Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sonoriser en live avec l'UFX, sans table de mixage

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 582 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser en live avec l'UFX, sans table de mixage
Bonjour,

Suis en train de lurker pour me rééquiper après quelques année d'abstinence et je voudrais vous exposer mon projet.
Il me semble fou et j'aimerais en être écarté pour me guider vers les solution classiques. Mais sait-on jamais.

Le contexte : sonorisation d'un petit groupe sans batterie.
L'idée : se passer de console analogique

Pensez vous qu'il est possible seulement avec l'UFX et un pc de gérer les effets sur chaque voies ?
------------------------------ de gérer convenablement les retours via la matrice RME (dont je suis familier) ?
Est-il possible de mettre plusieurs effets sur une seule voie ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 20:58:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
On est parfaitement d'accord, une table numérique est bien plus confortable
Pour une utilisation avec toujours le même matos et les même zicos, nul besoin de tripatouiller pendant le jeu (hormis salle à l'acoustique spéciale).
Merci mille fois pour cette discussion, qui reste ouverte !
12
Citation :
En fait si j'ai bien compris, Fred160656 tu fais déjà du live avec cette configuration ?

oui on est 5 dessus
13
Citation de coyote14 :

Jette un oeil quand même du côté de la XR18 de Behringer, sans aucun a priori sur le prix: ça fait tout ce que tu dis, et c'est plus souple. Par contre, il faut un ordi pour enregistrer sur des pistes séparées. Sur clé USB, ça n'enregistre que le Master. au niveau qualité des effets c'est équivalent, et bien plus complet.

Je ne connaissais pas. Mais rien. J'ai découvert que pas mal de marques c'étaient lancé là dedans, c'est absolument génial et révolutionnaire.
Après je cherche aussi des préamp de qualité, la RME m'attire aussi pour cela et pour son usage possible en home-studio
14
Tu peux sans aucun probeme. Meme avec beaucoup plus de retours ! pas besoin d'utiliser forcément les main.
tu peux aussi utiliser pourquoi pas quelques EQ ou compresseurs externe en utilisant le routine performant, mais ça devient plus compliqué à gérer.
Bref, tu peux largement faire cela.
15
Au niveau préamp, c'est un peu inférieur à RME, c'est davantage orienté sono, mais ça reste de bonne qualité. Réserve de gain intéressante, sans souffle excessif. ça ne fait pas DI, par contre, si tu entres dedans des instruments un peu sensible, mieux vaut passer par un préampli externe. Limité aussi à 24 bits/44,1 (ou 48, je sais plus, enfin, pas 96).

Les comps sont très bons (équivalents voir mieux que la RME), les EQ sont meilleurs et plus souples, les réverb/echo sont du même niveau que RME, mais bien plus complets/variés.

Ce n'est effectivement pas la seule marque à faire cela. Allen&Heath, SoundCraft, Presonus...font des produits similaires, qui ont l'avantage de remplacer un câble multipaire également. Ils peuvent être étendus en réseaux, en offrant beaucoup de tranches supplémentaires pour pas trop cher. Des boitiers pour contrôler individuellement le monitoring de chaque musicien sont parfois à l'offre, ce qui est offre une solution très souple sur scène.

Enfin, c'est vraiment pensé pour la scène. Une UFX reste, à la base, destinée au studio ou à la captation de concert en live, pas trop pour faire de la sono. Mais si tu fais peu de concert, ça fait plus que dépanner.
16
J'ai plusieurs fois utilisé une RME UCX pour sonoriser de petits événements (concerts, spectacles, théâtre), ça peut passer nickel, le plus gênant restant la limitation au niveaux des équaliseurs (trois bandes et pas assez précis) pour couper de potentiels larsens en conditions difficiles. Jamais eu de problème pour le nombre d'eq/comp/reverb enclanchés. Utilisé soit avec un pc derrière (pour bandes sons et/ou enregistrement sur reaper), soit en stand alone avec l'application ipad, aucun problème de stabilité (RME quoi!).

Avec de petites configurations et peu de modifications, ça passe sans aucun problème, mais dès qu'il commence à y avoir un set un peu lourd de micros plus ou moins sensibles + quelques retours ou un niveau de chacal et une salle pourrie, ça devient compliqué à gérer. Il commence à y avoir des tables numériques excellentes à bon prix, beaucoup plus adaptées, pratiques, légères et efficaces en 5 minutes. Tu poses, tu branches, tu reprends ton preset/scene, tu adaptes à la salle ta diffusion et tes retours, vendu :bravo:

Je viens d'acheter une Allen & Heath Qu-Pac pour sonoriser du théâtre musical (13 micros HF + 2-3 filaires + bandes sons stéréo + retours) dans une salle style hangar, parce qu'y aller avec une RME et ne gérer qu'avec le total mix, ça me semble suicidaire.

Conclusion : si tu as un petit set fixé, pas ou peu de réglages, et que tu penses pouvoir maîtriser ton cadre de diffusion, la solution RME est pas mal. Sinon, une petite table numérique te permettra de faire face à toutes les éventualités (sonoriser un musicien ou un groupe de plus, rajouter des retours, etc.).

17
La Qu-Pac a l'air vraiment bien.;)
18
J ai zieute la petite Allen aussi, parfaite.
Pour mon usage c est pour un petit set, en occasionnel. Plus d usage hs que scène. Si avec le matos hs je peux faire la scène sans prise de tête et en toute légèreté je suis partant à fond.
Merci encore pour vos témoignages.
19
Je ferai un retour du qu-pac début de semaine prochaine après une utilisation intensive en fin de semaine !
20
Hello,
Je souhaite ressusciter ce thread après 2 ans, maintenant que le Totalmix est gérable en Wifi.
Je n'ai clairement pas assez d'argent pour acheter du matos live + du matos studio.
Du coup ma question est : Est-ce que qqch comme le Qu-Pac, une X32Rack, voire l'équivalent chez Presonus ou autre, est assez bon pour de l'enregistrement ?
Ou vaut-il mieux que je mette mes sous dans une interface studio comme une RME, ou sinon, comme une Motu 1248 (pilotable en Wifi depuis même un navigateur !) ? Si oui, à ce moment-là, aurais-je de la "qualité studio" sur scène ?

cptn.io