Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 452 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre icon_razz.gif

 

En gros, mes 8 entrées ligne analogiques (à l'arrière de la machine) sont déjà utilisées par un préamp 8 voies.

J'aurai besoin de connecter un autre préamp à l'UFX. Alors oui, je pourrais utiliser les entrées numériques situées a l’arrière de la machine, mais je me suis posé la question des entrées en façade de la carte qui sont pré-amplifiées: Peut-on les utiliser pour y connecter des sorties préamp, autrement-dit, est il possible de bypasser les préamp de la Fireface pour utiliser les préamp de la machine comme entrées ligne?

 

J’espère avoir été clair!

 

Merci pour vos réponse,

Eddy.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 18:31:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : doudouground

Je trouve que pour une carte en 1U, elle est quand même bien fournie question I/O !!
La FF800 compte 2 entrées ligne de moins pour le même gabarit.
J'ai envie de dire que pour le prix que vaut le "Gainstation", ils auraient pu nous satisfaire d'une synchro en wordclock...
Sinon j'ai une question qui résonne dans ma tête aahhhh:8O:
Pourquoi ne pas utiliser les preamps de l'ufx ? Ils déboitent pourtant ? On est plus proche d'un SPL en identité musicale qu'un joemeek ou universal audio par exemple.

 

- Oui, le Gainstation/AD est mal conçu ... cette synchro SPDIF est ridicule compte tenu de la bête, mais bon, j'ai pris l'option car gratuite lors d'une promo ...

 

- Oui oui, l'UFX est déjà fort  bien fournie. De plus, RME propose des convertisseurs (e.g. ADI-8) en ADAT out qui permettent au final d'avoir 24 I/O line.

Mais dans un premier temps, étant donné que je n'ai pas d'autres pré-amplis a connecter, ajouter 8 I/O supplémentaires pour y connecter un Gainstation ... ça fait cher la connexion facepalm ... RME aurait pu ajouter cette option de désactivation des préamp pour une utilisation line.

 

- Les pré-amplis de l'UFX ne sont pas mauvais mais de la à les comparer au Gainstation, il y a un monde ;) C'est un pré-ampli hybride qui est une merveille de droiture lorsqu'il utilisé en transistor pure mais qui a une réelle identité lorsque l'on ajoute du gain tube. RME est reconnu pour ses conversion mais pas pour ses pré-amplis (qui sont pas mauvais pour autant, mais pas extra non plus ...).

Ces entrées auraient pu être utilisées pour ajouter d'autres pré-amplis, je pense par exemple a un API 3124+ ou autres et ainsi mettre de l'argent dans des pré-amplis plutôt que dans de la conversion qui au final est faite lorsqu'on utilise les pré-amplis de l'UFX ... c'est rageant redface2

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 18:34:42 ]

12
Salut,

Citation :
- Oui, le Gainstation/AD est mal conçu ... cette synchro SPDIF est ridicule compte tenu de la bête, mais bon, j'ai pris l'option car gratuite lors d'une promo ...
Si tu as le convertisseur AD sur le SPL, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas l'utiliser. Les E/S numériques (en XLR) de l'UFX sont compatibles AES/EBU et SPDIF (mode consumer).

En SPDIF, il suffit d'un simple câble XLR/RCA (au mieux 75 Ohms si longues distances mais pas besoin d'atténuateurs ou d'adaptateurs quelconques). Attention à bien respecter le brochage (2->(+) et 3->(-) et 1->NC) car les E/S sont dotés de transformateurs d'isolations. (cf manuel de l'UFX p.43).

Le seul bémol c'est que ça va te bouffer la sortie AES de l'UFX uniquement pour horloger l'AD du SPL mais c'est toujours mieux que de racheter des convertisseurs externes.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13
Pour qui cherche des preamps transparants, ceux de RME sont tres bons. A moins de 500 euros par canal, toute tentative de faire mieux semble vain. D'ailleurs, et de facon plus generale, avec la derniere generation de carte son, beaucoup de preamps dédiés prennent la poussiere.

Dans le cas present rien n'empeche de liberer 2 canaux pris par le Millenia pour y connecter le SPL, et utiliser 2 preamps de l'Ufx. Je switch regulierement entre les preamp de ma FF400 et ceux de mon Nagra sans aucune peine.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

14

Citation : Dans le cas present rien n'empeche de liberer 2 canaux pris par le Millenia pour y connecter le SPL, et utiliser 2 preamps de l'Ufx.

 

Les préamplis de la RME sont bons. De la à les comparer à des Millennia ...

Bref, je ne débattrai pas sur le sujet, la question n'étant pas la.

 

La question est simple:

Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

 

Et la réponse est la suivante:

Pas possible, les messieurs de RME (et de certainement beaucoup d'autres firmes) ne l'ayant pas prévu.

 

Fin de la conversation icon_confus.gif

 

15
Salut !

Si tu rentres en jack dans les entrées en façade, tu sera bien en niveau ligne si tu n'enclenches pas le bouton instrument.

C'est bien marqué sur les entrées (MIC/LINE).
Tu ne pourras pas régler le niveau de référence. Tu pourras par contre limiter les dégâts avec la fonction Autoset.
16

Citation de : Zahaj

Salut !

Si tu rentres en jack dans les entrées en façade, tu sera bien en niveau ligne si tu n'enclenches pas le bouton instrument.

C'est bien marqué sur les entrées (MIC/LINE).
Tu ne pourras pas régler le niveau de référence. Tu pourras par contre limiter les dégâts avec la fonction Autoset.

 

Hello,

Il y a des câbles micros XLR -> Jack qui ont besoin d'une entrée ligne pour se pluger sur la carte.

Je pense que le préampli est malheureusement aussi actif dans cette configuration ...

Je vais tout de même tenter ça quand j'aurai un peu plus de temps :)

++ Eddy.

17
Citation :
Il y a des câbles micros XLR -> Jack qui ont besoin d'une entrée ligne pour se pluger sur la carte.

:8O:
18

Citation de : tomtom67

Citation :
Il y a des câbles micros XLR -> Jack qui ont besoin d'une entrée ligne pour se pluger sur la carte.

:8O:

 

Par exemple, dans une lointaine époque, j'avais une M-Audio Delta 44 (donc pas de préamp). J'utilisais un préamp basse pour enregistrer voix, grates et compagnie. il ne me servait qu'à préamplifier le signal. J'utilisais alors un câble XLR/Jack dans cette configuration.

 

Je sais bien que c'est du bidouillage, maintenant, j'imaginais que les cartes sons qui avaient ce type d'entrée hybride, c’était pour:

1 - Enregistrer des instruments,

2 - Utiliser ce genre de câble pour enregistrer un micro.

 

Maintenant si, quand l'option "instrument" est désactivée, le préampli est bypassé, ça me va!

19

Citation de : demozic

Salut,

Citation :
- Oui, le Gainstation/AD est mal conçu ... cette synchro SPDIF est ridicule compte tenu de la bête, mais bon, j'ai pris l'option car gratuite lors d'une promo ...
Si tu as le convertisseur AD sur le SPL, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas l'utiliser. Les E/S numériques (en XLR) de l'UFX sont compatibles AES/EBU et SPDIF (mode consumer).

En SPDIF, il suffit d'un simple câble XLR/RCA (au mieux 75 Ohms si longues distances mais pas besoin d'atténuateurs ou d'adaptateurs quelconques). Attention à bien respecter le brochage (2->(+) et 3->(-) et 1->NC) car les E/S sont dotés de transformateurs d'isolations. (cf manuel de l'UFX p.43).

Le seul bémol c'est que ça va te bouffer la sortie AES de l'UFX uniquement pour horloger l'AD du SPL mais c'est toujours mieux que de racheter des convertisseurs externes.

 

Hello Demozic,

Mes AES sont déjà utilisées ...

De plus, lorsque j'utilise les entrés/sorties SPDIF de la carte, la syncrho ne se fait pas bien, ça décroche souvent ...

Mais bon, la question n'est pas vraiment la, demain j'ai un nouveau préamp sans option AD, j'aurais aimer pouvoir le connecter aux entrées frontales de la RME. Ceci dit, c'est peut-être le cas (cf. message précédent).

Merci,

Eddy.

20
Salut

Il suffit de regarder en page 53 du manuel pour voir que le préampli d'entrée de l'UFX ne peut pas être bypassé ce qui cela dit en passant est normal, les entrées en façade permettent déjà de connecter soit un micro soit un instrument grace au combo XLR/Jack.
La seul façon pour moi de connecter un autre préampli est de passer soit par AES/EBU soit par l'ADAT mais évidement pour ça il faut que le préampli que l'on veut y connecter soit équipé de sorties numérique ce qui je le reconnais limite le choix (en ce qui me concerne j'ai opté pour un Audient APS008)