Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Roland fait du quad

• 113 réponses
  • 42 participants
  • 48 434 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Roland fait du quad
Une petite carte son sonnant très bien, munie de fonctions intéressantes, plutôt bien construite et pas très chère, ça vous dit ? Alors je vous propose de vous pencher avec moi sur la Quad Capture de Roland. Et si vous avez besoin de plus gros, ce n’est pas un problème comme nous le verrons.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Waoo! ça donne envie pour ce prix là. J'ai une Mbox2 qui sonne pas mal que j'ai du payer 350 euros avec Pro Tools Le. Si cette interface fonctionne bien avec Pro Tools, est-ce que j'aurais vraiment une meilleure qualité sonore? Mes projets ne sont pas gros, une douzaine de pistes quoi.

Le test ne parle pas de la stabilité des drivers. Quand est-il?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

3
Sympa.
Concurrent de l'apogee duet et de la babyface ou pas du tout ?
je parle niveau préamp portabilité etc...
puisque finition hardware et software a ce prix on en parle pas ^^
4
Par le descriptif qui en est fait, on dirait un peu une fast track pro, mais en version 2011. C'est chouette, j'aurai ete content il y a quelques annees. D'autant que si chez edirol la qualite audio c'est bof bof la stabilite des driver chapeau bas. Par contre Will juste une question... ce type de matoss est clairement fait pour "l'amateur deputant plein de bonne intentions" et on est tous passe par la mais a la lecture du test, j'ai quand meme eu l'impression de lire "la boite noire"... c'est voulut ou...?

5
@Eko : je ne l'ai pas eu entre les mains mais ce n'est clairement pas pour le meme public qu'une babyface ou une duet.
6
Citation :
@Eko : je ne l'ai pas eu entre les mains mais ce n'est clairement pas pour le meme public qu'une babyface ou une duet.

Peux-tu développer un peu plus stp. Babyface et Duet sont de très bonnes cartes pour leur prix, mais on reste quand même loin du matos de pro.

Ce qui m'amène à une question : D'un point de vue qualité audio (convertos et preamp), entre une mbox2 qui sonne bien à 350 euros avec PT, la Roland Quad à 200 euros qui a l'air top mais visiblement pas au même niveau qu'une babyface et duet, une babyface qui a l'air d'être la référence qualité prix pour du portable amateur, quels sont les différences? (je rappelle d'un point de vue strictement audio)

Pourquoi cette Roland fait autant de bruit alors si on n'est pas au niveau d'une babyface?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

7
Citation :
Pourquoi cette Roland fait autant de bruit alors si on n'est pas au niveau d'une babyface?

Le truc c'est que la babyface est presque trois fois plus chère.
8
Donc en gros cette roland vaut le prix d'une carte à 300-400 euros tellement elle est bien? Une babyface vaut 535 euros chez Thomann, tout ça reste dans le même ordre de prix.

entre 200 et 500 euros, il n'y pas beacoup de différences quand même. Quand on voit que des convertisseurs A/D coûtent 1500 euros chez Millennia et qu'un preampli côute 3000 euros chez le même fabriquant, on a donc une carte son à plus de 4000 euros.

Je vois bien la différence entre du RME (fireface à 800 euros) et du Millennia, mais entre une carte à 200 et une carte à 500 euros, mis à part les 300 euros d'écart de prix,
je repose la question, la qualité audio pour de petits projets amateurs est elle vraiment différente? Et si oui, en quoi?

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 15:07:14 ]

9
Citation :

Citation :

Peux-tu développer un peu plus stp. Babyface et Duet sont de très bonnes cartes pour leur prix, mais on reste quand même loin du matos de pro.

bien sur. La babyface comme la duet ne sont pas dans les memes gammes de prix pour plusieurs raisons (preamp, CV, driver, soft, RaD, etc). Pour te donner un exemple rapide, je me vois mal recommander ce genre de carte a un ami musicien -sans "competances inges". Ca serait du gachi pour tout le monde. Je lui recommanderais par contre un periph du type de cette Roland qui m'a l'air pas si mal pour son prix. Le workflow primera toujours sur les capacite techniques. A l'inverse, je ne me verrais jamais acheter mais cette Roland. Par contre une babyface pour un usage nomade + enregistrement a l'exterieur la ca devient tres interessant. Dans ce cas, au dela des capacites reel, il y a un joli logo et "la ferrari rouge va plus vite que la noir".

10

Si justement pour moi la différence est plus marquée entre les entrées de gamme et les semi-pro qu'entre les semi-pro et les pro. C'est plutôt logarithmique, plus tu veux améliorer la qualité, plus c'est cher et moins c'est flagrant. Enfin ça va clairement se jouer sur d'autres paramètres avant d'en arriver à envisager des convertisseurs dédiés pro, surtout pour un projet amateur.

Je ne connais pas cette carte en particulier mais la différence entre une m-audio/alesis/cie et une rme type fireface est vraiment nette. C'est comme passer d'une squier en aggloméré à une vraie fender si tu veux...

C'est vraiment cool si cette carte là "vaut" une RME !

11
ah bah effectivement ça fait une sacrée différence!

12

La différence de prix entre une rme babyface et une roland quad se justifie surtout par :

- le nombre de canaux gérés par la carte, 3 fois supérieur sur la RME.

- La compacité et le fait que la RME ne nécessite pas d'alimentation externe.

- La marque, parce que RME bénéficie d'une rente de prestige datant de l'époque où ils étaient les seuls à avoir des bons convertisseurs ET un soft bien foutu et stable.

Niveau son, en blind test, je doute, effectivement, qu'on puisse faire une différence, à la coloration des preamplis près.

D'ailleurs, puisque ces différences ont aussi été abordées tout les blind test qui ont été faits entre du bon moyen gamme style RME, et du très haut de gamme type primsound, apogee et consorts ont conclu à l'incapacité des auditeurs à départager les convertos. Je pense donc qu'il est un peu vain de taper dans du haut de gamme dans ce domaine là, sauf à chercher des fonctionnalités particulières.

Après, si on veut exploiter des preamplis haut de gamme en externe, la gamme Roland, et les gammes amateur/semi pro ne sont clairement pas optimales, et il vaut mieux se pencher sur les modèles (plus onéreux), qui gèrent l'adat ou le madi, mais là, on est plus dans les mêmes sphères puisqu'on parle de préamps qui flirtent avec les 1000 euros.

En bref, pour ma part, je me réjouis, qu'aujourd'hui, les amateurs puissent enregistrer avec du matos de cette qualité. icon_wink.gif

ps : Kyrcnos, pour avoir enregistré avec une mbox 2, et une focusrite saffire LE, la mbox était un bon cran en dessous de la saffire. Or, la saffire, est elle même un cran en dessous de l'octa capture que je possède, les différences (qui restent tout de même légères), tenant surtout au headroom des preamps, et à la définition des fréquences situées aux extrêmes du spectre. Il y a donc toutes les chances pour qu'une Roland quad donne des résultats significativement meilleurs à une mbox, après, à toi de voir si la différence de qualité vaut le coup d'investir dans une nouvelle interface.

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 19:29:09 ]

13
Et puis pas d'ADAT... Aujourd'hui, acheter une carte son sans ADAT, c'est quasiment se "condamner" à devoir la changer au moindre besoin un poil plus important que les possibilités de cette dernière.
Enfin moi qui suis en recherche d'un carte son sans forcément avoir besoin d'avoir plus de 4 micros, j'en fait quand même un point éliminatoire, tant les possibilités changent avec ce branchement...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

14
ah enfaite elle est obèse l'interface rien a voir avec la babyf ou la duet2...
sheeet
15

Hé ben j'ai testé cette interface l'enregistrement d'une voix avec un simple micro dynamique ( Un E840 je crois ) et malgrès le faible niveau d'n dynamique, pas le moindre souffle. Un son agréable restituant toute la qualité du micro; Bref, une belle surprise pour moi.

http://www.pierredon.free.fr

16

C'est vraiment bien pour le prix, pour un petit producteur amateur de musique électronique, se serait encore mieux avec un 2éme midi out et un peu plus de sorties et d'entrées audio. Mais pour un si petit prix, faut pas rêver ils peuvent pas faire mieux. icon_smile.gif Ils vont en vendre des tonnes.

17
Sympathique cette petite rolande. Par contre à la lecture du test et de ton post DaveBart, une angoisse est née... Je suis allé voir la définition de l'ADAT grâce à mon pote gogole, mais concrètement j'ai pas compris l'utilité (ça plus vite ? Que le coaxial ? C'est différent en quoi du s-pdif ?..) et je me demande surtout comment j'ai pu acheter ma dernière carte son sans me poser la question de savoir si elle avait l'ADAT ou pas... Si quelqu'un se sent de m'eclairer sur le sujet, je l'en remercie d'avance !
18
Ha en fait ça permet de faire transiter 8 pistes 24b/48khz. C'est surtout utile avec une console et ce qui explique qu'on ne le trouve pas dans les cartes entrée de gamme non ?
19
Citation :
ce type de matoss est clairement fait pour "l'amateur deputant plein de bonne intentions" et on est tous passe par la mais a la lecture du test, j'ai quand meme eu l'impression de lire "la boite noire"... c'est voulut ou...?

C'est assez rare que je sois enthousiasmé par un produit et je crois que mes tests ont généralement la dent assez dure.

En plus, je ne te cache pas que les tests de carte son, c'est pas le truc le plus passionnant à faire, surtout quand t'en a déjà fait et écrit quelques uns. Et là, j'ai testé trois cartes dans la foulée (le test des Tri et Duo Capture a été publié il y a quelques semaines). Je peux te dire que je n'étais pas spécialement bien disposé pour celui-ci :-D.

Mais j'ai été plutôt emballé et je ne vois pourquoi j'aurais fait la fine bouche. J'estime que mon boulot est de transmettre aux lecteurs l'expérience utilisateur que j'ai en testant les produits, pas de faire le vilain à tout prix. Je n'ai d'ailleurs pas hésité pour décerner un award de qualité/prix quand j'ai vu que je ne tombais juste qu'à 60 % dans mes blind-test face à ma RME.

Pour moi, cette carte a un gros défaut : c'est son monitoring si on utilise des enceintes actives (l'absence de réglage différent casque/enceinte). Mais niveau stabilité et qualité sonore, c'est du tout bon et la fabrication est très propre. Après, c'est à chacun de voir si ça peut lui convenir ou pas. Et à chacun de se faire son idée avec les extraits audio. (d'ailleurs, j'ai pas fait gaffe si on avait mis les fichiers anonymisés pour les blind-test). Peut-être des gens à l'oreille plus fine que moi trouveront qu'il y a un grand écart avec la RME. Mais s'ils le font vraiment en blind-test, j'ai des doutes. Il y a une différence audible. Mais pour trouver de quel carte vient le fichier que tu écoutes, il faut bien connaître la signature sonore de chacune. Sinon, en terme de qualité audio, ça se tient.

Maintenant, le test a aussi été fait avec un Quad Mic comme préampli sur la RME puisque c'est une Multiface qui en est dépourvue. Le QuadMic n'est pas non plus le summum sonore et les écarts se seraient probablement creusés avec un préampli plus haut de gamme. Mais le QuadMic coûte quand même 1,4 fois le prix de la Quad Capture et j'aurais trouvé ridicule de mettre une carte à 200 € face à un ensemble à 1500 ou 2000 €. :-D

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 04:55:01 ]

20
x
Hors sujet :
Au passage, je vois dans les avis que certains parlent de bruit de fond et de parasite de l'ordinateur avec un portable quand celui-ci est sur secteur. C'est un grand classique et ça me le fait aussi avec ma RME. La solution est de switcher la prise de terre. Pour ça, certains la coupent carrément dans la prise, mais le mieux reste de se prendre un adaptateur 3 pôles - 2 pôles qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour quelques dizaines de centimes.

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 04:57:40 ]

21

Ok ca roule. Donc elle t'a vraiment bien tappe dans l'oeil^^ Ca m'interesse cette qualite des convertisseurs (pas pour moi, pour recommander). Affaire a suivre donc.
22

Je confirme !
Dommage pour l'adat, mais sur l'octocapture seulement. Là, elle aurait remplacé ma vielle Digi 001

http://www.pierredon.free.fr

23
Citation :
Il y a donc toutes les chances pour qu'une Roland Quad donne des résultats significativement meilleurs à une mbox, après, à toi de voir si la différence de qualité vaut le coup d'investir dans une nouvelle interface.

Après avoir lu tout ton post j'en conclus qu'un investissement dans une carte type RME Baby ou cette Roland Quad serait justifié. Après mes projets sont petits du coup la Quad peut suffire. Ca tombe bien, je peux revendre ma Mbox 200 euros et m'acheter la Roland pour le même prix.

Merci pour ce test et merci pour vos réponses argumentées , je sais ce qu'il me reste à faire!

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 13:57:16 ]

24
Bonjour,

Je suis guitariste et arrangeur Pro

Dire que c'est egal voire mieux qu'une RME???

Je bosse avec une fireface et une Roland Octo chez un client,

Je peux vous dire la RME est Quand meme loin devant.....
25

je ne sais pas trop à quoi il faut la comparer mais si on prend dans le bas de gamme pour les gens qui font mumuse comme moi (je ne suis pas "pro" mais je ne m'en sers tous les jours avec sonar x1), elle est bien meilleure par exemple qu'un toneport de line6. pour l'enregistrement en acoustique, la line6 était correcte mais là, j'ai vu une grosse différence dans les préamplis et surtout des meilleurs fréquences d'échantillonnage.