Commentaires sur le test : Roland fait du quad
- 113 réponses
- 42 participants
- 48 435 vues
- 46 followers

Will Zégal

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

oboreal

Le mec qui commence avec l'argument d'autorité, systématiquement, j'adore...
La comparaison portait ici sur une multiface + un RME quad et une Roland Quad, et, en Blind test, Will Zegal qui n'a pas tout à fait la paire d'oreilles en laquelle j'ai le moins confiance les trouve en équivalentes.
Je n'ai jamais fais de comparaison directe entre RME fireface et Roland Octo, mais j'ai travaillé avec les deux et j'ai peine à croire, qu'en termes de qualité sonore (je parle pas des fonctionalités et de l'ergonomie), la RME soit LOIN devant.
Entre autres parce que les fireface sont équipées des preamps des quadmics, et que les convertos des multiface et fireface ont toutes les chances d'être les mêmes...
En revanche, on est d'accord qu'en termes de possibilité de routing, de nombre de canaux (56 pour la RME Fireface 8 contre une vingtaine pour l'OCTACAPTURE), de connectivité, la RME est devant, ce qui justifie d'ailleurs (en partie) son prix nettement plus important.
Je terminerai en te proposant, si tu en as le temps, de nous concocter un petit blind test entre l'octa capture et la RME, ce qui sera super instructif pour tout les membres quelque soit le résultat et nous permettra d'aller au delà des affirmations péremptoires bien trop souvent liées à la psycho-acoustique plus qu'aux qualités intrinsèques des produits.
[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 16:37:06 ]

bbhack

C'était déjà un des "défauts" majeurs de mon Edirol UA 101 et c'est vrai que c'est un peu pénible.
Dommage, car je j'en aurais volontiers fait la remplaçante de ma carte actuelle, car au niveau son je n'ai jamais été déçu de la prise ...

steinby

la native a des sorties en plus, le réglage de la sortie casque, excellente finition et un lot de logiciel inclut (cubase le 5, reaktor, traktor et des samples de native ..) .Tout cela pour 200 e ..
Quelqu'un a put écouter cette carte son en comparaison avec la roland quad, la rme ou la duet ?

c_planet

xHors sujet :Au passage, je vois dans les avis que certains parlent de bruit de fond et de parasite de l'ordinateur avec un portable quand celui-ci est sur secteur. C'est un grand classique et ça me le fait aussi avec ma RME. La solution est de switcher la prise de terre. Pour ça, certains la coupent carrément dans la prise, mais le mieux reste de se prendre un adaptateur 3 pôles - 2 pôles qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour quelques dizaines de centimes.
Mmh, je donnerais pas ce conseil sur un forum. La prise de terre, ca sauve probablement des vies tous les jours. pour interrompre un boucle de masse, il vaut mieux conseiller du materiel qui isole l appareil electrique, evidemment c est plus cher mais c est le prix du bon sens.

jamjay

Par contre j'ai lu qu'on pouvait brancher deux Octa ensemble pour doubler le nombre d'entrées. La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut brancher une Octa sur une Quad de la même manière ?
Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresserait bien de partir sur une Quad pour avoir une solution portable et qui serait suffisante dans la plupart des cas mais en ayant la possibilité de passer à 12 entrées lors d'enregistrements plus conséquents.

jamjay

Après je ne sais pas quels préamps sont les meilleurs ?

jamjay

Après je ne sais pas quels préamps sont les meilleurs ?

Will Zégal

La comparaison portait ici sur une multiface + un RME quad et une Roland Quad, et, en Blind test, Will Zegal qui n'a pas tout à fait la paire d'oreilles en laquelle j'ai le moins confiance les trouve en équivalentes.
Merci pour le compliment.
Petite précision : l'écoute s'est faite sur les fichiers enregistrés avec les deux cartes et sortis de la RME vers des enceintes Opaz MS1, un système de monitoring à 2000 €.
Il est possible qu'en écoutant sur des grosse enceintes de studio 3 voies, on décerne un écart plus important.
Je n'ai pas fait ce test, d'une part parce que je n'ai pas de telles enceintes, d'autre part parce que je trouve que ça n'a pas de sens de mettre une Quad ou une Octa dans un environnement de gros studio.
De même, je rappelle que les prises d'instruments ont été faites sur la RME en passant par une DI-100 de chez Behringer (puisque le RME QuadMic n'a pas d'entrée instrument). La Di-100 est une boîte de direct correcte, mais loin d'être une tuerie, surtout en matière de définition et de bas.
Ici aussi : en passant par une DI plus haut de gamme, l’écart se serait probablement creusé. Mais une fois de plus, ça n'avait pas beaucoup de sens de comparer la Quad, une carte son à 200 € avec une chaîne d'éléments à 1500 ou 2000 €.

clysthène

@Will Zégal : Lorsque tu parles de latences très basses, c'est de quel ordre environ (en dessous de 5ms ? entre 5 et 10ms ? supérieur à 10ms ?) ?
Thx !
So many gods to kill - soundcloud - facebook

Will Zégal

Bref, travail à moins de 10 ms sur un portable à tout faire bien chargé et équipé d'un centrino 2, c'est pas mal.
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 15:23:35 ]

clysthène

So many gods to kill - soundcloud - facebook

serumen

MAIS ! Arrêtez moi si je me trompe, je trouve qu'on aborde pas le problème d'assez près. Pourquoi ne pas simplement se tenir informé des chipset de conversion A/N utilisés dans les matos cités ? Nous devrions, je trouve, nous pencher sur la qualité du "circuitage" et surtout de ses composants.
Pour exemple, en tant que newbie de la MAO, mon choix d'interface audio semi pro se portera au prime abord sur la qualité des convertisseurs, le reste n'est que futilité il y a toujours moyen de se débrouiller. Mais je bloque quand NI me met en avant un chipset de Cirrus Logic, et Roland qui me dit, je cite : "L'UA-55 dispose de préamplis et convertisseurs de classe A, dérivés de ceux équipant les systèmes V-Mixer de RSS, ou encore le V-Studio 700. Il s'agit de solutions propriétaires, développées en interne par Roland Corporation (...)". Merci mais je ne suis pas plus avancé que ça ! Connaitre le fabricant de chipset, son implantation sur le marché, sa réputation etc. là oui d'accord je pourrai analyser correctement.
No ?...

Will Zégal

en tant que newbie de la MAO, mon choix d'interface audio semi pro se portera au prime abord sur la qualité des convertisseurs
Veux-tu dire qu'une référence de convertisseur te parle plus que ce que tu peux entendre (je veux dire, avec tes oreilles, en écoutant des extraits audio ?)
le reste n'est que futilité
Ben non. La qualité des convertos n'est qu'un (petit) élément de ce qui fait la qualité d'une carte son. Elément très important, certes, mais loin d'être le seul ou aussi primordial.
Il semble qu'un convertisseur, aujourd'hui, ça ne coûte pas bien cher et la différence entre un bon et un médiocre dans une carte ne joue probablement pas de façon énorme sur le tarif. On constate d'ailleurs une montée générale de la qualité audio, surtout en N/A des interfaces d'entrée de gamme.
Par contre, la qualité des préamps, de l'alim, des drivers, la construction du circuit pour éviter ou limiter les rayonnements entre les composants pèsent probablement assez lourd dans la qualité sonore.
Ensuite, il y a tout le hardware. Si tu as une carte avec des circuits irréprochables d'un point de vue son, mais des connectiques merdiques, ben c'est nase.

SampleHunter

Pourquoi ne pas simplement se tenir informé des chipset de conversion A/N utilisés dans les matos cités ?
Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une poignée de chipset en circulation, on les retrouve systématiquement dans toutes nos interfaces, sans considération de gamme ou de prix.
https://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/542009-audio-interfaces-their-ad-da-chips-listed.html
On apprend par exemple ici que les chipsets du convertisseur Berhinger sont aussi ceux de la RME ADI8DS, Digidesign 002R, Metric Halo, Steinberg. Le Chipset de conversion AN ou DA n'est donc pas un critère pour distinguer du matériel haut ou bas de gamme.
mon choix d'interface audio semi pro se portera au prime abord sur la qualité des convertisseurs, le reste n'est que futilité
Il est probable que ce soit tout l'inverse et que le prix d'une interface se justifie sur le reste et pas sur les convertisseurs.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

kyrcnos

J'ai lu que Pro Tools LE n'était compatible qu'avec du hardware Digidesign?
J'aimerais changer ma Mbox2 par cette Roland...

Bref, je fais comment?
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 09:42:16 ]

vass-m

Il est probable que ce soit tout l'inverse et que le prix d'une interface se justifie sur le reste et pas sur les convertisseurs.
Et m.. Moi qui ai acheté la motu audio express plutôt qu'une m audio moins chère, sur la foi du vendeurs qui me vantait la qualité des convertiseurs...

(bon en meme temps j'en suis très content de cet audio express au fianl)

Will Zégal

Maintenant, je ne connais ni la Motu Express, ni les M-Audio récentes, mais il y a tout de même des chances vu le passé et le positionnement de ces deux marques que tu aies un meilleur produit, sinon un meilleur son avec la Motu.

vass-m

J'en suis content de la motu (bon à part cet histoire d'update du firmeware).
Mais c''était pour dire que, comme Serumen, je croyais que c'était la qualité des convertisseurs qui primait pour une carte son surtout qu'il y a environ six mois j'ai eu la chance de faire un tour dans un auditorium de post synchro équipé de "Convertisseur A/D - D/A APOGEE Rosetta 800" ... A 2700 € environ, je me disais que ça m"avait l'air important quand même les convertos, après c'est sûr que je nai pas les mêmes besoins.
Mais pour en revenir au choix d'une carte son aujourdhui quand tu n'es qu'humble musicien ou home studiste, c'est vrai que tu es un peu perdu devant le choix, le nom exotiques des préamps ou autre bus ou je ne sait quoi d'électronique (il aura fallu dailleurs ce test pour que j'aprenne ce qu'est une sortie adat) ... du coup j'ai demandé des conseils au vendeur, mais je suis bien gardé d'acheter le jour même : je suis venu sur mon site préféré voir ce qu'en pensait la communauté AFienne (le réflexe de base avant tout achat musical) et retourné faire mon achat le lendemain.

Fix-it

merci!

Grahf

Il faudra plus d'une cinquentaine de plugin sur FL studio (dont je recommande chaudement l'utilisation pour de la musique electronique, utiliser plutot Reaper pour du rock/autres) pour faire très légèrement craquer le son, mais dans ce cas, je vous conseille de repasser sur une taille de buffer standard (et rebaisser lors d'une prise). Je n'oserai même pas faire la comparaison avec mon ancien Toneport Ux1, car je respecte cet objet qui m'a dépanné dans le temps, et qui fait désormais parti de l'histoire.

Les préamplis sont parfaits = le son est d'une clarté exemplaire, tel qu'il sort de votre instrument (en l'occurence ma guitare).
J'ai lu un avis qui disait que c'était ce qui se faisait de mieux dans cette gamme de prix, mais là j'ai tendance à penser qu'il s'agit de ce qui se fait de mieux tout court dans l'univers des cartes son.
D'ailleurs je pense que les consommateurs ne s'y trompent pas : elle est très difficile à trouver (3 semaines d'attente pour ma part).
[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 10:28:34 ]

kyrcnos

J'ai lu un avis qui disait que c'était ce qui se faisait de mieux dans cette gamme de prix, mais là j'ai tendance à penser qu'il s'agit de ce qui se fait de mieux tout court dans l'univers des cartes son.
Vous avez entendu! Je vous échangerais volontier ma Roland contre une carte genre Prismsound Orpheus et encore vous ferez une affaire...

Grahf

Moi personnellement, rien du tout.

kyrcnos

Mais pour moi elle est suffisante c'est sûr, mais elle ne correspondra pas forcément à un pro de l'audio... du moins en studio, après en "studio mobile" elle peut être une bonne alternative même si elle est limitée en terme d'entrées!
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 12:34:56 ]

Grahf

Avant j'étais limité par la Toneport = son de guitare désastreux qui sonnait comme un playmobil, son qui craque avec 45 ms de latence et 4 plugins. La il n'y a plus aucune limitation à ta créativité.
Pour le nombre d'entrées/sorties, si tu es seul c'est bien assez, sauf peut-être pour repiquer une batterie avec un set complet de micros.
Pour un groupe complet, l'octacapture peut faire l'affaire.

Will Zégal

Mais ce n'est pas pour autant que ça te permet d'affirmer qu'elle soit "ce qui se fait de mieux tout court dans l'univers des cartes son", surtout si tu n'en as pas essayé des masses en haut de gamme.

Qu'est-ce que vous attendez de plus dans une carte son qu'une latence quasi-nulle et des préamplis de qualité ?
Pour certains, des E/S ADAT ou AES, par exemple ou une E/S synchro d'horloge, etc.

- < Liste des sujets
- Charte