Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Se lancer dans l'intermittence, conseil?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 10 152 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'intermittence, conseil?
Bonjour je pense depuis un moment a tenter de rentrer dans un groupe pro
Etant donné que je travaille a l'heure actuelle comme ouvrier (interim), je me suis habitué a une stabilité partielle au niveau de la remuneration.
J'aimerais des conseils de musiciens pro comme
Quelles sont principalement les exigeances des formations envers leurs nouveaux musiciens?
Quelle cachet faut il pretendre minimum pour vivre decemment?
Et bien sur tout conseil auquel je n'aurais pas pensé a demander serait les bienvenus.
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Le salaire de reference est toujours brut avec l'assedic, que ce soit avec le statut intermittent ou non.
Et l'indemnité journaliere est celle que tu auras dans ton compte en banque
Si toutefois ça fonctionne comme avec le statut des salariés precaires, car dans ce cas, j'au vu des indemnités journalieres sans qu'il y ai question de brut ou net.
C'est une indemnité et non un salaire .
32
Pour ce qui est de la base de référence pour les calculs d'allocation, il s'agit effectivement du salaire BRUT.

Par contre, pour l'allocation, ce n'est pas du net :non:
L'indemnité journalière est soumise à cotisations sociales. Tu ne touches donc pas ce qui est noté sur la notification, mais moins. Le barème est le suivant :

Citation : Les cotisations sociales

• si votre allocation est inférieure à 31,36 € aucune cotisation ;
• si votre allocation est comprise entre 31,36 € et 43 € , cotisations : 0,93 % du salaire de référence au titre de la retraite complémentaire ;
• si votre allocation est supérieure à 43 € à la précédente cotisation, s’ajoutent 6,50 % du montant de l’allocation (CSG, CRDS) ;
pour les intermittents relevant du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, une cotisation de 1,7 % s’ajoute à la cotisation CSG et CRDS.


Source : Notice Assedic DAJ168
33
Ah oui j'avais pas bien saisi cela
merci de tes explications
peut tu m'eclarcir sur les histoires d'abbatements
34
Bah, une petite recherche avec "abattement" et tu aurais trouvé plein de choses ;)

Bon, déjà, ce sujet, qui contient des liens vers d'autres infos importantes.

A noter également, que le terme "abattement" n'est plus approprié. Mais pour faire plus simple, on continue à l'utiliser, le véritable terme est "Déduction supplémentaire pour frais professionnels".

Cet abattement s'applique sur les salaires bruts, uniquement pour certaines professions d'artistes, à condition qu'ils l'aient accepté, sauf accord de branche dans l'entreprise qui emploie.

Avantage : pour un budget global, le salaire net est plus important
Inconvénient : les cotisations salariales sont amputées du taux appliqué, et les droits des salariés aussi, pour le coup (notamment les allocations Assedic).

Cet abattement est dit "social" et n'est pas à confondre avec d'éventuelles déduction en pourcentage au niveau fiscal.
35
J'ai pus ou mons regardé mais ce n'et toujours pas clair
Est ce que c'est une sorte de prime de deplacement?prime panier?
J emploie bien sur des termeqs a moi
Mais quel est son incidence sur les assedic?
36
Je vais prendre un exemple simple...

Tu es musicien, tu as droit à une déduction de 20 % sur tes salaires bruts. Tu as un cachet à 200 € brut

1/ tu prends cette déduction, donc ton brut calculé pour l'Assedic sera de 200 € - 20 % soit : 160 €
Son salaire net sera d'environ 163 €

2/ tu refuses la déduction. Ton brut (base de calcul Assedic) sera de 200 €. A terme, fatalement, ton indemnisation sera supérieure sans déduction qu'avec. Logique ;)
Par contre, ton salaire net sera de 156 €

Par contre, si tu choisis de prendre la déduction, tu ne pourras pas bénéficier, effectivement d'indemnités comme les frais de déplacements, frais repas, etc, puisque cette déduction n'est pas cumulable avec ces "avantages".

Pour les Assedic, c'est également assez simple. Admettons que tu fasses tes 43 cachets du même montant. Ton salaire de référence sera de 200 x 43 sans la déduction, soit 8.600 € contre (160 x 43) 6.880 avec.
37
Dans ce que tu me dis, il n'y a aucun avantage a la deduction?
a moins peut etre d'avoir des cachets importants ou de faire enormement de dates
Donc l'abattement est ce que tu appelles la deduction?
38
Si, l'avantage de l'abattement (ou déduction, c'est la même chose), c'est qu'à salaire brut égal, le salaire net est plus important avec l'abattement.

Ensuite, c'est une question de choix. Et la différence est plus grande encore quand on fonctionne non plus avec un salaire brut, mais avec une masse salariale (ou budget employeur total)
39
Okkk merci ça répond à pas mal de mes questions ^^
40

Citation :
• si votre allocation est supérieure à 43 € à la précédente cotisation, s’ajoutent 6,50 % du montant de l’allocation (CSG, CRDS) ;
pour les intermittents relevant du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, une cotisation de 1,7 % s’ajoute à la cotisation CSG et CRDS.


là si j'ai bien compris, si après la premiere allocation déduite, je reste supérieur à 43 euros, je déduis 6.50% ou bien, c'est si je suis supérieur à 43euros dès le départ ?