Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Disc jockey et statut d'intermittent

• 100 réponses
  • 35 participants
  • 44 979 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Disc jockey et statut d'intermittent
Salut,
Je reviens a l'instant des Assedic, qui me refusent le statut d'intermittent.
Le probleme concerne des cachets que j'ai fait en tant que DJ dans un bar, qui me declarait en passant par le guichet unique. Ces heures ne sont pas comptabilisees dans mes heures d'intermittence....Meme les assedic ne savent pas me dire pourquoi...Visiblement, juste l'appelation "disc jockey" qui figurent sur mes feuilles de paie suffirait a rendre les cachets non acceptable au titre de l'intermittence... Si quelqu'un connait le probléme, et les recours éventuels...ou juste des conseils...la je suis desespere, il faut que je retrouve 170 heures!! :(((

Venez nous rendre visite facebook.com/LesStudiosTelemaque

Afficher le sujet de la discussion
51
Mouais je suis votre conversation et je suis que vaguement convaincu par vos propos.
On ne résume pas un musicien a un mec qui sais lire et écrire la musique sinon Hendrix serais casé qu'a un simple bidouilleur pourtant c'étais bien un musicien (après chacun vois ou pas si c'étais un génie ou pas).

Concernant le DJ est ce un musicien ? Je dirais bah ça dépends...
Si c'est juste le mec qui se la joue style DJ heighties salut c'est momo ça vas swinnnnnnnnger ce soiiiiiiiiiiiiiiiir.... avec plein de réverbe et en parlant du nez tout en se contentant juste d'appuyer sur play... Dans ce cas c'est plus un animateur qu'un musicien a proprement parler. Il essaie pas de reproduire un morceau ou en créé un...
Maintenant si c'est le dj moderne qui créer sa playlist essaie d'avoir des enchainements crédible mix de tempo etc... qu'il créer une ambiance un style...bah dans ce cas il créer quelque chose de musical non ??? Certes c'est des morceaux piqué ici ou là mais il y a bien une procédure de création.
On retourne bien a la définition de musicien même si c'est pas avec un piano, une gratte ou que sais-je encore...et qu'il sais ni lire ou écrire la zik...d'ailleurs bon nombre de musicien ne savent pas forcément lire et écrire ce qu'ils composent.
C'est peut être moins vrai aujourd'hui c'est sur.

Je pense que c'est plus subtile que musicien = savoir lire et écrire la zik le reste c'est des bêtes de foire ou savoir qui a la plus grosse.

C'étais mon intervention hebdomadaire :bravo:
52
C'est vraiment la foire aujourd'hui toutes ce denominations en tous cas moi je compose des musiques de films je compose pour orchestre et il m'arrive de composer sur la table c'est a dire sans l'aide du piano c'est a dire que j'entend... j'ai composé 6 pieces pour piano : piano pur (inspiration satie chopin rachmaninoff) sans ces samples a la noix qui tuent la musique je suis desolé mais quand je joue du chopin ou du beethoven je sens 1000 fois plus de sentiments que quand je passe du fedde le grand ou sinclar ou autres la musique classique ou le jazz sont pour moi les musiques de reference et qu'on ne me parle pas d'emotions dans la musique electronique il y en a mais c'est c'est au stade de l'animal c'est le plaisir brut alors que dans la grande musique c'est l'amour l'absolu et ca tu arriveras jamais a le trouver avec des samples ou de la musique electronique mais la on s'aloigne du sujet ...

en tous cas pour en revenir au sujet lui meme il suffit simplemeent de chanter dans une qoirée dj mariages etc.. pour etre reconnu comme chanteur et la le guso dit ok .

moi j'ai fait une dizaine d'années au conservatoire et ca m'a pris meme pas quelques mois pour chanter:
n'importe quel mongol peut aller au bar du coin et chanter des karaoké ..

une fois que tu sais chanter, tu achetes des karaoké et tu les chante le soir de ton spectacle et tu te fais passer chanteur le guso dira rien c'est aussi con que ca parce que le chant c'est pas comme le piano ca va pas aussi loin mais c'est quand meme un truc cool ..
53
Hello les gars....j ai pas lu ts les posts mais cela fait des années que je me déclare en musicien,que je mixe en boite,en bar ou salle de concert et ça passe tres bien,le mieux est en effet de passer par une boite qui s occupe de faire l administratif moyennant un pourcentage (7/100 ds mon cas )et hop en avant les 507hrs!
ciao
greg
54
Je suis Turntablism, en gros un Disc Jockey mais 20 ans après ...
Ma question est:
par exemple lorsque je fais un concert dans lieu type pub, là où j'occupe la soirée pendant 4h. Je joue mes morceaux sur 1H environ mais avant et après je mix (du mix poussé, édition des morceaux..., pas juste une sélection et du lâcher de disques ...).
Dans ce cas ci je peux prétendre au cachet intermittent si j'ai bien compris!?
Un peu comme le groupe de rock qui fait des reprises...

Pour ceux qui ne captent pas forcément le travail de certains Djs d'aujourd'hui:
55
Bon, reprenons ce que je disais plus haut :

Pour qu'un DJ puisse être rémunéré au cachet il faut :
1/ qu'il puisse justifier de morceaux déposés à la SACEM
2/ que lors de la soirée, ses morceaux soient joués (décla SACEM à l'appui).

Sans ça, pas de cachet possible.
56

Hors sujet : Je voulais juste passer dire que keith83, ta fermeture d'esprit fait peur et peine à voir, et me donne envie de gerber. Tes idées ont deux siècles de retard. Beaucoup a été fait depuis Chopin, Rachmaninov et même Satie (que je vénère, mais il y en a bien d'autres à vénérer). Le piano a emprisonné la création musicale dans un carcan pendant quelques siècles et il a fallu l'électronisation de la musique et la facilitation de sa diffusion par l'enregistrement pour que des gens-qui-sont-pas-allés-dans-des-conservatoires puissent composer avec d'autres bases tout en ayant crédibilité et visibilité publique et apporter de nouvelles idées qui commençaient à manquer cruellement.

57
Je compose di hip hop du dancehall de la pop du r'n'b et toutes les musiques electroniques qui s'entendent a la radio je sais de quoi je parle quand je dis que ces musiques sont faibles pour les avoir composé moi meme et pour les comparer tout le temps mais j'en ai besoin car la musique classique est trop serieuse et m'emmene dans des endroits qui finisssent par me bousiller au fond de moi parce que ce sont des musiques graves.

mais quand je fais ces musiques je dirais comme gaingsbourg que c'est un art mineur (la chanson et toutes les musiques dans ce style ) parce que tu n'a pas besoin de passer par une ecole pour les faire et parce qu'elles sont faibles une personne hyper sensible le ressent tout le temps mais la je m'adresse pas a un musicien je m'adresse a un mec qui se croit arrivé..
quand on pense qu'a la fin de sa vie beethoven disait qu'il avait l'impression d'avoir ecrit que quelques notes et qu'aujourd'hui le moindre mongolien qui tape sur son ordi se dit compositeur (obispo leslie et tous les autres..) ca fait peur c'est tout..
58
Vous êtes off-topic là, alors on se calme. Le sujet, c'est de savoir si les DJ peuvent prétendre à l'intermittence, et non de savoir si la création électronique à base de samples, c'est de la merde ou non.

Si vous voulez débattre de ça, allez ailleurs que dans le forum sur l'intermittence, surtout si c'est en plus, pour vous prendre la tête. La guéguerre créateurs-solfégiens et créateurs-autodidacte n'a aucune raison d'être, et j'espère que vous en êtes tous conscients.

Maintenant, pour revenir au sujet, je relève un point qui a été évoqué :

Citation : moi j'ai fait une dizaine d'années au conservatoire et ca m'a pris meme pas quelques mois pour chanter:
n'importe quel mongol peut aller au bar du coin et chanter des karaoké ..

une fois que tu sais chanter, tu achetes des karaoké et tu les chante le soir de ton spectacle et tu te fais passer chanteur le guso dira rien c'est aussi con que ca parce que le chant c'est pas comme le piano ca va pas aussi loin mais c'est quand meme un truc cool ..

Les animations karaoké ne permettent pas non plus de prétendre à l'intermittence.
Quant à dire qu'on peut "savoir" chanter en quelques mois (??), venant de la part de quelqu'un qui se targue d'années de conservatoire, je préfère ne même pas avoir lu. Tu te tires une balle dans le pied, là, et tu devrais aller faire un tour dans le forum "techniques de chant" si jamais tu doutes que le chant est un instrument comme un autre : ça se travaille.
(fin du off topic)
59
Je suis allé au conservatoire pour etuidier l'ecriture et l'interpretation classique mais pas le chant parce que la variété et la pop et aurtes musiques electroniques t'as pas besoin de chanter comme pavarotti pour ca.
je suis desolé mais pour chanter du bob marley ou obispo et autres trucs tranquilles be j'ai mis quelques mois et quand tu vas dans les karaoke be tu vois plein de mecs qui n'ont jamais pris de cours et qui chantent naturellement bien c'est comme ca .

quand au guso si tu chantes sur des bandes t'es un chanteur et le chanteur passe dans les rubriques du guso ca fait des années que je fais ce metier c'est vrai que des fois je m'accompagne au piano mais chanter sur des bandes c'est chanter chais pas ou tu as lu qu'un mec qui chantait sur des bandes ca n'etait pas recevable au guso mais c'est absolument faux un chanteur c'est un chanteur qu'il chante sur des karaoke ou non parce que chanter le temps des cathedrales meme si c'est sur des bandes faut assurer grave et avoir une super voix sinon tu passes pour un naze..

c'etait juste une astuce pour etre recevable au guso en tant que dj ..
60
Le statut d'intermittent du spectacle a été crée pour prétendre aider la creation, cela veut dire que hors des périodes de représentation il permet a l'artiste de pouvoir payer ses factures et manger ses pates sans aller au resto du coeur, dans le thêatre, la danse, la musique, là ou des gens travaillent 7/7 sans relache par conviction, par passion,POUR LA CREATION.. le depassement de soi...
depuis des années ce statut est à la dérive parceque de nombreuses personnes s'engouffrent dans ce systéme qui dans un point de vue du gars qui veut en profiter est un statut privilégié, c'est dommage parceque depuis que le gars qui fait les sandwichs dans une tournée au DJ qui mix le samedi soir et le reste du temps ce fait dorer la pilule au soleil, l'état tire à vue dans le tas et les plus touchés sont les artistes les vrais .les compagnies les groupes ....c'est scandaleux, comme aussi les gars qui ne font que du bal que l'été et qui le reste de l'année ne font rien d'autres .....il faut savoir que chez les intermittents il y a une bonne moitié de technicien au combien majeure dans le métier , et dans l'autre moitiée il y a les glandu ..ceux qui pensent que parceque le fait de savoir empiler trois boucles prétes à l'emploi se prennent pour des artistes, il faut réaprendre l'histoire de l'art les gars, les artistes avant le statut avait des coucougnettes et des convictions intellectuelles et philosophique profondes ...
Et dans cette minorité d'artiste intermittent qui reste il y a les vrais..
Je n'ai rien contre le faiseur de sandwich ou les DJ , mais il faut savoir de quoi on parle
Il suffit de voir comment ça se passe chez nos voisins européens qui n'ont pas ce statut c'est la merde mais dans un sens il n'y a que les vrais artistes qui s'en sortent, ceux qui ont quelques choses a dire,
J'ai des amis DJ qui bossent en temps que salarié en CDD ou CDI et le reste du temps peuvent prétendre au regime general ou saisonnier ...normal ...mais en aucun cas prétendre a l'intermittence, nous en parlons souvent ensemble et 9 fois sur 10 le gars qui n'est pas de mauvaise foi admet qu'il n'a rien d'un intermittent c'est UN ANIMATEUR et il en faut aussi ..

C'EST UN DEVOIR CIVIQUE (TERME EN VOIX DE DISPARITION) DE SAUVEGARDER LE STATUT D'INTERMITTENT, PROTEGER LES ARTISTES DE VOTRE PAYS , LA PREMIERE DES CHOSES À FAIRE C'EST D'ARRÉTER DE VOULOIR PROFITER D'UN SYSTÉME QUI N'EST PAS LE VOTRE, ET DE SE POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES ET PHILOSOPHIQUES PROFONDES ET BANNIR L'INDIVIDUALISME ET LE PROFIT DU SYSTEME DE VOTRE PENSÉE.