Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 212 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Houlà faudra que je mette ça au clair... :?!:

je n'ai jamais raté de cours pour faire mes stages.
82
Perso, le studio tourne tellement que c'est à peine si le matériel a le temps de refroidir.
83
Je profite de ce déterrage pour demander ce que deviens le sieur Cosmic.
Alors ? Ca marche ?
84
C'est cool de prendre de mes nouvelles... :mrg:

Je suis à l'EMC à Malakoff (92) en section son et ça marche pas mal pour l'instant. Je passe en seconde année et j'espère vraiment trouver du boulot dans un an... Ca me plairait vraiment de bosser dans le son mais à 19 ans c'est un milieu qui fait un peu flipper... :frown:
85
Un peu filpper, ca peut
Mais avec motiv il y a pas de probleme.

J'ai rencontrer un gars en Stage a 24ans il est regisseur generale d'une salle de théatre.
Moi a 16ans, j'ai fait une multitudes de stages, des bonnes experiences...Je me suis vraiment rendu compte de ce que c'étais. Maintenant je suis regissuer d'un petit théatre d'assoc (200place) regisseurs son de deux troupes de théatres, sonorise des petits concert de temps en temps...Et puis club video. Tous ca je le fait a 200%. Je compte allez en BTS audiovisuel à Montaigu. Je sais pas encore quel section : son ou images. Je verrai ca plus tard.

Moi j'ai eu plein d'oportuniter avec mon père qui est intermittent du spectacle (regie lumiere, et electro) J'ai failli aller en Stage sur les vieilles charrues (avec un collegue à lui). Mais je ne pouvais pas compte tenu de m'on emploi du temps
Dans la salle que je (regie) : j'acceuille les troupes, montage lumiere, reglage lumiere et son( mais c'est rare) et parfois je tient la regie quand la troupe na pas de regisseur. C'est geniale car ca m'est arriver que la troupe avait son regisseur lumiere, profesionnel ! Il m'appris plein de truc utile, plein de conseils et tout. Mias ca fait bizarre la premiere fois, a 16ans de donner un planning, l'organisation de la journee... à quelqu'un qui en as 25 de plus que toi et qui est profesionnel.

Bref, il faut etre motiver a 200%, il faut foncer. Il ne faut pas faire de plan sur la comete. Ne pas avoir peur de ce planter...

Bon courage par la suite, et n'est pas trop d'inquietude.
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
86
Ok, pour tes conseils. Je fais beaucoup de stages aussi, car je suis en alternance pendant deux ans.
L'autre jour un technicien professionnel m'a dit qu'il y avait du boulot pour les teckos; je oense qu'il parlait surtout de son domaine (le spectacle vivant).
Après, j'aimerais bien faire un peu de studio aussi, mais je pense que ça s'obtient avec des opportunités de gens que l'on rencontre (sur scène par exemple !)
87
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur le métier de technicien du son.
La journée type? le salaire moyen? les formations à faire?...

Merci pour votre aide.
Cdt.
88

Journée type est un concept qui n'existe pas dans ce métier.

Salaire moyen ? J'en sais rien, mais ce doit être entre 800 et 5000€/mois. Le plus souvent pas payé cher de l'heure.

Les formations ? Ceux qui n'en ont pas fait pensent que ça ne sert à rien. On les entend débiter des conneries au km ensuite. Les autres ont fait au mini un BTS audiovisuel ou l'ESRA (pour ceux qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres), au mieux Louis Lumière, l'ISB ou la SAE.