Disc jockey et statut d'intermittent
- 100 réponses
- 35 participants
- 44 984 vues
- 21 followers
Antony Télémaque
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2006 à 12:00:48Disc jockey et statut d'intermittent
Salut,
Je reviens a l'instant des Assedic, qui me refusent le statut d'intermittent.
Le probleme concerne des cachets que j'ai fait en tant que DJ dans un bar, qui me declarait en passant par le guichet unique. Ces heures ne sont pas comptabilisees dans mes heures d'intermittence....Meme les assedic ne savent pas me dire pourquoi...Visiblement, juste l'appelation "disc jockey" qui figurent sur mes feuilles de paie suffirait a rendre les cachets non acceptable au titre de l'intermittence... Si quelqu'un connait le probléme, et les recours éventuels...ou juste des conseils...la je suis desespere, il faut que je retrouve 170 heures!!
Je reviens a l'instant des Assedic, qui me refusent le statut d'intermittent.
Le probleme concerne des cachets que j'ai fait en tant que DJ dans un bar, qui me declarait en passant par le guichet unique. Ces heures ne sont pas comptabilisees dans mes heures d'intermittence....Meme les assedic ne savent pas me dire pourquoi...Visiblement, juste l'appelation "disc jockey" qui figurent sur mes feuilles de paie suffirait a rendre les cachets non acceptable au titre de l'intermittence... Si quelqu'un connait le probléme, et les recours éventuels...ou juste des conseils...la je suis desespere, il faut que je retrouve 170 heures!!
Venez nous rendre visite facebook.com/LesStudiosTelemaque
digou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 03/01/2010 à 11:18:51
Juste en passant, je pense qu'un DJ a plus sa place dans le statut ....... qu'une secrétaire ou qu'un comptable dans une boite de prod ...........
Ça, c'est une évidence, mais c'est un autre problème.
Il y a des lois et des personnes chargées de faire appliquer cette loi, c'est à eux de voir.
Sur ce, je m'en vais cachetonner, enfin, travailler...
Courage à tous
Ça, c'est une évidence, mais c'est un autre problème.
Il y a des lois et des personnes chargées de faire appliquer cette loi, c'est à eux de voir.
Sur ce, je m'en vais cachetonner, enfin, travailler...
Courage à tous
bim
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 03/01/2010 à 15:15:17
Citation de : digou
Mouais. tout ca c'est tres compliqué et surtout tres dificile a delimiter,
beaucoup de groupes considérés comme "live" utilisent par moment des sequences pre enregistrées sans que ca remette en cause leur "statut" c'est meme tres frequent aujourd'hui (pour reproduire sur scene des ambiances et des sonorités typiques de l'enregistrement studio difficiles -ou cheres- a recréer en direct)
Des artistes de varietés vont plus loin avec des playback orchestre ou bien meme des playbacks tout court (oui oui meme en concert)
donc le critere "elements pre enregistrés" n'est pas forcement decisif
de l'autre coté les "DJ" se rapprochent de plus en plus du live grace aux nouveaux outils qui permettent d'etre beaucoup plus creatif et spontanés
un exemple ici (pas que je trouve ca passionnant musicalement, mais pour moi c'est vraiment du live)
Bonjour à tousJe m'incruste un peu dans cette discussion pour donner mon humble avis.
Pour moi les choses sont simples.
Un musicien est une personne qui joue d'un instrument de musique sans aucune assistance extérieure à ses propres capacités, en direct , et pourquoi pas, en public. La musique faisant partie d'une catégorie artistique, cette personne peut-être qualifiée d'artiste.
Et ceci, sans distinction de style. Quant à savoir s'il y a grande musique et art mineur, je vous laisse à vos propres goûts et choix musicaux. Opposer l'un à l'autre n'a aucun sens, chaque style a une fonction sociale.
Maintenant, est ce que le DJ joue d'un instrument de musique ?
A mon sens, non. Il utilise la musique des autres, avec plus ou moins de bonheur afin de créer dans la majorité des cas, des enchainements musicaux destinés principalement aux danseurs.
Il faut cependant reconnaître la capacité technique de certains DJs à créer ces enchaînements, avec intelligence et bon goût. Mais à la base, c'est toujours avec de la musique enregistrée par quelqu'un d'autre, ou par lui même avec les moyens modernes.
Donc il n'y a pas pour moi d'exécution en direct en sans artifices, de production de musique, quelle qu'elle soit.
Ce raisonnement reste valable pour les gens qui utilisent les séquences.
Le GUSO étant à mon avis mis à la disposition des artistes et techniciens du spectacle vivant, le DJ ne devrais pouvoir prétendre au régime d'indemnisation 8 et 10 des ASSEDIC.
On peut reconsidérer le cas d'un DJ qui serait compositeur de sa propre musique, avec les moyens modernes (MAO), et qui produirait une musique personnelle, harmonie et mélodie originales.
Dans ce cas, oui c'est un artiste, qui utilise les moyens de nos jours, qu'il ne sert à rien d'ailleurs d'occulter ou de de dénigrer, car ils vont prendre de plus en plus de place malheureusement.
Mais je pense que les DJs dont nous parlons, sont surtout ceux qui animent les soirées dansantes (c'est la majorité du boulot).
Donc même si certains d'entre eux ont mon respect pour le sérieux de leur travail, ce ne sont pas des artistes au sens ou je l'entends, même s'ils ont une fibre artistique développée.
Je sais je suis long, mais je m'arrête la.
A vous lire.
Mouais. tout ca c'est tres compliqué et surtout tres dificile a delimiter,
beaucoup de groupes considérés comme "live" utilisent par moment des sequences pre enregistrées sans que ca remette en cause leur "statut" c'est meme tres frequent aujourd'hui (pour reproduire sur scene des ambiances et des sonorités typiques de l'enregistrement studio difficiles -ou cheres- a recréer en direct)
Des artistes de varietés vont plus loin avec des playback orchestre ou bien meme des playbacks tout court (oui oui meme en concert)
donc le critere "elements pre enregistrés" n'est pas forcement decisif
de l'autre coté les "DJ" se rapprochent de plus en plus du live grace aux nouveaux outils qui permettent d'etre beaucoup plus creatif et spontanés
un exemple ici (pas que je trouve ca passionnant musicalement, mais pour moi c'est vraiment du live)
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 15:18:36 ]
wildcopper
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 03/01/2010 à 17:54:54
Pour votre information, l'administration considère que "Disque jockey" est un emploi pouvant parfaitement ouvrir des droits à l'intermittence, et ce, même s'il se contente d'appuyer sur un bouton.
Ce qui est marrant, c'est que, à contre-courant du débat en court qui fait rage sur le thème "Le DJ est-il un musicien?", le DJ relève de l'annexe 8... des techniciens.
Ce qui est marrant, c'est que, à contre-courant du débat en court qui fait rage sur le thème "Le DJ est-il un musicien?", le DJ relève de l'annexe 8... des techniciens.
wildcopper
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 03/01/2010 à 18:14:30
Pour être juste, je dirais que toute la discussion qui précède peut servir à déterminer si une personne est un musicien ou bien juste un technicien, autrement dit, si elle peut être payé en cachet en tant que musicien, ou bien à l'heure en tant que DJ. Ca, je suis bien d'accord, ca peut être difficile à trancher, même s'il me semble que dans la majorité des cas ça ne l'est pas (c'est probablement pour ça que par défaut, un DJ est considéré comme technicien). Les informations données par phoenix peuvent servir de guide, même si en la matière il n'y a pas de règle officielle; la prudence voudrait que l'on déclare toujours un DJ en tant que technicien sauf si l'on a des raisons exceptionnelles de ne pas le faire. Mais en aucun cas tout ceci remet en cause la possibilité pour un DJ d'être intermittent.
digou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 03/01/2010 à 22:24:25
De retour après 5 heures de presta.
Ce que je vois ici, effectivement suppose un certain sens rythmique (bon ça va pas bien loin quand même), du travail de synchronisation, et surtout, un certain sens du spectacle.
Sauf que l'on ne propose pas une soirée complète à taper sur une boîte à rythme , même avec talent, et à scratcher durant toute la prestation.
Ces DJs apportent un plus évident, mais dès qu'ils vont vouloir mettre l'ambiance et faire danser les gens (c'est à cela que sert un DJ non ?), ce sera avec de la musique déjà enregistrée par d'autres, derrière leurs platines.
Ce petit spectacle n'en fait pas pour autant des artistes au sens premier du terme, des personnes pratiquant un art (le 5ème pour la musique), toutes considérations qualitatives d'exécution mise à part.
La frontière est quand même de plus en plus mince, et en écrivant, je me rends compte que peut-être les DJs seront considérés comme des musiciens à l'avenir. D'ailleurs certains d'entre eux disent "ce soir je vais jouer", comme un musicien.
Ceci dit, autant les DJs ont remplacé les musiciens pour faire danser les gens (uniquement pour des raisons financières), autant les bons musiciens (praticiens) auront toujours du travail dans d'autres domaines.
Bon j'arrête, je m'égare.
Pour votre information, l'administration considère que "Disque jockey" est un emploi pouvant parfaitement ouvrir des droits à l'intermittence, et ce, même s'il se contente d'appuyer sur un bouton.
C'est qui l'administration? Source?
Ce que je vois ici, effectivement suppose un certain sens rythmique (bon ça va pas bien loin quand même), du travail de synchronisation, et surtout, un certain sens du spectacle.
Sauf que l'on ne propose pas une soirée complète à taper sur une boîte à rythme , même avec talent, et à scratcher durant toute la prestation.
Ces DJs apportent un plus évident, mais dès qu'ils vont vouloir mettre l'ambiance et faire danser les gens (c'est à cela que sert un DJ non ?), ce sera avec de la musique déjà enregistrée par d'autres, derrière leurs platines.
Ce petit spectacle n'en fait pas pour autant des artistes au sens premier du terme, des personnes pratiquant un art (le 5ème pour la musique), toutes considérations qualitatives d'exécution mise à part.
La frontière est quand même de plus en plus mince, et en écrivant, je me rends compte que peut-être les DJs seront considérés comme des musiciens à l'avenir. D'ailleurs certains d'entre eux disent "ce soir je vais jouer", comme un musicien.
Ceci dit, autant les DJs ont remplacé les musiciens pour faire danser les gens (uniquement pour des raisons financières), autant les bons musiciens (praticiens) auront toujours du travail dans d'autres domaines.
Bon j'arrête, je m'égare.
C'est qui l'administration? Source?
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 04/01/2010 à 13:30:25
Bon, le débat "un DJ est-il un musicien", "un musicien qui utilise des samples en est-il un" a eu lieu 15 000 fois dans différents sujets. Ça va comme ça.
Je rappelle que ce sujet n'est pas situé dans le pub où on peut faire de la philosophie de comptoir, mais dans "Intermittence du spectacle" où on est sensé parler de choses concrètes et légales.
Alors merci d'en rester à ça. Ceux qui estiment que le DJ peut bénéficier du statut ou ne le peu pas seront bien aimables de citer leurs sources (genre textes de loi ou règlementaire). Les conséquences d'une erreur sont trop graves pour qu'on puisse se contenter de "à mon avis", ou "ça devrait être comme ça". Et les arguments genre "le DJ n'est pas un musicien" n'ont pas leur place dans ce sujet
Je rappelle que ce sujet n'est pas situé dans le pub où on peut faire de la philosophie de comptoir, mais dans "Intermittence du spectacle" où on est sensé parler de choses concrètes et légales.
Alors merci d'en rester à ça. Ceux qui estiment que le DJ peut bénéficier du statut ou ne le peu pas seront bien aimables de citer leurs sources (genre textes de loi ou règlementaire). Les conséquences d'une erreur sont trop graves pour qu'on puisse se contenter de "à mon avis", ou "ça devrait être comme ça". Et les arguments genre "le DJ n'est pas un musicien" n'ont pas leur place dans ce sujet
wildcopper
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
77 Posté le 04/01/2010 à 18:21:30
Je m'en tiens à ce que j'ai dit: "disque jockey" figure parmi la liste des emplois ouvrant des droits au titre de l'annexe 8 des techniciens. Cette liste est établie par les Assedic, il suffit de la demander.
Ca ne vaut pas force de loi, mais on en trouve une copie sur le site cheque-intermittents:
http://www.cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/?Liste-des-professions
Ca ne vaut pas force de loi, mais on en trouve une copie sur le site cheque-intermittents:
http://www.cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/?Liste-des-professions
wildcopper
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 04/01/2010 à 18:31:51
Je n'avais pas vu que cette liste a également un "Disque jockey animateur" dans la catégorie... artiste.
No comment
En tout cas cela a le mérite d'apporter une réponse définitive à la question "Un DJ peut-il être intermittent?".
No comment
En tout cas cela a le mérite d'apporter une réponse définitive à la question "Un DJ peut-il être intermittent?".
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 04/01/2010 à 18:35:44
attention à bien tout lire dans la NTC 168-1 de l'assedic qui définit très précisement dans quel cadre la fonction de DJ ouvre des droits à l'intermittence .
Il s'agit de la , je cite :
" Production de phonogrammes, production de vidéogrammes musicaux ou d'humour et production de spectacles vivants promotionnels "
Il n'est aucunement question de DJ animant une soirée dansante !
D'ailleurs, un simple coup de fil à l'Assedic vous le confirmera...
Il s'agit de la , je cite :
" Production de phonogrammes, production de vidéogrammes musicaux ou d'humour et production de spectacles vivants promotionnels "
Il n'est aucunement question de DJ animant une soirée dansante !
D'ailleurs, un simple coup de fil à l'Assedic vous le confirmera...
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 04/01/2010 à 18:56:28
Il me semble que Phoenix a répondu clairement à ce sujet plus haut. Pour qu'un DJ puisse être considéré comme intermittent, il faut qu'il soit reconnu comme artiste créateur.
- < Liste des sujets
- Charte