Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 211 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
51
En tout cas, ça ne peut pas te faire de mal. Et ça peut te donner un VRAI travail.(m&m's qui montre toutes ses dents).

Au fait, t'as une reverb qui t'attend.
52
Lol loicbb je ne l'oublie pas ! :bravo:

ouè donc aujourd'hui je suis allé au forum de mon lycée et il y avait 2 élèves du lycée jacques prévert (option gestion de production et technique d'exploitation du cinéma). Ils m'ont dit que je ne pourrai jamais attaquer le son de front avec un bac L et ils m'ont plutôt conseillé de commencer avec un BTS option montage et post production et de me reconvertir dans le son par la suite.
Ils m'ont aussi dit qu'un BTS public vaut mieux qu'un privé.
Un peu paumé, que je suis ! :(
53
Alors pour ma part je ss technicien son Live (façade principalement, et retours quelques fois) j'ai en poche le Bac et uniquement le Bac, je me suis lancé à coeur perdu dans la sonorisation tout de suite après.
Le truc c'est que tu parles de milieux bien différants la radio, le cinéma, le studio, ...
pour ce qui est du BTS je pence que c'est une formation qui peut valoire le coup pour ce lancer dans le milieu, mais dis toi bien que ce n'est pas eux qui vont faire de toi un Technicien son (je te déconseil tout ce qui est privé).
Pour ma part je connais un collègue, qui sort de chez Studio M (école de formation privée) qui m'expliqué que sur une promo de 20 personnes tout le monde a eu son diplome pourtant seul 4 savaient régler un compresseur :oo: de plus il m'expliqué que ces derniers ont bossé sur du berhinger, pour une école à quelques 5000euros l'année c'est une honte. Ces diplomes ne sont pas reconnue par l'état!!!! parcontre c'est vraix que leur plaquette de pub sont magnifiques et te promette le reve (devenir INGENIEUR du son)bref c'est des usines à fric alors attention à certaines Ecoles.
Pour ma part je suis dac avec ce que j'ai lu: esseye de te lancer dans le milieu en trouvant une asso, en contactant un studio d'enregistrement, quand on a la motivation on réussi toujours à trouver quelque chose, pour être sur de ce qu'il te plait.
De plus il est vraix que avec un Bac L tu risque d'être bloqué par rapport à certaines formation (pour ma part j'ai un bac ES)
bref esseye de te lancer dans le milieu en fesant attention à certaines formations qui t'aménerons uniquement à débourser des pepettes.
Pour ma part jai commencé à bossé avec des groupes de potes pui j'ai contacté des groupes plus important et aujourd'hui j'ai la chance d'être à la tête du son des Ejectes entre autres. sur le terrain tu as souvent la chance de rencontrer plusieurs techniciens (du plus fort ou plus nul) et il ne faut pas ésiter à leur parler, à demander des conseils... c'est comme cela que l'on apprend à taffer.
bonne chance pour la suite
54
Ouè mais enfin rentrer comme ca dans le milieu, sans rien connaitre, et ne pas avoir fait d'études supérieures je trouve ça pas super (c'est personnel). Et puis qui voudrait bien prendre qqun qui sort du bac, qui n'a que des connaissances de débutant, alors que des tas de mecs excellents cherchent du boulot et feront un travail bien meilleur ?

j'hésite entre la SAE et une année de remise à niveau + un BTS audiovisuel son.
La SAE est privée et très chère donc ça m'étonnerait que j'y entre, mais je vais quand même prendre RDV pour une visite personnalisée.
Quant aux BTS ils demandent soit le bac S ou STI, soit une année de remise à niveau. Je me ferai chier pednant un an, mais au moins j'aurais fait un BTS qui me permettra de continuer peut être mes études là dedans et au final de pouvoir rentrer dans des entreprises sans contact (j'ai pas de contact).
55

Citation : (j'ai pas de contact).


ben prends-en nom de diouuu! :langue:

A une époque j'envoyais beaucoup de mail. C'est très facile, ça n'abouti au final pas à grand chose. Mais bizarrement ce sont souvent des ingés son très réputés qui m'ont répondu (aussi parce que je les admirais tellement que j'envoyais un mail en conséquence). Mais renseigne toi, cherche un peu des noms, que ce soit local, national, contacte les pour leur dire que t'es love d'eux, ou juste pour demander de simples conseils...Ca ne t'apportera pas grand chose, ça ne deviendra pas forcément des vrais contacts, mais ça motive beaucoup parfois.

N'ai pas pour but de sortir de l'école sans contact! Etre etudiant ça te permet d'avoir un statut, et aussi d'arriver dans tel boite en disant "voilà ce que je fait, j'aimerai bien juste venir voir comment vous travaillez ici", sois discret avec les client etc...c'est pendant tes études que tu dois faire ce genre de choses. Quitte à parfois secher des cours, ou à y passer tes week ends...et à te faire chier bien sur parce que tu ne leur seras pas utile! (comme quoi parfois c'est mieux d'être là pour servir le café)
56
Ouais évidemment je partage tout à fait ton point de vue !

seulement, comment contacter les grands ingés son ? c'est le genre de type inatteignable ! :mdr:
57
Tout à fait d'accord avec toi, Jambesexy

Cosmic, commence par des contacts plus locaux, ca ne sert à rien de contacter une pointure pour lui demander c'est quoi un bus auxiliaire.
Mais par après tu verras tout s'enchainera : tu fais du montage et du tirage de cable, puis tu passes en assistanat, etc etc etc...
Et tu auras souvent l'occasion de croiser la route de pros qui t'aideront plus ou moins, et tu te les feras comme ca tes contacts (pour infos, il n'y aucun cours où on te donnera un carnet d'adresses...)

Sincérement, jette-toi à l'eau, tu comprendras que ce n'est pas si compliqué. Et ton choix d'études n'en sera que plus facile.
58
Je confirme, pour avoir encadré des TDs et été jury à l'ESRA Nice (ISTS), que le niveau n'y est pas fulgurant, sans doute à cause d'un manque de motivation certain.
59
C'est aussi pour ça qu'elles sont sont mal vues ces écoles. Des tonnes de glandeurs et de fils à papa friqués en ressortent sans vraiment être motivés pour ce domaine...
par exemple je sais qu'il y a un studio EMI près de chez moi. Je peux y aller ,
qu'est ce qu'il faut leur dire ?
60
Prouve leur ta moitivation?
Et amène un truc que tu as enregisré, avec tes PROPRES connaissances et expériences; genre j'ai appris cela tout seul, maintenant j'aimerais aller plus loin blabla

Enfin je pense que ça peut le faire.