Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/489
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Préampli de la quad ou préamp externe?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préampli de la quad ou préamp externe?
Bonjour à tous,

J'aimerais un petit conseil des Afiens qui m'ont toujours donné satisfaction ! :D

Voilà je dispose de la quad , d'un Tbone sct2000 avec lampe Electro harmonix et enceintes fostex pm04.n

Les prises de voix sont très chaleureuses et amples cependant justement je ne les trouves pas assez clair et si je pousse le gain de la quad c'est vite brouillon.

Je souhaiterais donc savoir si un préamp externe comme le Joemeek threeq serait de bien meilleure qualitée que les préamps de la Quad?

Merci d'avance à tous :D

Ro2h

2
C'est peut-être le grain de la lampe EH qui veut ça... peut-être en essayant avec une autre lampe?

Les preamps de carte son sont généralement neutres, je ne pense pas que ce manque de "clarté" vienne de là. Pour moi ça vient plus probablement du micro > essayer une autre lampe ou investir dans un micro statique FET. (sans lampe)
3
D'accord je note :) Merci !

Ro2h

4

A mon (humble) avis, le problème ici c'est que tu combines 2 x préamplis, qui ont chacun un grain différent. J'utilise souvent un préampli externe Universal Audio LA-610 MkII, et dans ce cas, j'utilise la sortie ligne de celui-ci dans l'entrée combo XLR/jack de mon interface, en laissant le gain d'entrée de cette dernière à 0. Ainsi, elle se comporte comme une entrée ligne, sans mettre à contribution la partie préamp.

5
Merci CakeMan mais cependant je n'utilise que le préamp de ma carte son je ne dispose pas du joemeek...

Ro2h

6

Mon conseil serait que surtout tu n'achètes rien, et que tu apprennes déjà à comprendre d'où vienne le souci.

 

Citation :

 

 

si je pousse le gain de la quad c'est vite brouillon.

 

Plus le preampli est d'entrée de gamme, plsu ça sent la misère quand on pousse le gain, en sachant que même du Neve poussé à fond ne donne pas de bons résultats.

Le mieux est de s'arranger pour enregistrer à faible volume, en prenant pour repère le peak-metre de ton séquenceur, et de t'arranger pour que ça tape pas des masses au dessus de -14 dbfs. (qui est la correspondance numérique du 0 db analogique).

Tu verras que t'obtiendras un son plus clair, plus agréable et mieux défini.

 

Maintenant, mibre à toi de changer la lampe de ton micro, de changer de preampli, d'acheter une autre carte son, etc. bravo

 

7
Merci pour tes précieux conseils youtou je ne connaisait pas la limite en db de l'enregistrement tu m'as appris quelque chose :D ! Oui je pense juste changer de lampe du coup "gillou" m'a dit que la Electro Harmonix Gold était très coloré dans les médiums cela pourrait venir de ça que m'a voix soit légerement étouffée et il m'a donc conseiller une Sovtek 12ax7 LPS qui a une réponse en fréquence très plate et permet donc de profiter de toute la chaleur de la lampe . qu'en pensez vous?

Merci

Ro2h

8

Que pour moi le t-bone reste un micro super bas de gamme, et changer de lampe revient à changer de pneus sur une fiat panda ou une Lada.

 

Et que surtout, avant de changer quoique ce soit comme matos, tu essayes déjà de changer de méthodes de travail : le son final, c'est 10% dû au matos, 90% à l'utilisateur.

9
D'accord pas de problèmes si tu pouvais juger sur mon dernier morceau?... Je parle niveau qualité !
Merci :)

Ro2h

10

Sorry, mais sur ton extrait la qualité mp3 surcompressé de youtube ne permet pas du tout de donner un avis fiable.