Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 215 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Je sais pas quel age tu as ni ce que tu as déjà fait cosmicsee....mais tu peux leur dire que tu as très envie de t'orienter vers ce travail, parce que c'est ta passion, mais tu as envie de voir comment ça se passe au quotidien, et bien sur encore apprendre des choses. Tu leur demandes simplement si tu peux passer en tant qu'observateur, ne serait-ce qu'une journée, pour discuter un peu avec des gens de la profession...y'a plein de choses que tu peux leur dire. Mais n'essaie pas qu'avec un seul, va en voir plusieurs. Parce que parfois ils ont déjà qq'1 dans ton genre etc...z'aiment pas toujours qu'il y ait qq'1 derrière eux, mais alors 2.
62
Ouè, ben j'ai des chansons à leur montrer, sur lesquelles je pourrais leur demander des conseils pour le mixage.
Je vais aussi leur demander si je peux venir un jour en observation, je ne crois pas qu'ils aient souvent des gens comme ça (à part les stagiaires de fin de seconde). Comme ça je pourrai voir leur journée :mdr:
si vous avez des adresses de studios accessibles, je suis preneur !
mais comment je fais par rapport au carnet d'adresses ? genre je leur demande leur nom, leur numéro de téléphone, leur mail ? :???:
63
Chambre du commerce et de l'industrie. Tu demande la bàs pour trouver un producteur a côté de chez moi dans la manche jai cherché au cci :bravo:
64
Il a accepté que tu viennes observer ?

de toute façon dans 2 mois je rentre en école de technicien son donc là je verrai bien à quoi ça ressemble leur emploi du temps...et puis que ça soit difficile je m'enfous ce qui compte c'est que je réussisse dans la profession puisque c'est ça que je veux faire...
65
Et oui, :mdr:
Là cette nuit j'ai fait une demande pour travailler avec big walter, un ingénieur du son qui a son studio, son assoc et sa très bonne réputation.
Pour le concert d'avant hier, je sais pas si c'était à lui la console midas mais une vrai bête :mdr: :mdr:
66
Ah ouais carrément pour travailler avec lui, même pas pour regarder simplement !
t'as de la chancce parce que c'est pas évident de se faire des contacts bien placés !
67
:mdr: :mdr: Pas facile mais il faut bouger, fonçé dedans.
68
C'est pas pour te décourager cosmicsee mais avec une attitude comme celle là, je doute fort que tu avances ! pendant ces 7 pages tu ne fais que te plaindre et te morfondre (avec une legère amélioration vers la fin grâce à ceux qui ont eu le courage de te répondre...)

Dans ces métiers, rien ne te tombe dans le bec!

Donc, je pense qu'un moment donner, il faut dire merde et ce lancer! Puis si tu le sens pas ba dirige toi vers autre chose!

Tu sais pourquoi tu veus faire ces métier hormi le faite que tu aime bien la musique ?

Désolé d'etre aussi cru. Ce qui est primordial c'est que tu fasse un stage pour te rendre compte des métiers. Sans ça tu vas faire partie des gens qui geule dans la rue contre l'intermitence parcequ'ils ne se sont pas assez renseigner sur ce statue ...
UloX
69

Citation : pendant ces 7 pages tu ne fais que te plaindre et te morfondre (avec une legère amélioration vers la fin grâce à ceux qui ont eu le courage de te répondre...)



:8O: je ne me plains pas, je pose des questions sur le métier...j'ai écrit ces messages à une époque où je cherchais ma voie d'orientation, et c'est pas forcément évident quand on est jeune de découvrir que les horaires boufferont la vie privée...je crois qu'il vaut mieux que l'on me mette la vérité en face des yeux maintenant plutôt que je me la prenne quand j'y serai...parce que ce serait plutôt dans ce cas là que je me retrouverais dans la rue à gueuler contre l'intermittence du spectacle...en fait je ne fais que me renseigner pendant les 7 pages, comme tu me le conseilles.

Citation : Tu sais pourquoi tu veus faire ces métier hormi le faite que tu aime bien la musique ?



et bien tout simplement parce que le son c'est ma vie et que l'audiovisuel en général est le seul domaine qui m'attire autant...

j'ai bien fait des stages, mais ils ne m'ont rien appris sur l'intermittence et les cpnditions de travail dans l'audiovisuel...tout ce que je sais sur cee sujet je l'ai appris sur ce forum et en visitant des écoles.
70

Citation : je crois qu'il vaut mieux que l'on me mette la vérité en face des yeux maintenant plutôt que je me la prenne quand j'y serai...parce que ce serait plutôt dans ce cas là que je me retrouverais dans la rue à gueuler contre l'intermittence du spectacle...



A ce niveau là nous sommes daccords...

Citation : et bien tout simplement parce que le son c'est ma vie et que l'audiovisuel en général est le seul domaine qui m'attire autant...



ba alors pourquoi tant de question ? fonce et puis voila, si l'audiovisuel est Ta Vie, alors pourquoi tu parle de CDI ? :oo:

En tout cas j'ai l'impression que tu a commencé à faire des stage et ca me rassure un peu. ^^

Qu'en as tu pensé ?
UloX