Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/432
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME UFX stand alone

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 882 vues
  • 6 followers
1 RME UFX stand alone
Qui a essayé ce mode.
Est-ce simple à utiliser pour l'enregistrement ?
Quelle capacité de disque dur peut-elle endosser ?
2
Bonjour,

Oui, je l'ai utilisée sur un concert, ça marche très bien et c'est simple comme tout.

ça a marché sur un Disque Dur externe de 250 Go pour moi, je ne sais pas quelle est la limite que peut reconnaître l'UFX. Je pense que la limite, c'est davantage le disque dur qui doit encaisser le débit des nombreuses pistes que tu lui envoies. Pour ma part, j'ai pas voulu faire le malin, j'ai enregistré en 24 bits 44,1 kHz sur environ 12 pistes, pas de pb (j'avais mis en plus un convertisseur avec une connection ADAT pour choper plus de pistes).

Pour paramétrer facilement quelles sont les pistes qui sont en enregistrement, j'avais utilisé l'appli iPad, c'est bien plus facile de visualiser les tranches qui sont en enregistrement.

Avec ça, pas d'ordinateur. Tu obtiens un seul fichier WAV avec autant de pistes que ce que tu as mis en enregistrement (j'avais donc un seul fichier Wav de 12 pistes, c'est un peu inhabituel, mais facile à éclater dans un logiciel ensuite pour le mixage).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Citation :
Avec ça, pas d'ordinateur. Tu obtiens un seul fichier WAV avec autant de pistes que ce que tu as mis en enregistrement (j'avais donc un seul fichier Wav de 12 pistes, c'est un peu inhabituel, mais facile à éclater dans un logiciel ensuite pour le mixage).


en stand alone, il enregistre obligatoirement sur un seul fichier wave ?

eT peut-on facilement visualiser les pistes qui enregistrent sans pc, ni tablette ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 11:58:26 ]

4
Bonjour, :coucou:

Citation :
Pour paramétrer facilement quelles sont les pistes qui sont en enregistrement, j'avais utilisé l'appli iPad, c'est bien plus facile de visualiser les tranches qui sont en enregistrement.


Quelle est l'app?
Comment ça se passe, comment ça fonctionne?


   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Citation :
en stand alone, il enregistre obligatoirement sur un seul fichier wave ?


Oui, c'est le principe. Mais quand tu importes ce type de fichier dans Logic ou Cubase (pour ne citer que ceux que je connais), le séquenceur à l'importation te demander s'il doit exploser les pistes audio sur des pistes audio du séquenceur. Il te suffit de répondre oui et ça se fait automatiquement.

Par contre, la chose à savoir, c'est que le fichier enregistré ne peut pas excéder 2Go (sans doute car l'OS de l'UFX est codé en 32 bits). Donc avec 8 ou 10 pistes, la limite est atteinte très vite en 24 bits. Pas de pb: dès qu'elle est atteinte, la RME crée toute seule et sans même rien demander un second fichier qui fera aussi 2 Go, etc, etc...jusqu'à 100 possible. Comme il est pénible de rabouter 4 ou 5 fichiers audio dans ton séquenceur, RME met à disposition un utilitaire gratuit sur son site, le RME Multichannel WAV batch processor, ici:
https://www.rme-audio.de/en/downloads/driver/midi_remote.php
pour permettre de ne recréer qu'un seul et même fichier WAV. Il sera toujours constitué de 8 ou 10 pistes, mais cette fois ci, tu n'en auras qu'un.

Citation :
Quelle est l'app?
Comment ça se passe, comment ça fonctionne?


C'est ça:
https://itunes.apple.com/fr/app/totalmix-fx-for-ipad/id739965887?mt=8

ça coûte 4€. ça permet d'avoir sur ton iPad la réplique exacte du TotalMix FX, et donc de te passer d'ordinateur sur scène. 2 choses à savoir:
- ça ne marche que branché sur le port USB (le port Type B carré à l'arrière de la RME) par un câble USB classique. ça ne marche PAS en Wi-Fi et RME a annoncé plusieurs fois que ça ne serait jamais le cas.
- Il faut paramétrer la RME pour que ça marche, en activant le mode CC sur ON dans le menu option, depuis la façade de la machine.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
Citation :

Par contre, la chose à savoir, c'est que le fichier enregistré ne peut pas excéder 2Go (sans doute car l'OS de l'UFX est codé en 32 bits). Donc avec 8 ou 10 pistes, la limite est atteinte très vite en 24 bits. Pas de pb: dès qu'elle est atteinte, la RME crée toute seule et sans même rien demander un second fichier qui fera aussi 2 Go, etc, etc...jusqu'à 100 possible. Comme il est pénible de rabouter 4 ou 5 fichiers audio dans ton séquenceur, RME met à disposition un utilitaire gratuit sur son site, le RME Multichannel WAV batch processor, ici:
https://www.rme-audio.de/en/downloads/driver/midi_remote.php
pour permettre de ne recréer qu'un seul et même fichier WAV. Il sera toujours constitué de 8 ou 10 pistes, mais cette fois ci, tu n'en auras qu'un.


ça veut dire que je peux enregistrer un concert sur 12 pistes et laisser tourner l'UFX en enregistrement (pourvu que mon disque dure soit assez grand), le fichier wave multiplexé sera en petits bouts,
mais avec le logiciel de rme, je pourrai après coup avoir un seul fichier ?
et tout sera "raccord", même si la coupure tombe en plein milieu d'un morceau ?
Et leur logiciel de raccommodage fonctionne aussi sur PC ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 13:53:32 ]

7
Oui, à toutes tes questions. Le RME gère parfaitement la jonction entre fichier, le raboutage est absolument inaudible et il n'y a rien à faire de spécial pendant l'enregistrement, la RME gère tout toute seule.

Le logiciel fonctionne sur Mac et PC.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Encore une question, le disque dur usb,
il faut obligatoirement le brancher sur la face avant ?
9
Oui, il est impératif de brancher la clé usb ou le disque externe usb sur la face avant.
L'usb à l'arrière sert à brancher un ordinateur ou un iPad.
D'ailleurs je confirme ce qui a été dit : avec un iPad et l'appli TotalMix Fx pour iOs... C'est du tout bon pour les concerts ...
10
Non c'est surtout qu'une fois racké, mettre un disque dur en face avant c'est pas très pratique.
Ah moins de mettre une clef USB de très forte capacité.