Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Ingénieur du son Studio : Juste 2 questions Help !

• 76 réponses
  • 21 participants
  • 9 117 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ingénieur du son Studio : Juste 2 questions Help !
Bonjours

Je me permet de poser 2 Question a ceux qui sont ingénieurs /assistant du son en Studio.

J'irais droit au but:

J'ai écris pas mal de post pour définir mon orientation et j'ai crus comprendre que ce metier au méme titre que la plupart des métier du Spectacle était axer sur l'expériençe et le travail sur le térrains (Arréter moi si je me trompe)

1/Je voudrais savoir si il y a moyent d'apprendre ce metier par contrat d'alternançe ou méme chez un Professionnel ?

2/Je voudrais savoir si vous qui étes dans le métier vous penser que je serais bien reçus si je viens voir les Ingénieurs du son des Studio qui son du coté de Suresne en leurs disant
"Je désire faire ce boulot je sais pas comment aider moi ".

Si je pose cette derniére question c'est que je sais que beaucoups l'on fait durant une époque et cela marcher bien .

Je vous remercie ,j'ai besoins d'une réponse c'est trés important pour moi Je compte sur vous.

:D:
Afficher le sujet de la discussion
51
BlueVinz
:bravo2: Je suis d'accord avec toi la dessus,dans la musique c'est la passion qui passe au dessus de la raison et c'est je n'en doute pas un secteur trés trés difficile et ou il est difficile d'assurer ses arriére.

Juste histoire que vous compreniez ma façon de penser (je suis peut etre pas le seul)

Je vous donne un exemple :un mec fait une formation de technicien du son a coup de remise a niveaux etc... il obtient un certificat de formation qui est de categorie 3 ou 4 qui (je me souvient plus trés bien) correspond a Bac ou Bac +2 .
S'il ne trouve pas de boulot dans le son il peut faire un Stage et s'en sortir car il a tout de méme un niveaux qui d'un certains coté assure ses arriére.

Maintenant il est claire qu'un autre mec qui a était former sur le tas en ayant passer son temps dans un studio avec uniquement l'experiençe d'ingé'son,s'il ne peut pas faire une validation des acquis de compétençe il sera mal le jours ou il voudra faire autre chose.

Citation : Par contre, les techniciens son frustrés, qui sont derrière la console mais préfèreraient être sur scène, c'est (pour ce que j'en ai vu) pas forcément les plus compétents et sympathiques.

Personnellement j'ai un caractére qui ferait que plutôt que d'emmerder les autres avec ma frustation ,je quitterais carrément le monde de la musique.

Car je pense que la qualité premiere d'un ingé'son c'est de mettre a l'aise l'artiste qu'il va enregistrer ,ça lui fait perdre moins de temps et ça lui évite d'étre mal vue dans la profession.

Mais ce n'est que mon avis
52
J'ai du nouveaux .

J'ai étais voir unr consillére a l'ANPE et elle m'a renvoyer ver l'antenne ANPE spectacle de mon département.

Mais elle m'a dit qu'il n'y avait aucun financement pour les formation des technique du son.

elle m'a dit d'aller a l'antenne ANPE a partir de Septembre donc je verrais ça a ce moment.

Mais concernant les financement a t'elle raison ??

:frown:
53
Elle t'a raconte de grossssssssses conneries. Il est vrai que certaines formations type SAE ont du mal à être financer par l'ANPE encore que.... Je suis à la SAE et je touche les assédic :lol: mais c'était pas acquis au départ......je vous raconte pas la galère pour toucher le chômage lorsqu'on reprends une formation non reconnue......
Par contre, tu as des formations agréés par l'état qui sont subventionnées à tout les coups (enfin si tu prouves ta réelle motivation pour le métier). J'ai un pote qui a fait une formation orientée post prod (reconnu par l'état) d'un coup de 40000FRANCS et la moitié a été payé par la région via l'AREAF et le reste par ses indémnité chômage. Tu peux également faire appel au département qui parfois subventionne les formations.
54
C'est noté ca garcon!! :clin:
55
:boire: :boire:

Merci Nerversbn

Cela me paraisser aussi un peu Bizarre :?!: ,Mais la le conseillére m'a renvoyer vers l'ANPE de Yerres qui est l'antenne ANPE du Spectacle en Essonne donc elle n'y connais pas grand chose (J'ai eu de la chançe elle aurait put me conseiller la Star'Ac OUFFFFF!!!) .

Vue que je suis au RMI j'ai une assistante Social détacher par le conseil Régional (c'est elle qui me l'a dit) qui s'occupe de moi.

Elle sais pas encore ce que je veut faire,elle attend la fin de mes soins.

;)
56
Y'a 3 ans j'ai fait une formation de technicien son. Cette formation durait un an. Une formation géniale. (2 studios: 1 tout numerique, 1 tout analogique + salle insonorisée + cabine + tout le materiel que l'on puisse imaginer etc...). Les intervenants étaient des bons, et les formateurs parfaits!
Concours d'entrée et, six candidats retenus à la fin. Elle coutait 100 000 francs.

Les assedics m'ont payé la totalité du prix de l'ecole, et m'ont rémunéré mon chomage à fond, pendant les 1 ans de formation.

Que demander de mieux? :???:

C'etait grâce aux AFR ( Aide à la formation et à chépluquoi), un truc des assedics qui n'existe plus... :|
Mais bon, j'imagine qu'ils ont une autre formule de financement! Enfin j'éspère...

Comme quoi c'est dans le domaine du possible!

Donc, bon courage à tous ceux qui tentent l'aventure...! :tourne:
57
MERCI

Dit moi sans trop etre indiscret ,il fallait quel niveaux pour cette formation ?

;)
58
Essaie le bénévolat dans des festivals et tape la discute aux techniciens.
59
:police: :police: :police: :police:

Petite mise a jours ,avant de boucler et de ne plus vous gonfler avec mes questions STUPIDE.

Je viens d'appeller l'anpe du spectacle de yerres,la Madame que j'ai eu au bout du file m'a confirmer que étant Noviçe aucune formation ne serais pris en charge .Elle m'a biensure rappeller que le marcher était saturé et que la précariter régner .Elle m'a dit qu'elle puvais me reçevoir sans probleme mais de ne pas m'attendre a de beau discours.

Moi ça me décourage pas.

voila c'est tout ,je dérangerais plus .

60
:up:

du neuf dans ton histoire ?