Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg UR44
Photos
1/308
Steinberg UR44

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 349 € TTC
Sujet de la discussion Branchement batterie électronique avec besoin de préamplifier et câble symétriques
Bonjour !

Je cherche à brancher ma batterie électronique correctement sur la carte son, mais elle envoi un niveau de volume trop faible, je suis donc passé par une piste stéréo sur une mixette Yamaha avec 2 jacks symétriques TRS pour pouvoir gérer le gain sur la table, puis le signal étant toujours un peu faible, j'ai préféré sortir du MAIN OUT de la table avec deux jacks symétriques TRS sur les deux entrées lignes 3 et 4 avec préamp en façade de la UR44 au lieu des entrées non préamplifiées "LINE INPUT 5 et 6" au dos, pour pouvoir réhausser encore un peu le son, le niveau est enfin correct mais ça me bouffe beaucoup de place sur la carte son pour peut-être pas grand chose...

Est-ce que je peux remplacer mes deux jacks symétriques TRS entre la table et la carte son par un jack en Y pour ne rentrer que dans une seule entrée ligne de la UR44, et est-ce que ce type de jack est fait pour le signal symétrique (il y a bien 2 bagues sur l'embout stéréo mais pas sur les 2 embouts mono du câble Y...) ?

Si je fais ça, le signal sortira-t-il en mono ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux garder mes deux câbles symétriques en sortie de table et les connecter sur l'entrée stéréo ligne input 5/6 au dos de la carte, quitte à rajouter un petit préamp entre les deux ? (ce qui me ferait mixette + préamp, ça fait beaucoup aussi...)
2
Salut, as tu essayé en utilisant la prise casque de la batterie élec ? Un jack stéréo d'un coté qui part en Y et qui va sur la table. Je ne sais pas quel modèle de batterie tu as, donc je suppose qu'il y'a un potard de réglage de volume casque. Si tu veux augmenter le signal, prends les deux premières pistes et pan à gauche pour une et pan à droite pour l'autre et modifie le gain. Il n y a pas toujours de réglage de gain sur les entrées stéréo des table de mix...

Chaque entrée de la carte son est mono, mais il suffit de mettre le signal gauche sur l'entrée 1 et le droite sur l'entrée 2 et hop t'auras de la stéréo, tu peux le vérifier avec les crash ou une descente de tom, si ton kit est réglé en conséquence =)
3
Comme je t'ai déjà répondu sur ton autre thread :
  • Qu'est-ce que tu entends par "pas assez fort" ? Combien de dB dans ton logiciel ? Il est fort probable que ce soit juste bien, et que comme beaucoup de gens tu cherches à enregistrer trop fort.
  • Non, un câble en Y ne sera pas adapté pour rentrer un signal stéréo sur une entrée symétrique. Non seulement ton enregistrement sera mono, mais tu auras un son pourri. Plus de détails là : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/pedago/astuces/stereo-et-entree-symetrique-ou-la-voix-disparue-8456/
  • Rajouter un préampli en aval d'une mixette (qui préamplifie aussi) pour rentrer un signal ligne sur une entrée ligne, c'est une très mauvaise solution : si tu as vraiment besoin de ca, c'est que le problème est ailleurs.

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 14:32:40 ]

4
Pour la sortie casque, je n'ai pas essayé mais il me semble que ça sort très faible également.

Je regarderais à combien de Db je sors sur Cubase dans les deux cas (casque / sortie L+R), mais je serais en dessous du 0 c'est sûr...

Pour le câble en Y, j'ai bien d'un côté deux bagues noires sur l'embout (comme sur un câble symétrique) mais pas de l'autre côté, qu'est ce que cela veut dire ?

Ensuite le préamp c'est pour remplacer la mixette et non pas pour mettre les deux...

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 12:21:03 ]

5
Citation de Valohxc :
mais je serais en dessous du 0 c'est sûr...


Encore heureux, à 0 dBFS ca sature.
6

Salut,

Jimbass a plus que probablement raison : tu cherches à entrer trop fort.

Pour des drums, si les sorties au niveau ligne de ton module entrent dans l'interface, puis dans le DAW entre -12 et -15 dB FS peak, c'est OK. Vouloir entrer plus fort, c'est ajouter du souffle et/ou de la distortion. Ca ne sert à rien. Qui veut ajouter du souffle ? Et pour la distortion, si voulue, tu pourras la doser au mix avec un plug-in pour un résultat qui reste musical.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Ok, pour l'instant je n'ai pas encore essayé d'enregistrer la batterie, je ne suis passé par la carte son que pour ressortir sur les enceintes actives, ce qui est possible avec l'UR44 de Steinberg, il y a des petits voyants sur chaque entrée de la carte son qui indiquent quand ça clip et j'ai également le vu-mètre de la mixette qui m'indiquent que le signal ne sature pas, je m'aperçois simplement que la batterie avec à peu près les mêmes réglages de gain que pour mes guitares sort bien plus faible...

Je vérifierai dans Cubase toutes mes entrées d'instrument pour voir ce qui cloche...

Merci à vous !
8
Voila j'ai enfin pu tout brancher dans Cubase, ma batterie en entrée ligne stéréo avec son préampli intégré réglé au 3/4 mais sans préamp de la carte son sort à -29.5db.
Donc c'est relativement faible puisque ma guitare en entrée Hi-Z et sans effet avec le préamp de la carte son à 0 sort déjà bien plus fort.
J'ai donc fait passer la batterie sur les entrées lignes avec préamp que je règle à 2h pour qu'elle sorte dans les -6db.
Je pense choper une DI avec atténuateur de son pour pouvoir régler la guitare moins fort, ça me libérera en même temps de la place sur mes entrées HI-z/mic pour les micros...
Voila voila...
9
Citation de Valohxc :
ma batterie en entrée ligne stéréo [...] réglé au 3/4 [...] sort à -29.5db.


Et avec le volume à fond ?

Citation de Valohxc :
avec préamp que je règle à 2h pour qu'elle sorte dans les -6db.


Ca c'est un peu trop fort.
10
Oui je sais que c'est un peu fort, mais si je veux qu'on entende la batterie quand je joue de la guitare je peux pas baisser plus, c'est pour ça que je vais balancer la guitare sur un atténuateur de son pour pouvoir ensuite baisser un peu la batterie sur le préamp de la carte, j'ai pas tellement envie de baisser le volume de la guitare dans Cubase, j'aimerais que les prises de son soient au bon niveau et éviter le maximum de retouches.

Effectivement je pourrais essayer de taper sur la batterie avec son volume à fond mais je n'aime pas trop cette solution, je trouve bien de garder toujours un peu de marge sur les potentiomètres, peut-être je me trompe...
J'essaierai dès que j'aurais le temps mais ça m'étonnerait grandement que ça me fasse passer de -29.5 à -12db !

Merci pour les conseils !