ LE DRIVER qui est dans le fichier :

Mac OS X SL (10.6) Intel driver for Fireface UFX, Fireface UC and Babyface, version 1.62. Supports 10.5 in 32 bit, 10.6 in 32 bit/64 bit and 10.7.

11/09/2011 driver_usb_mac.zip

2/ LE FIRMWARE qui est le fichier :

Mac OS X Intel Flash Update Tool for Fireface UFX, Fireface UC, Babyface. Update to version UFX: 351/144/340, UC: 115, Babyface: 184.

11/02/2011 fut_usb_mac.zip

Je sais que tu n'aimes pas bien ça, mais ça devrait se passer tout seul...allez .... courage ! (quand tu auras pris le coup de main, ça prend pas plus de 5 minutes)

Philippe

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 21:13:05 ]

9
Salut Philippe,

Merci...! tu me mâches tout le travail, et je me rend bien compte que c'est pas compliqué! je pense que pour la prochaine mise à jour je serai au top.

Si je formate ma clé sur un pc, (au point où j'en suis, je peux continuer..c'est encore idiot..) sais tu si je pourrai l'utiliser sur mac sans problèmes ?

Eva

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 21:52:34 ]

10

Je crois que tu pourras utiliser ta clé sans problème sur ton Mac, même si elle est formatée sur un PC en FAT32 avec 32K par Cluster.

Au pire, si il y avait un problème, tu pourras la reformater depuis ton Mac et elle remarchera comme avant.

Pour info, je me suis acheté une super clé USB de marque SanDisk Cruzer Slice de 16Gb pour 15€ à Carefour (les nouvelles SanDisk "recarossées plus design" venaient de sortir, et elles marchent super bien sur l'UFX.

Non seulement on peut enregistrer les répets de mon petit trio Jazz, mais en plus, on peut enregistrer la balance au moment d'un concert et rejouer un morceau pour que tout le groupe écoute la sortie façade et vérifie le son ... c'est top cette fonction d'enregistrement (tu peux enregistrer non seulement chaque entrée séparément, mais en plus enregistrer la sortie façade stéréo !!) chapeau RME !

A+

Philippe