Disc jockey et statut d'intermittent
- 100 réponses
- 35 participants
- 44 978 vues
- 21 followers
Antony Télémaque
Je reviens a l'instant des Assedic, qui me refusent le statut d'intermittent.
Le probleme concerne des cachets que j'ai fait en tant que DJ dans un bar, qui me declarait en passant par le guichet unique. Ces heures ne sont pas comptabilisees dans mes heures d'intermittence....Meme les assedic ne savent pas me dire pourquoi...Visiblement, juste l'appelation "disc jockey" qui figurent sur mes feuilles de paie suffirait a rendre les cachets non acceptable au titre de l'intermittence... Si quelqu'un connait le probléme, et les recours éventuels...ou juste des conseils...la je suis desespere, il faut que je retrouve 170 heures!!
Venez nous rendre visite facebook.com/LesStudiosTelemaque
Anonyme
et en ayant lu tous vos postes, je me pose maintenant la question suivante,
quel statuts ont david guetta, david vendetta, eric prydz..(et les autres ....) est-ce des Disc-jockey, des musiciens?
Je pense que comme beaucoup de choses dans notre pays il y a des zones d'ombres, ou le pauvre gars haonnete qui veut bien faire sera tenté tot ou tard de sombrer dans l'illegalité pour vivre un tant soit peu ca passion....
qu'en pensez-vous?
et pourquoi pas ne pas choisir le statut de "technicien son"... c'est assez vague, ca ne veut pas dire grand chose de concret, le dj, le musicos ou le chanteur doit etre capable de remplir plus ou moins ces fonctions.... à votre avis ???
phoenix (was acapela)
Citation : quel statuts ont david guetta, david vendetta, eric prydz..(et les autres ....) est-ce des Disc-jockey, des musiciens?
David Guetta, pour sa part, est chef d'entreprise (entreprise qui je suppose est basée en Espagne). Donc il n'est pas intermittent.
Les autres, je ne sais pas, mais en règle générale, les DJ sont supposés être à leur compte, en entreprise individuelle, et facturent leurs presta, sauf en discothèque où les "réguliers" sont embauchés par la boite en CDI (voire CDD) mais au régime général.
Citation : et pourquoi pas ne pas choisir le statut de "technicien son".
Non, parce qu'en cas de contrôle, le technicien son est supposé avoir sonorisé un concert avec des gens sur scène, autres que lui-même.
Il n'y a pas de zone d'ombre, simplement, certains DJ, étant créateurs (dépots d'oeuvres SACEM à l'appui) sont considérés comme artistes-musiciens. Sinon, c'est entreprise individuelle, ou salariat au régime général, comme je l'ai dit plus haut. Telle est la règlementation, très claire à ce sujet, même si, il y a longtemps, elle ne l'était pas autant. Le vide juridique a été comblé !
Anonyme
il est quasiement impossible de gagner sa vie dans ces conditions, à mon avis...il est relativement difficile de trouver des prestat tous les week end, d'autant qu'elles sont souvent par periodes (de mais à septembre et pour les fêtes de fin d'années...) et le reste de l'années que fait le DJ qui ne fait "que"DJ?? je me pose la question..
si il y a parmi vous des Disc-jockey, qui assure des prestats tout au long de l'année qu'ils se lévent... et m'explique comment ils font.
en régle génerale un particulier ne veut pas payer plus que 450 euros la prestat (et c'est un grand maxi)... moins les charges il reste pas lourd, (comter les frais de déplacements, l'usur des cable qu'il faut changer régulierement, le matos, les cds... ) comment s'en sortir??? etre concidéré comme intermitant serait une excellente alternative .. mias c pas possible.. alor??,
AlanC
Citation : si il y a parmi vous des Disc-jockey, qui assure des prestats tout au long de l'année qu'ils se lévent... et m'explique comment ils font.
C'est pas mon cas bien entendu, mais j'ai plein d'amis qui font ce métier en toute légalité, exactement comme le plombier du coin fait le sien...
Et comme dans tout métier, ceux qui ne sont pas à la hauteur, soit ils ont faim, soit ils changent de boulot non ?
Un bon DJ peut très très bien gagner sa vie, un mauvais ne doit pas rester dans ce milieu car il ne fera rien de mieux que de gâcher des évènements qui devraient être inoubliables pour les clients
La micro-entreprise existe aussi tu sais, on peut très bien gagner sa vie comme DJ dans ce statut.
Comme l'a expliqué (une fois de plus) Phoenix, il n'y a même pas de débat ici. Nous sommes entre artistes et autres techniciens du spectacle vivant.
Nous connaissons les règles qui nous sont imposées - aux DJ's de connaître et respecter les leurs.
Will Zégal
Hors sujet : AlanC, j'apprécierait d'autant mieux tes interventions si elles ne suaient pas le mépris à un tel point Citation : Un bon DJ peut très très bien gagner sa vie, un mauvais ne doit pas rester dans ce milieu car il ne fera rien de mieux que de gâcher des évènements qui devraient être inoubliables pour les clients
DJs ou musiciens, on sait très bien que la question de réussir à se professionnaliser ne se résume pas à "bon ou mauvais". Personnellement, je connais des mauvais DJs qui bossent sans problèmes et de bons musiciens qui crèvent la dalle.
Quand à ceux qui arrivent à en vivre correctement ou bien, je connais trop peu de DJs pour connaître personnellement des exemples, mais chez les zicos, je connais des pros qui ont mis plusieurs années avant de pouvoir crouter de leur métier (c'est d'ailleurs le cas de tous les musiciens pros que je connais : c'est pas arrivé du jour au lendemain). Je pense que c'est le même problème pour les DJs débutants : qu'ils soient bons ou pas, il faut du temps pour atteindre la rentabilité.
Alors ton mépris...
Will Zégal
Hors sujet : Citation : il n'y a même pas de débat ici. Nous sommes entre artistes et autres techniciens du spectacle vivant.
re
On va pas refaire ici le débat "un DJ est-il un musicien", mais cette façon de dire "on est entre nous, les artistes, DJ, allez jouer ailleurs" est encore une fois ahurissante de prétention et de mépris.
AlanC
Citation : re
On va pas refaire ici le débat "un DJ est-il un musicien", mais cette façon de dire "on est entre nous, les artistes, DJ, allez jouer ailleurs" est encore une fois ahurissante de prétention et de mépris.
Ce qui est très appréciable chez toi c'est que tu ne te permets jamais de juger les autres
Et tu parles de "prétention" ?? Excellent !
Pour info' :
Citation : Quand à ceux
Non, c'est QUANT à ceux...
Will Zégal
Hors sujet : Tu t'enfonces...
Anonyme
Juste peut etre essayer d'y voir plus clair.
Bon ou mauvais là n'est pas la question, tous le monde sait que même un Bon Dj ou un Bon zikos, peut fair face à une soirée qui par en vrille pour telle ou telle raison. Donc ce n'est pas un argument.
Quand à etre assuré de trouver des contrats facilement pour s'assurer un salaire ça reste à demontrer.
Sauf peut etre pour les DJ et les zikos sedentaire, qui bossent en discotheque ou en studio
Mais ce ne sont pas la majorité...
Je pense que l'exclusion des DJs du statut d'intermitent est une erreur, un DJ doit maitriser son materiel, l'adapter à la salle où il se produit, avoir des connaissances en sonorisation et en systeme de diffusion, savoir intervenir sur une petite panne, les connaissances nécéssaire en cablage..etc etc.. ceci ne s'approche t il pas du boulot de technicien son??
Dans une soirée privé (ou autre) ne lui arrive t il pas d'etre amené à sonoriser un inviter musicien qui a prévu un petit morceau d'accordéon en surprise.. ou un chanteur qui aimerait faire plaisir en chantant une ou deux chansons...
Par contre le metier d'"ARMURIER" est admit au guichet unique, vous trouvez cela normal vous???...
Will Zégal
Après, le problème reste toujours que ce n'est pas la nature d'un métier qui détermine si c'est une personne du spectacle (et pas seulement VIVANT ), mais la façon dont il est exercé.
Effectivement, un DJ résident dans une boîte n'a pas à être intermittent. De même qu'un zicos résidant dans un hotel, par exemple. Un DJ qui anime des soirées à droite à gauche devrait l'être, amha. Mais de toutes façons, si la réforme de l'intermittence avait été faite avec bon sens, ça se saurait.
Là où je rejoins AlanC, c'est que la discussion de savoir si un Dj devrait ou pas accéder au statut d'intermittent est oiseuse ou en tous cas HS puisque c'est la loi qui décide.
La question de ce sujet me semble plutôt : existe t-il un moyen légal de permettre à certains DJ pour lesquels c'est justifié d'accéder au statut. Il me semble que Phoenix a répondu : par la reconnaissance comme artiste/créateur.
Phoenix, tu as parlé de dépôt d'oeuvre à la SACEM. Est-ce le seul moyen d'obtenir cette reconnaissance ?
- < Liste des sujets
- Charte