Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 214 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour y arriver on peux pas dire qu'elle existe vraiment la chance, il faut se tiré les doigts du cul (désolé mais ça veut dire ce que ça veut dire)
pour trouver des boites avec ingé son ou dj je me suis déplacé a la chambre du commerce et de l'industrie.
72

Citation : ba alors pourquoi tant de question ? fonce et puis voila, si l'audiovisuel est Ta Vie, alors pourquoi tu parle de CDI ?



Citation : j'ai écrit ces messages à une époque où je cherchais ma voie d'orientation, et c'est pas forcément évident quand on est jeune



de penser sa vie, de s'imaginer sa vie professionnelle et de décider maintenant de sa future carrière, lorsqu'on n'a aucune expérience de la vie... :|



Citation : En tout cas j'ai l'impression que tu a commencé à faire des stage et ca me rassure un peu. ^^
Qu'en as tu pensé ?



oui j'ai mis les pieds en studio pro plusieurs fois déjà, ça m'a permis de commencer mon réseau de relations...et d'apprécier l'ambiance et les conditions de travail. Il y a franchement des studios agréables et les mecs que j'ai vus n'avaient vraiment pas à se plaindre au niveau du matos...ce qui est bien dans ce métier c'est qu'on sait pas de quoi sera fait le lendemain, et je peux comparer parce que je découvre en ce moment le monde de l'entreprise à travers un job d'été. Après réflexion, je peux dire que je préfère largement le monde de l'audiovisuel à celui de l'entreprise classique.
73
Cool c'est bon t'es paré! :)
74
Ba c'est bueno ca!? :bravo:
Tu te rend mieux compte de certaine chose maintenant? C'est pas la mort les stages bénévole ? ^^ Même si tu n'es pas payer, ca vaut le coup ?
UloX
75

Citation : Tu te rend mieux compte de certaine chose maintenant? C'est pas la mort les stages bénévole ? ^^ Même si tu n'es pas payer, ca vaut le coup ?



bah déjà j'ai muri et j'ai passé le bac...ça fait donc 3 ans que j'ai ce projet en vue.
Les stages que j'ai faits étaient tous pour moi, pour voir si je voulais faire ça; j'ai aidé mais c'était des petits trucs.
76
Ha bon ! mais les message datait de 2007 ? :oo:
bref c'est pas important ^^

On commence tous par là, tinquiet pas pour ca c'est un passage obliger :bravo:
UloX
77
Oui, justement; si j'ai cette idée depuis 3 ans, j'ai dû me décider définitivement cette anée, et comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'était pas évident, j'ai longtemps hésité au vu de tous les avis sur le domaine de l'audiovisuel en ce moment.
78
Salut tout le monde !
Alors voila je suis en fait un peu dans le meme cas que cosmicsee.
En fait je passe en terminale sti électronique l'année prochaine donc j'aurais mon bac (j'espere lol) et donc je suis intérréssé par un bts audiovisuel option son.
Enfin j'aimerais savoir les démarches que tu a effectués pour avoir un(des) stages dans des studios et si tu as du beaucoup bougé pour trouver des studios qui t'ont "accepté" en tant que stagiaire ou simple observateur.
J'ai trouvé un studio sur le mans et je pense leur envoyer un e-mail mais je n'ai encore que 16 ans donc je voulais savoir aussi si il peuvent me dire que je suis trop jeune?

merci
79

Citation : Enfin j'aimerais savoir les démarches que tu a effectués pour avoir un(des) stages dans des studios et si tu as du beaucoup bougé pour trouver des studios qui t'ont "accepté" en tant que stagiaire ou simple observateur.


bah déjà pour mon stage de seconde en tant que simple observateur j'avais cherché sur les pages jaunes un studio qui m'accepte et j'avais trouvé Alter Ego dans le 19ème ou le 20ème arrondissement. Ce sont les seuls qui m'ont accepté pour un stage d'une semaine et ils sont trop sympas !

Sinon j'ai obtenu deux stages : les deux d'observation, mais l'un en studio d'enregistrement (par mon cousin qui enregistrait avec son groupe) et l'autre par le batteur de son groupe qui bosse à la régie d'une chaine de TV.

Citation : J'ai trouvé un studio sur le mans et je pense leur envoyer un e-mail mais je n'ai encore que 16 ans donc je voulais savoir aussi si il peuvent me dire que je suis trop jeune?



Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par la technique du mail. Il y a 3 mois, j'ai envoyé des mails à je ne sais plus combien de boites de prod ou de studios d'enregistrement. Disons par exemple 30. Sur 30, il y en a 3 qui m'ont répondu pour me dire qu'ils ne prenaient pas les stagiaires. Donc pour moi, il faut évidemment éviter les mails ou les coups de téléphone, il faut aller sur place et les enquiquiner jusqu'au bout pour avoir une chance.

Je pense que le pb n'est pas dans ton age, puisqu'ils ne te paient pas (et encore j'ai appris récemment qu'on peut être salarié à partir de 16 ans :8O: ) , mais bien dans le fait que tu sois en Terminale : à ce niveau, aucun stage n'est prévu pour les élèves, et malgré mes efforts, je n'ai jamais pu obtenir de convention de stage pour raisons de normes ou je sais plus quelle connerie...et sans convention...pas de stage ! :shootme:
80
Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre !
Donc je penses que j'irais sur place comme tu me le conseilles.
Toi tes stages d'observations tu les a fait pendant des vacances ou tu ratait des cours pour y aller ?
En tout cas je me rensaignerai dans mon lycée dès la rentré pour un éventuel stage.

ah bon moi je croyais que c'était 17 ans parce que j'ai cherché du taf pour cet été mais on ma dit qu'il fallait que j'ai 17 ans minimum (évidement j'ai 17 ans a la fin des vacs...)