Disc jockey et statut d'intermittent
- 100 réponses
- 35 participants
- 45 016 vues
- 21 followers
Antony Télémaque
Je reviens a l'instant des Assedic, qui me refusent le statut d'intermittent.
Le probleme concerne des cachets que j'ai fait en tant que DJ dans un bar, qui me declarait en passant par le guichet unique. Ces heures ne sont pas comptabilisees dans mes heures d'intermittence....Meme les assedic ne savent pas me dire pourquoi...Visiblement, juste l'appelation "disc jockey" qui figurent sur mes feuilles de paie suffirait a rendre les cachets non acceptable au titre de l'intermittence... Si quelqu'un connait le probléme, et les recours éventuels...ou juste des conseils...la je suis desespere, il faut que je retrouve 170 heures!!
Venez nous rendre visite facebook.com/LesStudiosTelemaque
djseb19
Bonjour, je viens porter ma petite contribution, personnellement je suis dj en club à la base, je ne pourai pas vraiment me considèrer comme un artiste, mais que dire de ça: https://www.youtube.com/watch?v=TN5ltss0NMA, est-ce que herbie hancock l'a rémunéré en tant que disc-jockey animateur ou musicien faisant partie intégrante de sa formation? il en est de même pour Iam vis à vis de khéops, forcéments ils n'ont rien à voir avec des animateurs de bal, d'ailleurs je pense pas qu'ils y seraient vraiment bon, mais ça montre bien que ce terme dj est vaste.
Quelqu'un disait, il suffit d'avoir une simple danseuse devant et ça devient un spectacle vivant, c'est pas faux, dans ce cas là, si le show est préparé, répété, meme si le dj a la meme fonction que dans une boite, il fait partie intégrante du spectacle à mon sens, donc peut-etre considéré comme un intermittent.
Bien sur le but du jeu ce n'est pas d'abuser du systeme, lequel est là en effet pour dépanner, et en fait un bon dj ne devrait pas avoir besoin de ça, mais ça peut aussi bien s'appliquer aux soit-disants artistes, car les breles qui profitent du systemes, ça ne doit pas manquer non plus.
phoenix (was acapela)
Citation :
Quelqu'un disait, il suffit d'avoir une simple danseuse devant et ça devient un spectacle vivant, c'est pas faux, dans ce cas là, si le show est préparé, répété, meme si le dj a la meme fonction que dans une boite, il fait partie intégrante du spectacle à mon sens, donc peut-etre considéré comme un intermittent.
Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Je le répète : il faut lire le topic.
djseb19
Je parle du dj qui accompagne la danseuse et non du résident, mais peut-etre que ça marche pas non plus.
Bref, je voulais aussi rajouter que je trouve les commentaires de certains assez pathétiques, ça fait du genre, nous, on est des artistes et vous de simples dj, il y a un détail qui fait la différence dans nos métiers, ça s'appelle le talent et je crois que beaucoup qui se disent artistes sont loin d'en avoir, alors quand j'entend pleurer et dire c'est notre droit le statut d'intermittent venez pas sur nos platebandes, je demande de quel droit certains que je connais y ont droit vu leur nullité artistique dénuée de talent.
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 22:30:47 ]
La fouine
...c'est pas faux, la dernière remarque.....
Gamme
On peut se demander alors, comment sans talent, peuvent-ils faire pour obtenir malgré tout leurs 507 heures, continuellement, pendant des années. Les gens qui les emploient seraient-ils dénués de bon sens, de sens critique, d'objectivité ? C'est p'être un autre débat ça, non ?
ART AUDIO CONCEPT
Comme évoqué plusieurs fois précédemment, deux solutions pour une activité de DJ : constitution d'une entreprise, soit salariat. Une constante que l'on retrouve dans pas mal d'autres professions.
Lors de la constitution d'une entrerprise déclarée pour de l'animation DJ, l'activité est répertoriée sour le code NAF 90.02 Z par l'INSEE.
Sur le site de l'insee voila la classification :
ARTS SPECTACLES ET ACTIVITES RECREATIVES
activités creatives artisitques et de spectacle
activités de spectacle au spectacle vivant.
De ce constat et compte tenu des jugements rendus par les tribunaux (cf post précédents) rien ne semble s'opposer à considérer un animateur DJ comme artiste.
Quand le GUSO indique que les DJ ne peuvent être déclarés sous cette forme, je reste dubitatif, d'autant que dans le cas d'une activité accessoire le DJ abonderait de ses cotisations le régime des intermittents, mais ne prendrait pas ses droits à intermittence, de fait la part serait plus avantageuse pour ceux qui en bénéficient.
Pourquoi faire simple ..... un peu de compliquite dans le système, des organismes sociaux incapables de donner une réponse claire et des gens qui s'arrangent de ce flou pour interpréter dans le sens qui les avantage et qui voient des fraudeurs partout, un peu stalinien comme vision des choses. Ca m'en fout le frisson ..
Pour moi le plus important c'est que les personnes qui m'emploient ne se retrouvent pas dans une situation de travail dissimulé, après GUSO URSAFF c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A chacun de travailler selon son profil, ce n'est pas le statut fiscal ou social de l'artiste qui fait sa qualité, mais son talent ....
A lire les remarques de certains, ce n'est pas en jetant le maximun de gens hors du régime GUSO que vous assurerez la perennité de votre statut sur le long terme.
PENSEZ Y ....
C'est aussi avec l'apport de tous les artistes cotisant au GUSO et ne demandant pas l'intermittence (pour X raisons leur appartenant) que le fonds d'indemnisation est abondé, plus il y a de cotisations qui rentrent mieux c'est pour les intermittents, ça porte un nom : LA SOLIDARITE. Suis-je en train de dire une bétise ? ou peut être ce mot est il devenu tabou, obsolète.
Maintenant une considération tout à fait personnelle me conduit à constater que l'on est surtout jalousé par les médiocres, les bons eux tirent leur affaire du jeu et ne posent pas ce genre de problème.
Bon boulot à tous, continuez à vous éclater et à prendre le max de plaisir lors de vos prestations.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 16:03:26 ]
Will Zégal
Bref, je voulais aussi rajouter que je trouve les commentaires de certains assez pathétiques, ça fait du genre, nous, on est des artistes et vous de simples dj, il y a un détail qui fait la différence dans nos métiers, ça s'appelle le talent et je crois que beaucoup qui se disent artistes sont loin d'en avoir, alors quand j'entend pleurer et dire c'est notre droit le statut d'intermittent venez pas sur nos platebandes, je demande de quel droit certains que je connais y ont droit vu leur nullité artistique dénuée de talent.
Tu te montres aussi débile que les gens que tu dénonces.
Il ne faut pas confondre la nature d'artiste et le statut.
Tu as des artistes qui sont en SARL. Ça n'en fait pas moins des artistes pour autant.
L'intermittence du spectacle est un régime social et fiscal et n'a rien à voir avec le fait d'être ou pas un artiste. D'ailleurs, les techniciens du spectacle sont souvent intermittents et à ma connaissance, aucun ne revendique le fait d'être un artiste.
Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout de la justification qu'il y a à conserver les DJ hors de l'intermittence. N'empêche que c'est la loi et que ce ne sont pas les musiciens qui en décident.
Donc, si ça te défrise, tu ravales ta frustration, tu laisses tomber les propos amers envers ceux qui ont droit à ce statut et tu te bouges pour faire changer la loi.
De la part d'un mec musicien ET DJ.
phoenix (was acapela)
Citation :A lire les remarques de certains, ce n'est pas en jetant le maximun de gens hors du régime GUSO que vous assurerez la perennité de votre statut sur le long terme.
PENSEZ Y ....
C'est aussi avec l'apport de tous les artistes cotisant au GUSO et ne demandant pas l'intermittence (pour X raisons leur appartenant) que le fonds d'indemnisation est abondé,
roland1961, il faut que tu te renseignes sur ce qu'est exactement le GUSO avant de raconter des énormités. Le Guso n'est pas un régime, et il ne faut pas le confondre avec le système d'indemnisation chômage annexes VIII et X. La majorité des artistes et techniciens du spectacle en France n'ont jamais eu recours au Guso.
Ca détruit ton argumentation qui pouvait être intéressante au départ.
[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 16:30:49 ]
ART AUDIO CONCEPT
Bien sur que le GUSO n'est pas un régime en lui même, accepte mes plus plates excuses pour cette énormité impardonnable.
Par contre est tu d'accord avec moi si je dis que l'indemnisation chomage est faite par les assedic ?
Sauf erreur de ma part cet organisme est abondé par les cotisations des adhérents, le GUSO étant l'organisme chargé de la collecte pour les différents organismes. Plus il y aura de sous dans les caisses des assedic mieux ça sera pour les intermittents. Est-ce que je me trompe ?
Je ne positionne pas mon argumentation comme indestructible mais comme tu auras pu le lire au travers de mon post j'ai essayé de mettre en avant que : le fait de considérer le statut d'intermttent comme une chasse gardée par certains, n'aboutirait qu'a la paupérisation de ce système, et serait préjudiciable à tous.
Après je ne suis pas juriste, mais plutôt tourné sur les activités artisitiques ....
Will Zégal
Je suis aussi d'accord avec le fait que beaucoup de DJs font du spectacle vivant et devraient donc pouvoir être au régime des intermittents.
En même temps :
- ce ne sont pas les intermittents qui font la loi. Donc c'est débile de s'en prendre à eux.
- beaucoup de DJs ne font pas du spectacle vivant (c'est mon cas par exemple : je ne me qualifierai pas d'artiste parce que j'enchaîne des disques, même en (re)mixant quelques uns entre eux).
- il y a bien une solution pour permettre aux DJs d'accéder à l'intermittence. Elle a été signalée dans ce sujet. Elle est certes restrictive, mais il faut bien un moyen aux administrations pour différencier les prestataires purs des DJ musiciens. Comme toute règle mettant des critères en place, elle est forcément injuste pour une partie des gens. C'est le même problème pour les barèmes fiscaux qui peuvent faire sauter une tranche pour quelques euros ou pour l'ouverture de droits assedic (intermittents ou pas) pour quelques heures en plus ou en moins.
Dans tous les cas, ça ne sert à rien de s'en prendre à ceux qui bénéficient du régime parce qu'on en bénéficie pas soi-même.
C'est la grande mode de notre société actuelle : au lieu de se battre pour ses droits, on se bat contre ceux qui en ont. Efficace !
- < Liste des sujets
- Charte