Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir ingé son, formation.etc.

  • 143 réponses
  • 20 participants
  • 25 083 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir ingé son, formation.etc.
Bon voilà. Comme certains le savent (pas tous hein) et bien j'étais un jeune cadre dynamique, célibataire, frais et dispo etc...et je me suis fait licencier Faute lourde ! Yeah ! qui dit mieux ?
Bon jme retrouve avec plus rien et je m'en tape un peu car en restant chez moi je gagne quasiment 80% de mon ancien salaire... :roll: Je cherche pas trop d'autres entrprises ayant besoin de cadres car je suis fatigué :zzz:

Puis l'illumination :idee2:
Pourquoi un nul en zique comme moi ne deviendrait pas ingé son ? Nan parce que j'ai toujours revé de me faire appeller ingénieur :8) (fo pas rajouter "du son" car ça fait intermittent qui roule en Lada)
La motivation est douteuse me direz vous ? Bref...
Toujours est-il que je ne perds rien à me faire une ptite formation car je n'aurais pas trop de mal avec un peu de persévérance à retrouver une entreprise si ça se passe mal !

Alors oui mais quoi comme formation ? Et puis d'abord c'est quoi un ingé son ? Un type qui anime les bals musettes avec sa sono ? Un type qui est un studio et qui mixe des mega groupes de rock ? Un pro de Cubase ? Un bouffon qui branche les fils des soirées de la municipalité ? Hein ? C'est quoi ?
Est ce que cela nécessite des connaissances de base où est ce que l'on apprend tout là-bas ?
En gros : je suis dans le commerce, je veux être dans la zique..une formation me suffit-elle ?

Ensuite, une formation c'est quoi ? Retourner à l'école ? Etudier ? Prendre son cartable le matin et amener ses devoirs de la veille ? Apprendre la théorie de je sais plus qui qui dit que un décibel = 3 watt qq multiplié par le nombre de choses convertis par un filtre racine carré etc...Où avoir plein de matos à disposition pour tenter des trucs avec d'autres malades du rock ?

Sinon, plusieurs pistes au niveau organisme :
- IMFP
- CFPMS
- AFPA

Que pensez-vous de ces organismes ?

Merci encore pour vos réponses et si il y a des gens qui ont grillés un plomb comme moi et qui sont allés au bout de leur connerie, peuvent-ils témoigner (s'ils sont encore vivants).
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
71
Il parait que louis lumière est très chère !
Fuck off !
72

Citation : Pour ceux qui ne croient pas à la chance, ben je voudrais dire qu'il faut la provoquer


exactement :bravo:

Citation : Parce qu'à mon avis une solide formation technique c'est quand même necessaire, on peu pas tout apprendre tout seul, si on veut faire du très haut niveau.


tout pareil :bravo2:

Citation : Il parait que louis lumière est très chère !


je ne crois pas?!! :?!: regarde sur le site...
73
Louis lumière c'est une ENS, c'est à dire une école nationale supérieure, c'est à dire une école publique, autant te dire que c'est pas vraiment cher, mais c'est assez dur d'y rentrer, encore que j'en connais qui y sont, il faut surtout être très musicien, dans le sens rigoureux du therme.
74
De toute facon pour travailler dans le son, faut pas rever les gars il faut commencer par faire du roading, puis petit à petit évoluer, après c'est le backline etc...... C'est pas avec un diplome que vous aurez payé une fortune que toute les portes vont s'ouvrir à vous loin de là.......
Faut aussi être très motivé, et surtout ne pas oublier que dans ce monde on s'en fout du diplome que vous avez mais l'on regarde aux compétences, et surtout aux references !!!
Et si les "bonnes" écoles (Louis Lumière, CFPTS) font des tests auditifs c'est pas pour rien c'est parceque meme si on est pas musicien derrière une console on fait quand meme de la musique et ca sert croyez moi de reconnaitre la frequence du larsen quand il part !
75
J'en connais qui sortent de louis lumière, bon ils font pas du roadies loint de là, ils sont plutôt en studio très pro. Faut pas rêver au mythe du roadies qui devient ingé son en chef!
76
Oui mais bon lumière c'est quand meme une école exceptionnelle........ N'empeche que c'est rare que le mec il ne fasse que bouger des boutons ils sont passé par ailleurs....
Et je rapelle pour la eième fois que ingé son cela n'existe pas !!!!!!!
Bah écoute si tu le dis moi je connais le contraire.......
77

Citation : il faut commencer par faire du roading


il manquerait plus que ça :non:

Citation : Et je rapelle pour la eième fois que ingé son cela n'existe pas !!!!!!!


louis lumière c'est un vrai diplôme d'ingénieur il me semble....



....de toutes façons on s'en fout un peu, non? :lol:
78
Ouais on s'en fout du titre ingé ou pas ! Et puis en plus, je ne sais pas si finalement il y en a beaucoup sur le thread qui veulent devenir ingé. Pour moi ingé, en plus du talent, il ya beaucoup de travail, de l'expérience, des techniques...

Citation : Mais il y a quand même des mecs qui se plaisent dans leurs boulots et qui voudrait se lancer dans la musique... parce que... Et là je dis attention, on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on retrouve ! C'est tout



Evidemment, tu as bien raison ! Perso, c'est pour ça que j'ai pas tout plaqué. Le boulot me permet de vivre tranquille et en plus de financer ma passion. Parce que comme tout le monde le sais, les formations, le matos etc...ça douille !! Alors j'avance lentement mais surement, et j'ai le temps.

Pour ce qui est des histoires de chance, du fait qu'il faille la provoquer etc, je suis assez d'accord aussi, mais ça me parait plus difficile en tant qu'ingé, justement à cause du travail et de l'expérience. Evidemment il y a des gens plus doués que d'autres, mais quand même.

Par contre pour les gens qui écrvent leurs chansons...je pense qu'il peut toujours se passer quelquechose. pas besoin d'être virtuose ou musicologue, c'est plus instinctif.

Bref, pour ce qui est des liens, moi j'aime bien www.tweakheadz.com.

OK, c'est en anglais, mais j'ai appris pas mal de trucs là. Evidemment, les fiches de www.ziggysono.com sont top !

A ciao..

Z

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

79
Sachez qd meme que la plupart des gens qui sortent de Louis Lumière travaillent dans le cinéma et non dans la musique : même si la formation de l'école est assez ouverte, ça répond aux lois du marchés. Et les tournages et les studios c'est qd meme deux mondes différents .Pour faire exclusivement de la prise de son musicale, à mon avis le must c'est le CNSM métier du son .Mais faut un niveau fin d'études en musique....et surtout ils en prennent que 8 par an...c'est un peu normal sup ingé son quoi...Mais malheureusement je crois que sans une école reconnue genre louis lumiere ou CNSM, c'est hyper chaud : le nombre de fois ou j'entends mon pere envoyer paitre au téléphone (gentiment)les petits jeunes qui sortent d'une école privée et qui réclament un stage sur un tournage...Et puis après meme si vous sortez de Louis Lumiere c'est pâs garanti non plus : vous etes à la merci des caprices des réalisateurs, tjs en train de flipper ne sachant pas ce que vous ferez dans 3 mois...quant à la vie de famille elle est pas mal compromise.Mais je pense que tout ca vous le savez déjà!
80
Bon voilà. Pour moi cela se dessine :
J'ai le choix entre deux organismes, un à côté de chez moi et un à marseille.
Problème : pour celui qui est à côté de chez moi, les inscriptions sont closes. Prochaine session en Mars 2005 ! C'est sur dossier (c'est quoi ça ?). Sinon ça a l'air pas mal, il semblerait qu'il y ait beaucoup de pratique aussi.
Ils ont deux parties : une partie pour les musciciens (ils insistent sur le fait qu'ils n'acceptent dans leur école que des musiciens qui ont déjà des références où un bon niveau)
Puis une partie technique du son (où les débutants sont acceptés , ils insistent sur le fait qu'ils recherchent des personnes motivées et passionées).
Voilà, pour cette formation, les ASSEDIC me prennent presque surement (sous condition d'acceptation du dossier par les ASSEDIC) 50% du total de la formation. Ce qui fait tout de même une réduction considérable !

Pour marseille, je n'en sais pas plus, ça semble plus sélectif, je sais pas si j'aurais mes chances....
Fuck off !