Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 929 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Dr :
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture...
"

Ce n'est pas toucher à la culture, c'est toucher à l'économie de la culture, au sens large du terme !

GO

162
J'ai une question qui va peut-être vous sembler idiote mais bon ...
En quoi est-ce concrètement un problème si on supprime l'intermittence
et que tout ce beau monde se retrouve sous le régime général ?
D'autant que ce dernier est moins contraignant car il faut moins d'heures
pour prétendre à une indemnisation , le calcul se faisant sur une plus longue période .

Pas taper c'est une vraie question et en aucun cas une provoc !
163
Et bien , si personne n'est effectivement capable de répondre à cette question ,
il ne faut pas s'étonner que ça disparaisse ...

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 08:02:40 ]

164
Si les gens ne se documentent pas un minimum, en lisant ce qui a été écrit par ailleurs sur tout un sous forum, il ne faut pas s'étonner qu'on ne leur réponde pas...

N'y vois pas d'agression, mais réécrire sans arrêt les mêmes choses, ça peut devenir lassant.

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 09:31:39 ]

165
J'ai lu ce fil et pourtant ...
En quoi cette suppression ferait se retrouver un techoss ou un artiste à l'usine ?
Ça n'a pas été abordé car ça a l'air tellement évident pour tout le monde qu'on ne le dit pas en fait .

Présentement , si quelqu'un de mon entourage me demande quels sont les enjeux du bras de fer
entre les intermittents et le medef je répondrais que je n'en sais rien , que peut-être ont-ils juste peur
du changement ..

166
167
C'eût été approprié dans ce sujet "pour ou contre l'intermittence"
d'apporter une réponse claire à cette question me semble-t'il .
Mais bon , c'est vous qui voyez .
168
Faut aussi voir l'intermittence comme un réseau de professionnels qui s'est constitué sur plusieurs décennies. Le techniciens sont tous hyper qualifiés dans leurs domaines et c'est ce qui les protèges de devoir faire 10 autres boulots qui n'auraient rien à voir avec leurs qualifications.
Aujourd'hui en tant que danseuse, ce régime d’indemnisation m'a permise une réelle professionnalisation et m'a également permise d'accéder à des réseaux pros. Ce qui n'était pas du tout le cas quand je dépendais du régime g. Et d'un point de vue administratif ce régime change tout parce que intermittent du spectacle = professionnel du spectacle avec la reconnaissance qui va avec. En tous cas en danse c'est comme ça. http://www.runemasterstudios.com/graemlins/images/blowkiss.gif
169
Le regime general est adapté à un emploi continu, c'est à dire des cdi/cdd long, la durée de l'indemnité chômage est égale au nombre de jours travaillés(avec un maximum de 2 ans d'indemnisation, 3 ans pour les séniors).

Dans le cadre d'un emploi discontinu, donc des cdd d'usage de quelques jours, (les intérimaires et les intermittents par exemple), ce system n'est plus valable : De part la nature discontinue du travail, un nombre de jours d'indemnités égales au nombre de jours travaillés serais désastreux, et pourrais potentiellement foutre des milliers de gens à la rue.

Du cou, un système adapté a été créé : un peu moins d'heure à trouver pour ouvrir des droits au chômage, mais sur une durée beaucoup plus courte (507 heures en dix mois, au lieu de 610h en 28 mois pour le regime general), et qui ouvre un nombre de jours d'indemnité fixe (243 jours exactement), quel que soit le nombre d'heure qui ont été déclarées, du moment que ça dépasse les fameuse 507h.

De plus, les cotisation salariales et patronales sont plus élevées pour les intermittent, et un jours travaillé enlève plus d'un jour d'indemnité (le calcul exact c'est : (nombre d'heures x 1,4)/8 , arrondi à l'entier inférieur ) .

Par exemple, si tu as un contrat de 2 jours, avec 20h de travail, on t'enlève : (20 x 1,4)/8 = 3, 5 -----> on t'enlève 3 jours d'indemnisations.

S'ajoute à ça le fait que l'indemnité journalière est plafonné pour les intermittents à 137 euros/jours (ça parait énorme, mais c'est la plus basse de tout les regime chômage confondus...).

Ce système de jours d'indemnités est un désastre : il est flottant. C'est à dire que ton dossier est réexaminé une fois que tu as touché tes 243 jours, (pour une recherche de 507 sur 10 mois), mais vu que ces jours se décalent à chaque nouveau contrat, c'est très simple de perdre des heures de travail (à titre personnel, j'en ai perdu 110 cette année...) . En effet, si tu arrive à la fin de tes jours d'indemnisations par exemple 12 mois après ton ouverture de droits précédente, ils vont quand même chercher tes heures sur 10 mois ! Donc en gros, tout ce que tu auras travaillé dans les 2 mois non examinés sera perdu !

D'autre questions? :bravo:
170
C'est d'un compliqué :oops2:
Suis en train de lire ça : https://www.senat.fr/rap/r13-256/r13-256_mono.html
j'y vois déjà plus clair mais c'est pas encore gagné icon_facepalm.gif