Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel appareil MIDI autonome pour envoyer des Program Change sur plusieurs synthés en même temps?
Après avoir cherché assez longuement sur les forums, je ne trouve pas l'appareil dont j'aurai besoin. Je vous décris le besoin, si ça se trouve, c'est tout bête.

Mon projet est d'aller sur scène avec au moins 4/5 appareils MIDI hardware (a priori 3 synthés, et 3 multi-effets). Je souhaite pouvoir changer de programme sur chaque appareil simultanément, de façon fiable et rapide: envoyer des "configs MIDI" pour chaque morceau (sans doute une vingtaine), à l'aide d'un appareil pouvant éventuellement être programmé avec un ordinateur (ou un iPad), mais capable de fonctionner sur scène de façon autonome.

J'ai vu des patchs MIDI, dont je comprends qu'ils sont surtout des aiguillages MIDI entre des entrées MIDI et des sorties MIDI, mais rien qui permette à l'aide de presets d'envoyer des program change sur plusieurs instruments en même temps.

On peut faire cela avec des synthés (j'ai un Kronos), mais il faut chaîner les appareils MIDI in -> MIDI Thru...Et là, avec le nombre, j'ai peur que ça ne soit pas fiable, ni, surtout, très pratique/clair. J'aimerais autant un appareil hardware dédié à cette mission.

Des idées?

Afficher le premier post
21
Apparemment, ton MPD 32 peut faire ça : assignation de PC aux pads et aux boutons (pages 14 et 20 de la notice en anglais).
22
Il faut surtout qu'il gère les changements de banques. Tous mes synthés/effets ont plus de 128 sons, si je peux pas changer de banque, c'est rôti. Je vais creuser ça, il pourrait très bien faire l'affaire, ce truc qui prend la poussière chez moi.:bravo:

23
Oui, il le fait. Dans l'ordre, pour chaque pad/bouton : canal Midi, PC, Bank MSB, Bank LSB.

Sors ton plumeau. :-D
24
Citation :
on devrait pouvoir faire cela pour pas cher en Arduino.

C'est clair : je suis en train de faire ça avec un Raspberry. 8 midi in + midi out (faits avec des UART MAX3100CPD sur bus SPI). Le soft est en C car en Python ça n'allait pas assez vite !

nothing is certain but death and taxes

25
Merci, je sais quoi faire maintenant: je demandais si un appareil qui permette de faire ça existerait un jour, résultat, il est sur mon placard depuis 2 ans. Je suis une buse. :bravo:

26
Peut être ce type d'appareil:
https://www.iconnectivity.com/iConnectMIDI4plus
:bravo:
27
pour le coup, je ne pense pas. c'est une interface MIDI normale (qui peut marcher avec iOS, certes...), mais pas autonome, et qui n'envoie pas spécialement de changement de config MIDI. Enfin, pas davantage que ma MIDISPORT 2x4. Merci tout de même pour la proposition.

28
Je crois que le truc qui va bien, c'est ça :
https://www.bome.com/

Le problème c'est le manque de ports, qui oblige à lui rajouter un hub USB, ce qui augmente le prix et l'encombrement.

Midi Translator permet de capturer des messages midi, puis de les transférer (ou non) à une ou plusieurs interfaces midi, en fonction de règles pré-établies. Il peut transformer les notes ou la vélocité à la volée, transformer un midi off en program change, créer un accord à partir d'une seule note, etc...

A l'origine c'est un soft PC, mais leur nouvelle "bome box" est autonome. Si j'ai bien compris on la configure avec un projet fait pour "midi translator". C'est une sorte de "routeur" midi intelligent.

Il y a eu une news récemment sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/bome/bomebox/news/a.play,n.29765.html

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 09:15:25 ]

29
Salut coyote14,

Je déterre le sujet car je me pose les mêmes questions que toi.

As-tu utilisé ton MPD32 au final ?

Je suis assez surpris de ne pas de trouver de contrôleur simple pour envoyer des Program Change.
Notamment, je pensais trouver quelque chose se rapprochant des changements de presets sur certains synthés (j'ai utilisé pendant un moment le MS2000), à savoir, j'appuie sur un bouton lumineux pour changer de preset (ou de Program Change dans notre cas), et le bouton reste allumé, ce qui me permet de savoir visuellement où j'en suis. Et bien sûr, l'appui sur un nouveau bouton éteint le bouton précédent.

J'ai l'impression que sur les contrôleurs midi standard, si j'affecte un PC sur un pad, il va s'allumer seulement au moment de l'appui puis s'éteindre, pas moyen de faire ce que j'ai décrit ci-dessus.

Bon après, je suis pas super calé sur le sujet... je découvre un peu le monde du midi, j'ai peut-être loupé quelque chose :?!:

Reste la solution DIY, comme évoqué précédemment. Avec du Arduino, ça reste faisable assez facilement je pense, mais quand même, je trouve ça étonnant.
30
Houla gros déterrage.

Je n’ai plus le MPD32 depuis pas mal de temps, et j’avoue ne pas savoir ce qu’il permet. Vraiment désolé de ne pouvoir t’aider desormais.