Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg UR44
Photos
1/308
Steinberg UR44

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 349 € TTC
Sujet de la discussion Branchement batterie électronique avec besoin de préamplifier et câble symétriques
Bonjour !

Je cherche à brancher ma batterie électronique correctement sur la carte son, mais elle envoi un niveau de volume trop faible, je suis donc passé par une piste stéréo sur une mixette Yamaha avec 2 jacks symétriques TRS pour pouvoir gérer le gain sur la table, puis le signal étant toujours un peu faible, j'ai préféré sortir du MAIN OUT de la table avec deux jacks symétriques TRS sur les deux entrées lignes 3 et 4 avec préamp en façade de la UR44 au lieu des entrées non préamplifiées "LINE INPUT 5 et 6" au dos, pour pouvoir réhausser encore un peu le son, le niveau est enfin correct mais ça me bouffe beaucoup de place sur la carte son pour peut-être pas grand chose...

Est-ce que je peux remplacer mes deux jacks symétriques TRS entre la table et la carte son par un jack en Y pour ne rentrer que dans une seule entrée ligne de la UR44, et est-ce que ce type de jack est fait pour le signal symétrique (il y a bien 2 bagues sur l'embout stéréo mais pas sur les 2 embouts mono du câble Y...) ?

Si je fais ça, le signal sortira-t-il en mono ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux garder mes deux câbles symétriques en sortie de table et les connecter sur l'entrée stéréo ligne input 5/6 au dos de la carte, quitte à rajouter un petit préamp entre les deux ? (ce qui me ferait mixette + préamp, ça fait beaucoup aussi...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de faire le test, avec le potard de la batterie à fond, sans aucun préamp de la carte son, et en tapant comme une brute, le pic le plus haut à atteint -18.2db...
C'est toujours un peu léger, obligé de préamplifier, ou alors il me faudrait rajouter un compresseur sur ma piste de batterie sur Cubase (ce que je voulais justement éviter).
12
Citation de Valohxc :
Oui je sais que c'est un peu fort, mais si je veux qu'on entende la batterie quand je joue de la guitare je peux pas baisser plus, c'est pour ça que je vais balancer la guitare sur un atténuateur de son pour pouvoir ensuite baisser un peu la batterie sur le préamp de la carte, j'ai pas tellement envie de baisser le volume de la guitare dans Cubase, j'aimerais que les prises de son soient au bon niveau et éviter le maximum de retouches.


Alors tu mélanges deux choses fondamentales.

D'une part, le gain d'entrée, quand on passe du monde analogique au monde numérique. C'est très technique et longuement débattu sur les détails, mais en résumé : il faut à tout prix éviter la saturation numérique, et donc garder un "headroom" confortable entre les crêtes du signal et le 0 dBFS. Et en 24 bits, ce n'est pas un souci d'enregistrer à faible niveau, le bruit de quantification est très bas. La plupart des interfaces audio sont calibrées pour un niveau moyen de -18 dBFS, c'est ca qu'il faut viser.
Pareil en sortie, sauf que les diverses compressions qui ont été faites lors du mix permettent de remonter un peu le niveau moyen tout en gardant assez de marge avant saturation des crêtes.

D'autre part, l'équilibre du mixage, qui est totalement une décision artistique. Les calculs étant faits en 32 bits flottants, une fois que ton signal rentre et sort de la boîte au bon niveau et sans trop de souffle il n'y a aucun inconvénient à le booster ou à l'atténuer dans le logiciel.

Citation de Valohxc :
Effectivement je pourrais essayer de taper sur la batterie avec son volume à fond mais je n'aime pas trop cette solution, je trouve bien de garder toujours un peu de marge sur les potentiomètres, peut-être je me trompe...


Le potard est fait pour être utilisé sur tout sa plage, il n'y a aucun risque à le mettre à fond (contrairement à certaines situation en sono) au contraire ca va t'amener vers le bon niveau.

Citation de Valohxc :
J'essaierai dès que j'aurais le temps mais ça m'étonnerait grandement que ça me fasse passer de -29.5 à -12db !


Selon le type de potard, le niveau n'est pas forcément linéaire.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 12:20:02 ]

13
Citation de Valohxc :
le pic le plus haut à atteint -18.2db...


C'est un poil faible pour un son percussif, mais c'est parfaitement utilisable. À ta place je laisserais comme ca.

Citation de Valohxc :
ou alors il me faudrait rajouter un compresseur sur ma piste de batterie sur Cubase (ce que je voulais justement éviter).


Pourquoi diantre vouloir éviter la compression ?
La technique de compression parallèle est très utilisée sur les batteries, pour leur redonner du "corps".
14
Je voulais éviter les effets logiciels pour pouvoir également jouer de mes instruments en passant uniquement par la carte son + enceintes actives, avec le PC éteint... et que chaque instrument ressorte bien dans le mix.

En plus, à ce niveau (-18.2db en bourrinant donc plutôt -20db pour faire une moyenne), j'ai peur de devoir pousser le potard de sortie de la carte un peu haut pour que ce soit agréable de jouer (ne pas entendre trop le bruit des baguettes qui tapent sur les pads en plastique par exemple).

Comme je bosse aussi sur Ableton, je voulais pas non plus me faire chier à faire des copier-coller de compresseurs des pistes de Cubase à celles de Live...
Je sais qu'une fois que je commencerais à composer je rajouterais des compresseurs et pas mal d'autres effets sur mes pistes, mais là, j'en suis au réglage des niveaux et j'aimerais que ce soit le plus épuré possible.

Il faut que j'essaye d'enregistrer une piste de batterie à ce niveau sonore là ainsi que ma guitare sans aucun effet en son clair avec tous les préamp à 0 et voir si ça fonctionne, je m'y atèle !

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 11:51:56 ]

15
Citation de Valohxc :
pouvoir également jouer de mes instruments en passant uniquement par la carte son + enceintes actives, avec le PC éteint...


Là c'est un autre besoin. Et tu arrives à jouer de plusieurs instruments en même temps, pour qu'un réglage de volume des enceintes selon l'instrument soit inadapté ?
Et puis tu as une mixette qui sera très bien pour ca.

Citation de Valohxc :
j'ai peur de devoir pousser le potard de sortie de la carte un peu haut


Peur de quoi ? Tant que l'étage de sortie ne distord pas, y'a pas de souci.

Citation de Valohxc :
mais là, j'en suis au réglage des niveaux et j'aimerais que ce soit le plus épuré possible.


Justement, c'est pour ca que je te suggère de ne pas rajouter des préamplis en cascade, pour au final avoir un niveau trop élevé.
16
Non je ne joue pas de tous mes instruments en même temps, je ne suis pas encore un homme orchestre c'est sûr, mais quand je passe de l'un à l'autre, je ne veux pas qu'il y ait un écart de son aussi important, et puis si je veux faire un petit beuf avec quelqu'un, il faut que ça reste faisable.

Et ça m'embête de brancher une mixette alors que je viens d'acquérir une carte son avec justement le bon nombre d'entrées instrument/micro/ligne dont j'ai besoin, ça veut dire que ça va me faire brancher/débrancher les câbles à chaque utilisation, mettre des boites de DI, sans compter que les enceintes actives sont branchées directement au cul de la carte son, pour ce que tu me dis, il faudrait que la mixette soit branchée derrière la carte son entre celle-ci et les enceintes, et du coup faire sortir ma carte son sur une piste de la mixette pour avoir du son quand je bosse, ça va me rajouter du bordel pour pas grand chose...

Et j'ai fait les tests sur Cubase avec la batterie à -18db, déjà quand le bip du métronome fait le décompte avant l'enregistrement ça te déchire le tympan vu que la sortie de la carte est réglée pour pouvoir entendre correctement la batterie !
Une fois la boucle enregistrée, je branche la guitare et là... même pas la peine d'essayer de lancer l'enregistrement, je joue une note et on entend déjà plus la piste de batterie, j'essaye de plaquer quelques accords le plus brutalement possible pour voir à combien je suis en pic : -6.9db alors que la piste de batterie enregistrée est montée à -18db max.
Et pourtant le préampli de la carte son est à 0 et aucun effet sur la guitare... et elle est montée en micro passif, bon du coup, même si je mettais un compresseur sur la batterie, il faudrait que j'atténue le signal au niveau de la guitare si j'ai bien compris.

Avec le préamp de la carte son, j'arriverai à régler la batterie pour qu'elle sorte à -12db et j'attend de recevoir une DI avec atténuateur de son que je pense mettre au cul de la guitare pour la régler pile poil avec la batterie !

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 13:17:17 ]